ah bah, quand Ouf parle de « donjon », c’est sans dragon, mais avec menottes…
Attention à ne pas généraliser.
Si ma boutique n’a pas le jeu que je souhaite, je lui commande et j’ai le jeu dans la semaine qui suit.
Je comprends que certains fonctionnent en ligne, mais ce n’est peut-être pas une majorité écrasante.
La boutique où je vais à un club. ça arrive souvent qu’après avoir découvert un jeu, je lui commande. C’est comme ça que j’ai acheté Endeavor 2.0 et GWT Nouvelle-Zélande. A l’avenir…tant pis.
Je suis toujours surpris par la facilité qu’ont les personnes à dire n’importe quoi en public. C’est un véritable fléau. Je ne suis peut-être pas le roi de la com comme vous dites mais en revanche je n’invente pas des théories et je ne déforme pas les propos.
Mais au-delà de tout, car c’est davantage une question de principe :
« Tout va bien et on sait pas ce qui se passe, fin de message ça part en couilles ». Alors non, Yoël, ce n’est pas parce que tu n’es pas d’accord avec ce qui est écrit que ça part en couilles, j’ose penser que tu vois la différence.
Et quand tu conclus en disant que ce qui t’a fait vriller ce sont tous les commentaires des personnes qui ont approuvé le message et / ou sa transparence et que « non, ce n’est pas ce qu’il faut répondre », je trouve ça … énorme. Tu es référent ? Tu es un étalon de la bonne pensée ?
C’est une minorité de personnes qui ont mal réagi au post, les personnes qui ont répondu positivement n’ont pas le droit de réagir parce que ce ne sont pas des boutiques ? Donc elles ne comprennent rien aux enjeux ?
J’ai une question un peu plus large. Est-ce que les jeux dit « experts » se vendent moins bien qu’il y’a 10 ou 15 ans ou alors c’est la proportion de jeu experts vendus qui diminue ? Je parle en boutique.
Aussi, les jeux experts semblent beaucoup plus sensibles et fragiles à la multiplication des références que les autres types de jeu, non ?
Enfin, j’ai quand même l’impression que même si on est pas loin de parler de « crise », quand on compare la production d’il y’a 20 ans (et là on parle pas des années 80, Mr Jack va avoir 20 ans pour référence) et aujourd’hui on est quand même largement gagnant point de vu consommateur (nombre de références, qualité, diversité etc.)
Oui chaque jeu proposé se vend globalement moins qu’il y a quelques années (je ne suis pas capable de comparer avec les jeux d’il y a 10 ou 15 ans car nous n’avons que 10 ans d’existence). Pour beaucoup de raisons, et notamment le nombre de titres proposés en hausse ; le gâteau augmente de taille sans doute (et encore, à voir si le nombre de nouveaux gamers est suffisant pour remplacer ceux qui ont moins le temps de jouer à des gros jeux et qui se tournent vers du initié par exemple) mais avec plus de parts.
ça a du être déjà abordé (edit: 10 minutes plus tot même ^^) mais y a 10 ou 15 ans des jeux expert il en sortait 200 par an c’est peut être ça aussi le soucis. un jeu était plus facilement rentable car il y avait moins d’offre. chaque sorti était un évènement. maintenant être un bon jeu ne suffit plus. Des bon jeux y en a plein et l’arbitrage se fait sur le portefeuille de l’acheteur. Pas sur que de passer sur un mode de distribution avec encore moins de visibilité soit pertinent. (mais bon, finalement qu’est ce que j’y connais…) Au moins l’expérience nous montrera ce que ça donne et ça sera super intéressant que @Kat999 puisse nous faire un feedback avec un peu de recul genre fin 2025
Mais du coup ca ne vous pose pas la question de sortir moins de jeux mais avec plus de communication, d’évènements autour ? sans provoc hein, juste une stratégie différente.
Là je vais poser deux trois réflexions mais pas ciblé SM hein.
Moi je suis pas pro du secteur, mais quand je vois certains éditeurs avoir 2/3/4 parutions par mois ça intrigue.
Ca donne l’impression, de l’extérieur, que certains éditeurs passent leur temps a lancer des lignes de pêche en espérant sortir le poisson « longseller » dont ils ont tellement besoin… et que tant que c’est pas fait, ils ne vont pas arrêter.
Ce qui donne des aberrations de 2000 (c’est bien ca le chiffre ?) sorties par an. Et du coup on comprend que les éditeurs sont exsangues, les boutiques ne suivent plus, et les baleines/longseller ont encore de beaux jours devant eux. Et du coup on arrive au « trop de sorties, toujours les memes jeux qui vendent etc etc »
@Kat999 C’est peut être bête ou irréaliste, mais au lieu de produire l’ensemble du jeu expert de niche peu porteur (e.g. Kraftwagen), est-ce qu’il serait possible de ne produire qu’un pack FR, contenant uniquement les éléments langage dépendants, et de vendre ce pack soit seul, soit avec une boîte VO, voire dans une boite VO (partenariat avec l’éditeur VO) ?
