Automobile, de l'evolution après le moteur à explosion

Coté pneus je roule en hybride et je n’en suce quasi plus, et j’ai un surpoids de la double motorisation et petite batterie… ca sent plus la conception Renault ton histoire (50,000 sans changer pneu, plaquettes ou disques…)

J’en suis très curieux parce que aux dernières nouvelles le cout carbone était très similaire, le soucis était plus au niveau de la manière de fabriquer l’électricité consommée mais ca ca évolue à vitesse grand V avec les éoliennes et champs de panneaux solaires (les premieres je sais pas ou ca en est, mais les second depuis quelques années c’est mature en terme de rendement de CO2… ca a pas toujours été le cas)…
Le soucis comme je disais c’est que si tu attends que l’électricité soit verte pour faire acheter les voitures tu doubles les temps alors que la leur plan paralelise les deux :slight_smile:

Et l’entretient divisé par deux aux moins, plus le fait que les moteurs électriques ont des durées de vie estimées autour de 500,000 km vs 150,000 pour une essence :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui mais en même temps faut pas se comporter comme en rallye sur la route :crazy_face:

1 « J'aime »

15 ans c’est pas vraiment d’un coup… surtout que c’était déjà bien amorcé :wink:

En tout cas les lobby des constructeurs auto et des pétroliers ont bien fait le taff : ne changeons rien en attendant un jour d’avoir un truc génial (pendant ce temps la nous on fait que de la marge sans R&D et on vous vend notre pétrole :slight_smile: )

ceci n’est pas une voiture électrique :smiley:

sur le bas de gamme, souvent des véhicules explosion équipés (et pas des véhicules électriques). La tendance 2021 passe plus à 400-500 (selon le niveau de gamme).

Soit une semaine de déplacement pour un français moyen. Certes, la moyenne est ici une donnée très peu intéressante car très polarisée. Mais, dans l’ensemble, les déplacements de plus de 300 km sont de toute façon rarissimes. En gros, départ-retour en vacances. Peut-être verra-t-on un changement de comportement dans la façon de vivre ses vacances (ce ne serait pas un mal). Et, de toute façon, tu es censé t’arrêter pour des pauses pendant lesquelles ta voiture peut rester faire de la clim pour tuer la banquise ou se recharger tranquillement.

Je ne vois aucun souci là-dedans.

1 « J'aime »

15 ans pour abandonner le moteur à explosion et passer à un moteur électrique, partout, même pour les transports ? :joy: c’est pas d’un coup ? Alors que depuis 30 ans, on sait que l’on va dans le mur ?
Et ben les gars, on a pas la même notion du temps !
C’est encore les gens qui bossent, qui se trouve en zone rurale qui vont être montré du doigt et, si l’UE applique sa directive, soit les campagnes vont encore se désertifier car il faudra se rapprocher des villes pour limiter notre utilisation des transports individuels, soit, ce que je doute fortement, il va falloir dépenser des sommes astronomiques pour transporter cette « énergie verte ou propre » jusqu’au fin fond des campagnes !

Ou alors, autre solution, on va revenir à la charette et aux boeufs ! :wink:

2 « J'aime »

Encore faut-il trouver des bornes de recharge rapides , partout ! Et même 400 bornes d’autonomie , je peux t’assurer que sur l’autoroute ça baisse encore plus vite !

Uniquement pour la vente de véhicule neuf, on ne va pas jeter ceux qui existent et qui marchent

Vouloir un monde qui change et polluer « moins » tout en gardant son petit confort et le mm train de vie, va falloir se faire à l’idée c’est que c’est assez utopique :grin:

1 « J'aime »

Ah mais je suis d’accord avec toi , mais va dire ça aux professionnels du tourisme , qui attendent le chaland toutes les saisons ! Tu sais bien comme l’économie est inter-connectée . En gros , les nordistes devront profiter des plages de Dunkerque , fini le sud ! Pas que ça me dérange , je suis dans le sud , dans une zone hyper touristique , et j’aimerai qu’ils viennent un peu moins :slight_smile:

1 « J'aime »

Mes propos sous entendaient le mm avis que Thierry.
Au lieu de te taper 1000 bornes d’une traite, ça se fera en 2 ou 3 portions

problème uniquement lié à la faiblesse actuelle du parc. S’auto-résoudra.

avec ta pause, ça te fait donc 600-700 km d’autonomie. Ce qui suppose au moins deux pauses et te voila quasiment aux 1000.

