Hey ! C’était long de lire toutes ces pages, à mon tour de faire un peu de prose.
C’est parti pour du 3615mavie.
J’avais pledge conan (king + KE) car la mécanique du jeu semblait bien et l’univers pas spécialement sans être hostile (je le connais peu mais le manque de temps est mon quotidien). Je l’avais testé, plus tard, sur le salon «bretzel et jeux» 2015, ça m’avait bien plu (ouf). D’ailleurs, j’avais eu un tête à tête sympa avec FH, l’idole adorée du forum (mais c’est un amour réciproque). À ce moment, il m’avait parlé d’un futur projet reprenant Conan mais avec une grosse licence de super héros chose qui n’était envisageable que grâce à la réussite «surprise» (c’est mon interprétation). Lorsque je lui avais raconté mon pledge en regrettant un peu de pas avoir all-in , il m’avait dit «être complétiste est une erreur, il faut mieux épuiser le jeu de base et décider d’acheter du contenu pour renouveler plutôt que de prendre tout direct». Je pense qu’il était sincère et je trouve ce conseil plutôt avisé et donc assez étonnant pour un mec qui vit de la vente de plastique. Bref, tout ça pour dire, j’ai pas forcément un avis négatif, ni positif sur tout le reste ce qui a pu se dire ici ou là. Je sais bien que sur forum, on a tendance à se prendre la tête rapidement parce que … y a trop de raisons… et dans ces cas là les mots peuvent aller trop loin. Bref, j’ai reçu le jeu, mais sans rentrer dans le détail, je n’ai pas encore eu le temps de le peindre et du coup je ne l’ai pas encore déballé. De ce fait, les retards ne m’ont pas impacté mais je comprends la grogne (et dans une certaine mesure, la contre-grogne).
Bref, cette année, deuxième édition de «bretzel et jeux», j’ai pu testé le mode duel de Batman et j’ai perdu mais apprécié. Je trouvais la mécanique bien améliorée et l’univers me plaît plus (bien qu’en dehors de TAS et les derniers films, je ne le connaisse assez peu aussi – merci à tous ceux qui ont cité des comics à lire d’ailleurs, même si le thread à part aurait été bien plus tôt ^^’ ). Une info que les gars de monolith m’ont donné sur le salon (et qui semble pas avoir été indiquée ici) : le pledge de base sera pour le jeu mode Conan et le mode duel sera option.
Bilan. Vu les restrictions sur la licence, si pledge, ça devra être all-in (contrairement au conseil de FH) ou rien. Je suis en grande hésitation. D’autant plus qu’apparemment le mode duel va être importé sur Conan. Il y a l’option revendre (mais c’est un concept compliqué pour moi :/) Conan mais j’ai cru lire que c’était compliqué de récupérer sa mise.
Si je dois faire le résumé pour évaluer mon point de vue :
- intérêt perso pour l'univers : conan < batman
- intérêt pour mon entourage: conan < batman
- investissement: conan > batman (pas besoin de depenser à nouveau)
- attente avant première partie: conan > batman (y a qu'a déballer)
- mécanique: conan < batman (amélio)
- mode duel: conan =< batman (délais)
- look des fig: conan < batman (difficile car pas même univers et donc ambiance)
- qualité de fig de série : conan ? batman (on le saura pas avant pledge)
- intérêt marginal: conan > batman (a.k.a facteur de diversité par rapport au reste de ma collection)
Bref, il y a un petit avantage pour Batman. Après ça, c'est une vision un peu raisonnée mais vu le nombre de jeu «still sealed» que j'ai et si je suis honnête, je crois que ma cb va souffrir. Voila voila merci d'avoir lu ma tentative d'auto-thérapie. :)