Bilan 2024 de Super Meeple : Echanges sur les évolutions commerciales annoncées pour 2025

En gros pour moi, SM ne sera pas super gagnant, le peu de boutiques locales qui jouaient le jeu des jeux experts ne seront pas gagnantes, le consommateur ne sera pas perdant, et les grosses boutiques en lignes seront gagnantes.
Et donc comme je suis un consommateur, j’ai l’impression que cela ne change rien pour moi.

S’ils en commandent suffisamment ? Pourquoi ça serait plus simple pour eux d’estimer la demande que pour une boutique physique ?

Je ne comptais pas sur 100% de la marge boutique bien sûr :sweat_smile:

Je pense qu’il y a un élément important qui est oublié dans ton développement.
Toutes les boutiques, y compris celles que tu cites, ne pourront vendre « que » ce qu’elles auront précommandé à SM, tout comme les boutiques physiques.
Et je ne suis pas sûr (sauf peut-être Philibert avec Asmode derrière) que même Ludum en commandera 200.
Ah mon avis, ils ouvriront les précommandes aux clients pour avoir une idée du nombre qu’eux mêmes précommanderont à SM, en en rajoutant quelques uns … mais une fois ce stock précommandé vendu : terminé !
Il ne restera plus que le stock sur le site de SM.
Elles ne pourront pas se faire un réassort en cours de route au cas où ça se vend bien (sauf au moment où SM décidera d’un reprint).

3 « J'aime »

Hum.

Bon en vrai je triche, y a pas que des jeux.

Teu teu teu…

Mais je dois reconnaître que j’ai dû chercher un peu.
Pis, et ça c’est surprenant, ils ne vendent même pas (plus ?) le jeu de base :thinking:

3 « J'aime »

La place de stockage disponible, une plus grande maîtrise des pré-commandes et peut-être un peu plus de trésorerie :thinking:

1 « J'aime »

Si une boutique en ligne en a pris 20 et qu’ils en redemandent alors qu’il en reste des palettes chez SM, ca m’étonnerait qu’ils se refusent à les vendre aux site qui les demandent …
Le stockage coute cher, qui que tu sois, et garder sur les bras des palettes de jeux c’est bon pour personne

dans le raisonnement de SM je ne vois rien qui commercialement se tienne, hormis augmenter la marge.

Mais la marge elle n’existe que si le produit est vendu

2 « J'aime »

J’ai l’impression de retrouver ici le même combat d’arrière garde que les boutiques avaient il y a quelques années contre KS !

Après quelques années elles avaient à l’époque au moins eu l’honnêteté de dire que les pledgeurs n’étaient de toutes façons pas leur clientèle et que l’apparition de ce phénomène n’avait eu aucun impact sur leurs ventes

Qu’elles veuillent à tout prix que les éditeurs de jeux expert restent sur un status quo, ça sonne pour moi comme un baiser de la mort alors qu’on sait tous que le jeu expert est en mode survie dans l’écosystème actuel !

5 « J'aime »

Ok. :sweat_smile:
Alors il est évident que si l’éditeur revient sur sa décision et finit par lâcher son stock 2 mois plus tard , le sujet est clos.

1 « J'aime »

Le jeu plus cher ? Et pourquoi donc si Super Meeple gagne sa vie correctement, maîtrise mieux son carnet de commande :thinking:

Prenons 2 exemple : endeavor eaux profondes et World wonders.

Les taro sont plutôt fourchettes basses en terme de matos/qualité de jeu. Si tu es en concurrence avec tous les autres jeux neufs, en promos et d’occasions tu peux pas révolutionner le prix des jeux à la hausse.

Et si tu vends du jeu familial en boutique tu peux pas non plus révolutionner le prix à la baisse sur de l’expert. (Quoi que sur du ponctuel pourquoi pas, mais ça se discute) donc le tarif garde grosso modo le même niveau (en intégrant la livraison, forcément sinon SM se met hors jeu)

Bref le tarif pour moi c’est 0-0 la balle au centre.
Au contraire ça évite une inflation sur le jeu expert tout en le rendant vivable.

(jeu SM supprimé par le Passe-Temps)

10 « J'aime »

Il y a des endroits plus appropriés pour les jeux SM

6 « J'aime »

Comme un Games Workshop ?

1 « J'aime »

Jeux experts : des jeux :

• qui demandent bcp d’investissement
  • des jeux sur un marché de plus en plus « saturé »
  • des prix de plus en plus élevés
  • des jeux qui sortent de moins en moins du lot (vite sorti, vite oublié : cf diamant d’or)

S’interroger sur la distribution, les marges… Peut-être ? Sur le modèle éditorial, la qualité des jeux , leur mise en avant et le coût élevé, une nécessité à mon avis.

3 « J'aime »

J’aimais bien acheter mes jeux experts dans ma boutique, mais leur politique a changé… L’expert ne se vend pas assez, du coup, ils n’en prennent presque plus (Windmill Valley, par exemple, n’y a jamais été localisé). Il y a en revanche de plus en plus de jeux ambiance et famille, qui m’intéressent moins, voire carrément pas du tout.
Avant, aussi, des soirées jeux experts (qui faisaient toujours le plein) étaient régulièrement organisées. Suite à leur nouvelle politique, il n’y en a plus.
Mon seul espoir de tester un expert reste les festivals, et ensuite, je n’ai plus d’autres choix que de les commander sur le net, là où je les trouve les moins chers.
Alors oui, si beaucoup de boutiques font pareil, je peux comprendre la décision de Super Meeple. Mais je ne suis pas de l’autre côté du miroir (j’y suis passée une fois, dans un autre domaine de la création, et ça m’a vaccinée d’avoir envie de recommencer ailleurs ; une perte d’illusions m’a suffi), alors je ne m’aventurerai pas à la commenter davantage.

18 « J'aime »

Bienvenue sur Cwowd, c’est bien ici aussi :grin:

6 « J'aime »

Merci :blush:

1 « J'aime »

Bienvenue ! Dans quel autre domaine de la création es-tu passée de l’autre côté du miroir pour observer les engrenages et perdre la magie ?

1 « J'aime »

L’écriture. J’ai publié mon premier livre en 2014 :slight_smile: .
J’écris toujours, mais je n’ai plus d’illusions sur le milieu. Et en tant qu’indé, je comprends vraiment très bien la décision de Super Meeple :wink:

4 « J'aime »

Chez ce gars-là, par exemple ?

6 « J'aime »