Batman: The Animated Series Adventures - de Pete Walsh et Kevin Wilson - par IDW

C’est le moment d’essayer de me rappeler pourquoi j’ai pris ce jeu alors que j’ai déjà le Batman chronicle de Monolith… (oui je sais, les gameplay sont différents, mais j’ai déjà du Batman qui me prend beaucoup de place quoi…)

Réponse : Batman (de l’anime) en full coopératif avec un système de partage de dés très bien pensé.
L’éditeur fermant son département « jeux », ce titre / gamme risque vite de devenir inaccessible.

1 « J'aime »

Parceque:

  • on peut jouer full coop
  • on peut jouer à 5 joueurs
  • C’est la serie animée bordel !
  • les figurines seront rapides à peindre
  • le gameplay est plus simple à aborder que GCC
  • le gameplay avec le partage d’actions à ses voisins est original et encourage la coopération
  • Parce que c’est la série animée !
  • Parce que le jeu ne sera jamais réédité étant donné que la branche IDW games a fermé, donc c’etait maintenant ou jamais
2 « J'aime »

Parce que

3 « J'aime »

C’est vrai que j’avais essayé le jeu sur Tabletopia au moment de la campagne et j’avais trouvé le principe des dés partagés sympa. Après est-ce que ça suffit ou est-ce que les missions vont pas se ressembler trop les une les autres (ce que je reproche déjà au jeu de Monolith), on verra.

Le côté animated serie oui évidemment c’est ce qui m’avait fait craquer, mais je ne peint pas et par la suite les photos des figurines en version grises montrées pendant la production ne me paraissaient pas très réussies et m’ont déçu (alors que même en gris, les render 3D faisaient bien envie).

De toute façon le colis étant parti, une fois reçu je vais bien voir ce que ça donne sur pièce. Livraison aujourd’hui normalement.

1 « J'aime »

Moi je serais intéressé de savoir s’il y a des motivés pour tenter un fan trad en vf… au moins des cartes d’action/objets… j’essaierai d’aider du mieux que je peux avec mon niveau, mais je ne me sens pas de faire ça tout seul.

1 « J'aime »

Merci pour ce message.
Du coup c’est quoi les icônes correctes pour Nightwing et Bullock ?
Première partie ce soir normalement !

en fait le problème d’icones, ce sont les icones de la fiche de perso qui indiquent les types de résultat au dés… donc c’est très facultatifs… tu prends directement les dés de la couleur du perso et c’est bon (les marrons pour Bullock, de mémoire…)

Sinon j’ai ouvert rapidement mon carton et la boite de base reçus aujourd’hui, tout est nickel, par contre certaines cartes ont quand même une sacrée tartine de texte… plus ça va, plus je me fis qu’une fan trad va être obligatoire pour jouer avec des aglophobes…

Tu nous feras un compte rendu du partie j’espère ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui ! Thx pour la précision.
Je vais voir si j’ai le temps pour le CR !

1 « J'aime »

Bon alors, ça donne quoi la partie ? ^^
J’ai lu les règles, c’est un peu plus usine à gaz que ce que je pensais (je l’avais pris pour avoir un jeu plus léger que GCC), mais sans doute qu’en jeu tout est fluide…

Les premières parties sont un peu longuettes, tu fais pas mal d’allers-retours avec la règle pour les types de terrain, les déplacements, l’optimal strike range, les status (under fire, tangled, etc.), mais le jeu en lui-même (la boucle de gameplay en quelque sorte) est fluide.

Et surtout, c’est une formidable machine à raconter des histoires. J’ai eu une fin de partie totalement épique avec Robin transporté à travers la pièce par Batgirl pour désamorcer la bombe au dernier tick, et Batman qui fond sur le Joker et le met hors d’état de nuire pour l’empêcher de tuer ce bon vieux Jim.

Mais du coup, vaut mieux être 4.

