Batman: Gotham City Chronicles - par Monolith - livraison saison 3 + JDR en sept. 2023

[quote quote=139832]

Et surtout quand j’ai vu que je n’aurais peut-être jamais de scénario pour mes SG/add-ons KS exclu.
pourquoi « peut-être jamais » alors qu’on en a déjà eu 4 ce mois-ci et que d’autres vont paraitre prochainement? Je ne comprends pas ce pessimisme à outrance. C’est tard, long à venir mais ça vient. [/quote]

Même si « jamais » est peut-être (sans doute ?) une exagération, on est tout de même en droit de s’interroger. Pour rappel, on est là face à un jeu qui devait sortir avec tous ses scénarios en octobre 2015. Un an et demi après, le nombre de SG ayant leur scénario avoisine le zéro (pour les add-ons, c’est mieux, mais pas forcément folichon non plus).

Ensuite, on voit que les scénarios commencent à sortir, et ça, c’est très bien. La double question qui se pose, c’est : à quel rythme ? Et surtout : jusqu’à quand ? Est-ce que Monolith continuera à sortir des scénarios après la sortie de la vague 2 ? Probablement, mais ça n’est pas garanti. Continueront-ils à en sortir après Conan 2.0 (pardon, Batman) ? Là encore, on ne sait pas. Et si les SG sont « convertis » en scénario au rythme de zéro tous les 18 mois, de toute façon, ça ne changera pas grand-chose. Tu auras beau rallonger le délai, tant que le « taux de conversion » n’augmentera pas, on restera à zéro.

Alors, oui, peut-être que tous les SG et add-ons auront leur(s) scénar(s) dans un an. Ou dans cinq. Ou dix. Ou peut-être que Monolith sera définitivement passé à autre chose d’ici-là. Surtout si le jeu ne se vend pas en boutique et s’ils ont déjà bien lancé la production de la saison 2 (pardon, de Batman) pour rebooter l’Hyboria à Gotham.

Les retours sont sympas, ça m’a permis de voir que je ne ferais pas ce kickstarter.

J’espère, pour ceux qui sont à bord du « hype train », que pour une fois ils feront pas tous les playtests sur la même map avec le même setup.Voir (trucs de fous) que les héros et leurs nombres seront ajustables (genre chaques maps pour 2 à 5 joueurs !)

Bref j’ai pas encore réussi à passer outre ma deception Conan, surtout que j’ai pas encore réussi à le vendre :confused:

[quote quote=139832]

Et surtout quand j’ai vu que je n’aurais peut-être jamais de scénario pour mes SG/add-ons KS exclu.
pourquoi « peut-être jamais » alors qu’on en a déjà eu 4 ce mois-ci et que d’autres vont paraitre prochainement? Je ne comprends pas ce pessimisme à outrance. C’est tard, long à venir mais ça vient. [/quote] Voilà, @merlinpinpin a tout dit.

A titre perso, j’avais un King Pledge et tous les add-ons exclu, donc à l’instant T je n’ai aucun scénario compatible avec mon pledge, en dehors de ceux livrés avec le KS. J’espérais grandement que Monolith nous donne un os à ronger en nous filant au moins 1 scénario utilisant les SG ou add-on exclu, mais non. Alors je comprends qu’il faille fournir des scénarios pour les add-ons boutique pour faire vivre le jeu boutique, mais j’aurais aimé qu’on pense aux backers aussi.

J’avais été déçu lors de la 1ère publication de nouveaux scénarios, j’attendais la 2ème fournée pour voir. Pas mieux. Vu que ça coïncide avec l’annonce de Batman, qui possède un thème qui me parle plus, des règles affinées, et surtout un mode 1 vs 1, je me suis décidé à le vendre.

Essaye Priceminister, un ami vient d’y vendre sa boîte de base King 220€ hors comission. Sans la boîte de SG, hein ! Sacré performance !

@merguez
« À chier ad nauseam » quelle expression de qualité! Je la ressortirai pour sûr! N’empêche qu’arriver à ce stade, c’est que tes intestins font plus le boulot, et que t’es pas loin de la fin!

Concernant le sujet, Batman c’est pas mon univers. Mais on peut s’attendre à un gameplay qui tournera également plus autour des équipements vu l’univers qui devrait bien transcender le jeu.

