Batman: Gotham City Chronicles - par Monolith - livraison saison 3 + JDR en sept. 2023

Bon on passe le thread au 18+ ? :mrgreen:

Au bar Monolith, on est sur d’une chose, c’est de toujours y trouver une forte ambiance.

Je trouve les propriétaires sympas, tout comme les serveurs, mais faut pas être pressé, le service est un peu long. Il arrive aussi, parfois, que le service ne correspond pas à la commande…

Pour en revenir au sujet, je n’arrive pas à envisager la possession de 2 jeux avec le FHS. Batman, j’adore, mais je n’arrive pas à me projeter autout d’une table et jouer dans cet univers. Je n’arrive pas non plus à occulter les news liées à Monolith. Ils mettent quoi dans nos verres ?

Un report de partie jouée à Cannes (sur The Overlord)

J'ai pris le role de l'OL. Alors mon premier ressenti : On est effectivement dans le même système que Conan, ce n'est pas une grande nouvelle... Mais, je dirais que l'on est sensiblement au dessus en terme de complexité. Il y a plus de chose à faire attention, par exemple, la fonction bloqueur ne bloque plus, elle est associée à un niveau de gène. Bloqueur niveau 2 signifie que la gène totale est de 2, pour une seule figurine (mais ca peut être 3,4... suivant les figurines). Donc plus de calcul, mais aussi plus de "réalisme" et de fluidité. Toujours coté OL, les tuiles figurines ont elles aussi des capacités, qu'elles peuvent utiliser A LA PLACE de l'attaque. Par exemple, faire une manipulation, et dans l'ordre souhaité. Mais ca reste cependant très fluide, les règles ajoutées sont très thématiques et logiques, donc ca passe très bien. La saturation apparait aussi sur les case de l'OL "relancer, défendre et acheter du mouvement". Ca comble un manque de Conan. Mais le plus vicieux, c'est que ces cases (enfin surtout la relance) conservent leur gemmes pendant tout le tour, y compris pendant le tour du héro. Donc si vous avez dépensé vos 4 relances pendant votre tour, il ne vous en reste que 0 pour le tour des héros, et donc vos défenses seront moins efficaces... Coté héro, il y a aussi une nouvelle possibilité, l'adrénaline. Sans expliquer, vous allez pouvoir faire encore plus de chose, mais avec un gros coup de fatigue derrière. Un concept clé pour les situations désespérées... Les héros ne meurent plus, univers de DC oblige... A 0 gemmes, ils tombent d'inanition, et peuvent reconstituer lentement leur gemme. mais bon, ca sentira le roussi qd même pour eux ! Mais c'est un vrai plus car cela évite l'élimination d'un joueur en cour de partie, toujours déplaisant pour la personne sur le carreau. Là elle pourra continuer à jouer, même si c'est avec des capacités réduites (en gemme). Sur la partie en elle même, le scénario était très bien. Des améliorations sur la carte augmentent vraiment la lisibilité. Les vues dans les pièces sont indiquées par un petit trait vert, très pratique (sur la porte, pour indiquer que ces deux cases sont visibles l'une de l'autre). Certaines cases ont deux points, ce qui permet de résoudre des difficultés d'interprétation, l'un des deux points étant toujours plus facile à utiliser (suivant les cases où l'on regarde bien sur). Les vaillants héros ont commencé chacun de leur coté, l'un récupérant la mitrailleuse lourde, catwomen déchiquetant au fouet mes sbires, et Batman venant au contact d'un autre groupe. Puis j'ai pu activer deux bombes, et rapidement une troisième. Les héros se sont alors aperçu qu'ils étaient trop dispersés et que la désunion ne faisait pas leur force. Néanmoins, quelques coups de mitrailleuse ont décimé (plutot que 1 sur 10, c'est plutot 9 sur 10...)mes troupes, je n'avais pas bien compris le fonctionnement de cet engin meurtrier... On arrive vite au dernier tour, ou je rentre un maximum de troupes pour protéger les deux bombes, laissant à l'abandon la troisième, car seul Redhood pouvait s'en occuper, et il n'était pas doué avec ses dés.... Red hood avait bien caché son jeu, et réussi, avec beaucoup d'adrénaline, à désamorcer sa bombe. Batman de son coté, entre dans la pièce où l'une des autres bombes est stockée, et tente de faire le ménage, avec peu de succès. Enervée de son manque d'efficacité, Catwoman entre à son tour, fini le ménage, et tente de désamorcer la bombe. C'est le dernier lancé de dé. Si elle réussi, la partie est perdu pour l'OL, car il ne resterait qu'une seule bombe, plus assez pour faire s'écrouler le métro. Statistiquement, elle est donnée gagnante, mais trop fébrile, elle effectue un jet de dé plutot lamentable. Aucune gemme ne restait pour faire de la relance, l'OL a lancé un rire sardonique et a gagné ! Bref, une excellente partie, gagnée de justesse, beaucoup de possibilité, des attaques très puissantes pour mon héro (catwomen s'en souvient), un joli petit badge obtenu avec mon poil luisant et mon QI de barbare, et le café servi très gentiment par Fred Henry lui même.
Ne serait-ce pas la version corrigée de Conan? Même si je suis pas sûr que changer "bloqueur" en un truc à compter rende la partie plus fluide. Il y a quelques bonnes idées : adrénaline par exemple ou le fait qu'un joueur n'est plus éliminé, des trucs moins bien comme capé les relances/defense (ça donnera toujours au final moins de choix à l'overlord). Bon je suis pas sûr toutefois que ces changements mineurs (car ça reste quand même une version plus que proche) méritent un nouveau cracage mais pour ceux qui n'ont pas Conan Ét qui sont fan de la licence, pourquoi pas.

