KS surfe sur la vague de la blockchain

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-12-08/kickstarter-blockchain-will-combine-crowdfunding-with-crypto

Ça devient pathologique cette mode du blockchain. Un bon argument pour moi pour arrêter de passer par cette plateforme le jour où ils basculent.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Je doute que la blockchain soit une mode passagère. Qu’on apprécie ou pas cette technologie, elle est partie pour durer.
De toute façon, ça sera sans doute une plateforme parallèle au Kickstarter qu’on connaît. Si on n’est pas intéressé, on aura juste à l’ignorer :wink:

2 « J'aime »

c’est quoi la mode du Blockchain?

5 « J'aime »

Partie pour durer je sais pas, si un jour l’opinion publique fini par comprendre ce qui se cache derrière (brûler des quantités astronomiques d’énergies pour ajouter un buzzword sur un slide powerpoint) peut être qu’on a une chance de s’en sortir …

2 « J'aime »

C’est quoi le blockchain ?

image

:thinking:

11 « J'aime »

Un très mauvais compromis entre sécurisation de données (des transactions en fait) et énergie dépensées pour les calculs.

En gros imagine qu’on se pointe en te proposant un coffre fort efficace mais alimenté par 4 centrales à charbon. C’est sécurisé certes, mais l’enjeu n’en vaux pas la chandelle (à l’exception de 2 ou 3 allumés persuadés d’avoir une planète de rechange).

Et en plus derrière c’est énormément de spéculation qui va se casser la gueule, donc les transactions ont beau être sécurisées ça change pas grand chose quand on vend du vide … (les NFT par exemple c’est des barres de rires quand on arrive à faire abstraction de la planète qui brûle).

7 « J'aime »

Parce que la planète va mal ? Elle a mal où ?

1 « J'aime »

C’est du troll ? Parceque à part DTC j’ai pas de réponse intelligente :smiley:

4 « J'aime »

Je ne connais pas ton niveau de culture numérique, mais je crois que tu fais l’amalgame entre la blockchain et le bitcoin. La forte consommation d’énergie requise par le bitcoin est presque exclusive au bitcoin. Ca n’est absolument pas intrinsèque à la technologie de la blockchain.

6 « J'aime »

Bien sûr que c’est du troll. Du velu, avec les pieds qui puent :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Bitcoin et Ethereum (et donc NFT qui utilisent Ethereum), et pas mal d’autres sont en « proof of work » (la partie énergivore de la technologie).

1 « J'aime »

Ha si en creusant un peu j’ai trouvé ça : Kickstarter is building an open-source blockchain protocol for crowdfunding - The Verge, dans lequel il est dit qu’ils seraient en « proof of stake » (variante moins énergivore). Espérons que l’info soit bonne alors …

Oui, Ethereum est maintenant en Proof of Stake. Ca change pas mal de choses.
Le niveau de consommation énergétique dépend du design de la technologie et on en est encore qu’aux balbutiements.
Je t’invite à lire cet article si tu veux en savoir plus sur les enjeux de consommation énergétique de la blockchain.

Enormément de contre-vérités sont relayées par les medias généralistes sur ce sujet actuellement.

4 « J'aime »

Merci pour l’article, je savais pas qu’Ethereum avait fait sa transition, je croyais que c’était juste en projet !

Tu étais où il y a 12 ans ? Ca aurait pu avoir du sens à cette époque…

Parce que, là, tu te trompes de bataille. Ce qui coûte de l’énergie de façon absurde, c’est le système de preuve du travail utilisé pour sécuriser certaines blockchains (en gros, comme un firewall/antispam « intégré »). Notamment de Bitcoin. Mais ça n’a rien d’une obligation, d’autres procédés existent qui ne nécessitent pas le minage intensif du bitcoin

2 « J'aime »

Quelqu’un saurait expliquer globalement l’intérêt de cette technologie ? Pas trop compris ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Faire de la tunasse virtuelle spéculative (enfin je crois…)

3 « J'aime »

Si on leur explique comme ça ce sera trop technique pour faire réagir la plupart des gens.

Ensuite j’ai toujours de gros doutes sur le fait que la majorité des gens s’intéresse réellement à l’écologie, et c’est à mon sens un vrai problème. Qu’ils soient d’accord avec l’idée oui, qu’ils changent leurs habitudes ou leur confort j’ai de gros doutes.

3 « J'aime »

Poots a tenté de mettre aux enchère un NFT en etherium, et a du le retirer vu les commentaires peu amènes que ça a entrainé :slight_smile: