Automobile, de l'evolution après le moteur à explosion

Mais je suis d’accord avec vous il faut changer , et je suis le dernier à me taper 1000 bornes pour partir en vacances . Je me faisais juste un peu l’avocat du diable .
Concernant les déchets nucléaires , c’est un problème , oui , mais ils arrivent à les réduire , et les nouvelles générations de réacteurs finiront bien par ne plus produire de déchet , je l’espère!

1 « J'aime »

Tu prêches un convaincu. Je suis content de cette décision européenne, à savoir orienter de facon plus drastique et unilaterale l’activité humaine vers l’écologie. La pédagogie ne suffit plus. Et plus le réchauffement se rappellera à nous, et plus les mesures seront coercitve…
Du coup, à quand l’interdiction du plastique non recyclable ? Ce jour là, ca va faire mal. Bien plus que les voitures électriques…

Ah mais carrément , on tape sur les bagnoles , mais sont-elles les plus polluantes ?

Va falloir interdire tous les plastiques alors, car ils sont bien souvent pas recyclables plus d’une fois :grin:

1 « J'aime »

La consigne revient en force :slight_smile:

Non. C’est plutôt l’adaptation du politique aux évolutions de l’industrie. Au rythme actuel, vu la dynamique, tu n’auras (en Europe) de toute façon plus de véhicule non électrique dans 15 ans.

Je n’ai pas suivi le texte de l’EU, mais c’est l’usage ou la vente qui sera interdit?

Bon, alors pendant ce temps, Marion cotillard et d’autres signent un manifeste mettant la France au ban de la justice car elle ne respecterait pas ses engagements et, le week-end, elle prend un jumbo pour faire du shopping à Los Angeles :joy: greta nous fait une leçon d’écologie à New-York en arrivant en bateau à voile mais tout son staff arrive en jumbo jet …

Donc, pour ma part, je vis à la campagne. Le jour où l’on m’interdira de circuler, pas de soucis. J’ai un jardin, je ne mourrais pas de faim. Je ne me déplacerais plus. Les commerçants disparaîtront petit à petit. Je suppose qu’internet sera trop cher pour que je me fasse livrer, donc je me contenterais de mon petit univers.

Et bien, ma future vie d’écolo me fait vraiment envie :joy::joy:

3 « J'aime »

La vente de voiture neuve seulement

1 « J'aime »

J’ai lu dans ce topic que la prix d’un « plein » en électrique est beaucoup moins chère que l’essence, à date oui.
Mais je peux vous garantir que les fournisseurs d’électricité sont en train de se frotter les mains et ont déjà amorcer la transition:

  • Ils nous demandent de moins consommer, pour faire un geste pour la planète >> en réalité ce sera pour tenter d’absorber la consommation des recharges nocturnes des centaines de milliers de voitures sans faire trop d’investissement additionnel.
  • On baisse notre conso, et ils en profite pour augmenter le prix de kiloWatt afin d’avoir une facture totale « équivalente » >> Ca va faire mal les premiers mois avec les recharges de voiture dans qq années lorsque le prix d’un « plein » électrique sera au niveau de l’essence.

J’espère juste me tromper :sweat_smile:

Pour moi, l’électrique est juste une techno de transition (mais elle sera vite remplacé) pour que l’EU ai les fesses propres au niveau des émission de Co2 au niveau locale (l’Europe), et elle en a rien à battre des autres régions du globe

Un peu comme la chine et sa consommation de charbon, et elle s’en bat les bonbons:.

Source Wiki:

Citation
La principale source de ces émissions (à 79,8 % en 2018) est le charbon, dont la Chine est, en 2019, à la fois le 1er producteur (46,6 % de la production mondiale), le 1er consommateur (51,7 % du total mondial) et le 1er importateur (22,1 % des importations mondiales), bien qu’elle produise 97,7 % de ses besoins en charbon.

Edit:
Électricité en Chine(2018)
par filière thermique : 69,9 %
hydro : 17,1 %
éoliennes : 5,1 %
nucléaire : 4,1 %
autres : 2,5 %
biomasse/déchets : 1,4 %

1 « J'aime »

En gros, mon point était que l’UE a décidé d’interdire la vente de véhicules qui, de toute façon, ne seront plus disponibles sur le marché car plus fabriqués.