Ça à pas l’air transcendant. Du conan un peu amelioré. Ça fait surtout un bon trololololo pour conan qui aura bientôt une méca poussive par rapport à batman.

Depuis une dernière sortie plus que mitigé ( essaie de variante de perso/equipement sur des scénarios de la boite de base ), mon jeu conan prend la poussière…

Alors pourquoi pas le revendre et prendre Batman à la place…:slight_smile:

A voire aussi le suivi de gammes. On a eu les scenarios pour les addons boutiques mais maintenant???

@guerab : si tu aimes Batman c’est une solution mais attention, le prix de revente du barbare a chuté et ça risque de pas s’arranger (ceux qui n’ont pas pourrait bien faire l’impasse pour la licence plus juteuse)

Un autre sur TT :

l'un des animateurs de Monolith nous explique les règles (1 heure tout de même). La table était composée comme suit : 1 joueur de Conan (Overlord) 2 joueurs de Conan (Batman, Red Hood) 1 joueur ne connaissant absolument pas Conan (Catwoman) Tout le monde a été hyper cool, il y avait une très bonne ambiance (et malgré tout ça compte aussi dans le plaisir de jeu).

Info officielle : Le jeu est sous licence DC Comics ce qui signifie que Monolith ne peut pas faire ce qu’il veut avec le jeu. Par exemple, DC refuse que ses personnages meurent ou que les héros tuent des méchants (m’enfin les chiens c’est pas grave, on y reviendra). On ne peut donc pas mourir en tant que joueur et les méchants sont neutralisés et non tués. C’est quelque chose de connu et déjà vu chez DC notamment dans le jeu vidéo Mortal Kombat VS DC dont les fatalités avaient été supprimées car DC ne voulait pas voir Superman décapité par exemple.

Nous avons joué à la seule map présentée à Cannes, la station de Métro accidentée qui devrait subir des modifications (lignes de vues je pense).

Voici les 3 cartes de persos en pleine partie, les cartes sont bien évidemment non finies et des changements sont à venir et sont déjà confirmés par l’équipe.
Celles-ci ont été faîtes rapidement afin que le proto soit jouable pour le FIJ.

Batman

Pour les capacités de base on retrouve : attaque / attaque à distance / défense / manipulation / intelligence / relance.
(La capacité intelligence n’était pas utilisée sur le scénario du métro).

Ensuite on retrouve le déplacement en bas avec une bonne idée concernant le problème de poids (disons que je la trouve plus visuelle).

