Beyond the Monolith - par Monolith - annulée le 15/1/2020

J’espère pour eux que ça fonctionnera mais je ne suis pas très optimiste avec le combo : jeux à 2, pas de système à SG, énorme palier de financement affiché et durée de campagne très courte.

1 « J'aime »

Pour les moules j’imagine que ça peut être plusieurs choses :

  • Les moules des plateaux de joueurs
  • Les figurines qui serviront de complément pour jouer les escouades.
    Donc pour ceux qui ont déjà Conan oui il pourrait y avoir des doublons mais d’après la TTTV ce sont des besoins de gameplay. Genre dans Conan il y a 2 figurines de tel type mais pour BTM il en faut 4 et bien on vous en met 2 dans le Second Life Conan.

Merci pour la réponse !
Mais cette histoire de figurines nécessaires pour des unités ça pose encore plus la question de l’accessibilité du truc, que ça soit les jeux sortis que sur KS ou les figs issues des SG et add on KSE.
Car si on joue par exemple du BR mais que pour son armée on a besoin d’unités en SG qui valent 100€ ça la fout mal…
Pour moi l’exemple le plus proche d’un jeu 1 vs 1 à figurines avec pleins d’armée ça reste Games Workshop et eux s’assurent de la vente de toutes les unités. Du coup est-ce que le BTM s’accompagnera d’une boutique en ligne pour acheter les pièces manquantes ? J’ai pas l’impression que ça soit l’idée…

J’espère qu’ils seront assez malin que pour les jeux non édités par Monolith, seules les boîtes de base seront nécessaires sinon ça va en refroidir plus qu’un!

La réponse a déjà été donnée sur ce point.
Les second life sont fait sur les jeux en version boutique.
Par contre, pour ceux qui ont des SG et des Addon, des kit complémentaires seront proposés

1 « J'aime »

Pour Conan qui arrive en janvier, je suis pas encore sûr, mais si le jeu de base propose 2 unités et qu’il en faut 5, je crois qu’il en sera proposé 5 dans la boite BTM de Conan.
Pour compenser ça, Monolith offre aux gens qui ont participé aux campagnes précédentes des bons d’achat utilisablent au PM.
Quel sera le montant, ce qu’il faudra avoir déjà acheté et ce qu’il faudra prendre au KS Conan BTM, on n’en sait rien encore.

Clairement le truc « qui me fait peur » … J’arrive pas à savoir quoi penser de leur approche … un truc est certain, c’est que vu la durée annoncée de la campagne, il va falloir que leur page KS soit limpide, et que les « clients » puissent se faire très très vite une idée très très claire de ce que ça propose sans devoir aller grenouiller de droite et de gauche pour aller voir des vidéos ou lire des interviews. Y’aura peut-être pas le taf d’animation de campagne, mais je me dis que celui de préparation sera d’autant plus important.

Après l’interview et les messages ça me parait assez clair.
Si tu veux le jeu tu vas devoir prendre deux choses pendant le KS :

  • La boite BTM de base
  • La boite Second Life Conan qui va contenir les éléments pour jouer à Conan avec le système BTM.

Si le système BTM te plait mais pas Conan tu prends juste la boite BTM et tu attends les campagnes des autres jeux.

Je pense que ça peut être simple:
Tu prends le kit Conan BTM (avec les panneaux de commande). Il est livré avec 2 factions (c’est un exemple).
Dans ces factions il y a des unités que tu as déjà si tu as acheté Conan.
Au moment du PM, Monolith pourra voir ce que tu as déjà pris pendant les campagnes précédentes et tu débloqueras un bon d’achat (non tu débloques pas un SG…).
Tu pourras utiliser ce bon d’achat pour acheter d’autres choses, comme des faction supplémentaires.

Là où ça me semble pas être cohérent, c’est qu’il faut acheter pendant le KS pour atteindre le vrai palier de financement, mais que tu auras des bons d’achats pour acheter au PM.
A moins que le PM ne donne accès à des choses qui ne seront pas dans le KS, cela pousse forcément à ne pas tout payer au KS et à en garder pour bénéficier des bons d’achat au PM.
Ou alors le bon d’achat est suffisamment tentant pour que tu n’aies que peu à ajouter pour un truc en plus, mais là encore, il faudra pas avoir tout pris au KS, sinon encore des doublons.
Bon d’accord c’est pas si simple :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ouais mais du coup, si tu es pas assuré que certaines licences seront incluses dans le BTM, c’est un peu bidon de le prendre en avance non ?
Mieux vaut attendre les campagnes proposant les packs des jeux en question, et à ce moment là de prendre le système BTM par la même occasion.
Ou y a un truc que j’ai raté…

1 « J'aime »

Je comprends pas cette histoire de PM et le discours de FredH qui parle de « vrais financements » sur Kickstarter… Ça tient pas debout !

