Dans l’espace on t’entendra pas crier
Visiblement tu as de très mauvais goût, je vois pas quoi dire de plus
Je l’admets volontiers, mais ça n’en fait pas une argumentation meilleure que celle de Ouf, qui a le mérite de me faire comprendre le jeu pour lequel il veut que je vote
Spirit island car au moins il y a un vrai jeu derrière !
Oui, mais comment se fait-il, alors que j’attendais depuis longtemps un jeu qui considérerait la colonisation sous un autre angle (Archipelago ne m’avait que partiellement - car trop timidement - convaincu sur ce point) et que j’avais placé énormément d’espoirs en lui, comment se fait-il que je me sois à ce point fait chier que j’ai parfois eu l’impression de jouer à Pandémie, en aussi mécanique et peut-être moins immersif encore…
NB : la réponse d’Ael ne vaut pas
On reconnaît là les limites de l’eurogamer :
C’est un véritable terminator dont le cerveau - pratiquement cybernétique - n’est capable que de calculs froids et concrets. La simple idée qu’il puisse ressentir une émotion ne lui traverse pas l’esprit. Il s’est entraîné, il est affuté, il est prêt !
Et finalement, cette machine si bien huilée, capable de calculer des tours à l’avance plus d’une vingtaine de combinaisons potentielles pour en trouver la plus rapide, la plus efficace… Et bien cet homme-machine d’exception n’est pas foutu de faire un choix personnel entre deux jeux !
Et c’est là qu’on s’aperçoit qu’un âne qui hésite entre le sceau d’eau et le sceau de bouffe correspond parfaitement à la définition d’un eurogamer !
Alors pour répondre à ta demande, ma réponse est : Démerde toi avec ton cerveau pour choisir, l’âne !^^
Niar niark niark niark !!!^^
Magnifique (et tellement vrai… )
En bon Buridan que je suis, je resterai donc sur mon non-vote, sauf si quelqu’un parvient à se fendre d’une réponse aussi remarquable que la tienne.
Échange un vote groupe 1 contre 1 vote pour les châteaux de bourgogne .
Un vote pour tout changer le baado nous la prouvé
Madame @Proute devrait savoir te vendre Spirit Island, si elle est dans le quartier.
Je ne serais jamais à la hauteur de ce qu’elle pourrais te dire.
Je pourrais te parler de la variété des esprits dont on ressent fortement les spécificités.
Pour moi c’est déjà un argument suffisant. Réussir dans un jeu coop a faire passer ainsi un septum asynchrone, c’est vraiment très appréciable.
En solo, si tu changes d’esprit tu fais vraiment des parties différentes, sur un même scenario.
Tu multiplie ça par le nombre de scénarios, le nombre d’esprits, et tu en as pour un sacré moment.
Madame Proute, reviens s’il te plaît !
Tous les fans de Marvel United rigolent bien et attendent discrètement que le concours soit fini et que l’annonce du vrai gagnant soit faite.
Le jeu tellement pas fini qu’il est top 6 mondial sur bgg ? Oui c’est celui-ci
Pour moi ce sera spirit island mais le vote était difficile tant c’est deux bons jeux. Mais le Deck-Building est ma mécanique préférée donc…Spirit!
Pour le deuxième, c’est évidemment Dune Imperium, pas parce que je bosse chez LDG, mais parce que j’en suis sûrement à 300 partie rien que sur le jeu de base (dont 280 dans l’app oui j’avoue), et que pour moi, très peu de jeux sont si bons que je m’en lasse pas avec un tel nombre de partie, rien que sur le jeu de base.
D’ailleurs je viens tout juste de finir une partie dans le train (oui, j’ai perdu)
Les châteaux de Bourgognes je n’y ai joué qu’une fois car madame a pas aimé et qu’on joue 99% du temps ensembles donc pas pu l’achèter. La nouvelle édition fait quand même bien baver !
Oui, comment ?
Bon, déjà, aucun jeu ne peut plaire à tous, c’est une certitude (je suis sûre qu’il y a même des gens qui n’aiment pas Troyes, c’est dire…), donc peut-être simplement que le jeu n’est pas pour toi.
Mais le comparer à Pandémie, que j’estime, malgré toutes les qualités que je lui reconnais, être un jeu plutôt plat et ennuyeux, c’est vraiment un coup dur.
Pourquoi j’aime Spirit Island ?
Déjà, comme tu l’as fait remarquer, son thème est innovant lorsqu’il sort : au lieu de jouer des vils colonisateurs on va empêcher ceux-ci de coloniser notre île où il fait bon vivre pour les dahans en harmonie avec la nature et les esprits.
Cela suffit pratiquement à me faire craquer quand le jeu sort, ça et la promesse d’un jeu coopératif intéressant, limitant l’influence d’un éventuel joueur alpha, et très jouable en solo.
Le jeu n’a pas été tendre avec moi, j’ai mis un peu de temps à saisir le fonctionnement des différents esprits et à jongler avec les pouvoirs lents, au débuts irritants et ensuite, une fois l’exercice mental apprivoisé, indispensablement satisfaisants.
Certes, on peut avoir une impression de calcul avec ses envahisseurs qui jaillissent de façon programmée et de devoir juste empêcher, par une autre programmation, les actions dedits envahisseurs. Et c’est vrai que c’est un peu ça, finalement, mais en vrai moi je trouve ça très fun à faire, notamment parce que les outils proposés avec l’un ou l’autre esprit seront vraiment différents et qu’il va donc me falloir (à moi, hein, d’autres plus doués auront peut-être une méthode universelle commune à tous les esprits) une façon différente de réfléchir pour chaque esprit. Ça, c’est déjà pas mal et j’espère gagner des points de stimulation de cerveau pour éviter Alzheimer quand l’âge viendra.
