Pas d’avis tranché, mais une remarque suite à toutes ces réponses intéressantes :
Côté jeu experts, les placards étant peu extensibles, à la maison et dans les cercles familiaux, amicaux et professionnels, on achète moins et on est plus sélectif
On aime toujours la nouveauté, mais on a aussi envie de poncer nos jeux
On n’a pas forcément envie ni le temps de passer en doctorat en suivi de jeu de société
On a quand même l’impression que c’est un peu comme dans le secteur de jeu vidéo : beaucoup (trop) de sorties, et donc forcément des boîtes qui ferment
Reste à voir quels sont les éditeurs qui garderont la tête hors de l’eau & comment cela est impacté par la fréquence d’achat moyenne d’un joueur / d’une joueuse de jeux de société expert + le panier moyen à l’année (qui peut aller en décroissant).
Je souhaite à Super Meeple que les prochains jeux fonctionnent et que les clients et boutiques s’y retrouvent pour avoir leurs jeux.
Ça serait sympa de faire un 1er bilan / 1 rétrospective de l’initiative 1 an après
J’interviens brièvement sur ce point : la 1ère fois que j’ai entendu parler du jeu, je me suis la même chose : faire un jeu où fait son zoo, à l’heure actuelle, c’est de la folie, c’est parti pour les polémiques… et apparemment rien. Et puis même après, diamant d’or et as d’or si je me trompe pas.
Il y a des gens qui, parce que c’est ce thème, le boycottent.
Pour ma part, j’y ai joué un peu à reculons : j’ai trouvé le jeu génial. Un vrai bon jeu pour moi.
Et ce serait vraiment parfait s’il y avait une rethématisation (urbanisme : aménager sa ville, partenariat avec d’autres villes, jumelage, assistance d’urbanistes, des projets à foison, et progression sur les revenus pour la ville d’une part (par exemple entreprises…) et développement durable d’autre part, et conseil municipal au lieu de la pause. Il y a pour moi un vrai potentiel sur ce thème avec ce jeu)
Je referme la parenthèse.
Mon propos est plus global : même pour l’aménagement, il y aura tjs des reticents. L’ idéal, c’est la combo thème+ mécanique. Mais ça reste des jeux avec des thèmes le plus souvent plaqués.
L’aspect « y a des cartes avec des photos de mignons petits animaux » joue énormément dans l’attrait du jeu auprès de mes joueurs (oserais-je dire joueuse dans le cas précis ?).
J’ai découvert Ark nova sur BGG sur les « hot images » dont l’une des photos était la carte du projet de conservation illustré avec l’Uluru. Ça a été le coup de coeur immédiat. L’Australie est mon pays préféré ( et la destination de mon voyage de noces pendant 1 mois et demi ). A part Boomerang, Sur les traces de Darwin et Trekking through the world, je n’ai pas trouvé de jeu qui me permet de faire revivre un peu mes souvenirs : je mets de côté Auztralia et Nucleum Australia, ainsi qu’un jeu de train dont on peut acheter une map Australie, car ils n’ont pas la même ambiance !
Il y aurait bien Wingspan avec son extension mais je n’aime pas Wingspan, et Darwin’s journey, mais la DA du plateau est un tel repoussoir pour moi, même quand le jeu est en promo… Earth, je l’ai revendu 2 jours après réception. Encyclopedia, j’y ai joué mais jamais je ne l’achèterai (par principe, à cause de l’éditeur). Il y avait un ks présenté comme le Everdell de l’Australie, que j’ai revendu, les règles n’étaient qu’à moitié écrites.
A Essen, je connaissais déjà les mécaniques principales et je regardais avec envie les joueurs jouer à Ark nova ( impossible de réserver une place sur une visite en 1 jour) … mais … j’avoue avoir été refroidie par l’aspect visuel de nos zoos et des enclos, en ne trouvant pas ça si beau. A tel point que j’ai beaucoup hésité pour la vf. Je n’ai jamais eu l’intention de l’acheter en vo car je savais qu’une vf arrivait.
Mon doute a duré un moment, c’est seulement quelques semaines avant la sortie que j’ai pris une pré-commande et que j’ai pu y jouer. Je me suis dit que malgré le look des zoos, des pièces pas dingues, et du prix, je ne devais pas faire ma difficile, car le jeu plait et c’est rare un jeu expert avec des animaux mignons Par contre, le président de mon asso de joueurs n’y jouera jamais ( il est du genre têtu !), parce qu’il trouve le jeu moche. Il se refuse aussi à jouer à Terraforming Mars.
Donc je confirme @Kat999, dans mon cas personnel, il y a eu des freins avec Ark Nova à cause du visuel.
Et en tant que joueuse, je valide le propos de @Romn. Je suis plus souvent poussée à acheter des jeux initiés dont la DA ou le thème me plaisent que des jeux experts qui me parlent moins de base. C’est parce que j’ai essayé d’abord Grand Austria Hotel que je l’ai acheté, mais le look…
A propos des animaux mignons, j’ai craqué pour Everdell, meadow, forêt mixte. Et je me pencherai sur Finspan.