Sinon, prends pas l’autoroute. Ce n’est pas non plus une obligation. Ou va moins loin. La rupture avec le quotidien n’est pas fonction du nombre de km t’en séparant. Ou voyage différemment (commun puis location, vacances morcelées sur plusieurs sites).

Les choses changent, on peut râler tant qu’on veut car ça perturbe nos petites habitudes. mais au final, on s’adaptera et on finira par se moquer de comment on faisait « avant ». Et, franchement, il est grand temps que ça change.

3 « J'aime »

2035, c’est surtout une stratégie politique de manipulation de masse (non, pitié, ne m’expédiez pas dans le topic complotiste).
L’idée étant de soutenir une tendance vers l’électrique… de rediriger rapidement la consommation, et donc l’argent, et donc surtout l’activité humaine vers l’electrique ou toute énergie dont on espère qu’elle est ou sera verte. Et donc le meilleur moyen étant de fixer un ultimatum pour faire peur.
Un peu comme le pass sanitaire pour booster la vaccination alors que les chiffres commençaient à baisser… D’abord tu informes, puis, tu serres la vis si ça ne suffit pas.
Une manœuvre politique moderne… Au moins, ils laissent 15 ans. Dans une dictature, ils laisseraient 6 mois…

On ne parle que de la vente de véhicules neufs, pas du renouvellement du parc on est bien d’accord ?

Et depuis 30 ans les réductions systématique d’emission de CO2 (qui faisaient meme pleurer il y a un ou deux ans les constructeurs en mode « on ne pourra bientôt plus vendre de petites voitures, les nouveaux moteurs seront trop chers pour polluer aussi peu »… )… d’ailleurs pour ca qu’ils sont tous passés à l’hybride et commencent l’électrique pour moyenner et éviter de payer le surplus de CO2 émis :slight_smile:

Ca fait 30 ans que la vis se serre doucement et que les constructeurs disent « on investit pas on verse des dividendes ca n’arrivera jamais de toute facon », ben là on leur annonce que le truc prévu depuis 10 ou 15 ans c’est pour dans 15 ans… je vais pas les plaindre :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui , à condition de trouver des bornes rapides , et quand bien même , tu fais ton trip par étapes , ok ; mais fini la sacro-sainte location du samedi au samedi suivant !
Je dis pas qu’il faut rien changer , juste que c’est pas simple , et qu’il faut tenir compte d’un certain nombres d’éléments . Bien pour ça que j’ai du mal avec ces écolos sur le devant de la scène qui disent « yaqua fauquon » . Stopper le nucléaire (qui est propre pour moi) sans avoir d’équivalent c’est du grand n’importe quoi ! Ou encore comme la maire de Paris (qui a été réélue) ne voulant que des voitures électriques dans Paris : va falloir plus de centrales ma cocotte

Ouais comme la TVA Européenne ou les nouvelles normes de paiement carte bancaire : ils oseront jamais l’appliquer :slight_smile:

Ce n’est pas comme s’il y avait une urgence à l’horizon et qu’il faille bien commencer un jour le changement

2 « J'aime »

sur ca on est en phase :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne suis pas contre mais s’il est aussi propre pour toi, on enterre les déchets ds ton jardin, cela te convient ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Tout a fait d’accord. Tout le monde n’est pas un avaleur de route. Avec les enfants en bas age, on se cantonnait toujours à 300km de rayon avec ma femme.
Et comme beaucoup d’autres j’imagine, je ne me vois pas essayer de faire 1000km dans une journée. Et c’est ce nombre de km en une journée que peut faire une voiture électrique qui compte. Et encore que faire une pause de 30 a 45mn pour recharger après un trajet de 300 ou 400km, ca me paraît largement raisonnable…

Donc la distance qu’on peut parcourir d’une traite avec une voiture électrique aujourd’hui est elle encore sujet à debat ?
Et si on doit changer un peu nos habitudes, c’est un désagréments bien moindre que ce qui nous attends si on ne le fait pas ?

Après dans 15 ans sans rien faire on va finir par éliminer une partie de la population ca s’équilibrera peut etre et dans 50 ans il ne restera qu’une poignées de cons a se battre pour le pétrole (ce film visionnaire…)

2 « J'aime »