Bilan 2024 de Super Meeple : Echanges sur les évolutions commerciales annoncées pour 2025

Oui mais de facto, le client payera plus qu’actuellement. Coffee Traders a été, au mieux, à 80€ sur votre site, et 90% de l’année, il est à 120€.
Si le jeu était vendu comme tous vous autres jeux, des boutiques ou sites l’auraient bradés depuis belle lurette et il y aurait eu des occasions de se le procurer à bien moins cher.

Donc même si vous, de votre point de vue, le jeu sera juste au MSRP et vous tiendrez votre prix de vente conseillé (et calculé), dans les faits, le client payera plus qu’actuellement.
Et l’absence de concurrence fera que le prix ne bougera pas sur le moyen terme, en plus.

7 « J'aime »

J’entends bien.

Mais entre vous au prix éditeur et le prix que l’on retrouve le jeu chez Philibert/Ludum . (On nous a habitué a avoir les jeux au rabais, dur de revenir a une réalité)

:point_right: Demain si j’achète un jeu sur la boutique SM se sera plus cher.

Je vous soutiens, vous faites des jeux que j’apprécie, mais malheureusement le budget loisirs c’est pas celui qui se porte le mieux… quand il aura un choix à faire, en « balance », ça ne basculera pas forcément du bon côté.

Le message est bien reçu pour ma part, sur le principe je vais faire cet effort.

1 « J'aime »

Mais philibert/ludum etc. en auront toujours ! Et on pourra toujours en acheter chez eux. Ce sont les petites boutiques locales qui n’en auront peut être pas suffisamment. Sauf qu’une grande partie n’en avait déjà pas… Bref de grands échanges pour pas grand chose :slightly_smiling_face:.
Les joueurs qui jouent aux jeux experts n’ont à priori pas besoin des conseils des boutiques pour acheter ce type de jeu. On sait déjà ce qu’on veut. Donc on continuera à pouvoir en acheter en ligne sur philibert/ludum, ce que la plupart faisait car introuvables ailleurs. Et honnêtement, si la boutique locale me disait pouvoir le commander, je préfère passer en ligne pour l’avoir plus vite et moins cher.

Et c’est rude ce que je vais dire, mais quand on est joueur « expert », a-t-on vraiment besoin des boutiques locales ? On a déjà les infos et la comm.

6 « J'aime »

Nous n’avons jamais considéré jusqu’à maintenant notre site comme une alternative aux boutiques ; nous n’avons cherché à concurrencer les boutiques, l’essentiel de nos ventes est ce qui n’est pas trouvable en boutique, donc quelques goodies.
Si notre site prend de l’ampleur sur la vente des jeux et dans le cadre de cette nouvelle organisation, nous aurons aussi potentiellement plus de marge de manoeuvre. Cela dépendra de la situation des stocks dans les boutiques, du succès du jeu, du stock restant à vendre via notre site …

2 « J'aime »

Ça me fait penser qu’en fait la démarche de SM pourrait favoriser ces boutiques en ligne (les plus grosses, Philibert en tête).
En effet, elles ont sans doute un levier financier plus grand pour acheter des jeux lors des pré-commandes et enduite elles seront les seules à en avoir sur le marché…
Mais seul l’avenir nous dira les conséquences que cela aura pour SM et les autres intervenants du marché…

Boîte de Pandore ouverte ou pas? That is the question :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mais comme peu de boutiques locales avaient ces jeux, le réflexe en ligne est déjà pris…

5 « J'aime »

Oui cest vrai…

Non ce site là, il vend plutôt du Wargame / Warteau…

:door: :running_man: :dash:

4 « J'aime »

Tu parles d’une niche d’une niche, les joueurs « experts » et informés. T’as sûrement des tas de gens qui jouent à des jeux dit « experts » sans jamais mettre le pied sur un site de passionnés.
Comme dit plus haut, la présence de jeu expert en boutique permet de montrer à des clients venus acheter un Splendor ou un 7W qu’il existe d’autres choses, que le loisir s’étend du Skyjo au Cthulhu DMD en passant par les gros euros etc. (j’aime peu les analogies mais si on se réfère à ce qu’on trouve en boutique de jeux vidéo pour juger de la production du secteur on loupe tout simplement l’essentiel de celle-ci). On peut aussi penser au joueur expert informé qui va en boutique pour autres choses (perso j’y vais pour de l’achat et conseil jeu enfant/famille) et qui se prend une boite au passage. Voir les amoureux de la flânerie qui préfère aussi l’achat en centre ville que sur le net. Certes les boutiques (qu’on entend) se plaignent des « expert » invendables, peu rémunérateur, mais pour autant ça reste un produit encore présent dans nombre d’entre elles faut pas exagérer. Perso je fréquente 3 boutiques au public assez différent, les 3 ont des rayons « experts » largement satisfaisants (et assez différent les unes des autres). Et j’ai l’impression que leur choix est d’ailleurs en partie basé sur leur relation avec le distributeur (je vois certains acteurs totalement absent d’une ou l’autre boutique sans qu’il y ait spécialement d’explication en rapport avec la nature même du jeu).

On sent bien que ce qui inquiète il me semble, les boutiques c’est l’effet boule de neige et potentiellement délétère sur leur métier. Mais ça, à moins d’être prophète difficile de savoir ce qu’il en sera. Au final, si KS a sans doute transformé une partie de leur métier, ça n’a pas tué les boutiques.

