Assault on Doomrock - de Tom Stasiak et Christopher Niewiadomski - par BD Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Jeu de plateau fantastique coopératif, dans l’esprit rogue, où l’on peut mourir d’une flèche dans le genou, de mauvaises décisions et de blagues sèches.

Les combats dans Doomrock sont très orientés « tactique » de façon à récompenser le jeu expérimenté tout en offrant un défi difficile à relever.


Autres liens : Fiche BGG - FAQ et cartes corrigées - Discussion lors du financement


Salut, pas de VF prevue j’imagine ?

Non, pas de VF prévue.

1 « J'aime »

Merci , la vo reste gérable c est pour jouer avec des enfants 10 ans ?

C’est du co-op donc tout est visible et peut être traduit à la volée, mais il y a énormément de texte, que ce soit sur les cartes ou les lieux, donc ça me paraît compliqué :confused:

1 « J'aime »

C’est vraiment un jeu de niche celui là, j’aime bien mais il faut avouer que pour la majorité des gens c’est très très long, assez complexe, enfin qu’il y a énormément de réflexion mais avec du hasard.
Il n’y a vraiment pas le marché pour une VF je pense, je me demande même combien il fera.

J’ai un pote bien plus fan que moi, je lui ai offert mon jeu de base + extension qui sort bien plus souvent (et ça évite que ça soit moi qui le trimballe en vacances).

2 « J'aime »

Je ne connais pas le jeu mais le nouveau mode de jeu de base sera une mini « campagne » en 3 parties d’une heure.
En tout cas le mec est un passionné, il écoute tous les retours et suit ses jeux comme j’ai rarement vu (gros kit de maj sur Crisis at steamfall envoyé gratuitement à tous les backers du premier KS).

1 « J'aime »

ça reste un jeu de niche, c’est très sympa hein je ne dis pas le contraire du tout. Mais si certains participent sans trop se renseigner en regardant juste les artwork et le thème ça risque un peu de décevoir je pense.

J’ai un peu de mal à le qualifier, complexe/velu, la partie combat est très résolution de puzzle.

2 « J'aime »

Je ne sais pas pour le nouveau mode mais le jeu de base c’est plus 7h que 3 pour jouer les 3 actes en tous cas (à 3 ou 4 joueurs en solo je ne sais pas).

1 « J'aime »

Pas vraiment plus que ce que j’ai dit, le jeu est très intéressant et plaisant pour une certain catégorie de joueurs mais vraiment dans le haut du panier niveau complexité/temps de jeu (je parle du jeu avant cette nouvelle version), un cran au dessus de Mage Knight peut être niveau résolution de puzzle.
Il est très soumis au hasard, les cartes aventure, tout ce que tu vas piocher tout le temps, les dés d’action et pourtant très stratégique dans le fait de composer avec ce hasard justement et de faire le mieux possible.

Dans l’esprit (attention je ne parle pas de la mécanique de gameplay) a des similitudes avec Machina Arcana niveau difficulté et soumission au hasard (avec peut être un poil plus de contrôle) et fera probablement autant de mauvais casting à réception avec des gens frustrés de se faire péter la gueule.

Bon j’ai dévoré le livre de règles, lu des threads, et bouffé des vidéos (ça m’a permis de voir Tom Vasel jeune :grin:), et j’étais tellement intrigué que j’ai craqué sur une offre raisonnable sur Okkazo pour le 2nd edition !
Je viens de me faire éclaté par le shaman gobelin à l’acte 2 !

C’est très très cool. L’exploration/voyage amène un certain nombre de choix et le combats avec ses positions relatives et son système d’activation de capacité par les dés est très intéressant. C’est clair que le hasard à une place à tous les niveaux : de la création de perso à la résolution des combat en passant par les phases d’expérience, les allergiques devront s’abstenir. C’est assez touffu avec pas mal de truc à gérer.

Bon maintenant il va falloir voir sur la durée, si la courbe d’apprentissage n’est pas trop hachée à cause du hasard et jeter un œil à la nouvelle version des règles pour voir les changements apportés. De ce que j’ai constaté pour l’instant, il y à des trucs qui m’ont l’air plutôt bien (la suppression des decks d’IA spécifique à chaque combat pour le remplacer par un deck générique qui renvoie à des capacités sur la feuille de combat, l’ajout de la capacité de chaque trait directement sur la carte du trait).

7 « J'aime »

J’ai eu la v2 du jeu, avec l’extension et je l’ai revendue après une partie. J’ai trouvé ça affreusement long et beaucoup trop aléatoire. Bien entendu, je ne peux pas dire que j’ai ne serait-ce que commencé à comprendre les stratégies à développer pour gagner, mais je n’avais vraiment pas envie d’y revenir. C’était d’autant plus frustrant que le jeu est très beau, que l’humour noir grinçant est excellent et que le système de combat avec un positionnement sans terrain est vraiment bien fichu. J’avais envie de l’aimer ce jeu ! Avant de me décider à le vendre, j’ai pas mal écumé BGG pour voir si je n’étais pas passé à côté d’un gros point de règle, mais ça ne semblait pas être le cas (les règles sont touffues, je trouve). Les clous dans le cercueil, ça été les discussions dans lesquelles on te disait qu’il y a avait deux catégories de joueurs : ceux qui te disent n’avoir jamais gagné contre je ne sais plus quel boss et ceux qui mentent.

