Assault on Doomrock - de Tom Stasiak et Christopher Niewiadomski - par BD Games

J’ai eu la v2 du jeu, avec l’extension et je l’ai revendue après une partie. J’ai trouvé ça affreusement long et beaucoup trop aléatoire. Bien entendu, je ne peux pas dire que j’ai ne serait-ce que commencé à comprendre les stratégies à développer pour gagner, mais je n’avais vraiment pas envie d’y revenir. C’était d’autant plus frustrant que le jeu est très beau, que l’humour noir grinçant est excellent et que le système de combat avec un positionnement sans terrain est vraiment bien fichu. J’avais envie de l’aimer ce jeu ! Avant de me décider à le vendre, j’ai pas mal écumé BGG pour voir si je n’étais pas passé à côté d’un gros point de règle, mais ça ne semblait pas être le cas (les règles sont touffues, je trouve). Les clous dans le cercueil, ça été les discussions dans lesquelles on te disait qu’il y a avait deux catégories de joueurs : ceux qui te disent n’avoir jamais gagné contre je ne sais plus quel boss et ceux qui mentent.

3 « J'aime »

écoutez bien ce témoignage, il y a vraiment une question de « bien jouer » dans Doomrock mais qui ne se voit que si le jeu vous permet de le faire, vous allez forcément avoir dans certaines parties des enchainements d’évènements qui rend la partie impossible à gagner. Un peu comme dans un roguelite (ou plutôt roguelike en l’occurence) quoi.

Certains joueurs n’aiment pas trop ça, j’ai un peu de mal à croire que le jeu change suffisamment pour gommer cette particularité (je parlerais pas de défaut).

2 « J'aime »

A mon avis ça ne changera pas et je ne pense pas que ce soit le but de la nouvelle version. Si les modifs présentées sont efficaces, la durée des parties sera réduite, et les joueurs auront un petit peu plus de contrôle sur les jets lors des combat avec les dés customs, mais le jeu restera grandement influencé par le hasard, car il est présent dans toutes les phases du jeu.

D’ailleurs l’illustration de la campagne ne ment pas :

image

(bon le « but fair » est peut être de trop)

2 « J'aime »

Encore une défaite pour la troisième tentative. :grin:

Pourtant le sort avait été clément avec moi avec un groupe super optimisé : un guerrier instable, un archer lâche et une sorcière paranoïaque… Mais une grosse erreur de règle a transformé le premier combat contre une horde de zombies en enfer, je n’ai pas réussi à rattraper mon retard. J’ai du rushé comme un dingue vers le doomrock et je suis arrivé complètement exploser (pas soigné et pas buffé) contre le dragon et ses tomates explosives ! mais mon guerrier réussi à tenir 3 rounds contre le dragon, alors que ses compagnons sont tombés avant même de pouvoir agir, et ça, je n’en suis pas peu fier !

Pour l’instant, J’aime beaucoup ! Le jeu est exigeant mais fluide et gratifiant (même si pour l’instant je ne vois vraiment pas comment il est possible de vaincre les 2 boss que j’ai affrontés).

1 « J'aime »

La nouvelle version a l’air de diminuer un peu la difficulté. Personnellement, avec la V2, je n’ai pratiquement jamais réussi la 2nde bataille, alors les boss (quoique, j’ai réussi à vaincre le Evilmancer pour mon unique victoire)… Mais si on aime le combat tactique (et prendre cher), le jeu est vraiment très chouette.

P.S. : qu’est-ce que c’est, la catastrophe TQ ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas si la difficulté va diminuer, mais la volonté affichée est de diminuer la part de hasard.

Pour faire « très » simple (et si j’ai bien tout suivi de loin), la VF de Thunderstone quest est tombée à l’eau.

plus d’info ici :
Thunderstone Quest, le point sur la situation - Economie du crowdfunding - cwowd

Et ben, j’ai reçu ce lundi ma boite 2e version + extension. Quel pied, j’ai juste fait 1 acte mais même en solo, quel plaisir.
Déjà la DA, magnifique à mon goût, j’aimerais qu’il mette un plateau joueur juste pour voir les persos en + grand. :slight_smile:
Le concept, un ovni pour moi, je ne suis pas dans le jeu depuis longtemps mais je n’ai jamais rien vu d’identique. Je vais attendre et faire tester madame, mais je sais d’avance qu’elle va aimer.