La façon de jouer chaque esprit va donc bien changer la réflexion même en face de ces envahisseurs qui font toujours peu ou prou la même chose. Après, si on se fatigue d’eux, les adversaires et les scénarios sont là pour faire varier leur mécanique bien huilée et nous forcer à réfléchir soit mieux, soit différemment.
Mais c’est quand on se met au soluo que ça commence à vraiment dépoter : il ne s’agira pas de juste bien jouer ses deux esprits (on peut aussi, d’ailleurs c’est ce qu’on va faire au début si on ne se prend pas trop la tête et à faible niveau ça passera très bien), mais surtout à les faire coopérer en réfléchissant à la meilleure manière d’utiliser leurs pouvoirs en synergie, et ÇA, purée, c’est super dur ! Même en soluo où c’est plus facile qu’à deux joueurs parce que seule dans ma tête je me comprends quand même mieux, c’est un exercice pas évident et super intéressant et très stimulant pour moi.
Le tout enrobé de petites histoires avec les cartes événements, la description personnalisée des différents pouvoirs, les conditions supplémentaires données par le comportement différent des adversaires, les challenges des scénarios… et encore, vu que je ne suis pas du genre pressée de tout découvrir tout de suite, je peux te dire que j’ai encore des tonnes de choses en attente dans mes boîtes alors que j’en suis à plus de 150 parties (ce qui n’est pas tant que ça si on compare avec Marchou ou ptitepeluche qui sont des bêtes à ce jeu — oui, c’est un compliment, qu’on ne se méprenne pas).
D’ailleurs ptitepeluche a fait un superbe présentation du jeu et des esprits dans le sujet qu’elle anime (les sessions du club de Spirit Island sur TT, et je crois qu’elle a résumées dans un « Guide » sur le même forum) qui montre leur grande diversité et ô mon dieu, je n’ai même pas parlé des cartes et de leurs pouvoirs qui, utilisées avec certains esprits pourront avoir des effets de ouf trop satisfaisants à jouer !!!, bref, je recommande à toute personne qui s’intéresse au jeu d’aller voir.
Mais il y a aussi, lorsqu’on commence, un petit guide fait par Shiryû no Tatsu qui explique bien les choses, de sorte qu’on peut se rendre compte un peu des chemins de réflexion à faire dans ce jeu et voir si ça pourrait plaire à notre cerveau ou pas.
Tout ce long pamphlet pour faire plaisir à @Narsir bien évidemment , mais aussi parce que bon, le comparer à Pandémie, c’est dur, trop dur… après, il faut avouer que si on cherchait un améritrash où l’on va vivre une aventure en fonction d’événements aléatoires et résolus par des brouettes de dés (oui, je caricature, mais bon, Pandémie, quoi !), ça joue pas du tout dans la même cour.
Mais si on cherche un très bon eurogame avec un thème fort et beaucoup de versalité dans la proposition, et avec une courbe d’apprentissage et de progression juste énormes, le jeu est top de chez top que c’est mon préféré aux côtés de Troyes, le seul, l’unique, meilleur jeu du monde avec Spirit Island.
ps : et je ne l’ai pas précisé, mais bien entendu lorsqu’on y joue à plusieurs, l’idée est de prendre son temps pour bien comprendre comment on va pouvoir agir en synergie ; c’est pas évident et ça peut être passionnant (et chez nous on est pas super forts pour ça, pas autant qu’en soluo en tout cas)
Tu t’es épargné 280 mise en place, autant de rangement. 280*(Nb de joueurs -1) concessions à faire, pour que ton entourage daigne jouer. X vérifications de point de règles, etc…
Après à table, ça reste plus savoureux. Numériquement, c’est du fast-food.
Ca reste l’éditeur qui a préféré sortir une v2 de son jeu et qui, avec ses modifications, montre quand même que la phase de tests amont a pu avoir des lacunes.
Je comprends parfaitement le besoin de sortir le jeu vite pour coller au besoin marketing de profiter de l’image véhiculée par le film. Mais en jugeant simplement le jeu on constate que de lui-même le jeu avait des écueils.
Ensuite la voix du gnagnagna mais il a une bonne note ou gnagnagna plein de monde a vu / lu une oeuvre reste une démonstration de qualité. Ou alors, à la vue du nombre de ventes, René La Taupe devrait être édité par la Pléiade.
moi je dis, phase de test ou pas le jeu initial était vraiment pas mauvais
mais insurrection en stand alone, au lieu d’être une extension, c’est clairement un coup marketing pour profiter de la sortie du second film et un manque de respect pour les joueurs de la première heure
mais bon je vais re-épiloguer dessus, je l’ai tjs en travers de la gorge …
Pour moi, un jeu qui amuse toujours après 300 parties n’anpas de lacunes.
Après c’est les goûts de chacuns et chacune hein
Imperium reste parfait à mon sens, qu’il ai une V2 n’y change rien.
Mais je comprend ta frustration sur le fait que ça sorte si vite
Tout à fait. Pour ça que Dune Imperium ne m’a fait que quelques parties là où Spirit Island me fait y revenir régulièrement