Perfect Words & Trio : deux jeux totalement incipides à mes yeux
Sur les Traces de Darwin : il a l’air gentillet (et beau !)
Gentillet, oui.
Beau, c’est subjectif. En soit dans le jeu tu récupères des tuiles illustrées d’un être vivant pour lesquelles tu ne t’intéresses finalement qu’aux icones et que tu places dans un tableur excell de 4x4 à peine illustré (si, avec des croquis d’animaux pour te faire sentir comme un vrai naturaliste).
Oui quand je dis beau je parle vraiment que des illustrations.
Après effectivement il est très mécanique et pas du tout thématique.
J’ai 5 des 6 jeux nominés dans les catégories As d’or et Initié. Un peu déçu de ne pas voir dans les listes Kites, Dracula vs Van Helsing ou Vale of Eternity mais les jeux sélectionnés représentent bien l’année je trouve.
Le grand favori de l’as d’or est pour moi Trio. Beau travail d’édition avec le retrait du mode 2j et l’ajout du mode équipe. C’est efficace avec le gameplay connu du memory et du jeu des 7 familles.
Je ne souhaite par contre y jouer qu’en mode équipe, qui ajoute un petit twist tactique bienvenu avec l’échange de cartes tout au long de la partie.
Sur les traces de Darwin. Le jeu est beau et le matériel de qualité pour le prix. J’ai tout de même trouvé le jeu un peu trop calibré pour sa cible. Le jeu se finit un peu trop vite pour moi et tu n’as jamais de situation compliquée à ton tour. Une des 3 tuiles te rapportera des points quoi qu’il arrive, je lui préfère un Quadropolis dans le genre quadrillage à remplir.
Perfect Words, un jeu parfait pour jouer en famille avec son principe universel de mots fléchés. Peut être un jeu un peu trop silencieux dans son déroulé jusqu’à la révélation finale. Je lui préfère Just One et Master Word dans le genre jeux de mots collaboratifs.
Chez les initiés, je vois Faraway gagner. J’aime beaucoup y jouer même si l’effet de surprise du scoring disparaît. J’aimerais bien essayer en retournant face cachée les cartes qu’on récupère au fur et à mesure, ça pourrait amener un petit truc rigolo avec la frustration de voir son plan s’écrouler.
Mais Cat in the box c’est du solide aussi. Un must have pour les fans de jeux de plis.
merci pour cette analyse. Moi je ne connais que Trio et Faraway, que j’apprécie toute les deux mais sans plus. Comparer les nomines à d’autres jeux (que je connais) permet de s’en faire une idée plus précise. Ça m’a donné envie de creuser Cat in the Box et je pense que je vais oublier sur les traces de Darwin du coup.
Et moi aussi, j’aurais bien aimé voir Kites dans la sélection.
Je verrais bien Cat in the Box gagner aussi, ce jeu a le talent pour faire des nœuds avec ton cerveau, c’est un jeu qui « crée quelque chose », contrairement à Perfect Words par exemple.
Edit : ah mince, c’est pas la même catégorie. Bon bah entre Faraway et Cat la concurrence va être dure. Pour l’As d’or je vois bien Trio gagner par « défaut », il n’est pas révolutionnaire mais fun à jouer, et là aussi, il crée de bons moments.
Pour en revenir à Sur les Traces… y avait DorfRomantik quand même ! J’avoue ça m’a laisse encore pantois
Ouai, mais tu comprends… c’est une adaptation de jeu vidéo… donc c’est pas vraiment une création quoi… ![]()
Après, Trio, ca reste super léger aussi. Un Memory un peu arrangé.
Quand je vois qu’on arrive à décliner les dominos, le jeu des 7 familles, la bataille… pour en faire des JDS modernes, je me dis que je vais me pencher sur le 1000 bornes (le cauchemar de mon enfance me rapportera t-il l’as d’or?)
Si tu trouves le moyen de contrer le fait de ne jamais piocher un Feu Vert, ya moyen que tu remettes ce jeu au goût du jour !
J’adorais le 1000 bornes en étant gamin. Pas pour le jeu, qui peut durer 1000 plombes, au même titre qu’une bataille. Non, ce que j’adorais, c’était le design graphique et les illus façon années 50 !!
Suffit d’en faire un deckbuilder soit à rivière, soit avec la possibilité d’acheter des feu verts.
Par contre, faut rethématiser
On peut remplacer les Feu Vert par des Dinosaures.
tu serais pas encore plus triste si tu piochais jamais de dinos ?
Ca c’est bien vu.
Merci co-auteur ![]()
Est-ce que par hasard tu t’appelles Georges ?
Non pkoi ?
Il ne sert pas plus que les autres réparations le feu vert, en dehors de l’initial.
La solution c’est de jouer en 2v2.
Si on parle stratégie faut créer un topic pour le 1000 bornes…