Pour un jeu type Kraftwagen, ça a l’air de se limiter au livret de règle (??) et au dos de la boite, qui pourrait être imprimé sur une feuille volante.
En tout cas ça m’aurait intéressé de connaitre les alternatives auxquelles @Biskotte faisait allusion - si elles ont été clairement expliquées, j’ai les ai loupées.
On les attend encore
Ouep idem
On peut aussi revenir au polycopié noir et blanc glissé sous le celo
On a sorti 8 jeux en 2024 (en moyenne un peu moins de 10 par an sur les 4 dernières années) ; on essaie de trouver un équilibre entre sortir peu de jeux pour les travailler au mieux et en sortir suffisamment car malheureusement nous n’avons pas les compétences de certains pour connaître à l’avance si le jeu va fonctionner ou pas. Et si on sort 2 jeux et que les 2 ne fonctionnent pas, c’est assez compliqué. Mais si nous avons une tendance, ou une cible, elle est clairement à la baisse.
Sachant que nos jeux sont envoyés à tous les reviewers possibles, nous sommes en présence salon, nous faisons de la publicité, on peut sûrement encore faire mieux mais ce n’est pas si évident de trouver des nouveaux leviers. A noter aussi qu’il y a un certain nombre d’exemples de reviewers qui ont poussé des jeux à fond, qui plus est des jeux plutôt familiaux, et qui ont fait un four …
ça c’est assez petit pour le coup…
Est-ce qu’un jeu à base d’animaux, de construction de zoo, super joli et aux mécaniques épurées va marcher ?
Est-ce qu’un jeu sur la construction de voiture, leur teste et leur vende va marcher, huuummm ben justement c’est vachement moins certains (alors on peut toujours avoir de belles surprises)
Je me souviens encore de parler de Ark Nova tout au début et de pas mal de personnes qui me disaient que faire un jeu sur un zoo c’était aller dans le mur, que c’était moche d’avoir des photos au lieu d’illustrations …
Ah c’est tellement facile de refaire le match après Et il n’a jamais été envisagé un gros succès pour Kraftwagen, d’où un tirage limité, mais qu’on pensait tout de même raisonnable et réaliste.
Mais alors, l’éditeur qui ne cherche qu’à faire des succès commerciaux, c’est vraiment un épicier et business man qui a brûlé sa passion sur l’autel du profit, et l’éditeur qui fait des jeux parce qu’il les aime avant tout il est juste débile.
Je fais partie des intervenants qui ont réagi à un ‹ Merci pour tout ce que vous faites et pour votre transparence ›.
C’était plus un échange entre ami, car je connaissais l’intervenant qui l’écrivait.
Ce qui m’a amené à échanger avec lui dans sa réaction (car je ne poste plus grand chose sur FB depuis quelques années… Je m’en sers plus pour la communication du club) , et c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert le débat ici, c’est que son commentaire tout à fait entendable, à base de :
. Merci pour ce que vous faites pour le jeu expert ! (et je le rejoins sans aucun problème)
. Vous êtes super (Ok aussi)
. Merci pour cette transparence (OK mais je trouve qu’il manquait des points importants dans votre analyse comme la ligne éditoriale et l’intermédiaire jamais vraiment abordé, le distributeur)
manquait de recul.
Car … Une fois qu’on a dit ça, on n’a pas dit grand chose. (même si c’est déjà pas mal de féliciter les gens pour ce qu’ils font ! )
Alors, qu’il y a quand même une décision très importante de prise, et qui, personnellement, m’interroge véritablement, en tant que client avec une certaine idée de ce que j’aime pouvoir faire avec ma boutique, peu importe que ce soit dans l’air du temps ou non.
Et, je trouve justement que, en dehors de quelques formules pour le spectacle de Yoel comme d’habitude, les interventions des boutiques, (et ce n’est pas Le Passe Temps pour le coup), étaient pleines de réflexions intéressantes, dans lesquelles je me retrouve complètement.
Je n’ai pas compris votre message et de qui vous parlez
Moi non plus je ne vois pas de qui vous parlez
Hmmm. …
Pas de soucis !
C’était par rapport à ce passage.
Je ne suis pas sûr que les réponses positives où, comme c’est évoqué par Yoel, il y a des félicitations pour la transparence etc… répondent réellement aux enjeux. Je vois ça comme des encouragements et c’est très bien.
Ils ont le mérite de montrer qu’à minima, il y a des personnes qui comprennent votre analyse, vous félicitent pour le travail accompli et espèrent que vos décisions porteront leur fruit, et à priori, un minimum de pré-commande de ces personnes.
Ça ne signifie pas que c’est un élément qui vaut autant, voire plus, que la réaction de vos partenaires commerciaux.
Ça, on verra dans quelques mois.
Je sais juste que dans votre vision, et surtout si d’autres éditeurs s’y mettent à faire pareil, je considère ne plus être votre cible …