Oui, comment ?
Bon, déjà, aucun jeu ne peut plaire à tous, c’est une certitude (je suis sûre qu’il y a même des gens qui n’aiment pas Troyes, c’est dire…), donc peut-être simplement que le jeu n’est pas pour toi.
Mais le comparer à Pandémie, que j’estime, malgré toutes les qualités que je lui reconnais, être un jeu plutôt plat et ennuyeux, c’est vraiment un coup dur.
Pourquoi j’aime Spirit Island ?
Déjà, comme tu l’as fait remarquer, son thème est innovant lorsqu’il sort : au lieu de jouer des vils colonisateurs on va empêcher ceux-ci de coloniser notre île où il fait bon vivre pour les dahans en harmonie avec la nature et les esprits.
Cela suffit pratiquement à me faire craquer quand le jeu sort, ça et la promesse d’un jeu coopératif intéressant, limitant l’influence d’un éventuel joueur alpha, et très jouable en solo.
Le jeu n’a pas été tendre avec moi, j’ai mis un peu de temps à saisir le fonctionnement des différents esprits et à jongler avec les pouvoirs lents, au débuts irritants et ensuite, une fois l’exercice mental apprivoisé, indispensablement satisfaisants.
Certes, on peut avoir une impression de calcul avec ses envahisseurs qui jaillissent de façon programmée et de devoir juste empêcher, par une autre programmation, les actions dedits envahisseurs. Et c’est vrai que c’est un peu ça, finalement, mais en vrai moi je trouve ça très fun à faire, notamment parce que les outils proposés avec l’un ou l’autre esprit seront vraiment différents et qu’il va donc me falloir (à moi, hein, d’autres plus doués auront peut-être une méthode universelle commune à tous les esprits) une façon différente de réfléchir pour chaque esprit. Ça, c’est déjà pas mal et j’espère gagner des points de stimulation de cerveau pour éviter Alzheimer quand l’âge viendra.
La façon de jouer chaque esprit va donc bien changer la réflexion même en face de ces envahisseurs qui font toujours peu ou prou la même chose. Après, si on se fatigue d’eux, les adversaires et les scénarios sont là pour faire varier leur mécanique bien huilée et nous forcer à réfléchir soit mieux, soit différemment.
Mais c’est quand on se met au soluo que ça commence à vraiment dépoter : il ne s’agira pas de juste bien jouer ses deux esprits (on peut aussi, d’ailleurs c’est ce qu’on va faire au début si on ne se prend pas trop la tête et à faible niveau ça passera très bien), mais surtout à les faire coopérer en réfléchissant à la meilleure manière d’utiliser leurs pouvoirs en synergie, et ÇA, purée, c’est super dur ! Même en soluo où c’est plus facile qu’à deux joueurs parce que seule dans ma tête je me comprends quand même mieux, c’est un exercice pas évident et super intéressant et très stimulant pour moi.
Le tout enrobé de petites histoires avec les cartes événements, la description personnalisée des différents pouvoirs, les conditions supplémentaires données par le comportement différent des adversaires, les challenges des scénarios… et encore, vu que je ne suis pas du genre pressée de tout découvrir tout de suite, je peux te dire que j’ai encore des tonnes de choses en attente dans mes boîtes alors que j’en suis à plus de 150 parties (ce qui n’est pas tant que ça si on compare avec Marchou ou ptitepeluche qui sont des bêtes à ce jeu — oui, c’est un compliment, qu’on ne se méprenne pas).
D’ailleurs ptitepeluche a fait un superbe présentation du jeu et des esprits dans le sujet qu’elle anime (les sessions du club de Spirit Island sur TT, et je crois qu’elle a résumées dans un « Guide » sur le même forum) qui montre leur grande diversité et ô mon dieu, je n’ai même pas parlé des cartes et de leurs pouvoirs qui, utilisées avec certains esprits pourront avoir des effets de ouf trop satisfaisants à jouer !!!, bref, je recommande à toute personne qui s’intéresse au jeu d’aller voir.
Mais il y a aussi, lorsqu’on commence, un petit guide fait par Shiryû no Tatsu qui explique bien les choses, de sorte qu’on peut se rendre compte un peu des chemins de réflexion à faire dans ce jeu et voir si ça pourrait plaire à notre cerveau ou pas.
Tout ce long pamphlet pour faire plaisir à @Narsir bien évidemment , mais aussi parce que bon, le comparer à Pandémie, c’est dur, trop dur… après, il faut avouer que si on cherchait un améritrash où l’on va vivre une aventure en fonction d’événements aléatoires et résolus par des brouettes de dés (oui, je caricature, mais bon, Pandémie, quoi !), ça joue pas du tout dans la même cour.
Mais si on cherche un très bon eurogame avec un thème fort et beaucoup de versalité dans la proposition, et avec une courbe d’apprentissage et de progression juste énormes, le jeu est top de chez top que c’est mon préféré aux côtés de Troyes, le seul, l’unique, meilleur jeu du monde avec Spirit Island.
ps : et je ne l’ai pas précisé, mais bien entendu lorsqu’on y joue à plusieurs, l’idée est de prendre son temps pour bien comprendre comment on va pouvoir agir en synergie ; c’est pas évident et ça peut être passionnant (et chez nous on est pas super forts pour ça, pas autant qu’en soluo en tout cas)