Alors je suis tout à fait d’accord.
Sauf que si la campagne est vraiment « honnête » il n’y aura jamais d’autres campagnes si celle-ci n’est pas financée.
Et s’ils ont un max de boites de base BTM dans les foyers il n’y a pas de raison qu’ils ne cherchent pas à faire d’argent en vendant une version BTM de leurs prochains jeux.

Ça tient debout dans le sens où si tu mets sur KS un palier de financement qui ne représente pas les vrais fonds dont tu as besoin, tu va atteindre ce palier sans avoir de quoi faire ton projet.
Si ton vrai seuil de financement est 10 fois supérieur, tu peux toujours annuler, mais les gens ne vont pas comprendre que tu réunisses 10 fois la somme demandée et que tu annules.
Si tu finances, mais que tu n’atteins pas le minimum nécessaire, tu as un « faux financement » puisque la sommes récoltée ne permet pas de concrétiser le projet. Alors tu doit attendre de voir ce que va donner le PM pour espérer avoir assez.

Oui mais du coup, les sommes perçues lors du pm ne participent pas au financement des faux sgs qui n’existent pas et son déjà là day 1 pour une valeur de 700k!
Je sens que l’offre va être du coup anormalement compliqué et si ya un pm on en revient au « pourquoi pas mettre 1$ et attendre »

On peut toujours mettre 1$ et attendre. Juste que là le vrai seuil de financement est affiché et si tout le monde attend, il ne sera pas atteint et ça s’arrêtera là.
Avec un seuil plus bas, ça passe au stade PM parce que à partir d’un certain montant (et écart avec le seuil demandé) il est difficile d’expliquer une annulation. Et là c’est le porteur de projet qui prend le risque que le vrai seuil ne soit pas atteint pendant le PM.

Je crois que Fred a dit qu’il y aurait une contrepartie pour les gens prenant un vrai pledge pdt le financement non?
En dehors du fait de faire exister un projet bien sur pour ceux qui veulent que ça existe.

Un nouveau modèle: l’Early bird pour ceux qui prennent un pledge pendant le KS et qui mettent pas juste 1$ pour voir le PM :stuck_out_tongue:

Ca c’est déjà vu. (Genre on t’offre un petit addon, ou on augmente le prix du pledge)
Au pire tu donnes pas accès au pm au pledge à 1$ ni au late pledge si tu suis le raisonnement jusqu’au bout…

1 « J'aime »

Pour donner un exemple:
T’as un projet avec un vrai seuil de financement pour l’entreprise à 500K€ et tu mets un seuil « public » sur ta page KS à 100K€.
Tu fais ta campagne, les mecs arrivents, voient que c’est financé et qu’on est à 250K€. Les SG étant de toute façon intégrés à la fin (en jouant sur les montants des paliers), ils se disent « Pas la peine de mettre plus de 1€, ça ne changera rien, autant voir au PM. ».
Arrive le dernier jour, t’es à 400K€ de financement. Merde, il te manque 100K€ pour atteindre ton point mort au niveau financier. Qu’est-ce que tu fais?
1 - Tu annules ta campagne avec toutes les conséquences sur la confiance de tes backers et les pertes financières engendrées (pub, coût d’un éventuel relaunch, etc…)
2 - Tu sers les fesses en misant sur le PM et en priant que celui-ci t’apportera les 100K€ manquant, sachant que tu n’as aucune garantie que ce sera le cas et que dans le cas contraire tu te lances dans un projet à perte (sachant que tu as déjà prélevé tes backers et payé les 8% de KS)

Ce que dit Fred, c’est que la plupart des entreprises choisissent alors la solution 2 et que c’est ce qui cause (ou tout du moins 1 des causes) les courses en avant de campagnes finançant les précédentes.

En mettant le vrai seuil de financement sur sa campagne BTM, Monolith veut éviter ce pari. Si le financement est atteint, cool, le PM sera du bonus. Sinon, pas de prélèvement des backers, le projet « s’annule » automatiquement et Monolith ne s’engage pas dans un projet potentiellement à pertes (mais perd les sommes engagées dans le travail fait en amont qui, si je me rappelle bien ce que j’ai lu, viennent des finances perso de Fred H. et non de celles de Monolith).

Je ne suis pas un expert mais perso, ça me semble plutôt tenir debout.

2 « J'aime »

Si t’es all-in, tu seras aussi all-in sur les fdp, donc tu pourras utiliser ton bon d’achat pour les payer! :grin: