BAADO - Demi-finale - Le Bocal à Anchois d'Or 2024

~ « Mes respects mon Général, Lieutenant MacNamara au rapport ».
~ « Ah enfin. Repos Lieutenant. C’est vous le volontaire pour présenter l’état du front? »
~ « Heu oui c’est bien ça mon Général, je suis le « volontaire ». J’espère que vous entendez bien les guillemets. »
~ « Ne commencez pas à faire de l’esprit, Lieutenant. Réfléchir, c’est désobéir. »
~ « Reçu mon Général ».
~ « Voilà qui est mieux. Alors, quelles nouvelles?. »
~ « On m’a rapporté quatre champs de bataille majeurs, mon Général. ».
~ « Et bien soyez original, commencez par le premier! »

~ « À l’Est, une division de nos meilleurs Mechas a été pris à partie par un aéronef que nos avons eu du mal à identifier dans un premier temps ».
~ « Un aéronef? Un seul? Ne me dites pas qu’on a subi des pertes! »
~ « Euh… Alors c’est pas qu’on subi des pertes, c’est que toute la division a été anéantie… »
~ « QUOI??? »
~ « Le Commandant Jamey a déclaré que l’ennemi était à la fois rapide, violent, et (hum) avait de l’acide à la place du sang. »
~ « Le Commandant Jamey… Est-ce qu’il boit? »
~ « Heu… »
~ « Ou alors vous ne savez pas rapporter un message correctement… C’était quoi cet aéronef? »
~ « Identifié après coup comme le Nemesis, mon Général. »
~ « Jamais entendu crié. Continuez, Adjudant MacNamara. »

~ « Au Sud, on rapporte un affrontement entre des Esprits de la Nature anticolonialistes et la Marquise de Chat, qui a mis de côté ses querelles habituelles avec la dynastie de la Canopée et qui… »
~ « … »
~ « … »
~ « Sergent MacNamara, à quand remonte votre dernier dépistage anti-drogue »?
~ « … Oui c’est vrai que quand on le raconte comme ça, ça sonne un peu bizarre… »
~ « Oui c’est ça, un peu « bizarre ». Vous voyez, moi aussi je sais mettre des guillemets à l’oral… Et si vous me donniez de vraies nouvelles? »
~ « Notre espion, le Vagabond, a été mis en déroute mon Général ».
~ « En déroute… Quand je pense que vous ne l’avez même pas fait exprès… Poursuivez! »

~ « Sur le terrain en Europe, c’est un peu confus. Il semble que des châteaux situés en Bourgogne d’une part, et des villes anglaises d’autre part, se sont affronté. »
~ « Ah oui Lancashire et Birmingham. Toute la force industrielle de la perfide Albion… Qu’est-ce que ça a donné? »
~ « Bah c’est là que c’est confus. Comme c’est compliqué de s’affronter à distance, on a eu un quasi statu quo.? Mais finalement j’ai reçu ce message laconique : Brass coulée. Je ne parviens pas à le decrypter. »
~ « C’est pour ça que vous n’êtes que caporal et moi Général. J’espère que vous entendez les majuscules. »

~ « Le dernier conflit s’est déroulé dans le désert. Pas de réelle manoeuvre militaire mais une tentative avortée de convertir le sable en un monde merveilleux. Intelligence économique, quoi. »
~ « Laissez moi les mots compliqués, soldat. Et donc vous confirmez que notre stock d’épice est à l’abri? »
~ « Oui mon Général. L’ennemi a tenté de le transformer en Krystallium, mais il s’est écharpé devant nous sur la terminologie exacte. Pour ma part, j’aurai dit Cube rouge, mais bon… »
~ « Si on a besoin de votre avis, on vous le demandera. Vous pouvez vous retirer, deuxième classe MacNamara. »

Bon, maintenant que tous les mauvais choix ont été validés, on fait quoi? On dissout le forum et on nomme un nouveau taulier? On noie son chagrin dans le concours d’en face? Mais non, même là bas Marvel United est éliminé… :sob:

Alors tant pis, on s’accroche et on va au bout, et on ouvre (enfin!) les demi-finales.
Et pour une fois, on ne va pas cliquer au hasard, mais se renseigner un peu sur les qualifiés :
Nemesis, jeu de science-fiction et de survie pour 1 à 5 joueurs dans lequel les joueurs, qui forment l’équipage d’un vaisseau spatial, sortent de leur état d’hibernation. Vous pouvez trouver des CR un peu partout sur le forum.