1 « J'aime »

merci beaucoup ! et du coup tu jouais en cooperatif ou en competitif ?

Coopératif, j’ai toujours un peu de mal avec les jeux à Overlord. Et ça marche bien, au début tu te poses quelques questions du style « est-ce que ce vilain s’active ou pas ? », « focus de base ou actuel ? », mais comme pour le reste, ça se fluidifie ensuite.

Au final, y a un gros débroussaillage à faire, faut vraiment s’approprier les règles. Mais une fois que c’est fait, ça roule tout seul. Et le faire dans l’univers de Batman, c’est tellement cool.

3 « J'aime »

On a testé l’épisode « Nothing to Fear » (Scarecrow) samedi soir, puis hier soir, avec une équipe Batman/Robin/Batgirl/Catwoman, puis Batman/Robin/Batgirl/Nightwing. On a perdu les 2 fois, c’est quand même super chaud : faut éteindre l’incendie, neutraliser Scarecrow, et sauver les 6 civils, alors que t’as que 4 tours avant que l’incendie ne devienne incontrôlable. Y a 2 trucs particulièrement pénibles, le fait que la 1ère carte méchante rejoue à la fin du tour (parce que Batman), et les Enforcers qui se réactivent à chaque fois que c’est le tour d’un autre Henchman. Tu rajoutes le Scarecrow qui t’intoxique et qui tape assez fort mine de rien, et ça commence à faire beaucoup.

2ème défaite sur le fil à cause d’un KO de Batman, alors que tous les civils étaient sauvés, que le feu était maitrisé, et qu’il ne restait que 3 points de vie à Scarecrow :cry: On l’aura !

6 « J'aime »

Tu aimes bien le jeu ? :slight_smile:
Tu vois des défauts ?

ça l’air sympa comme tout. C’est sans doute prématuré, mais vous n’avez pas entendu parler d’un éventuel reprint/autre KS à venir qui permettrait de l’obtenir ?

1 « J'aime »

Vu que IDW games tire sa révérence, les chances sont bien maigres…
Alors pour le marché de l’occasion ça risque de tirer les prix vers le haut.

J’aime beaucoup le jeu, parce que c’est Batman, que j’adore la DA et que le système de dés partagés est bienvenu, ça génère vraiment une réflexion collective (plutôt qu’avoir chacun qui fait son truc pour un but commun).

J’y vois quelques défauts quand même :

  • y a énormément de matos (tokens, cartes, tuiles plateaux, dés, etc.) et l’insert est complètement inutile, ce qui rend la mise en place puis le rangement assez fastidieux. Je réfléchis à faire un insert en carton plume pour y remédier.
  • qui dit plein de tokens, dit plein de petites règles (stun, entangled, obscuring, under fire, cold, etc…), sans parler des lignes de vue, de l’activation des vilains, et j’en passe. Faut vraiment connaître le jeu sur le bout des doigts pour que ça soit fluide.
  • y a pas la rigueur d’un LCG dans la description de certains skills ou règles, du coup y a des fois un peu de guessing à faire.
  • il y a du downtime, notamment parce que le tour des ennemis peut être un peu long et parce que la situation peut avoir évolué quand arrive ton tour (l’ordre d’initiative est aléatoire à chaque manche)
  • y a beaucoup de hasard (merci captain obvious), et des fois ça peut être carrément injuste, faut s’y préparer.

Le jeu est assez difficile pour l’instant, faut aller très vite et pas se tromper dans les skills/gadgets que tu prends au début. Mais ça donne envie d’y retourner et de réussir le scénario.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée :smiley: :+1:

Lorsqu’un Héros fait une Ranged Strike il prend l’Attack attribut + les Range icon pour le pool de battle dice, juste ?

Si oui le Game Reference Sheet est erroné car il est mentionné pour Ranged Strike : Attack attribut + Melee icons spent = Battle dice rolled

Oui, c’est ça, tu prends uniquement en compte les icônes batarang.

1 « J'aime »