3 « J'aime »

Mais les boutiques actuelles, ne vont pas perdre leurs jeux experts. Au pire du pire, les jeux experts édités/localisés par SM. Et je doute que cela lance une mode dans le secteur.
J’aime bien leurs jeux, mais même s’ils venaient à disparaître après cette tentative de coup de poker, il resterait de quoi faire dans la gamme.

A lire vos échanges on dirait que SM possède 100% des jeux experts en France, et qu’ils vont TOUS subitement disparaître des étals

Je doute que les jeux experts SM aient la mm force/attractivité commerciale pour une boutique ludique que peuvent avoir les cochonneries Coca et Nutella pour les GMS

2 « J'aime »

Oui il y a un fort effet de loupe sur ce forum.

On parle en substance ici des jeux expert Super Meeple et de la déception du Passe-Temps. C’est en tout cas sur cela que se basent les échanges entre @Kat999 et @Biskotte.

De là à dire que ça résume le point de vue de tout le marché…

11 « J'aime »

Totalement d’accord, je trouve ça rigolo car il est reproché à Cwowd d’avoir un avis de niche entre nous, non représentatif de tous les joueurs experts
Mais de l’autre côté on généralise les avis:
Passe-Temps = toutes les boutiques
Jeux Experts SM = tous les jeux experts

1 « J'aime »

L’idée n’est pas tant de désigner SM, que d’échanger sur cette mutation, qui peut largement dépasser SM.

Au cas particulier, la décision de SM n’impactera que très peu mon quotidien, sachant d’avance que je ne vais pas courir après leurs jeux si au moment où je souhaite l’acquérir, je n’en ai plus la disponibilité. (On ne peut pas établir que chaque client qui souhaite le jeu se ruera vers le site éditeur s’il n’est plus trouvable/commandable ailleurs)
Mais ça va devenir compliqué pour nous si tous les éditeurs basculent dans ce système …

C’est exactement ça … Tout en sachant que même ces grosses boutiques en ligne se verront soumises à la limite de leur précommande.
Nous ne pourrons pas non plus leur commander les jeux si elles ont épuisé leur stock de précommande.
Une fois le stock de chacun épuisé, SM est situation de monopole pour vendre les jeux sur le reste de sa production.

En fait, c’est un jeu de gestion grandeur nature que nous vivons ! :upside_down_face:

Enfin, je trouve qu’un des grands acteurs de la chaîne est trop oublié dans tout ça : le distributeur !
N’y aurait-il pas une marge financière de ce côté là également ?
Comment voit-il cette séparation entre ce qu’il va pouvoir distribuer aux revendeurs, et ce qui est conservé par l’éditeur ?

2 « J'aime »

Je me permets de mettre le lien vers la vidéo UMDJ sur Fentasy Games que j’évoquais plus haut. Nouvel éditeur (la nature a horreur du vide) qui se positionne pour l’instant sur la « niche » expert.
Dans sa présentation, il y a des développements intéressants sur les sujets qu’on évoque ici. Vous pouvez déborder sur Kanal où la notion de retirage est abordée vers la fin de la présentation du jeu, le timing de sortie entre les jeux experts, le risque …
Le reste est très intéressant également. (je trouve … :wink:)

3 « J'aime »

T’as bien fait de déménager, mon gars !

4 « J'aime »

Cela a peut-être été déjà évoqué mais j’ai une question.

Pourquoi ne pas prendre le modèle de LDG et aller sur du financement participatif pour chaque / certaines sorties de jeu « Expert » ?

Cela vous permettrait de voir l’intérêt du public pour le jeu et vous permettrait d’ajuster au mieux les quantités à produire.

LDG le fait bien alors pourquoi pas vous ?

Parfois, oui le jeu sera moins cher ou il y aura très peu de différence avec la sortie boutique, mais moi j’aime bien me dire que c’est en partie grâce à ma contribution que le jeu est sorti. J’ai l’impression qu’il est admis que le jeu « expert » ne s’achète pas sur un coup de tête, alors cela ne changera pas grand chose pour les boutiques.

Puis si cela fait un four peut être que vous pourriez aussi stopper l’hémorragie avant la production !

3 « J'aime »

J’aimerai bien savoir si le consomateur y trouvera son compte.
Faire l’impasse sur un élément de la chaîne fera-t’il baisser les prix ?

1 « J'aime »

Bah non puisque l’objectif assumé c’est d’augmenter leur marge :sweat_smile:

4 « J'aime »

Ça devrait être le cas, mais s’ils font ça les boutiques devront s’aligner ou ne voudront plus pré-commander leurs jeux. Déjà que cette nouvelle n’a pas l’air réjouir ses dernières. Enfin à tout le moins le Passe temps qui a été le seul à s’exprimer à se sujet ici.

Ça ne va quasi rien changer pour le consommateur de jeux expert… Il pourra toujours trouver son jeu dans les boutiques en ligne avec les fdp offerts vu le prix des jeux.
SM va simplement augmenter sa marge sur les jeux qu’ils vendront sur leur site.
Moi je ne crois pas qu’ils en vendrons beaucoup plus vu qu’on pourra toujours les avoir en ligne moins chers sur phiphi ou ludum. SM ne sera pas les grands gagnants au contraire des grosses boutiques en ligne selon moi. Mais ça c’est leur pari. Niveau consommateur, je ne vois pas de craintes particulières.

1 « J'aime »