Spirit Island, jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel chaque joueur incarne un Esprit de la nature, défendant son île contre des Envahisseurs sans pitié.

Les châteaux de Bourgogne, qui a récemment subi un lifting du plus bel effet. Les joueurs endossent les rôles de princes au XVe Siècle en Bourgogne
Au cours des 5 phases de jeu, les joueurs collectent des points de
victoire (PV) via le commerce, l’élevage, la construction de ville ou la recherche scientifique.

Dune Imperium, jeu de stratégie mêlant deckbuilding et placement d’ouvriers pour offrir une mécanique de jeu profondément thématique.

Et comment on détermine les duels alors?
On laisse faire un main « innocente », et on le prouve :

A partir de ces quatre jeux : Nemesis, Spirit Island, Les châteaux de Bourgogne et Dune Imperium, élabore deux duels dont la compréhension échappe à la logique humaine, et explique ton choix.

ChatGPT a dit :

Ah, c’est une demande intrigante, presque philosophique ! Si l’on veut concevoir des « duels » entre ces jeux tout en cherchant à dépasser la logique humaine conventionnelle, il nous faut opérer des associations inattendues, qui créent des tensions entre des concepts opposés ou paradoxaux. Voici deux duels qui échappent à la logique humaine classique, mais qui s’appuient sur des dynamiques plus profondes, quasi métaphysiques, entre les jeux :

Duel 1 : « Le Maître des Éléments contre l’Instinct de Survie »

Jeux : Spirit Island vs Nemesis

• Contexte : D’un côté, Spirit Island représente une lutte mystique, où les esprits élémentaires se battent pour protéger leur île contre des envahisseurs humains. La nature et les forces spirituelles se coordonnent dans une danse stratégique, avec un objectif clair : rétablir l’harmonie sur l’île.De l’autre, Nemesis plonge les joueurs dans un cauchemar de science-fiction, où la survie est une question de minutes, face à des créatures qui incarnent une menace primale. L’instinct de survie est au cœur de ce jeu, où la collaboration peut être aussi fragile que la confiance entre les joueurs.
  • L’aspect illogique : Ici, le duel repose sur une opposition fondamentale : l’idée de contrôler la nature et les éléments (Spirit Island) face à celle de fuir des forces incontrôlables (Nemesis). Ce qui est frappant, c’est que dans Spirit Island, la nature est le maître, et les joueurs incarnent des puissances ancestrales qui contrôlent tout, tandis que dans Nemesis, les joueurs sont plongés dans un environnement qu’ils ne peuvent jamais vraiment dominer.La logique humaine voudrait qu’il y ait une cohérence entre le contrôle et la perte de contrôle, mais ici, il y a une inversion. Dans Spirit Island, les joueurs maîtrisent des forces colossales qui devraient être incontrôlables (éléments, esprits), et dans Nemesis, ils sont vulnérables dans un environnement qui devrait être maîtrisable (technologie, vaisseaux spatiaux), mais où la peur et la survie dictent tout.

Duel 2 : « Le Temps Abstrait contre l’Empilement du Pouvoir »

Jeux : Les Châteaux de Bourgogne vs Dune Imperium

• Contexte : Les Châteaux de Bourgogne est un jeu où la gestion du temps et des ressources est une forme de perfection abstraite. Chaque décision est optimisée, pensée pour des effets à long terme, et le joueur est dans un processus constant de construction d’un petit royaume, en optimisant chaque mouvement dans une dynamique presque géométrique.En revanche, Dune Imperium est un jeu de pouvoir brut et politique. Les joueurs manipulent leurs forces, gèrent leurs ressources et leurs alliances pour s’emparer du pouvoir dans un univers où chaque erreur peut être fatale. Ici, la construction est bien moins abstraite : elle est stratégique, tendue, et tout repose sur l’équilibre entre influence et manipulation.
  • L’aspect illogique : Le duel met en opposition la conception du temps dans ces deux jeux. Dans Les Châteaux de Bourgogne, le temps est presque une ressource infinie que le joueur doit maîtriser en réfléchissant sur des schémas d’optimisation parfaits. Chaque action s’inscrit dans un réseau de décisions étendues dans le temps. Le jeu propose une vision presque zen de la gestion.À l’inverse, dans Dune Imperium, le temps est une denrée rare, presque inexistante. Chaque action doit être immédiate, car l’univers de Dune ne permet pas d’erreurs : la politique et les luttes de pouvoir sont intenses, pressantes. La stratégie ici se construit dans l’urgence, là où Bourgogne se construit dans la patience.L’illogisme émerge de cette opposition : le duel confronte une temporalité infinie où chaque coup est réfléchi pour un avenir lointain (Bourgogne) à une temporalité immédiate, où le pouvoir et la survie ne peuvent attendre une planification lente (Dune). C’est une lutte entre une vision abstraite et mathématique du temps, et une vision politique, imprévisible et chaotique du pouvoir.

