As d'or 2023

Oui en fait moi j’ai pas mis ceux que je préférais, j’ai juste mis ceux qui vont gagné à mon avis en prenant en compte les critères ventes / buzz / notoriétés / avis des pseudos experts et influenceurs / éditeurs… Bref les jeux qui vont vendre de l’as d’or sur les boîtes :wink:

Je suis étonné par la selection expert, y a du mieux, c’est des jeux de cette catégorie pour une fois. Parceque je m’attendais à ce qu’ils mettent turing machine dedans perso…

2 « J'aime »

Oui le choix n’a pas dû être simple, et vu le nombre de sorties annuelles, ptet qu’il faudrait qu’ils augmentent le nombre de catégories…
C’est trop limitatif…
Et puis à quand un prix genre l’auteur, l’illustrateur, le développeur, l’éditeur de l’année… Qu’on humanise un peu l’événement car on voudrait bien voir récompensé aussi les hommes et les femmes… pas que le produit.

4 « J'aime »

Oui c’est pas faux.
Meilleure illustration de boîte de jeu, meilleurs meeples, meilleure traduc… euh, non rien.

6 « J'aime »

Allez faites vos jeux

Tout public

  • Akropolis
  • District noir
  • That’s not hat

0 votant

Expert

  • Carnegie
  • Ark nova
  • Fédération

0 votant

Initié

  • Challengers
  • Turing machine
  • Alice is missing

0 votant

Enfant

  • La colline aux feux follets
  • Flashback zombie kids
  • La planche aux pirates

0 votant

2 « J'aime »

Mon pronostic pour cette année :

  • Enfants : La colline aux feux follets : le seul dont j’ai entendu parler, mais beaucoup en bien.

  • Initié : Turing Machine : j’ai entendu parler des 3 jeux mais testé aucun. Pour Alice, j’ai l’impression qu’on adore où on déteste donc je le vois mal gagner. Et Au final la majorité des retours de Turing Machine sont très positifs.

  • Expert : Ark Nova : avec le succès de jeu, je comprendrais pas qu’il ne gagne pas… Et cela sans préjuger des qualités de Carnegie et Fédération bien sûr.

  • Tout public : Akropolis : je comprends les critiques des joueurs que nous sommes vu la répétitivité, mais c’est un bon jeu qui marche avec tout le monde qui est joli et agréable à manipuler. On construit sa cité avec plaisir, et les ajouts de règles ajoutent de la rejouabilité. Un succès chez moi. District noir je trouve ça trop léger, juste je pose je prends, voilà quoi, même si la stratégie est là… Et That’s not a hat jamais entendu parler, c’est dingue je trouve, le seul de toute la sélection !!

5 « J'aime »

De mon coté je n’ai joué qu’à District Noir. son principal intérêt étant d’être un jeu de pli à 2, ce qui est pas forcément le plus fréquent. Je n’ai fait qu’une partie donc difficile d’avoir un avis. Il peut être assez prise de tête, il faut arriver à pousser le joueur en face à prendre au pire moment tout en étant suffisamment patient ou malin pour chopper les bonnes cartes. Chouette édition, mais ça reste un bête jeu de pli, j’ai du mal à y voir un porte étendard du jeu de société moderne. Dans le style je préfère Claim (jeu de pli à deux) qui a plus ce goût de jeu de café qu’on veut enchainer.

Mon fils a eu Flash Zombie Kids pour Noel. Une partie faite avec sa maman. Apparemment c’est bien, j’ai pas suivi plus que ça.

Moi je suis vraiment sur le cul pour Challengers. ça a l’air d’être quand même vraiment médiocre. ça semble être le jeu qui va fonctionner une après-midi quand t’es plein mais ensuite la boite va juste dormir sur une étagère. "fin bref, surement que c’est bien sinon ça serait pas là…

Turring Machine, très envi d’essayer. Dommage que ça se soit retrouvé en rupture juste au moment des fêtes.

2 « J'aime »

Alors flash zombie kids c’est cool mais c’est pour des enfants déjà un peu grands (genre 7 ans), les autres sont pour plus petits donc je le trouve plutôt hors catégorie même si très sympa (on peut essayer le tuto en ligne).

Et non tu n’as rien raté, challengers est définitivement médiocre (dans le sens de moyen).

Si ce n’est pour le côté « jeu de pli » de District noir, sinon je suis bien d’accord avec toi.
District noir est sympa, mais t’en fais 3-4 et puis finalement ça n’invente rien et tu l’oublis malgré tous les influenceurs qui te le vendent comme le classique instantané du jeu à 2.
Akropolys je m’y suis ennuyé dès la première partie. Comme district noir (et le 3e nommé de la catégorie d’ailleurs) ; ça n’invente rien du tout, ça reprend et streamline certaines vieille mécanique simplement. Le jury a clairement fait un choix dans cette direction cette année.