Vivement la campagne d’ultimate. :slight_smile:

3 « J'aime »

Première vraie grosse déculottée hier soir : Une commander erratique et mage paranoïaque… Après avoir fait fortune en découvrant une cache secrète, il manqua quelques heures au groupe pour profiter de tout cet argent et il rencontra un groupe de commando elfes… Lors de la phase de jets, la stratégie parfaite se dessina… il fallait juste que la commandante puisse se déplacer… raté !
Le mago réussit à tuer un elfe en one shot avec son rayon, la commandante, clouée sur place utilise sa hache de lancer pour en amocher un autre, mai ce n’est pas suffisant… chaque elfes faisant 2 dégâts par tour, les 12 PV de mes héros ont filé assez vite… défaite au deuxième tour du premier combat…

Je ne me souvenais plus trop de comment agissaient les elfes, mais même si j’avais pris le temps de relire les cartes, je ne sais pas trop ce que j’aurais pu faire d’autre !

2 « J'aime »

Ahah, il est dure comme jeu, on s’est pris 2,3 fessées aussi pendant les combats mais nous n’utilisions pas les terrains pour nos premières parties (peut être à tort). Et bon dieu, que ça pique!!!

Les terrains ne t’ont pas aidés?

Pas vraiment. sans Manœuvre, difficile d’utiliser les terrains au premier tour.

Pour ceux qui ont les anciennes versions, le niveau de difficulté est-il rébarbatif ou un vrai plaisir ?
Avec ma femme on est en train de finir pandemic legacy et on n’a pas encore été frustré même quand le jeu décide de nous mettre une rouste. En revanche si AoD demande une optimisation millimétrée, je sais que ça va casser un peu le fun.
Par ailleurs, je sais que ce n’est pas un narratif, mais est-ce que le thème est complètement anecdotique ou on se prend bien au jeu et on peu être un peu /beaucoup rp dans ses parties ?
Merci d’avance !

Le jeu joue beaucoup a carte du 2nd degré, donc le thème est présent, mais de là à faire du roleplay… c’est foncièrement un jeu de combat tactique. Il me rappelle d’ailleurs Too Many Bones, mais les combat sont mieux sur Doomrock, je trouve.
Pour l’avoir testée sur TTS, la version Ultimate me semble bien moins dure que les précédentes, en réduisant l’impact du facteur « aléatoire ».

2 « J'aime »

Merci bien.
Et la langue, ça bloque beaucoup ? J’ai raté l’info sur des localisations éventuelles.
Je parle anglais mais bon, si il faut traduire chaque carte pour toute la tablée…

Et pour le jeu de rôle, c’est juste dans le sens où, est-ce que si je prends le viking je peux être bourrin, ou l’aspect tactique empêche toute considération de ce type ?
Juste curieux sur cet aspect

Tu compares a Too Many Bones donc ca m’intéresse encore plus étant un grand fan des combats :slight_smile: .
J’ai le All In Gameplay et je ne m’en lasse pas. Je n’ai pas trop de probleme avec l’anglais mais je trouve quand meme le niveau de Too Many Bones ardu sur certaines cartes. Quand est-il pour Doomrock?