Pourquoi ces duels échappent-ils à la logique humaine ?

Ces duels se construisent sur des tensions entre des concepts souvent perçus comme opposés dans nos schémas de pensée rationnels : la maîtrise totale contre la survie instable, l’abstraction géométrique contre la tension immédiate du pouvoir. Ils échappent à la logique humaine parce qu’ils confrontent des idées qui, dans notre expérience humaine, ne devraient pas cohabiter ou entrer en conflit. Ces duels amènent les joueurs à naviguer entre des mondes où les règles fondamentales de la réalité – le contrôle et le chaos, le temps abstrait et le temps pressant – sont inversées ou brouillées, créant une expérience où la rationalité conventionnelle perd de sa pertinence.

C’est parti, et ça se termine le mercredi 12 septembre à midi!

51 « J'aime »
Groupe 1
  • Spirit Island
  • Nemesis
0 votant
Groupe 2
  • Les Châteaux de Bourgogne
  • Dune Imperium
0 votant
2 « J'aime »

Merci pour cette prose tout au long de ce concours complètement biaisé et à la solde des francs maçons !!

Je vous accorde le grade de caporal-chef pour le taff’ effectué @MacNamara

13 « J'aime »

Merci @MacNamara

Dune Imperium c’est bien le jeu pas fini qui a finalement eu besoin d’une nouvelle édition pour devenir presque intéressant ? Le voir en demi pousserait presque à fomenter une insurrection.

4 « J'aime »

Même ChatGPT s’ennuie aux châteaux de Bourgogne.

17 « J'aime »

…Et les perdants seront dans la minute en vente privée !

2 « J'aime »

Ah je vote contre mes jeux préférés…mais c’est pour ça qu’ils ont été éliminés ! Pour qu’on les retrouve pas cher ! Youpi :innocent:

2 « J'aime »

Tellement vrai

3 « J'aime »

Merci pour les demi-finales.
Par contre je m’interroge, pourquoi cette typographie fantaisiste sur l’écriture d’un dialogue ?

1 « J'aime »

Pas fini pas fini… Franchement je m’amuse bien avec perso :laughing:

1 « J'aime »

Génialissime, ça valait le coup d’attendre.
Beaucoup aimé l’humour du texte introductif.

1 « J'aime »

Si tu parles du tilde à la place du tiret, c’est parce que le tiret se transforme en puce et rend le dialogue illisible.

1 « J'aime »

Ben moi j’ai trouvé l’analyse des jeux par ChatGPT géniale. Et ça me fait bien chier…

11 « J'aime »

Meme reflexion. Surtout entre spirit island et nemesis. Avis étayé, point de vue intéressant… l IA va nous manger tout cru.

Sinon merci encore @MacNamara pour ces textes introductifs de qualité, c’est absolument génial !

1 « J'aime »

Un certain talent… Un talent certain, assurément. Beau texte, inspiré, amusant, qui a pris du temps. Encore merci pour tout

Ah bah oui, malin.
Tu n’es pas obligé d’ouvrir les guillemets à chaque ligne.

1 « J'aime »

Bon bah échange un vote dans la 1ère demi-finale contre un vote pour IaWW dans le vote masqué des repêchages :sweat_smile:

3 « J'aime »

S’il IAWW pouvait aller dans l’un des 7 cercles de l’enfer, là où est sa place, je signe tout de suite…

2 « J'aime »

Tu peux échapper avec un antislash.

1 « J'aime »

C’est rigolo ce topic, mais… Elle est où la vrai demi-finale ?

9 « J'aime »