Banque en ligne : c'est mieux?

J’ai un frangin complotiste qui évite au maximum les banques, et qui garde ses réserves sous forme de pièces d’or planquées ici et là (ça lui a bien rapporté d’ailleurs, vu l’évolution du prix du métal ces 10 dernières années).

Ce que je veux dire, aller à fond dans la démarcher, ok. Mais retirer à coup de petites sommes mensuelles, je vois pas du tout le pourquoi.
(enfin bon, en argent encore plus qu’autre chose, chacun fait bien comme il veut).

1 « J'aime »

Parce qu’elle a un plafond de retrait et qu’elle ne veut pas payer de frais pour retirer son argent ?

Je ne sais pas dans quelle mesure c’est avéré ou non, mais on voit passer de temps en temps des témoignages de clients qui ont eu des difficultés à déposer, mais aussi à retirer (sous couvert de "protection contre le blanchiment d’argent) de « grosses » sommes d’argent (genre quelques milliers d’euros - avec des questions de la part des banquiers comme « mais pour quel usage ? » suivi de « veuillez nous fournir un devis pour l’achat de votre moto à 6999€ »).

Pour le coup, c’est tout a fait véridique et c’est la loi qui demande ce justificatif, pas les banques elles mêmes. Cependant c’est pour une somme supérieur à 10 000€ donc pas de soucis pour ta moto à 6 999€ tu peux dire à ton conseiller de se mêler de ses oignons. :face_savoring_food:

4 « J'aime »

Le plafond de paiement en espèce à un professionnel ou entre professionnels est de 1000€. Au delà, c’est forcément par CB ou par virement (ou tout autre moyen traçable)

Acheter une moto à un particulier en le payant en espèce, faut avoir la foi quand même (autant le vendeur que l’acheteur)

En cas de gros retrait/dépôt ponctuel, j’imagine que la banque demande un justificatif pour ne pas avoir à faire un signalement à TRACFIN.

2 « J'aime »

Je pense que c’est pour éviter d’attirer l’attention en retirant une « grosse » somme d’un coup.

Oui ça m’est déjà arrivé.

2 « J'aime »

On parlait de retirer de l’argent et là la limite est bien de 10 000€ (avant de devoir justifier s’entends). Après s’il veut acheter en liquide à un particulier, c’est pas mon soucis. :face_savoring_food:

Outre le fait que les billets sous le matelas sont placés à un taux assez médiocre, c’est quand même une approche assez risquée. Entre les possibilités de vol, de perte ou de destruction (eau, feu) j’ai l’impression que l’estimation du risque est très biaisée.

(En cas de faillite complète du système bancaire ou de saisie des avoirs, même les billets physiques ne vaudront plus rien de toute façon.)

4 « J'aime »

Je connaissais un petit vieux qui était bien embêté avec ses billets moisis :rofl:

Sinon le cash, mieux vaut le garder et l’utiliser dans les « petits » commerces que l’on soutient : leurs frais de location de TPE + % sur chaque paiement effectué plombe leurs finances (oui, à chaque fois qu’on paye par carte on file un peu de pognon à une banque…). Mine de rien si tu fais toutes tes emplettes du quotidien en liquide tu n’en stockes jamais de grandes quantités.

Après en zone frontalière avec des pays où l’usage des espèces est plus courant (Allemagne / Suisse) les mentalités sont un peu différentes.

Pour en revenir aux banques, merci pour les infos, je me pose aussi des questions avec mes 12 balles par mois de frais de gestion pour des services qui ne me servent pas et avec des conseillers qui changent tous les ans…

4 « J'aime »

Perso je regarde aussi l’impact social / environnemental.

Il y a des informations pas mal dispo (Oxfam a un dossier de mémoire).

J’ai retenu que la NEF, le crédit coopératif, le credit mutuel et la banque postale sont plutôt bien selon ces critères. Je crois que le Crédit mutuel a une version en ligne (celle la banque postale -ma french banque- a fermé, car bide).

Et tout le monde respecte ça :rofl: :flute:

Ouais alors ça c’est quand même fou parce qu’en Suisse et en Allemagne, le liquide est plus présent qu’en France et en même temps c’est beaucoup plus chiant de retirer dans les 2 pays. En Suisse, t’es obligé de retirer dans ta banque si tu veux pas de frais (j’imagine que c’est pas le cas pour toutes les cartes, mais c’est mon cas). En Allemagne, y a plus d’ATM que de distributeurs de banques (en tout cas où j’ai été)…
En France, on trouve des distributeurs partout et j’ai jamais eu d’obligation de retirer dans ma banque je crois. Bref, ne je comprends pas trop la logique :sweat_smile:

Si le professionnel te fourni une facture (ce qui peut être nécesaire pour la garantie, pour l’assurance, …), ça risque d’être compliqué pour lui. Mais si tu t’en fous des malfaçons, libre à toi de ne pas exiger de facture. Et en cas de contrôle, c’est une amende de 2.5% du montant payé pour chaque partie.

1 « J'aime »

J’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le distributeur automatique à l’intérieur de l’agence de ma banque avait disparu.
On m’a expliqué que pour optimiser les coûts d’un distributeur, tout en garantissant qu’il y en ait un disponible dans un sas 24h/24 ( ce qui n’était pas le cas de ma banque), ils s’étaient regroupés entre plusieurs banques dont 1 ayant un sas un peu plus loin… mais malheureusement pas avec celle juste à côté, ça m’aurait arrangé !

J’ai donc dû aller plus loin, faire la queue ( 5 personnes devant moi ! Forcément quand on regroupe des clients…) pour pouvoir déposer les fameuses étrennes ! Bref, j’ai perdu 15 minutes, alors qu’avant ça m’en aurait pris 2…J’ai entendu aussi que les chèques seraient à scanner …

Ce changement ne m’étonne pas, j’avais lu un article sur les mutualisatuons de DAB. Dire qu’avant on avait des pénalités si on allait ailleurs…

Tu as peut-être droit à la mutualisation des DAB ET les frais de retrait dans un DAB d’une autre banque :stuck_out_tongue:

Ne pas négliger que les paiements en espèces sont aussi un coût pour le commerçant : Comptage quotidien, stockage, sécurisation, déposer les fonds à la banque, trésorerie, tenir un fonds de caisse, risques de vols internes et externes, surveillance, etc… Et comptabiliser tout çà sans se tromper !

2 « J'aime »

Le coup ne change pas beaucoup selon le nombre de personnes payant en espèce. Et comme le paiement en espèce doit forcément être accepté par un commerçant, il aura forcément ces coûts. Donc oui ça lui rapportera plus d’être payé en espèce.

Et avec les paiements en espèces, ils peuvent faire du black. :rofl:

Si tu veux.
Le jour où tu te fais casser ton commerce, braquer ou voler dans ta caisse, on en reparle.
Gérer 100€ de caisse journalière ou 10.000€, je ne pense pas que ce soit le même coût.

2 « J'aime »

Les joies des caisses créditrices chez les « petits » exploitants^^