Je suis trop content pour la Famiglia ! J’en ai fait une deuxième partie cette semaine et c’est vraiment ma came.
J’aimerais bien le découvrir celui-ci. Mais c’est tellement dur à sortir que je ne me vois pas l’acheter pour moi.
Il a mis 3 mois à sortir alors que je ne suis pas coutumier du concept de « pile de la honte ». Mais si tu trouves un groupe qui aime, t’as souvent envie de le sortir après.
« courage » , « audace », « cran » plutôt côté éditeur à mon sens.
Et ça devrait être bien plus fréquent en fait. Je préfèrerais de loin avoir un éditeur qui me dit « salut, ce jeu, il est fun à 4. Pas à 5, pas à 6. Pas en solo avec un vieil automa, il est fun à 4. » (ou à 1, ou à 6, bref…)
Plutôt qu’avoir la norme actuelle d’avoir une boite qui dit « De 1 à 6 joueurs », comme ça hop, on ratisse large. Mais dans la finalité, tu vois vite qu’en fait, ton jeu il est chiant en solo, ou à 2 ou à 5.
Edit suite au retour de thenewflesh. De toute façon, je ne parle pas Portugais.
C’est cette phrase qui génère des piles de la honte ![]()
Tant mieux pour la Famiglia, ils ont récompensé un peu d’audace dans une année qui n’a pas vu beaucoup de bons jeux experts sortir, c’est pas déconnant.
Vous devriez essayer de remplacer « cojones » (avec un « j » au passage, « corones » avec un « r » désignant autre chose) par « courage » , « audace », « cran », … ça serait beaucoup plus agréable à lire et moins excluant à comprendre !
Je comprend le choix de Trio même si le jeu m’a laissé bien plate.
Très content par contre pour Faraway, petit bijou. Probablement mon coup de coeur de l’année
Vu que Trio a gagné, j’ai pris Sur les Traces de Darwin.
Et na.
Tu me diras ce que tu en penses mais pour moi c’est le 312e jeu de “je prends dans une rivière et je pose dans ma zone de jeu”. C’est calibré, bien édité, le OK game dans sa quintessence.
Trio j’aime pas mais au moins y’a des “sensations”.
Ma fille ainée est fan des traces de Darwin (moins de recul que nous aussi j’imagine, donc pas d’effet ok game). J’ai aussi découvert que le jeu à 2 se prête à des taquineries mesquines du genre défausser volontairement des lignes ou colonnes importantes pour l’adversaire. A plus ça marche moins bien car les tuiles defaussees reviennent si je me souviens bien.
Tiens j’ai un gros doute là en l’écrivant.
Faraway c’est top et l’édition est exemplaire. Cartes jolies tout en étant hyper lisibles (oui Isle of trains tu peux avoir honte) boîte ultra contenue, un sans faute. En plus ma femme kiffe et si elle pouvait se remettre à jouer plus régulièrement je ne serais pas spécialement fâché.
A vérifier mais chez nous les tuiles défaussées par un pouvoir de guide ne sont pas défaussées mais remises à la fin de la pioche. Et ce quelle que soit la config de nombre de joueurs.
D’ailleurs j’ai lu plusieurs fois des gens considérer que le jeu était mieux dans sa config max (5 joueurs) car toutes les tuiles sont utilisées. Alors qu’à moins, plein de tuiles sont écartées donc tu peux attendre des tuiles qui n’arriveront jamais. Je ne vois pas ça comme un défaut perso mais j’entends l’argument.
Soyons clairs, c’est complètement ça. J’aime vraiment bien le jeu pour ce qu’il est, alors que je suis pas tendre avec les OK games. Mais chez moi il a remplacé, par exemple, un Kingdomino dans la catégorie « parfait pour jouer avec mes parents en leur montrant autre chose que du petit jeu de cartes ». Et je ne sais pas trop expliquer pourquoi ce jeu là, je suis content d’y jouer, alors que c’est normalement le genre de truc qui me laisse de marbre.
Les jeux de plis, je les trouve incipides au possible. Aucune sensation de mon côté, à part de l’ennui et « il a vraiment gagné un prix ?? »
Mais il en faut pour tous les goûts ![]()
Y a pas confusion là ? Trio n’est pas un jeu de plis ![]()
Il ne me semble pas que Trio soit un jeu de plis (Tarot, Belote ou The Crew en plus récent).
Car tout comme toi, je naime pas du tout les jeux de plis ![]()
Trio est plutôt un jeu de Memory avec une composante main de cartes et des restrictions spécifiques.
memory + 7 familles, avec ce côté carte la plus haute / la plus basse qui donne un petit peu de stratégie à un jeu très grand public et rapide.
Chez moi ça marche bien, avec le public cible (enfant, grand parent…) .
Maintenant qu’il y a des catégorie initié et expert, je trouve qu’il a tout à fait à place dans celle ‹ tout public ›
Bouarf, faut faire des trios de cartes, pour moi ça reste une sorte de jeu de pli, un peu arrangé effectivement avec le memory.
Enfin bref, c’est pas pour moi ![]()
Sur France Culture, ce soir, dans l’émission Affaires Culturelles (19h) Marie Sorbier qui y assure une chronique, Le Grand Tour, a fait son reportage sur le FIJ ![]()
A priori non vu que c’est un label qu’il a gagné ![]()
Exactement. Manque plus qu’un peu de 1000 bornes pour en faire l’antéchrist du jeu.
Sinon on y a joué à 6 cet aprem, dont 5 qui découvraient, verdict unanime : mouaif, ça casse pas 3 pattes à un canard.
Même Donuts (dans le même niveau de complexité), testé cet aprem également, a rencontré plus de succès chez nous.