1 « J'aime »

Parce que les émissions de CO2 moyennent doivent baisser à cause des normes… donc de leurs décisions passées… c’est un « peu » de mauvaise foi comme argument :wink:

Ouais mais c’est un peu le serpent qui se mord la queue, si la Chine a aussi grandement besoin d’autant d’énergie c’est car on y fait produire toutes nos merdes (aka on y déporte une bonne partie de notre pollution industrielle).

Mais si tlm attend que le monde entier change d’un coup, personne ne fera rien.
Certes l’UE et la France, c’est une paille mais j’ose croire que ça pourrait avoir effet de déclencher un mouvement plus vertueux. Car sinon autant dire qu’on est foutu, s’en foutre de tout et partir dans un joyeux bordel (m’en fout, j’veux pas d’gosses).

Je disgresse mais c’est un peu le mm rapport avec l’industrie alimentaire, si les consommateurs continuent d’acheter de la merde en attendant que les industriels y foutent moins de merde dedans… Rien ne passera ou du moins à un rythme de tortue. A moins que les gouvernements comme là avec les moteurs thermiques, foutent un coup de pieds ds le bordel et une deadline qui se veut forte (ambitieuse?).

3 « J'aime »

L’idée n’est pas que ce soit moins cher. Mais que ca évite les gaz à effet de serre. Et si payer plus cher me permet d’éviter de crever d’asphyxie à ma famille ou aux générations futur, je vote pour…

2 « J'aime »

Ouais… et de toute facon va falloir se préparer a avoir « mal a sa consommation » d’un point de vue général dans les années à venir… sinon on va morfler d’une autre manière (pollution, climat, etc), a un moment il n’y aura plus de choix malheureusement (et je pense que là ca commence à rentrer dans la tete des gens, meme si personne n’est surement prêt à accepter la baisse de niveau de vie qui va aller avec le contrôle des émissions de CO2 par exemple)

1 « J'aime »

Non, non ! Si la Chine, l’Inde et d’autres puissances émergentes s’en cognent et polluent c’est parce qu’ils veulent nous rattrapper et, à juste raison, ils ne voient pourquoi eux devraient se coltiner la responsabilité de la pollution pour avancer alors que nous, pour arriver à notre niveau de confort, depuis 100 ans, on pollue à qui mieux-mieux ! Et, plus on attend, et plus ils sont nombreux à vouloir notre niveau de vie.
D’ailleurs comment pouvons-nous être crédible lorsque nous leur demandons de faire des efforts ?:confused: on a même pillé leurs ressources pendant des décennies !

5 « J'aime »

La chose la plus grave dans tout ça :
Les américains ne pourront plus faire de belles explosions dans leurs films (chacun sait qu’une voiture brûle mais n’explose pas) avec les voitures électriques ^^

3 « J'aime »

pas que eux , les allemands qui ont cessé le nuke après Fukushima , ont fait tourner leurs centrales à charbon à bloc aussi

3 « J'aime »

Aussi oui, mais cela ne nous dédouane pas totalement de la situation en Chine.
Nous sommes bien content d’y faire produire toutes nos merdes ainsi que nos JdS par exemple :stuck_out_tongue:

Il suffit de voir le bordel mondial avec la COVID pour s’en convaincre d’ailleurs

1 « J'aime »

Ben parce que jusqu’à maintenant, cela nous faisait moins cher. Parce que, malgré nos grandes envolées lyriques, que l’ouvrier chinois soit payer 400€ par mois, si nos jeux sont bons et abordables, ben ça nous va ! :wink: et moi le premier, hein ! Nous ne sommes que des hommes avec tout ce qui va de mauvais avec.
Es tu prêt à abandonner ton ordinateur, tes jeux, ta voiture, tes vacances, ton four à micro-onde, ton téléviseur hd, ton téléphone, pouvoir te chauffer l’hivers, t’éclairer en appuyant sur un bouton … pourtant tout ça contribue à une pollution. Et pour arriver à ce confort, il a fallu des années de recherches et de pollution, et de spoliation de ressources …
C’est pour celà que j’ai un peu de mal d’être dans l’auto flagellation permanente si j’écoute les écolos comme Canfin, Hulot, Duflot …
Alors, si j’y trouve un avantage, je ferais l’effort. D’ailleurs, je consomme moins de viande qu’il y a 40 ans, je sépare mes déchets (vert, plastique, verre …).
Mais faire des efforts parce que je dois me convaincre que je suis un méchant pollueur et que si des gens meurent de la pollution, j’en suis responsable et que si les ours meurent c’est pareil … ras le bol !
HULOT avec sa mongolfiére et ses avions pour faire ses films, ils s’est posé toutes ces questions ?