Sur la partie de l’artwork, nous avons Batman, le symbole du cœur (11) représente le nombre de gemmes dont dispose Batman en début de partie (réparties en zone disponible et fatigue).
Le bouclier de défense (ici un dé orange) représente la défense gratuite dont dispose Batman grâce à sa combinaison (tous ne l’ont pas).
Et enfin l’arme barrée signifie que ce personnage n’a pas le droit d’utiliser d’armes à feu.

Pour les capacités spéciales : escalade / saut / nage / chute / adrénaline / déminage / sacrifice / art martial
Chute : Batman se déroulant dans un environnement où l’on aime bien sauter de toit en toit, il était nécessaire de créer une capacité, dorénavant à chaque fois que vous décidez de sauter dans un endroit situé en hauteur (exemple sur la map : de l’étage supérieur vers le sol ça compte, du quai du métro au rail ça ne compte pas) vous devez jeter 2 dés jaunes et suivant les résultats encaisser les dégâts. Cette capacité permet donc d’encaisser gratuitement le nombre inscrit (ici 2).

Adrénaline : Une fois par tour vous pouvez décider de prendre une gemme de votre zone de fatigue et la placer en zone non disponible. Cette gemme peut être utilisé comme bon vous semble (en respectant bien sûr les problèmes liés au capage). A confirmer quand même car je n’ai pas eu l’occasion de la jouer donc peut être que je ne me souviens pas bien.

Déminage : Vilains = Bombes ! Du coup il faut désamorcer. Le chiffre représente la valeur gratuite dont dispose le perso sur un désamorcage.

Sacrifice : Une fois par partie, le personnage qui dispose de cette capacité peut choisir d’encaisser les dégâts d’un autre personnage sur la même case. De nouveau à confirmer si tout le monde a bien compris comme moi.

Art martial : Valeur gratuite dont dispose le perso au corps à corps. En gros tu fais 3 avec les dés, on ajoute le 1 de Batman ça fait 4.

Puis les 3 zones : zone disponible / zone de fatigue / zone non disponible.
Le cercle vert avec les 2 chiffres c’est le nombre de gemmes que l’on récupère selon que l’on soit actif (ici 2) ou inactif (ici 6).

Batman commence la partie avec l’équipement Batarang (visible sur la photo de la map) un dé jaune relançable en tir à distance. Le x100 ne compte pas, c’était pour dire infini. On va pas s’amuser à compter les 100 batarangs .

Red Hood

Vous pouvez noter que Red Hood peut utiliser les armes à feu mais a une armure gratuite faible.

Red Hood commence la partie avec l’équipement Python 357 (visible sur la photo de la map) un dé rouge relançable en tir à distance.

Catwoman

Vous pouvez noter que Catwoman ne peut pas utiliser d’armes à feu et qu’elle n’a pas d’armure gratuite.

Dans les capacités spéciales non encore vues, Catwoman dispose de crochetage et insaisissable.

Catwoman commence la partie avec l’équipement Fouet (non présent à Cannes) un dé orange et surtout cela lui confère la possibilité d’attaquer à distance (maximum 1 case de distance).

Sur la map nous pouvions récupérer une grenade INCAPACITANTE (2 dés rouges + dégâts de zone) et le minigun j’aurais plutôt dit machinegun laugh (2 dés rouges relançables + reliquat redistribuable mais encombrement très lourd).

Dans les nouveautés côté Overlord, les ennemis ont maintenant la possibilité de faire des manipulations.
Les dépenses de gemmes (déplacement, défense et relance) sont maintenant capés et de plus les gemmes ne sont récupérées qu’au tour de l’Overlord. Ce qui signifie que si durant son tour l’overlord paye 4 relances (exemple) sur ses attaques et que le cap est de 4, au tour des héros, il n’aura plus de possibilités de relances, autant dire que la stratégie change énormément.

Info officielle : Overlord VS Joueurs et Overlord VS Overlord sont prévu.

Le scénario : Bane est en manque d’argent et du coup il se dit que le mieux est encore de faire sauter l’hôpital pour enfant de Gotham City en plaçant des bombes dans la station de métro qui passe sous l’hôpital. Si dans l’heure 1 million de dollars ne lui ai pas versé il fait tout péter.
5 bombes sont réparties sur la map.
Objectifs : Les héros ont 6 tours pour désamorcer au moins 3 bombes.
L’overlord doit avoir au moins 3 bombes amorcées à la fin des 6 tours de jeu.

