J’ai quand même du mal à imaginer l’intérêt quand on a déjà Heroclix avec surement 500 figurines de l’univers Batman, le jeu de figurine Batman avec des sculptures magnifiques. La place entre les 2 me parait mince…
Allez quitte à n’avoir rien à dire … voilà moi ne n’ai pas vraiment aimer le Killing joke. Trop court. Bien seulement si tu connais tout l’univers precedent de batman… il y a bien mieux et âne pas conseiller aux neofites.
??? On parle bien du killing joke d’allant moore de 48 pages ?sans introduction d’aucun personnages ? Sans mise en place d’aucune histoire ?
Un comic de 48 pages c’est la durée d’un mensuel. C’est donc par définition pas pour une cible de lecteur de comic qui cherche avant tout une série qui se suit. Un year one voirou un cours des hiboux convient mieux à un démarrage. Mème DK/DK II est mieux introduit. … jamais compris pourquoi il était temps mis en avant. Mise à part la création de l’oracle je ne vois pas…
Wikipédia : Bien qu’étant un one-shot, The Killing Joke a eu un impact extraordinaire sur l’univers DC, introduisant notamment la paralysie de Barbara Gordon. DC enlève officiellement l’héroïne Batgirl dans le one-shot Batgirl Special#1 (juillet 1988), menant ainsi à l’apparition de sa nouvelle identité, Oracle, dans la série Birds of Prey. Cette histoire, ainsi que la storyline Batman: A Death in the Family, se déroulant peu après The Killing Joke et au cours de laquelle le Joker tue le deuxième Robin (Jason Todd), mène à l’obsession de Batman pour le clown, à un niveau personnel.
Killing Joke date de 1988
Tout commence par une nuit noire pluvieuse et tout finira par une nuit noir pluvieuse.
Entre temps, l’univers de Gordon et Batman auront sacrément chavirés… Une histoire de fou (pour l’époque)
Le style graphique est assurément daté mais l’histoire de Moore a le mérite d’être très en avance sur son temps. De nos jours les techniques et palettes ont évoluées.
On est très loin d’une enquête Batman mais si prés de la folie. (De nos jours on fait beaucoup plus taré surtout en Comics)
*** Pas de Spoil mais la fin est épique car elle pose très tôt, une chose immuable à l’univers de Batman ***
/!\ La fin de la version animé est différente.
Pour l’anniversaire de Killing Joke, DC avait commandé des covers et l’une d’elle a du être retiré à la demande du dessinateur harcelé par le lobbyisme féminin Américain (une histoire de femme pas assez forte pour se défendre blablabla)
@Giraud Florian, tu as totalement raison ce comics est culte parce qu’il est le background… et parce qu’il aura toujours son coté novateur génial des années 90 mais n’a pas grand intérêt pour un néophyte complet de l’univers et n’est pas représentatif de ce qu’est Batman.
Pour un néophyte, il vaut mieux aller sur un Year One - Dark Knight, 2 œuvres de base comme évoqué en préambule.
Et vraiment pour la détente, le coté moderne et histoire de se dire qu’on ne rate rien à l’univers parce que si on aime pas, on aimera jamais le reste. Essayer en premier la Cour des Hiboux, je n’avais pas trouvé meilleur roman graphique moderne de Batman depuis longtemps.
moi je suis fan DC a enfin trouvé son deadpool. Du grand n’importe quoi puissance XXL. Apres si on aime l’aspect très sérieux de batman uniquement effectivement il ne vaux mieux pas regarder Mais dans le T3 elle dine en tête a tête avec Bruce wayne et autant vous dire que le diner est… intéressant
Vertigo c’est DC donc tout les titres (hormis bellboy) sont vertigo non ? ou Image comics mais en partit DC aussi. Ok pour le culte en terme de tournant dans l’histoire mais la mort de robin l’est tout autant. Juste pas du bon scénariste :p Enfin pour revenir au coté jeu de plateau…. ben on toujours aucune nouvelle 🙂 [/quote]
Oui enfin tu as compris l’idée je préfère du Vertigo et du Image Comics à l’ensemble de la production Marvel/DC.
Après on peut débattre du fait que Vertigo appartienne à DC mais la ligne éditoriale n’est assurément pas la même
Image Comics c’est la vie. Spawn Forever une sorte de Cwowd du Comics
@Florian moi j’aime pas Deadpool, bien que j’ai trouvé le film plutôt rafraichissant mais je n’accroche pas à ce type de lecture. J’ai l’impression très personnelle qu’on me fait perdre mon temps et j’ai plein d’autres BDs franco/belge à lire.
Mais je lis aussi des choses plus légères comme The Boys :DD