Je trouve dommage que Fred sorte un gameplay proche de Conan juste après Conan, ça fait redondant et pas mal de backers risquent de passer à côté du fait qu’ils ont déjà Conan. Vu que l’univers me plaît pas je sais que je tomberais pas dedans, mais j’en ferais la pub aux potes qui ont pas Conan :wink:

Bah merde! Quand je vois les tarifs sur Okkazeo, ça me déprime! Je ne vois pas comment faire une opération à zéro (enfin une opération à +33$ vu que personne n’achetera jamais le dragon…)

J’attends d’avoir la V2 des règles en dures, pour que mon potentiel futur acheteur soit le mieux stuffé possible :slight_smile:

Par rapport au comparatif qui a été fait sur CMON (avec Z/ZBP), c’est surtout ça qui fait mal, je trouve. Car même si les gars de CMON adorent ressortir leurs licences à toutes les sauces (à base de crossover ou de saison ouatmille), il faut bien reconnaître qu’en deux itérations du même jeu (Z et ZBP), ils ont sorti plein de jeux différents. Là, depuis Conan, Monolith n’a rien sorti en propre. Et ça pourrait en effet donner l’impression que, pour le moment du moins, ils n’ont rien d’autre en stock que de recycler le même système de jeu ad nauseam. Si c’est le cas, c’est inquiétant pour la pérennité de l’entreprise, surtout si le goût du risque de FH les oblige à faire tapis à chaque nouveau projet…

Bon je viens de vendre mon pledge king à 140 euros + fdp…Ce qui me fait moins de 1 euro la partie joué…

Bref je suis partant pour batman…au pire, au point de vue comptable seulement, je perdrais 10-20 euros si cela ne me plaît pas.

Non ca ne l’est pas… pour le coup ca serait un vendeur sur le bon coin, ca serait légitime mais derrière y’a une entreprise avec des projets et des employés et ce genre de phrases/comportement relevant du kikimeter n’a pas sa place dans le business, celui qui n’a pas compris ca n’a rien a faire dans une entreprise B2C (ou en tout cas pas face aux clients).

FH tout bonne personne qu’il est ferait mieux de ranger son ego et ses « croyances » en terme de business pour devenir un peu plus réaliste. Heureusement que dans ce milieu, beaucoup de client son de grands gamins dans leur tête et que rien n’est grave/important, sauf qu’ils ne payent pas avec des billets de monopoly et ca aussi ils l’oublient.

Bref encore une phrase complètement à côté de la plaque, juste digne d’une cour d’école.

Sinon ca a pas mis longtemps avant que le post de TT devienne puant, toujours à cause des 10 mêmes personnes qui prennent ceux qui se posent des questions pour des cons. Bref déjà j’étais pas convaincu du projet mais entre les FB insupportables et les phrases stupides de monolith comme tu as cité… je vais vraiment passer mon tour sur ce jeu mais comme de toute facon apparemment ils ont pas besoin de thune ca ne leur manquera pas.

Il y a MBP entre les deux, même si Monolith n’est que co-éditeur.

Mais c’est sûr que contrairement à zombicide où les éditions suivantes n’ont pas rendue la première obsolète vu qu’elles étaient complémentaires, mis à part Black Plague qui est venu bien plus tard, là le Batman tel qu’il est présenté fera de Conan un jeu obsolète. A moins de vouloir jouer le scénario picte dans le métro…

Complétement d’accord. Imo pour le moment il n’ont pas d’autres idées de meca et on est pas à l’abri d’un autre jeu avec encore la même méca.

Par contre, il me semble qu’a une époque FH avait parlé d’un « projet » énorme dans lequel ils developperaient un truc révolutionnaire avec pleins de jeux ou je ne sait quoi. J’avais pensé à un univers complets avec pleins de jeux mais on en entend plus parler. (a moins que ca soit remettre la même meca des gemmes dans tout les jeux monolith?)

A grenelle (car y a la mode picte à grenelle) :mrgreen:

Je pense que c’est la mécanique de l’overlord et de la tablette le fameux truc énorme dont tu parles non ?