Côté Overlord, pas facile pour moi de me souvenir de tout j’étais pas à côté.
L’Overlord ne peut activer que 2 tuiles par tour.
Un ennemi qui est activé à le droit de faire 2 actions, un déplacement et attaquer ou manipuler.
Il y avait :
Bane qui dispose de la capacité défoncer les cloisons.
Qui permet un soutient lorsqu’il se trouve sur la même case qu’un autre ennemis (mais je ne me souviens plus de l’effet).
4 types d’ennemis différents + des chiens.
Sur la rivière il y a aussi une tuile événement qui est activable par l’Overlord. 2 effets possibles, appeler des renforts (qui rentreront sur les pions flammes comme sur Conan) ou bien faire exploser un chien (ils ont tous une ceinture explosive autour d’eux) qui fait des dégâts de zone (mais là ça choque pas DC).

Bref je n’ai pas pu terminer la partie mais quand je suis partis, nous étions arrivé au tour 5 et je ne pense pas que les héros auraient pu gagner avant la fin.

Le scénario me semble réellement difficile à finir pour les héros (sur une première partie découverte) car le désamorcage de bombe est horrible.
En gros, le joueur ennemi décide de manipuler la bombe et l’amorce.
Le joueur qui arrive doit faire 6 pour la désamorcer (qu’elle soit amorcée ou non d’ailleurs), sauf que sans spoiler tous les persos ne sont pas taillés pour, donc il faut bien réfléchir à la stratégie d’équipe avant. Et les 6 tours passent très vite surtout si vous décidez d’être inactif à l’un des tours pour récupérer des gemmes

Donc ça confirme bien le quasi juste reskin (en attendant le mode 1 vs 1, bizarre de pas faire découvrir cette nouveauté). À noté que la licence impose des choix (pas de mort) et que ça pourrait influer sur la variété.

Moi je ne lis rien de bien original par rapport à un jeux avec overlord classique comme j’ai déjà.

On verra d’ici la si je me suis lassé de ceux que j’ai chez moi…

Plus on en voit, moins ça m’attire, tout ça. Et en partant de zéro, ça me semblait difficile, et pourtant, ça y arrive à l’aise.

Et puis, je sais que ce n’est qu’un proto, mais les feuilles de perso et surtout la map, c’est juste une horreur. À part à être fan inconditionnel de l’univers, je ne vois pas trop qui il peut intéresser en l’état.

Et sinon, le chiffre de 700k d’investissement qui circule ? Parce que vu comment leur investissement trop important a transformé MBP en gigantesque machine à add-ons pour leur permettre de retrouver leur mise, si c’est bien exact, je pense qu’on peux s’attendre à un all-in encore plus élevé pour celui-là, surtout en rajoutant le coût de la licence dans l’équation.

Bon, il y aura toujours KDM de plus cher, mais ce sera tout, amha. Vers les 800$ et au-delà pour le all-in ?

Je ne vois pas ce qu’elle a d’horrible la map. J’ai joué dessus et je l’ai trouvé très bien.

Les feuilles de perso c’est du bricolage donc ça n’a pas vocation à être beau à ce stade du développement.

Affaire de goût, je la trouve hideuse. :slight_smile:

Et tu as joué à quoi dessus (sur cette nappe) ? :mrgreen:

bon rien ne m’attire finalement sur celui ci pour l’instant tant mieux, je suis pas un fan absolu de Batman, mais toujours intéressé par les super héros, mais cela sera pas celui la.

un Conan Like, la meca de base est intéressante mais je peux pas m’empêcher de penser a ma boite de Conan.

on verra maintenant a la fin de l’année quand cela commencera ,hop on décoche le suivi de ce post.

Un million de dollar en 2017,c’est pas Bane c’est le Dr EVIL ^^

C’est ce que j’ai fait dès que j’ai appris que Batman serait une sorte de V2 pour Conan. Et surtout quand j’ai vu que je n’aurais peut-être jamais de scénario pour mes SG/add-ons KS exclu.