3 « J'aime »

écoutez bien ce témoignage, il y a vraiment une question de « bien jouer » dans Doomrock mais qui ne se voit que si le jeu vous permet de le faire, vous allez forcément avoir dans certaines parties des enchainements d’évènements qui rend la partie impossible à gagner. Un peu comme dans un roguelite (ou plutôt roguelike en l’occurence) quoi.

Certains joueurs n’aiment pas trop ça, j’ai un peu de mal à croire que le jeu change suffisamment pour gommer cette particularité (je parlerais pas de défaut).

2 « J'aime »

A mon avis ça ne changera pas et je ne pense pas que ce soit le but de la nouvelle version. Si les modifs présentées sont efficaces, la durée des parties sera réduite, et les joueurs auront un petit peu plus de contrôle sur les jets lors des combat avec les dés customs, mais le jeu restera grandement influencé par le hasard, car il est présent dans toutes les phases du jeu.

D’ailleurs l’illustration de la campagne ne ment pas :

image

(bon le « but fair » est peut être de trop)

2 « J'aime »

Encore une défaite pour la troisième tentative. :grin:

Pourtant le sort avait été clément avec moi avec un groupe super optimisé : un guerrier instable, un archer lâche et une sorcière paranoïaque… Mais une grosse erreur de règle a transformé le premier combat contre une horde de zombies en enfer, je n’ai pas réussi à rattraper mon retard. J’ai du rushé comme un dingue vers le doomrock et je suis arrivé complètement exploser (pas soigné et pas buffé) contre le dragon et ses tomates explosives ! mais mon guerrier réussi à tenir 3 rounds contre le dragon, alors que ses compagnons sont tombés avant même de pouvoir agir, et ça, je n’en suis pas peu fier !

Pour l’instant, J’aime beaucoup ! Le jeu est exigeant mais fluide et gratifiant (même si pour l’instant je ne vois vraiment pas comment il est possible de vaincre les 2 boss que j’ai affrontés).

1 « J'aime »

La nouvelle version a l’air de diminuer un peu la difficulté. Personnellement, avec la V2, je n’ai pratiquement jamais réussi la 2nde bataille, alors les boss (quoique, j’ai réussi à vaincre le Evilmancer pour mon unique victoire)… Mais si on aime le combat tactique (et prendre cher), le jeu est vraiment très chouette.

P.S. : qu’est-ce que c’est, la catastrophe TQ ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas si la difficulté va diminuer, mais la volonté affichée est de diminuer la part de hasard.

Pour faire « très » simple (et si j’ai bien tout suivi de loin), la VF de Thunderstone quest est tombée à l’eau.

plus d’info ici :
Thunderstone Quest, le point sur la situation - Economie du crowdfunding - cwowd

Et ben, j’ai reçu ce lundi ma boite 2e version + extension. Quel pied, j’ai juste fait 1 acte mais même en solo, quel plaisir.
Déjà la DA, magnifique à mon goût, j’aimerais qu’il mette un plateau joueur juste pour voir les persos en + grand. :slight_smile:
Le concept, un ovni pour moi, je ne suis pas dans le jeu depuis longtemps mais je n’ai jamais rien vu d’identique. Je vais attendre et faire tester madame, mais je sais d’avance qu’elle va aimer.

Vivement la campagne d’ultimate. :slight_smile:

3 « J'aime »

Première vraie grosse déculottée hier soir : Une commander erratique et mage paranoïaque… Après avoir fait fortune en découvrant une cache secrète, il manqua quelques heures au groupe pour profiter de tout cet argent et il rencontra un groupe de commando elfes… Lors de la phase de jets, la stratégie parfaite se dessina… il fallait juste que la commandante puisse se déplacer… raté !
Le mago réussit à tuer un elfe en one shot avec son rayon, la commandante, clouée sur place utilise sa hache de lancer pour en amocher un autre, mai ce n’est pas suffisant… chaque elfes faisant 2 dégâts par tour, les 12 PV de mes héros ont filé assez vite… défaite au deuxième tour du premier combat…

Je ne me souvenais plus trop de comment agissaient les elfes, mais même si j’avais pris le temps de relire les cartes, je ne sais pas trop ce que j’aurais pu faire d’autre !

2 « J'aime »

Ahah, il est dure comme jeu, on s’est pris 2,3 fessées aussi pendant les combats mais nous n’utilisions pas les terrains pour nos premières parties (peut être à tort). Et bon dieu, que ça pique!!!

Les terrains ne t’ont pas aidés?

Pas vraiment. sans Manœuvre, difficile d’utiliser les terrains au premier tour.