J’initie ce nouveau fil de discussion pour faire le point sur la VF de Thunderstone Quest.
Les fichiers partiront chez le fabricant jeudi, nous sommes dans l’ultime ligne droite avant cette première deadline.
Je tiens à remercier chaleureusement plusieurs cwowdiens et backers pour leur aide pour la relecture de tous les fichiers de jeu. Cela a été un travail énorme !
Alors un méga merci à @Narsir , @renchap et Marie-Laure, @jejelafrime , @ludoano , @arti-figium, mais aussi Robin Reeve et Marc Le Borgne… Enfin un encore plus immense merci à notre @Gougou69 national pour son acharnement à reprendre tous les fichiers encore et encore !!!
Abordons maintenant les aspects plus problématiques de ce projet. Vous n’êtes pas sans ignorer que l’industrie du jeu est sous tension actuellement, avec des frais de port qui explosent et des matières premières avec des prix en constante évolution. J’ai pu m’exprimer sur ces points sur d’autres projets comme Set A Watch, mais sur Thunderstone Quest la situation s’avère encore plus problématique.
Je ne reviendrai pas sur les coûts de transport, ce n’est pas nous qui gérons les envois via KS, donc nous n’avons pas d’éléments sur le coût du dispatch.
Les coûts de fabrication :
Le premier point qui nous handicape est le faible nombre de backers, environ 200 (avant juin) pour la boîte Champion, un peu plus de 130 pour Barricades et 100 pour les autres. Nous allons donc imprimer le nombre minimum possible, soit 500 pour chaque boîte.
Cette faible production entraîne un coût de prod extrêmement important, démultiplié par les coûts des matières premières (carton en tête… et du carton il y en a un paquet dans chaque boîte), bien plus important que les premières estimations nous laissaient entrevoir. Même si nous avions pu lancer la production dans un format plus classique (2000 boîtes), le coût resterait très très important (la moitié du prix du pledge en comptant les frais d’auteur, pour illustrer mon propos).
Pour toutes les boîtes vendues via le KS, cela diminue notre marge mais nous restons bénéficiaires, mais là où se situe réellement le problème est pour toutes les boîtes restantes qui ne seront pas vendues via KS, car le coût de celles-ci nous ne permet pas d’injecter les boîtes restantes dans le circuit boutique classique (éditeur-distributeur-boutique), les coûts d’achat étant pour nous bien supérieurs au prix de vente distributeur.
Nous avons commencé à discuter pour une vente des stocks restants directement à une boutique bien connue. Cette vente des stocks serait réalisée prix coûtant (c’est à dire que nous ne réaliserons aucune marge sur ces stocks), sous réserve que les frais de port restent modérés (ce qui en soit est purement hypothétique).
Notre but va être de pouvoir compenser les coûts induits par ces boîtes non vendues par les ventes KS. Pour l’instant nous sommes déficitaires si nous devons payer l’importation des boîtes comme habituellement, vu les coûts actuels de transport.
L’autre point est que, contrairement à ce que nous avions annoncé, nous ne produirons pas de version boutique pour ce jeu, ces versions s’avérant elles aussi trop chères pour le circuit traditionnel (nous ne gagnerions rien sur ces boîtes). Les seules boîtes qui seront vendues en boutique seront donc des boîtes KS, si les échanges avec la boutique aboutissent.
Pour terminer, et pour synthétiser mon message, c’est un peu la mouise !
Ceux qui suivent nos projets savent que je ne suis pas du genre à forcer la main et à inciter à acheter. Néanmoins je ne peux qu’encourager tous ceux qui le peuvent à ne pas retarder l’achat des boîtes d’extension de Thunderstone Quest. Je l’avais conseillé lors de la campagne, les chiffres actuels me font me contredire. Au delà des bénéfices de ces ventes, pour nous l’important sera de diminuer l’impact financier du stock restant.
Nous pensons sincèrement aboutir dans nos échanges pour que les boîtes restantes puissent être commercialisées, mais le risque demeure. Si ces échanges n’aboutissaient pas, nous n’avons pour l’instant pas de solution de repli. Nous ne pourrions pas financer la prod de ces boîtes, les marges KS étant trop faibles, ce qui remettrait en cause la viabilité globale du projet.
Bref, si le deal avec Philibert (oups) ne se fait pas du fait de coûts que nous ne pourrions amortir, nous serons vraiment dans la crotte et ça pourrait cramer l’intégralité de cette VF…
Je reste néanmoins très optimiste sur cette solution, elle devrait aboutir et nous permettre de mener à terme cet ambitieux (trop ?) projet.
Désolé pour ce très long message, mais la situation étant très incertaine et votre participation pouvant être cruciale, je me devais de vous en exposer les tenants et les aboutissants…