Thunderstone Quest, le point sur la situation

Thunderstone-Quest

J’initie ce nouveau fil de discussion pour faire le point sur la VF de Thunderstone Quest.

Les fichiers partiront chez le fabricant jeudi, nous sommes dans l’ultime ligne droite avant cette première deadline.

Je tiens à remercier chaleureusement plusieurs cwowdiens et backers pour leur aide pour la relecture de tous les fichiers de jeu. Cela a été un travail énorme !
Alors un méga merci à @Narsir , @renchap et Marie-Laure, @jejelafrime , @ludoano , @arti-figium, mais aussi Robin Reeve et Marc Le Borgne… Enfin un encore plus immense merci à notre @Gougou69 national pour son acharnement à reprendre tous les fichiers encore et encore !!!

Abordons maintenant les aspects plus problématiques de ce projet. Vous n’êtes pas sans ignorer que l’industrie du jeu est sous tension actuellement, avec des frais de port qui explosent et des matières premières avec des prix en constante évolution. J’ai pu m’exprimer sur ces points sur d’autres projets comme Set A Watch, mais sur Thunderstone Quest la situation s’avère encore plus problématique.

Je ne reviendrai pas sur les coûts de transport, ce n’est pas nous qui gérons les envois via KS, donc nous n’avons pas d’éléments sur le coût du dispatch.

Les coûts de fabrication :
Le premier point qui nous handicape est le faible nombre de backers, environ 200 (avant juin) pour la boîte Champion, un peu plus de 130 pour Barricades et 100 pour les autres. Nous allons donc imprimer le nombre minimum possible, soit 500 pour chaque boîte.

Cette faible production entraîne un coût de prod extrêmement important, démultiplié par les coûts des matières premières (carton en tête… et du carton il y en a un paquet dans chaque boîte), bien plus important que les premières estimations nous laissaient entrevoir. Même si nous avions pu lancer la production dans un format plus classique (2000 boîtes), le coût resterait très très important (la moitié du prix du pledge en comptant les frais d’auteur, pour illustrer mon propos).

Pour toutes les boîtes vendues via le KS, cela diminue notre marge mais nous restons bénéficiaires, mais là où se situe réellement le problème est pour toutes les boîtes restantes qui ne seront pas vendues via KS, car le coût de celles-ci nous ne permet pas d’injecter les boîtes restantes dans le circuit boutique classique (éditeur-distributeur-boutique), les coûts d’achat étant pour nous bien supérieurs au prix de vente distributeur.

Nous avons commencé à discuter pour une vente des stocks restants directement à une boutique bien connue. Cette vente des stocks serait réalisée prix coûtant (c’est à dire que nous ne réaliserons aucune marge sur ces stocks), sous réserve que les frais de port restent modérés (ce qui en soit est purement hypothétique).

Notre but va être de pouvoir compenser les coûts induits par ces boîtes non vendues par les ventes KS. Pour l’instant nous sommes déficitaires si nous devons payer l’importation des boîtes comme habituellement, vu les coûts actuels de transport.

L’autre point est que, contrairement à ce que nous avions annoncé, nous ne produirons pas de version boutique pour ce jeu, ces versions s’avérant elles aussi trop chères pour le circuit traditionnel (nous ne gagnerions rien sur ces boîtes). Les seules boîtes qui seront vendues en boutique seront donc des boîtes KS, si les échanges avec la boutique aboutissent.

Pour terminer, et pour synthétiser mon message, c’est un peu la mouise ! :confused:

Ceux qui suivent nos projets savent que je ne suis pas du genre à forcer la main et à inciter à acheter. Néanmoins je ne peux qu’encourager tous ceux qui le peuvent à ne pas retarder l’achat des boîtes d’extension de Thunderstone Quest. Je l’avais conseillé lors de la campagne, les chiffres actuels me font me contredire. Au delà des bénéfices de ces ventes, pour nous l’important sera de diminuer l’impact financier du stock restant.

Nous pensons sincèrement aboutir dans nos échanges pour que les boîtes restantes puissent être commercialisées, mais le risque demeure. Si ces échanges n’aboutissaient pas, nous n’avons pour l’instant pas de solution de repli. Nous ne pourrions pas financer la prod de ces boîtes, les marges KS étant trop faibles, ce qui remettrait en cause la viabilité globale du projet.

Bref, si le deal avec Philibert (oups) ne se fait pas du fait de coûts que nous ne pourrions amortir, nous serons vraiment dans la crotte et ça pourrait cramer l’intégralité de cette VF…

Je reste néanmoins très optimiste sur cette solution, elle devrait aboutir et nous permettre de mener à terme cet ambitieux (trop ?) projet.

Désolé pour ce très long message, mais la situation étant très incertaine et votre participation pouvant être cruciale, je me devais de vous en exposer les tenants et les aboutissants…

26 « J'aime »

C’est un sujet dont je parle souvent, on nous vends toujours la masse de backer français qui vont aller sur un projet si une VF est annoncée…
On voit que la réalité est pas si rose qu’on veut bien l’annoncer, il y a un principe de réalité qui vous rattrape.
Vous pensiez que vous arriveriez plus de 500 backers FR pendant la campagne?

