Backerkit lance sa plateforme de crowdfunding

C’est surtout ça le problème majeur. Il faudra sûrement attendre au moins un an pour voir les répercussions.

C’est vrai que l’excuse « blockchain » est étrange. Il n’y aurait aucun raison logique à quitter le leader du financement participatif, juste parce qu’il propose un système transparent et, pour le coup, innovant.

Ah le lobby des mineurs qui revient.
La planète brûle et y’a encore des gens pour défendre ces technos attrape-gogo qui chauffent plus que mon frigo.

3 « J'aime »

Ils ont dit qu’ils se baseraient sur la blockchain celo qui fait du « proof of stake », en d’autres termes ça devrait pouvoir se miner sans GPU consommant des kW en permanence

Surtout quand on sait à quel point le système financier actuel ne consomme absolument pas d’énergie… :v:

Et surtout quand le gars qui râle utilise ce prétexte pour foncer chez un concurrent afin de vendre des figurines en plastique totalement inutiles qui devront ensuite faire le tour de la Terre en bateau…

3 « J'aime »

Mais quelqu’un a vraiment compris ce que ks compte faire réellement avec la blockchain?

3 « J'aime »

A part du marketing (qui en fait leur a pété à la gueule) ?
Non…

1 « J'aime »

Je comprends déjà pas le blokchain…j’ai beau lire des articles dessus…

Non. En fait, KS a surtout fait une grosse machine arrière sur le sujet. Mais Isaac Childres a du passer à côté, tellement c’est un sujet qui lui tient à coeur…

sans être un expert, je pense que j’ai bien compris le sujet, je peux vous faire un topic pour débrousailler

mais globalement, en dehors des cryptomonnaies, l’usage principal de la blockchain, c’est la tracabilité
et c’est également une base de donnée qui permet de faire deux actions en une : inserer/modifier/créer de la donnée et valider cette même donnée ; alors que normalement sur une base plus classique il te faut deux actions pour réaliser cette opération

1 « J'aime »

Certes…rien compris :sweat_smile:

3 « J'aime »

aller gros HS avec une petite présentation que j’ai faite pour de l’interne chez moi

tu mets ca en lien avec ce que j’ai mis plus haut :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut savoir un truc c’est que Childres fait l’objet d’une sorte d’affrontement entre les pro et anti woke (je déteste ce terme mais là c’est au coeur de cet affrontement idéologique dont je me tape complètement à titre personnel dans un sens comme dans l’autre) à cause de certaines de ces déclarations. Et que cet anti blockchain va un peu dans ce sens là, un peu comme les réactions anti musk.

1 « J'aime »

Yep. C’est tout le drame du gars qui devient célèbre pour un jeu ou le but unique est de buter tout ce qui bouge mais qui va soigner le narratif de son suivant (ou le but sera encore de zigouiller tout ce qui bouge) pour que personne ne soit heurté par des problématiques de races imaginaires…

1 « J'aime »

Pas plus compris…
En quoi c’est plus sécuritaire ? En quoi ça bouffer de l énergie ou non?

déjà un peu discuté la KS surfe sur la vague de la blockchain

*** disclaimer : je simplifie grandement les concepts donc venez pas me chercher hein :stuck_out_tongue: ***

je vais répondre sur le premier point de la sécurité qui provient en partie du concept de décentralisation :

1. tous les participants à la block chain possède l’ensemble des données. Pour corrompre les données il faut que tu corrompes tout le monde ou du moins un nombre suffisament important (>50%) pour que ca se réplique chez tout le monde
  2. sur une base classique centralisée, tu pètes la base, bah tu pètes la base :stuck_out_tongue:

Sur la consommation d’énergie :
en simplifiant grossièrement, tous les participant d’une blockchain à preuve de travail (comme le bitcoin) vont participer à la recherche de solution possible d’une équation (un block). Sauf qu’elle est tellement complexe que tout le monde va s’amuser à essayer toutes les possibilité possible. Et ca génère donc du calcul et donc de la consommatoin d’énergie. A la fin, quand le block est résolu, on montre son « travail » et on est rémunéré pour le travail accompli.

aujourd’hui il existe d’autre blockchain, comme celle à preuve d’enjeu mais elle casse le modèle de décentralisation car tu reviens systématiquement vers une sorte d’autorité centrale qui attribue le travail de manière optimisée

2 « J'aime »

Toi t’es un amoureux de tronçonneuse qui s’ignore

Y’a la techno du Proof of Stake qui commence à arriver pour certaines crypto-monnaies. Ça devrait, en théorie, beaucoup moins consommer. À voir si KS veut utiliser celle-ci.

C’est ce que je dis dans mon dernier paragraphe : la prévu d’enjeu ou d’engagement