Quand Super Meeple ( @Kat999 ) parle de précommande, cela veut dire quoi exactement ?
Genre, les boutiques doivent se prononcer avant impression ou comme avant au moment de la sortie du jeu (genre la semaine avant) ou un truc entre les 2 ?
Parce-que cela peut avoir une plus ou moins grosse incidence suivant le cas.
Si c’est comme actuellement, il suffira juste à ceux voulant soutenir leur boutique, comme @LeGrub , de le précommander auprès de celle-ci ( à charge peut-être à la boutique de les prévenir en amont pour l’aider à choisir la quantité de boites à prendre). Même si je comprends bien, dans le cas de vouloir soutenir d’abord sa boutique, que ce sera aux joueurs « Expert » de prendre le « risque » sans attendre les premiers retours Français. Mais bon, la grande majorité (quasi totalité ?) des jeux Expert étant des localisations, des retours sont déjà connus avant l’arrivée du jeu en boutique.
Comme dit plus haut, c’est très facile de refaire le match après coup et de clamer « boah, Ark Nova était taillé pour le succès, je l’ai toujours dit ».
Je t’invite à zieuter les premiers posts du topic dédié sur Cwowd, c’était loin d’être clair qu’il s’agissait d’un futur hit. Les premiers retours sont bons, le jeu montre ses qualités, mais on note aussi du « beurk, des cartes avec des photos c’est no-go » et « ouhla, un zoo où on enferme des zanimos ? J’achète pas » que j’ai pu voir ailleurs sur le net. Sans parler des « boah, ça n’invente rien, les mécaniques c’est du vu et revu, ça manque d’épure… »
Je pense qu’aucun éditeur n’a la recette du « jeu magique qui deviendrait un hit », et quiconque affirme ça après coup… eh ben, comment dire ?
Pas du tout, aucune critique sur l’idée, vous retournez totalement le problème ! Vous « chouinez » parce que les ventes sont en deça des attentes et que les boutiques ne commandent pas assez les jeux que vous éditez. Je l’entends mais quand on vous dit que des jeux comme Kraftwagen n’allaient peut être pas fonctionner et que cela se voyait dès le départ, vous sortez la cape des supers éditeurs amoureux de jeux et ne faisant pas ça pour l’argent.
Vous pouvez aussi accorder votre violon je pense
De mon côté je ne serai jamais du côté du business mais du bien, et clairement si vous croyez en un jeu, foncez pas de soucis, qu’il marche ou pas sur le papier, l’important c’est d’y croire, mais alors mettez toutes les billes de votre côté pour en faire un succès, et surtout, si ça plante derrière ne venez pas fracasser les boutiques comme étant responsable de la faillite du produit.
D’ailleurs en parlant de kraftwagen c’est un de mes prochains achats, comme quoi ^^ il reste des irréductibles pour se procurer des jeux qui ne fonctionnent pas en boutique.
Je trouve simplement votre discours très ambivalent vous soufflez le froid et le chaud en même temps. J’ai beaucoup de mal avec les discours qui manquent de cohérence.
Et encore une fois j’entends et comprends votre point de vu de base qui est de dire ça ne vend pas suffisamment, on y perd trop on cherche des solutions. ça s’entend.
D’ailleurs au final, une question, pourquoi j’irais dans ma boutique si finalement je peux passer ma préco depuis mon salon ? Vous allez courcircuitez une partie des ventes des boutiques et c’est triste pour eux…
Je réponds à ceux qui interprètent mes propos au passage.
Je n’ai jamais asserti qu’Ark Nova était un succès écrit d’avance. Mais qu’il avait tout de même plus de chance de marcher que Kraftwagen en comparant l’esthétique, la mécanique, et la thématique. Rien de plus, rien de moins
Si la recette d’un succès existait les éditeurs ne nous innonderait pas de jeux fin nul à longueur d’année
J’ose d’ailleurs me demander (sans y avoir joué) combien de gens l’ont acheté à la FNAC où il trônait en tête de gondole et ont regretté leur achat après une première partie/simple lecture des règles.
Les jeux « experts » sont pas souvent proche de ce que je cherche les acheteurs de Monopoly/cadeau pour les enfants.
Leur analyse, c’est que pour les jeux experts, il y a de base très peu de vente boutique.
J’ai un peu l’impression que dans les réactions des boutiques qu’on a, c’est des réactions de boutiques niche de niche, qui elles mettent en avant les jeux experts. Mais qui oublient/n’ont pas conscience, qu’elles sont très minoritaire en terme de comportement comparé aux autres boutiques.
De la même manière que les gens comme moi, qui affectionnent l’achat boutique - même « perdant » financièrement, ne doivent pas oublier qu’ils ne sont plus majoritaires en terme de comportement.
Je pense pas tant que ça. Sinon, tu en verrais plein sur LBC ou Vinted. Et c’est pas vraiment le cas, ça décote pas vraiment (je voulais en offrir un pour Noel, mais impossible de trouver en dessous de 50€)
Le problème a la base c’est que les boutiques n’en vendent pas énormément et une partie déjà juste en mode pré-commande, donc au final ça ne devrait pas changer grand chose pour les boutiques…
Juste elles vendront toujours des précos et peut-être ne commanderont pas les 1 à 3 boîtes (je suis généreux) qu’elles commandent pour avoir en stock, donc ça veut dire 8 fois cela sur l’année soit un manque à gagner de… quelques centaines d’euros pour la boutique lambda ?
