Avenir de D&D 5E : D&D One et licence Ogl

oui mais du coup tu peut pas te coller a la licence phare et profiter de son aura et de ses ventes, le monde du jdr est devenu fainéant je trouve (enfin pas tous bien sur).

3 « J'aime »

On dit pareil hein :wink:

1 « J'aime »

Si on veut prendre une autre analogie en fait c’est comme le dealer du quartier : la premiere dose est gratuite, mais après faut payer… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ouais, enfin là, la première dose a duré 20 ans… On peut comprendre qu’il y ait eu une accoutumance. Ou du moins l’habitude de se dire que c’était gratuit.

1 « J'aime »

L’OGL open bar ca fait 20 ans ? J’avais le sentiment que ca datait de la v5 et qu’avant c’était bien plus limité… mais je peux me planter je suivait de tres tres loin…
Et ça veux juste dire que le dealer avait les moyens d’avancer plus de came gratos (et etait sur que son client ne meurt pas avant qu’il rende les doses payantes contrairement au dealer en bas de l’immeuble :wink: )…

2 « J'aime »

L’analogie n’est pas la bonne.

Je verrai plus un jardinier qui réussit à avoir des tomates bien rondes et bien rouge que tout le monde apprécie. Il propose quelques plants à d’autres mais ils ne doivent pas obtenir des tomates aussi rouges et rondes que les siennes.

Les autres jardiniers réussissent parfois à avoir de belles tomates bien rouge mais pas trop rondes ou bien rondes mais pas trop rouge et tout le monde les apprécie autant (voire parfois plus) que celle du 1er jardinier.

Notre Jardinier leur dit alors qu’il continue de proposer ses plants de tomates mais qu’il faut payer sur les bénéfices faits lors de la revente des tomates et qu’en plus il va prendre les plants que les autres jardiniers font pousser sans rien leur devoir.

Et tu ne trouve pas ca logique toi que le jardinier récupère quelque chose de son IP ? surtout qu’a priori ca ne concernerais que ceux qui font plus de 750000 dollars de vente.
Je sait pas moi je trouve le monde du jdr assez bizarre ca prétend se servir d’un nom et d’un univers pour vivre mais par contre quand ont leur demande de passer a la caisse ben la ca te sort les fourches…

5 « J'aime »

Quelqu’un a un lien vers l’OGL 1.1 final ?
Je voudrais lire les termes qui font tant pleurer. Car pour l’instant de ce que j’ai lu je suis assez d’accord avec l’analogie des bonbons.
Et même si c’est celle des tomates, il me semble normal que ceux qui utilisent le travail de WotC payent des royalties.

Tant d’ouvrages n’auraient pas étés financés/vendus sans la compatibilité 5e. Tant ont vécu grâce à WotC+ leur créativité.

3 « J'aime »

SI j’ai suivi, il n’y a rien d’officiel, c’est juste un leak.

Tant d’ouvrages n’auraient pas étés financés/vendus sans la compatibilité 5e. Tant ont vécu grâce à WotC+ leur créativité.

ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Jamais autant de 5e n’aurait été vendu sans la créativité des autres.

Non mais si tu vas lire sur le forum de BBE, WOTC et Hasbro c’est un mix entre Poutine/Satan et je sait pas quoi, c’est incroyable ca appelle au boycott et que " l 'Ont ne doit rien à Hasbro et WotC qui ne sont que des rentiers négligents et fainéants. Même pas sympas !"

3 « J'aime »

Je ne défend personne, j’essaye juste de préciser.

Là Wotc propose son SRD de 400 pages environ où il y a tout ce qu’on peut utiliser (persos, sorts, créature, système).
Si je prend l’exemple de Dragons d’Agate (celui que je connais le mieux), ils en sont à 4 livres de 300+ pages (série en cours).

Difficile de trouver logique que Wotc se servent dans Dragons de toutes les bonnes idées sans rien devoir à Agate.

Les 750k€, c’est juste une partie. Si tu fait 750k€ de chiffre d’affaire, 25% du surplus va à WotC. Petit cadeau, ce montant serait modifiable à volonté.

Autre point génant: tout ce qui serait publié avec l’OGL1.1 appartiendrait à WotC. WotC pourrait révoquer à n’importe quel moment la licence et récupérer les droits d’auteurs de ce qui a été créé par d’autres.

Ben je vois pas le problème : si c’est inacceptable qu’ils arrêtent de manger des bonbons ou qu’ils créent les leur…

Je comprend c’est plus facile de revendre des bonbons qu’on a eu gratuitement et qu’on a juste un peu amélioré que de les créer complètement t mais à un moment le procès est debile… que les mecs créent leur moteur et l’offre gratuitement à la terre entière, après on en reparle :slight_smile:

4 « J'aime »

Le soucis est que si tu refuses cette nouvel OGL, tu n’as plus le droit de republier avec l’ancien.
Premier OGL qui est « perpétuel ».

Ce ne sont pas des bonbons qui sont distribués, juste la recette avec interdiction de faire les bonbons originaux (tout un tas de noms sont interdits).

Et puis cet OGL1.1 (dont on ne connait pas encore les termes exacts) n’est fait que pour tuer le concurrent le plus sérieux Pathfinder.
Mais ça met bien le brin pour les autres…

Non mais moi ça ne me choque pas… je pense que les mecs qui ralent sont juste de mauvaise foi, ou alors ils croyaient au père noel… après c’est sur que maintenant il va falloir développer un moteur, et qui plaise, et que c’est un énorme boulot (et que je suis curieux de voir combien le mettront en OGL sans conditions tiens ! Tu paries sur combien toi ?)

Mecs : pros qui utilisent l’OGL

3 « J'aime »

Jusqu’à présent ils ont développer des trucs qui tournaient autour de DD5 mais maintenant va falloir mettre les mains dans le cambouis si ca leur convient pas et la … pas sur que tout le monde y arrive, je le dis depuis des années que le milieu du jdr est devenu fainéant et qu’il sortait trop de truc compatible DD5

2 « J'aime »

De toutes façons a part Paizo avec Pathfinder tu en connait beaucoup qui dépassaient les 750000 ? Même julien Dutel est pas persuadé que Rollnplay les atteigne donc je pense pas que ca touche grand monde.

Non 25% a partir du premier dollar au dessus des 750000 et pas sur les 750000 c’est pas pareil faut etre précis hein

4 « J'aime »

Aux US, tu dois en avoir pas mal (ie: un certain nombre, pas non plus une multitude). En France, non.