[quote quote=139895]

(a moins que ca soit remettre la même meca des gemmes dans tout les jeux monolith?)
Je pense que c’est la mécanique de l’overlord et de la tablette le fameux truc énorme dont tu parles non ? [/quote] Bha justement je sais pas :/

Pas forcément d’accord sur l’idée que Batman serait la 2.0 de Conan et rendrait ce dernier obsolète: bien sûr il vaut mieux un peut attendre pour voir quelles seront les règles finales mais je prendrai le contre-exemple de Descent 1ère Edition / Descent 2nde Edition et Assaut sur l’Empire:

Descent 2nde Ed était censé être une nouvelle version de Descent (en même temps, c’est dans le titre) mais les sensations de jeu et les mécanismes sont pourtant suffisamment différents pour que les jeux n’attirent pas le même public: durée de la partie, rôle du Seigneur du Mal, objectifs des scénarios, aspect exploration versus course contre la montre… Finalement les deux jeux n’ont pas grand chose à voir.

Assaut sur l’Empire est beaucoup plus proche d’une « V2 »: quand j’ai lu la liste des innovations proposées par le jeu je me suis dit que c’était génial et que ça comblait tous les défauts de Descent 2nde Edition…

Mais quelques années plus tard je préfère finalement toujours jouer à Descent 2nde Edition. Plusieurs raisons à cela:

-l’univers me plaît plus

-le jeu s’est bonifié en vieillissant (extensions, errata …)

-certaines des innovations d’Assaut sur l’Empire qui me paraissaient géniales de prime abord cassent finalement le côté épique des rencontres (selon moi).

Et enfin…

-Le jeu (Descent) a bénéficié d’un super suivi de la part des fans et de FFG/Edge avec notamment l’ajout d’un mode coopératif via une application (qui avait était précédé par des modes coopératifs gérés par des cartes).

Conclusion: pour moi il est trop tôt pour juger, même malgré le fait que plusieurs personnes ont déjà pu faire des parties de Batman à Cannes:

-L’univers hyborien pourra toujours attirer les réfractaires à Gotham

-Le jeu a beaucoup de temps pour s’améliorer avant la sortie effective de Batman (que ce soit grâce aux fans ou à Monolith)

-Peut-être qu’après plusieurs parties sur différents scénarios on commencera à entendre que les innovations de Batman ne sont pas si géniales que ça…

-Et des nouveaux modes de jeu ne sont pas exclus! On a déjà un concours OL vs OL organisé sur The Overlord (on parie que c’est une idée de Monolith pour voir si une dynamique se lance?), les extensions prévues pour avril / mai devraient aborder de nouvelles mécaniques (furtivité/infiltration pour Khitaï par exemple), une application est développée (peut-être servira-t’elle à terme à rajouter un mode coop qui sait?)…

Bref, j’ai bon espoir!

Au pire t’attends la fin du ks Batman et un an après tu rachètes le jeu à moindre frais sur okkazeo, vendus par tous les déçus qui se sont faits abusés par la hype de la campagne sur ks et les promesses de Monolith et qui revendent leur Batman (faute de scénars suffisants…) pour racheter des Conan car tous les scénars seront finalement sortis à ce moment là avec une app en exclu en plus.

Oui mais non. Quand Monolith a rejoint le bateau MBP, le jeu était déjà fini, ils sont arrivés pour le KS et pour élargir les possibilités du jeu (comprendre : « faire gonfler le all-in » :mrgreen: ). C’est pourquoi je ne l’ai pas cité. Pour ce qui est de la conception de jeu, pour le moment, Monoluth, c’est Conan, et donc, bientôt, The Dark Cimmerian Returns. :wink:

Bah voilà! Ca c’est l’esprit!

J’aime bien aussi: ils vont pouvoir nous sortir une adaptation jdp de Bard’s Tale comme ça.

[attachment file=139926]

[quote quote=139918]

pour racheter des Conan car tous les scénars seront finalement sortis à ce moment là avec une app en exclu en plus.
Bah voilà! Ca c’est l’esprit! [/quote]

ouais je suis un FBDM de Monolith No future

Ça pourrait être tout à fait adapté, en effet ! :mrgreen:

Bon, maintenant, greffer la méca de Conan là-dessus, ce sera pas forcément simple. Si les gemmes doivent rester en équilibre sur les cordes du luth, ce sera à réserver aux gens suffisamment dextres, a priori (pour une fois que les réclamations ne viendront pas de l’Internationale des Daltoniens…)