De plus, l’univers me parle beaucoup plus que Conan (qui m’était quasi-inconnu au moment du KS). Le mode affrontement 1vs1 va permettre d’éviter (j’imagine) l’écueil des fig inutiles. Et surtout, bah on aura beau dire, ça ressemble fortement à une version corrigée de Conan, le jeu ne pourra donc qu’être meilleur grâce aux multiples retours.

J’adore Batman, et j’ai adoré la mécanique de Conan, mais j’ai reçu trop de trucs ces derniers temps donc il a bien fallu faire un choix. Ce projet tombe du coup à pic, car d’ici là j’aurais eu le temps de faire le tour des jeux que j’ai déjà ^^ Et ça devient le projet que j’attends le plus, en espérant que la pré-campagne et la campagne ne soient pas pourris par des fanboys aveugles (d’aucuns diraient FBDM), et les trolls qui les accompagnent …

[quote quote=139759]

Je ne vois pas ce qu’elle a d’horrible la map. J’ai joué dessus et je l’ai trouvé très bien.
Affaire de goût, je la trouve hideuse. 🙂 [/quote] Elle n'est sûrement pas terminée, mais j'ai l'impression qu'il y a un gros boulot sur les perspectives pour rendre bien les reliefs. La notion de hauteur, ou de saut, sera peut-être plus importante dans Batman, ce qui serait raccord avec les jeux vidéos niveau ambiance. En tout cas elle dégage quelque chose cette map, comme ambiance oppressante, elle sent l'embuscade.

Toujours pas très interessé à ce stade, les figurines ne sont pas à mon goût, et je suis toujours sur un apriori négatif quant à Conan. Et de toute façon je crois que je fais partie des gens dont Fred Henry ne veut plus l’argent.

on nous appelle ? :mrgreen:

Je me permets de rebondir sur ta dernière phrase car elle me penser à un constat que je fais actuellement sur le rapport auteur / éditeur. C’est sans doute dans l’air du temps et -est-ce un bien ou un mal je l’ignore- on a concrètement de plus en plus d’auteurs qui sont aussi leurs éditeurs. J’ai été plus que surpris de constater que concernant conan (et malgré les annonces que tout va bien se passer) la sortie du jeu est chaotique tant sur la création (scenars manquants, règles imprécises, etc) que sur la publication (retards et autres). Idem pour MBP avec moults intervention de l’auteur pendant la campagne sur les add-ons, sujet sorties boutiques etc et qu’il était le referent de Leo sur ces sujets alors que je pense que peut-être ça ne devrait pas.

Comparativement je suis pas sûr que des auteurs comme cathala ou Laget décident de grand chose dans la publication de leurs jeux (ref. à la campagne Mare nostrum pour Laget qui aurait aimé répondre favorablement aux backers…mais en gros c’était pas lui qui décide. bref)

En outre, c’est aussi le cas pour bon nombre de plus petits projets KS aujourd’hui (auteurs à la fois éditeurs) et y a aussi du bon comme du moins bon…

Je cherche pas une levée de boucliers et c’est pas l’endroit sans doute, mais je me demande si ce n’est pas vraiment deux métiers bien distincts et si vouloir être au four et au moulin ne finit pas parfois par faire du mauvais pain. Mon soucis (car mon budget jeux n’est pas très extensif) est que cela demande aux backers pas mal de flair ou de clairvoyance pour suivre un projet aujourd’hui.

Et du coup Merguez, pourquoi FH ne voudrait plus de ton argent au fait^^

Parce qu’il ne veut plus des emmerdeurs, ce qui est légitime. Il est venu le dire clairement ici, et à la limite je lui donne raison. Mettre un billet sur un projet KS ce n’est pas une autorisation à chier ad nauseam sur les porteurs du projets.

Et surtout quand j’ai vu que je n’aurais peut-être jamais de scénario pour mes SG/add-ons KS exclu.
pourquoi "peut-être jamais" alors qu'on en a déjà eu 4 ce mois-ci et que d'autres vont paraitre prochainement? Je ne comprends pas ce pessimisme à outrance. C'est tard, long à venir mais ça vient.