Challengers a fait un gros buzz en fin d’année. J’aurais bien aimé le testé le soir de nouvel an à nombreux mais pas moyen que je claque plus de 40 balles pour ça. Comme tu dis, tu le sors une fois qu’il y a du monde et après t’y touches pas avant le nouvel an suivant … si il a suffisamment marqué la partie précédente ce qui franchement m’étonnerait quand même. Le principe de tournoi est sympa cependant.
Turing Machin est un vrai brise neurone. Très clivant je pense.
Alice is missing ne m’a jamais tenté, donc je passe.

Et coté expert, grosse surprise : ils ont sélectionnés de vrais jeux experts ! Ils se sont rendu compte que ça servait rien d’édulcorer cette catégorie car elle fait tellement élitiste qu’à part les vrais joueurs, personne ose s’y aventurer. C’est un vrai choix du jury, qu’on accueil les bras ouverts, mais qui remet quand même vachement en question les sélections des années précédentes IMHO.
Mais bon, à la fin, on sait qui la gagne.

5 « J'aime »

Mais vous votez pour ceux que vous avez aimé ou pour ceux qui vont gagner selon vous ?

La sélection de l’année dernière était plus légère (environ 3 de poids BGG pour chacun, contre 3.7 environ cette année), mais elle a permis par exemple à IKI d’être présent en Fnac et Cultura. Sans cette nomination, ce n’était pas possible.

Je suis assez étonné qu’ils aient choisi 3 eurogames, j’aurais préféré maximum 2 eurogames (que le mien soit présent ou non) et un jeu expert d’un autre style, mais s’ils pensent collectivement que ce sont les 3 meilleurs, de toute façon il fallait sélectionner ces 3 là :slight_smile:

2 « J'aime »

N’ayant joué à aucun d’entre eux, moi je vote pour ceux qui je pense vont gagner.

4 « J'aime »

Je suis très curieux de voir comment ils vont animer Alice is missing

sachant qu’il n’y a pas de réseau au FIJ.

2 « J'aime »

C’est vrai cela ? C’est vraiment intéressant ce que tu dis là, parce que l’impact de l’As d’Or est jamais vraiment discuté, ni même étudié. Et c’est dommage qu’il n’y ait pas de chiffres officiels ou estimés tout simplement sur le réel impact d’une nommination et du prix (accès à un réseau de vente plus large, nombre de ventes, …).

1 « J'aime »

Dans toute la sélection je n’ai joué qu’à District Noir et Akropolis.
District Noir propose quelque chose de nouveau avec de réelles sensations de jeu.
Akropolis fait vraiment bien le job, les ingrédients sont connus mais il plaît, je le vois souvent sur les tables à l’asso.
Arff je ne saurais lequel choisir !
Enfin si… le choix de coeur dirait District Noir et le choix de raison style « dans la tête du jury » dirait Akropolis.

Dans la catégorie initiés, tous ont eu leur petit écho mais perso aucun ne me tente du tout, mais alors pas du tout.

1 « J'aime »

C’est clairement un critère de choix quand tu n’y connais pas grand-chose.
Moi on m’a déjà offert un jeu parce qu’il avait reçu l’As d’Or. Bon, je l’avais déjà parce que moi je suis un Précurseur :sunglasses: , mais c’est pour dire.

6 « J'aime »

Ca je veux bien le croire. Si tu veux faire un cadeau à un passionné, regarder les prix sont en général un bon système pour juger si tu fais un bon cadeau ou non. Ou même quand tu commences dans une passion, tu regardes les différents prix et tu t’essayes « au meilleur » avant d’affiner tes propres gouts.

Pour moi le grand absent c’est Splendor Duel. Je pense qu’il n’a pas été sélectionné car perçu comme une variante. Mais bon c’est le meilleur jeu de l’année dans la catégorie Initié pour moi (voir grand public). Lui va perdurer dans le temps, c’est assez certain.

Akropolis : je l’ai, j’ai du en faire 20 à 30 parties (c’était le tube de l’été). Tout le monde l’aime. Ça peut se jouer avec des enfants et des « casual » gamer. Ce jeu est une « évidence ». Je pense que c’est aussi son problème, il fait tellement « classique » qu’on a l’impression d’y avoir déjà joué. Grand favori pour moi.

Distric noir : joué sur BGA (une 10aine de parties). Je n’ai pas envie d’y revenir. Je trouve le jeu un peu « juste » pour avoir envie de le ressortir régulièrement. Après, ce n’est pas impossible qu’il gagne car il y a quand même des conflits d’intérêts sur ce jeu (via la Radio des jeux). Même si je suis persuadé que le jury essaye d’être impartial, ça peut jouer quand même.

Les autres, j’y ai pas joué et je n’ai pas envie de les essayer (à part peut-être La Colline des Feux Follet).

2 « J'aime »

Quand on-tu par là exactement ?
Nombreux ou bourré ?

Edith me donne une tape sur le main en me disant : on relie ce que l’on dicte, et on mouche son nez avant de le dire.

6 « J'aime »

Ils auront peut-être de quoi faire un point d’accès privé pour les joueurs, non ?