Il n’y a que très peu de textes d’ambiance dans AoD, on est loin des jeux de mots de TMB !!! Et puis, l’éditeur de Doomrock est polonais, pas anglo-saxon… Par contre, si le vocabulaire est simple, il faut être bien rigoureux sur le texte : « Deal 1 [Exposure token] to 2 adjacent characters » n’est pas la même chose que « Deal 1 [Exposure token] to up to 2 adjacent characters », par exemple. A cet égard, je dirais que c’est du même niveau de rigueur que Spirit Island en VO, si vous connaissez. Les réfractaires à l’anglais risquent de passer un mauvais moment, car même si le texte des cartes est simple, une compréhension « à la louche » du sens ne suffit pas.
Pour ce qui est du roleplay de ton perso en combat, la tactique prime sur des considérations du type :« Moi vois, moi tue… Chausseeeettes ! »
Après, ceci dit, libre à toi de te spécialiser sur des compétences offensives. Les persos ont des compétences de départ qui typent leur gameplay, mais en cours de partie, quand on progresse, on pioche des cartes dans une réserve commune et on en choisit une; du coup, n’importe qui peut développer n’importe quel type de capacité. Là où TMB met plutôt l’accent sur les héros et leurs arbres de compétences, AoD se focalise sur les ennemis et le besoin d’une stratégie spécifique pour chacun… et comme la progression des héros est semi-aléatoire (vous piochez des compétences au hasard, vous choisissez celle que vous gardez), il n’y a jamais de solution toute faite.
D’ailleurs, durant la phase d’exploration, si vous avez l’opportunité de révéler à l’avance le prochain combat, faites-le ! Ensuite, lisez attentivement la liste des actions des adversaires, et lorsque vous gagnerez des compétences ou des objets, choisissez en fonction de ce qui vous attend, autrement vous allez souffrir !..
Une des principales améliorations de la version Ultimate est d’ailleurs une bien meilleure liberté de choix lorsque l’on gagne de nouvelles compétences, et on sent vraiment la différence pour ceux qui ont testé les versions précédentes !

5 « J'aime »

Merci pour les réponses.
J’essaye de pas me jeter tête baisser dans les jeux qui me hypent…

Pour l’anglais, est-ce que ‹ es cartes sont face visible ? Ou traduire pour qqn ruine un aspect du jeu ?
L › autre chose, c’est que je ne suis pas certain que toute la table saisisse l’humour… Mais bon.

J’ai vu l’extension avec level up, aisni que la possibilité de commencer avec des cartes OP. J’aime bien l’idée de pas dégoûter madame des le début avec un puzzle (elle déteste it’s à wonderful world pour le côté purement calculatoire. Moi j’aime beaucoup).

C’est bien noté pour l’aspect jeu de rôle.

En gros, un excellent jeu pour moi. Mais vais-je réussir à le sortir avec d’autres… C’est la question que j’essaye de régler.

Yep, c’est du full coop.

L’humour est surtout basé sur des défauts humains (pue de la bouche, maladroit, etc…) qui forme le trait du héros, sinon le reste est un univers fantastique assez commun avec sa DA.

Pourquoi pas, ça peut être une piste, attention aussi que ça ne facilite pas trop le jeu mais pour découvrir, c’est mieux que de ce prendre, je sais pas moi…2 fessées! :slight_smile:
Après, ce n’est pas aussi calculatoire que cela, ont le joue random en jouant intelligemment (partage de cartes, lieux à visiter, qui monte de lvl, etc…) mais en acceptant le coté aléatoire de l’ensemble.

1 « J'aime »

Les combats doivent être vraiment optimisés quand même si on veut un peu avancer (pas uniquement survivre à la première rencontre mais en ressortir avec les moyens de continuer), c’est là qu’est la partie puzzle, il y a du hasard bien sur avec les dés d’actions mais une fois lancés faut un peu réfléchir.
Je conseille quand même de prendre bien ça en compte avant de pledge, ça fait vraiment partie des jeux qui feront des surpris je pense à réception (un peu comme Machina dans un autre registre).

1 « J'aime »

Clairement le jeu a été une belle claque pour moi ! Difficile, très difficile même, mais c’est une des rares fois ou j’ai ressenti le fait que ce n’est pas le but qui est important mais le voyage.

Chaque voyage vers le Doomrock m’a raconté une histoire différente, exigeante, parfois injuste, mais toujours prenante. Et la plupart de ces voyages se sont terminés avant d’atteindre le doomrock ! :grin:
Mais chaque combat gagné apporte de la fierté (et parfois de la confiance mal placée) et de la sympathie pour la bande de bras cassés qu’on dirige !

1 « J'aime »