3 « J'aime »

Non, mais nous pensions pouvoir équilibrer le projet entre les ventes KS et les ventes boutiques, les coûts ne nous permettent pas de le faire.
Mais c’est sûr que nous pensions faire plus…

Je veux pas polémiquer sur le projet du tout et te jeter la pierre bien sur.
Mais vous n’aviez pas une idée précise du cout? si le jeu n’est absolument pas vendable en boutique ajd? ça veut dire qu’entre l’estimation de la campagne et le cout réel de prod avec les augmentations ça a augmenté de combien?

Pas de polémiques, que des questions légitimes…

En fait par rapport aux premières estimations (faites sur des volumes de prod classiques) ça a pris 20/30% environ auquel il faut ajouter les droits d’auteur. Le souci est aussi de passer d’une prod classique à une prod minimum de 500 là l’augmentation est de 20% en plus… Nous pensions pouvoir dispatcher les composants entre les versions de boîtes pour amortir, ce n’est pas possible.

1 « J'aime »

A mon avis pour estimer ca faut intégrer le cout du transport des GROSSSES boites qui à lui seul à mon avis peu faire méga mal sur un projet comme ca :confused: (sans juger sur le fond sur tout le reste, je pense que ca PERSONNE ne l’avait anticipé, du moins pas a les *5 à *8 qu’on constate en ce moment…)

On en a déjà parlé mais je me demande vraiment comment Intrafin pourrait faire venir Drunagor en retail.
Je les vois mal arriver à écouler une prod complète minimum.

1 « J'aime »

Ils sont distris Intrafin non? (j’ai un doute en le disant)

Oui mais s’ils lancent une prod de 2000 boites va falloir les écouler pour un jeu comme ça sur le marché français.
Désolé de highjack un peu ton thread (enfin tu aurais peut être du poster dans le thread du jeu non plut^pt que d’en faire un autre).

1 « J'aime »

C’est déjà un distributeur, ce que nous ne sommes pas (donc les 12.5 ou 15% de marge sur le MSRP c’est pour eux), ensuite ils vont sans doute le vendre plus cher… et peut-être comptent-ils sur une diminution au moment de la fin de prod (bcp estiment une diminution des coûts pour fin 2022).

2 « J'aime »

2000 ??? Je pense qu’ils vont plus tabler du 1000 (enfin je les vois pas en écouler 2000 en tout cas)

L’avantage d’être distri comme le dit @davidbbg c’est que ca permet d’équilibrer un peu la marge…

Je me tate a refusionner pour etre honnête :slight_smile: (on va voir comment ca évolue)

Tu estimes que tu aurais donc pu lancer une vraie prod avec un prix compatible avec le retail sans ces 30% d’augmentation?
Et que tu espérais pouvoir en produire 2000 pour avoir un prix intéressant? Avec le marché de distribution français (cad pas commandé en avance par les distrib) ça me parait vraiment assez risqué.

Sur les boîtes boutique, oui, en ne comptant que sur les boîtes KS pour faire une marge rétributrice. S’il ne devait y avoir que les retails, ce ne serait pas intéressant.

On était sur 1000 plutôt.

1 « J'aime »

Ok j’avais un doute car tu parlais d’une prod de 2000 boites dans ton premier message et j’avoue que je ne comprenais pas comment c’était écoulable sur le marché ajd pour un jeu comme ça sans se retrouver avec un stock super risqué.

Oui, 2000 ça me semblait assez risqué.

Il va falloir surtout que tu fasses venir tes backers sur ce thread…
Et peut être évoquer le what if, si vous ne pouvez pas produire.
C’est généralement pour ça que les porteurs de projet ne s’expriment pas tant que le deal n’a pas été signé (cf la disparition d’un an sur Middara).

Oui tu as raison, il faut peut-être fusionner ce fil avec l’original…

il y a eu 245 backers FR sur la campagne, donc c’est déjà pas mal d’en avoir 200 qui prennent la version FR. Les autres (comme moi) ont juste pris la nouvelle extension, et beaucoup on probablement laché l’affaire : 98 backers FR sur la campagne de départ, 185 sur campagne 2 (Back to the Dungeon), 117 sur la campagne 3 (New Horizon)

J’espère qu’ils soigneront plus les expéditions de cette nouvelle extension, parce que pour New Horizon, c’était plutôt déplorable (pas de boite, en vrac dans le carton d’emballage), bien que ça ne concerne pas la version FR :smiley:

Quitte a avoir un surcoût prod + transport.

En prenant ce delta, un rapatriement en production EU, meme plus chère mais aux qté ajustée par types de boites (200/150/100)ce n’est pas une solution envisagée qui pourrait compenser et/ou limiter les pertes?

1 « J'aime »

Non, malheureusement car même si les frais de port seraient (bien) moindres, le surcoût serait très important. Une prod de 500 c’est déjà quelque chose que les fabricants font très peu, en Eurpe comme ailleurs.