Je me dois de répondre à ça car j’ai très à coeur d’être cohérent dans la démarche
Vous « chouinez » parce que les ventes sont en deça des attentes et que les boutiques ne commandent pas assez les jeux que vous éditez. Je l’entends mais quand on vous dit que des jeux comme Kraftwagen n’allaient peut être pas fonctionner et que cela se voyait dès le départ, vous sortez la cape des supers éditeurs amoureux de jeux et ne faisant pas ça pour l’argent.
Vous pouvez aussi accorder votre violon je pense
Il est écrit dans le communiqué :
« Nous faisons certains jeux expert parce que nous les aimons tout en sachant qu’ils auront un succès sans doute limité, mais nous visons tout de même toujours l’équilibre au moins. »
Dans le cas de Kraftwagen, nous avons fait une petite production, conscient du potentiel limité du jeu, tout en espérant que ce soit tout de même vendu.
Par ailleurs, nous faisons un constat, qui n’est pas à charge contre les boutiques : à savoir que les boutiques commandent moins de jeux expert à leur implantation (Kraftwagen comme les autres). Et donc partant de là nous cherchons une autre solution.
si ça plante derrière ne venez pas fracasser les boutiques comme étant responsable de la faillite du produit.
Comme déjà écrit maintes fois, nous ne mettons pas ça sur le dos des boutiques mais sur le fait que nous n’avons pas su convaincre la communauté, qui n’a donc pas demandé le jeu aux boutiques, qui n’en ont donc pas pris.
Donc je ne vois vraiment pas en quoi il y une incohérence dans la démarche. Nous faisons que des jeux qui nous plaisent, certains avec un potentiel limité d’autres avec davantage d’espoir commercial, tout en espérant toujours au minimum être à l’équilibre.
Puisque je suis très à cheval sur la cohérence et la logique, expliquez moi en quoi notre discours est incohérent. Et surtout n’hésitez pas à me citer pour démonter les incohérences.
Et enfin
Je réponds à ceux qui interprètent mes propos au passage.
Je n’ai jamais asserti qu’Ark Nova était un succès écrit d’avance. Mais qu’il avait tout de même plus de chance de marcher que Kraftwagen en comparant l’esthétique, la mécanique, et la thématique. Rien de plus, rien de moins
Et donc ?
Si la recette d’un succès existait les éditeurs ne nous innonderait pas de jeux fin nul à longueur d’année
Vous faites un lien entre la qualité du jeu et son succès commercial n’est-ce pas ?
Quel est le problème de court circuiter les boutiques sur ce type de produit ? Pourquoi vouloir entretenir un acteur supplémentaire qui prends 25/30% dans la chaine du jeu expert si au final vous vous retrouvez à commander ?
En gros, je me pose cette question, si les éditeurs vendent via leur site, leur offrant alors une marge financière conséquente comparé à des sorties boutiques ; les jeux seront-ils moins cher devant l’inflation de ces quatre dernières années ?
Si non, le consommateur peut-il se sentir trompé ?
En parallèle, comment un éditeur comme Garphill organise-t-il son budget avec les prix avantageux proposés ?
Non non, ya de mauvais jeux qui marchent
Mais je faisais plutôt le lien avec les bombes ludiques, les jeux et bons et qui se vendent à profusion type ark nova. Je pense que c’est ce que vise les différents éditeurs.
L’incohérence que je soulève c’est le côté on fait un jeu parce qu’on y croit, même si il risque de pas marcher. Et ensuite dire oh non il a pas marché il faut trouver un responsable.
Pour tout le reste je n’ai rien à dire. Je comprends.
Je ne croisnque SM cherche un responsable… il constate que ça se vend très peu via les boutiques donc il change leur façon de faire pour augmenter leur marge.
C’est long mais une lecture du fil répondra à ta question. Genre le 1er post avec le texte de SM qui est clair à ce sujet je trouve: non il n’y aura pas de gains financiers pour le consommateur car le but est d’augmenter la marge sur les jeux experts pour les rendre viables économiquement.
100% d’accord. Je ne comprends pas que des jeux aussi moches puissent avoir un tel succès… Je me demande s’il n’y a pas une volonté de démarcation des joueurs experts aussi: comme si jouer à un jeu moche ça faisait de nous des connaisseurs, capable d’aller au-delà de l’aspect visuel pour se concentrer sur le fond. Genre, jouer à des jeux moches « ça fait bien » parce qu’on peut pas être accuser de jouer à un jeu parce qu’il est joli ou bien édité.
La beauté est subjective. TM n’est pas bien édité, mais perso, je ne le trouve pas moche. Il n’est pas beau, d’accord. Mais je ne le trouve pas moche. Je ne trouve pas Ark Nova plus beau, par exemple. Mieux édité, oui.