BAADO - 3ème tour - Le Bocal A Anchois d'Or 2024

7 « J'aime »

Nan seigneur ouf, ne nous abandonnez pas ! Si brass gagne je te suivrai xD

1 « J'aime »

Faudrait savoir tu veux être sauvé ou pas?!

Et personne ne parle de la triste élimination d’Ark Nova?
Si tous les pandas du monde meurent, ce sera de votre faute, bande de monstres!

6 « J'aime »

Par des gens qui assument n’y avoir jamais joué et juste trouver le jeu moche alors qu’il n’y a rien de plus beau qu’un zoo bien fourni avec une multitude d’animaux magnifiques ! (Bon pas le bec en sabot, on est d’accord)

2 « J'aime »

AMEN!

Un jeu tellement qu’il est bien qu’à la fin tu te souviens même pas si tu as gagné ou perdu! Juste que tu avais « trop plein de carnivores » ou « la moitié des reptiles du monde » et que c’était juste cool!

7 « J'aime »

le 1er commentaire qui me donne envie d’y jouer !

3 « J'aime »

Les avoir dans la nature? :thinking:

2 « J'aime »

Haha je suis fan de serpents et mon but à ma première partie c’était d’avoir un truc du genre, ma compagne me les a tous piqués. :laughing:

Mais après les parties et les zoos qui ressemblent à rien avec plein d’enclos vides, aurais-je perdu mon âme ? :thinking:

Disons que personne peut te promettre que tu aimes mais c’est un jeu à tester au moins une fois pour moi. Là où il est remarquable je trouve c’est que c’est un jeu expert jouable par le (presque) grand public.

2 « J'aime »

Ark nova ? J’imagine bien sortir ça à quelques personnes de mon entourage, on passerait pas 2 minutes d’explication de règles :rofl:

6 « J'aime »

Étonnamment, de part le thème j’ai réussi à faire jouer des gens vraiment hermétiques aux jeux experts et ça a toujours très bien fonctionné ! (A commencer par ma copine)

Non mais entre hermétiques aux jeux experts et grand public y a un monde :grin:
Et perso le thème me rebute, j’imagine qu’il y en a d’autres…

4 « J'aime »

Franchement dans le grand public les réfractaires aux zoo sont quand même très minoritaires. Et faut faire la différence entre jouer a un jeu de construction de zoo et supporter le concept mais bon, je suis biaisé, zoo tycoon reste une madeleine de Proust chez moi

1 « J'aime »

Ah ben je vis peut-être dans ma bulle alors :grin:

1 « J'aime »

Alors là, on vit tous dans notre bulle malheureusement :smiley: , merci internet !

1 « J'aime »

27 « J'aime »

Bien sûr, c’est pour ça que j’ai mis le presque. C’est clair que ma belle-sœur qui attrape des boutons quand on prononce « jeu de société » ça n’ira pas. Mais les gens qui ont envie de découvrir l’univers du jds pour moi après 2 ou 3 gateways on peut leur proposer.

Comme le dit @Zachizac plein de gens aiment le côté je construis mon zoo, j’aurais pas cru non plus. Les actions en elles-mêmes ne sont pas complexes et tu en as 5 ça va très vite à expliquer au final. La difficulté vient évidemment du texte des cartes mais les gens sont juste contents de mettre des animaux.

Donc peut-être pas grand public grand public, mais on va dire ceux qui jouent à du maximum familial initié et qui ont peur des jeux experts tu les fais jouer à Ark Nova (enfin un par un parce que j’avoue 3 personnes qui découvrent le jeu je veux mourir).

J’ai fait qu’une partie, à deux, mais - outre le gameplay que je n’ai pas trouvé révolutionnaire - les 4 heures de jeu m’ont tué. Y a des jeux où ça passe crème (SW Rébellion, Le Trône de fer…) mais là ça ne se justifie pas.
On est loin d’un jeu accessible pour tous - il n’est déjà pas forcément accessible pour des habitués du jds.

A moins qu’on ai pas la même définition de gateway (pour moi ce sera Kingdomino ou Splendor par exemple).

4 « J'aime »

Non mais c’est sûr qu’il ne faut pas y jouer en 4h.
Mais en 1h15 à deux ou 2h à quatre joueurs, c’est très plaisant.

Pour faire découvrir les jds à des amis et leurs enfants, j’ai expliquer les règles et prêté mon Arcadia Quest.
Ils ont adorés car c’est mignon, c’est simple et ça réuni la famille (sauf quand certains se liguent contre un autre :sweat_smile:).
Alors oui il a bcp de défaut avec une mise en place qui peut prendre un peu de temps (et encore) et il y a qq points de règles à respecter mais clairement c’est un bon jeu pour commencer

1 « J'aime »