En mode versus 1-1h30 c’est jouable
Ah oui ok si tu connais pas Batman tu ne peux pas comparer, dsl.
Mais quand même l’OL a jouer sur ce jeu (Conan) tu trouves ça intéressant ?
J’ai fait la campagne SWIA en tant qu’OL et j’ai roulé sur les héros…
Mon conseil qui vaut ce qu’il vaut : boost les gains de crédits dès le départ.
Les équipements sont chers et c’est à mon avis le meilleur levier pour donner plus de possibilités aux héros et les aider à s’en sortir un minimum.
A la base il me semble que c’est 100 crédits/héros en fin de scénario + 50 crédits par caisse fouillée en jeu (en plus de la carte gagnée). Je te dirais de passer à 200/héros + 200 crédits par caisse, de quoi les inciter à fouiller (car une action utilisée pour fouiller, c’est clairement un sacrifice la plupart des cas). Ca parait énorme, mais le matos coute cher (pour des effets light surtout au début) et la revente s’applique avec une décote de 50%. Du coup, les premiers scénarios ils hésitaient vu le peu de crédits en poche et les équipements niv.1 proposés (sachant la perte à la revente pour les futurs achats).
On ressent bien les styles differents des heros et mechants dans le jeu, ou pas trop ?
C’est plutôt bien fait oui grâce aux différents pouvoirs. Par exemple, catwoman est moins génée par les ennemis des cases qu’elle traverse, et cai donne pas mal de ressenti sur le gameplay ou tu la sens feline et volant de cases en cases, insaisissable (mais fragile). Batman, avec ses caracs bien boeuf et son pouvoir lui permettant de dépasser ses limites, tu le sens lutté pour s’extirper des myriades de minions qui lui tombe dessus.
Clairement, c’est un des points fort du jeu avec des règles que je trouve vraiment bien pensée : gestion d’un « ami imaginaire » par exemple pour Harley Queen qui lui donne un bonus a ses actions mais dont un héro peut se débarrasser en expliquant a Harley qu’il n’existe pas ! (Ce qui représente bien pour moi sa foi au joker qui peut être ébranlée par de la persuasion)
Double face qui change de caractéristiques a chaque activation (avec deux profils distincts pour une seule figurine)
La plupart des héros flics (Gordon, Bullock…) qui viennent en jeu avec des policiers qu’ils peuvent activer (et se servir comme bouclier par exemple)
Il y a vraiment beaucoup d’exemples et ça se ressent bien dans le gameplay, tout en étant un peu plus subtile que : bane frappe plus fort que le sphynx (ce qui n’est pas faux pour autant )
Oui clairement, pour moi, c’est un des gros points forts du jeu. Le côté immersif et respectueux de l’idée que l’on peut se faire des différents héros/méchants est bien retranscrit.
Merci pour vos réponses !
2200 pledges à date pour un RPG en anglais, en ayant la licence Batman, c’est au contraire un très mauvais score à mon avis.
A titre de comparaison, Free League Publishing vient de finir son KS Blade Runner avec plus de 15K souscripteurs et d’autres éditeurs US font régulièrement des scores à plus de 10K souscripteurs pour des licences moins connues que Batman.
Pour blade runner le pledge d entrée c est du pdf(prix plus faible)
Pour batman coté communication tu affiches une saison 3 d’un boardgame avec en tête de proue un jeu de role.
Je ne suis pas pro de la com’, je ne dis pas qu’il n y a que ça, mais ça peut directement changer la donne.
Oui, effectivement FLP propose une offre d’entrée full PDF, ce que Monolith ne fait pas pour le JDR Batman, mais tu n’as que 1500 souscripteurs qui ont pris le jeu Blade Runner en PDF, donc l’effet PDF n’explique qu’une petite partie de l’écart entre ces deux campagnes de JDR.
Si tu compares des choses plus comparables
- Free League a 2137 souscripteurs sur le pack « livre de base imprimé + SG » à 48€
- Monolith n’a que 134 souscripteurs pour l’instant sur son offre équivalent (livre de base + SG), certes plus chère à 55€
A mon avis, le fait de proposer une offre RPG sans aucun PDF (ce qui est le standard habituel) et à un prix un poil plus cher que d’autres campagnes leur fait très mal : personne n’est encore près à mettre 180€ sur la table pour trois bouquins de JDR livrés en septembre 2023.
Je ne sais pas si ça impacte, mais la campagne est classée dans quoi sur KS? JDP ou JDR?
C’est la Warner qui bloque. Les discuts pour, sont en cours, et j’ose espérer que l’issue va être positive
Le JDR a été promu bien en amont. Il y des parties filmées qui date d’Octobre sur Youtube.
edit: Mais qu’en VF j’ai l’impression.
Ca a sans doute été abordé lors des précédentes saisons, mais je suppose que niveau droit ils peuvent pas ajouter d’autres personnages DC (Wonder Woman, Flash, etc) pour une eventuelle saison 4 ?
Faut aussi dire que le moteur YZE est connu à travers plus d’un JDR à l’international (Tales, Things, Mutants, Aliens).
Le moteur de Chroniques Oubliées Contemporains, pas sûr qu’il ait dépassé de très loin nos frontières (bien que cela soit un fork de D&D 3.5)
Sans parler de droits, il me semble qu’ils avaient déjà répondu en disant vouloir garder l’aspect « humain » de Batman et que des super héros trop puissants type superman serait incompatible avec la vision du jdp accès bagarre de rue.
Bien ce que j’ai en tête aussi, ils ont une licence pour tous les comics (JL comprise donc) mais ça foutrait le jeu en l’air dixit une réplique de FH il me semble " Flash aurait le temps de faire 10x le tour du plateau avant que tu bouges "
oui effectivement. Et les trad ne sont pas encore fini j’imagine, donc en Octobre dernier encore moins.
Après que mon neveu m’a dit être fan d’avatar je suis tombé sur ça
https://www.kickstarter.com/projects/magpiegames/avatar-legends-the-roleplaying-game/description
Comment ils ont cartonné par rapport à Batman, le prix n’est pas le même non plus.
Leur système à l’air d’être différent du YZE dont tu parles. J’avoue que je n’y connais rien. Mais je me tâte à me lancer pour faire jouer mes neveux et nièces.
Je ne suis pas roliste mais il semble que le package contienne pas mal plus que 3 bouquins, avec quantité de Map et d’à côté en SG. Mais je te rejoins sur le côté ‹ ça fait une somme ›