Batman: Gotham City Chronicles - par Monolith - livraison saison 3 + JDR en sept. 2023

Effectivement j’aime biens ces propositions

4 « J'aime »

Bonjour, je suis un backeur de la première saison et j’ai très peu jouer à BGCC à cause des règles assez complexes et surtout mal expliquée. Du coup j’ai une forte attente pour cette nouvelle version du livre de règles à venir.
J’ai jeter un premier coup d’œil à cette version anglaise en WIP:
-Ce qui me pose un gros problème et que je retrouve aussi dans cette nouvelle version c’est le calcul des malus d’indice de menace (et autre types de malus) dans la phase de calcul des nombres de succès, ce qui impact le résultat final après la répartition des cubes d’énergies, relances, applications de bonus divers etc…
-Pour être plus clair, l’application de ces malus devrait être calculer à la déclaration de l’action et la détermination de la difficulté, afin que le joueur puisse ensuite évaluer ce qu’il choisi de dépenser comme cube d’énergie, les compétentes qu’il souhaite utiliser etc… avant de lancer ses dés en toute connaissance du véritable score à atteindre et ainsi appliquer le nombre de succès automatique, les relances qu’il vas devoir utiliser éventuellement pour réussir.
Ce côté on évalue et calcul les malus après avoir appliquer toutes les relances etc…je trouve cela très désagréable car de toute façon les joueurs vont chercher à calculer dés la déclaration de l’action les malus qui vont s’appliquer à l’action qu’ils cherchent à accomplir, donc pourquoi ne pas inclure cette évaluation des malus dés la déclaration de l’action plutôt qu’à la phase finale de résolution de l’action?
J’espère avoir été assez claire sur mon étonnement :slight_smile:

Rien ne t’empêche de le jouer ainsi à la maison, c’est ton jeu :grinning_face_with_smiling_eyes:

Moi je trouve cela dommage de pas avoir de réflexion sur le protocole de calcul des actions alors qu’il y a eu une grosse remise en question sur la mise en page et l’explication des règles

1 « J'aime »

J’avoue n’avoir pas tout saisi. Si je prends un exemple, tu dois faire une action complexe necessitant 4 succès. Tu as 1 allié avec toi et 2 méchants générant chacun 1 de menace.

Tu dois du coup faire 4+2-1 succès = 5. Tu n’as pas besoin de lancer les dés pour savoir que c’est 5.

Ton exemple est bon effectivement… de la part de quelqu’un qui connait bien le jeu et donc qui anticipe dés le départ le résultat final à atteindre.
Je me suis retrouver plusieurs fois dans une situation avec des amis ou l’on se rendaient compte à la fin du calcul de l’action (après les relances etc…) qu’elle n’étaient pas réussite en faite parce que l’on avait pas pris en compte l’indice de menace dés le départ et en plus c’était moi qui jouaient l’overlord en plus, ils l’avaient mauvaises.

la méthode que présente @charlesg est la bonne. Ce que tu évoque est plus le fait d’oublier tel ou tel bonus ou malus. A mon sens il faut se faire une petite check liste à suivre quelques tours et ensuite c’est assimilé. Les bonus et malus sont importants car ils impacts la stratégie que tu vas choisir, c’est vraiment une partie importante du jeu. Mais vraiment, je pense que de faire quelques tours « lentement » au début pour apprendre à ne pas les oublier est la clé sur ce point.

1 « J'aime »

Une fois que tu le sais, ça devient un réflexe :slight_smile:

Conseil par contre, commence avec ses scenarios sans ennemis énormes (gêne de mouvements 2+) ou menaçant (menace sur les actions complexes et tirs à distance 2+), comme ça 1 fig = 1 gene = 1 menace.

Y en a pas tant que ça mais de mémoire les hyènes d’harley queen et l’épouvantail ont une grosse menace

OK le bouquin de règles est imbitable par contre le jeu est ULTRA simple .

Niveau mécanique ya rien de compliqué . En 10 min tout est expliqué et tu commences ta partie . J’ai initié plus d’une dizaine de personnes à ce jeu , il y a jamais eu aucun soucis de comprehension .

Pour les compétences il suffit d’avoir les petites cartes Fanmade imprimés à coté et ca roule tout seul .

3 « J'aime »

Je trouve pas super claire encore la nouvelle version du livret de règles.
C’est vrai que les règles ne sont pas si difficiles après les avoir ingérées mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Les cartes Fanmade aidaient beaucoup mais dénaturaient par rapport au matos.
J’ai fait à ma sauce des cartes forme tarot pour chacun des persos héros et vilains.
J’attends la saison 3 pour enfin les mettre à jour et les imprimer comme il se doit :slight_smile:
Quelques exemples

29 « J'aime »

Elles ont l’air vraiment très sympa ! Une fois mise à jours avec le KS3 ça me dirait bien si t’avais la gentillesse de partager :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Whouaw un travail magnifique !

J’espère que le KS proposera ce genre d’aide de jeu

Ohhhh Merci :slight_smile:
Ouaip j’essaierai de faire un truc ready to print à partager

6 « J'aime »

Vraiment sympa, on pourra peut être se tenter une impression groupée sur de vraies cartes si on est assez nombreux.

19 « J'aime »

C’était l’idée de départ, je bosse dans le domaine des impressions :wink:

16 « J'aime »

:heart_eyes:

Hâte que tu partages ça

Je suis un peu de loin ce topic, car je connais très peu BGCC.
Mais j’ai vu pas mal de gens en dire le plus grand bien.
A votre avis qu’est-ce qui fait les plus grosses qualités de ce jeu ? Qu’est-ce qui le rend meilleur que d’autres jeux ?
Et en bonus à combien de joueurs vous amusez vous le plus ?

Qualités :

• Materiel : Les maps sont belles , les figurines sont de qualité , les plateaux joueurs et Overlord sont classes
  • L’univers : si t’es fan de batman t’es obligé de l’avoir ce jeu :stuck_out_tongue:

Défauts :

• Attention ce n’est pas un Zombicide , ne t’attends pas à avancer et taper tout ce qui bouge . Le jeu demande de la retenue et est très punitif si tu loupes ne serais-ce qu’un tour de jeu .

Config idéal :

• Le mode versus
  • Le mode « campagne » : peut importe le nombre de joueurs puisqu"il y a des scenarios qui correspondent à ton nombre de joueurs .
  • en résumé de 2 à 5 ça joue sans problème :stuck_out_tongue:
3 « J'aime »

Cool merci !

Je me demandais aussi si les maps étaient claires avec leur lignes de vue dessinées dessus si j’ai bien compris… ça fait beaucoup d’infos assez peu visibles j’ai l’impression

Si jamais les lignes de vue ne sont pas assez claires pour toi, l’éditeur propose cet outil :

5 « J'aime »