On parle d’un jeu à 70€ (je crois), pas sûr que les « casus » achètent ça sur un coup de tête, même quand c’est en tête de gondole. Le prix c’est aussi un signal de complexité/implication nécessaire, surtout dans un magasin comme la FNAC.
Le mec d’un couple d’amis (via nos enfants) a reçu offert par l’un de ses frangins, il y a plusieurs années un CO2 de Lacerda, parce qu’il a bossé dans le secteur énergétique. J’ai été très surpris de voir ce jeu dans leur ludothèque. Et, effectivement, il n’y a jamais touché. Il joue à des jeux familiaux (et comme ils ont un fils de 3 ans et demi et un autre d’un an, ils ne jouent quasiment pas. On a essayé à plusieurs reprises d’essayer de caler un moment jeux apéro/party game et avec le bordel que foutait nos fils, ca a été mission impossible).
Pour TFM sa mocheté somme toute subjective n’est pas finalement la preuve que le jeu est excellent pour durer à ce pts au delà du côté je me démarque en jouant à un jeu moche. Longtemps je ne voulais pas y toucher, et au final j’ai fini par l’acheter (peut être même soldé) et c’est un de nos top 10 à la maison
Je me permets de rebondir sur ce point, non, ça n’est pas un problème Passe-Temps/Super Meeple, du tout, j’ai déjà expliqué que la situation était bien plus large, et symptomatique d’une situation assez incomprise par beaucoup d’acteurs du milieu, clients compris. Même si ça ne concerne que Super Meeple aujourd’hui, c’est le propos de fond que je conteste.
Quand aux solutions, là encore, j’en ai abordé une ou deux dans mes messages précédents (le conseil, rémunéré, sur la réalité du marché, la rationalisation des sorties et des volumes (parce que vous ne pouvez ignorer la douzaines d’autres acteurs du jeu ‹ expert › dans vos calculs), le travail en amont auprès de certaines sources d’informations du public (oui, là je prêche un peu pour ma paroisse, mais pas que)).
Pour en finir avec ce sujet, en tous cas pour ma part :
Vendre vos jeux en direct pour augmenter votre marge (edit : ça n’est qu’une solution proposée à un problème identifié par Super Meeple, pas un but en soi, je suis bien d’accord) ? Allez, je veux bien l’entendre, certains le font déjà (avec un succès tout relatif). Même si ça me paraît naïf de penser que ça résoudra le problème parce qu’un seul point de vente invisible pour une bonne partie des clients n’equivaudra pas à une présence, même faible, en boutiques. Mais soit, ok.
En revanche, dormir sur vos palettes de boîtes, ne pas permettre aux quelques boutiques, qui ne seront pas nombreuses j’en conviens, qui vont s’approprier certains jeux et réussir à les défendre, de se réapprovisionner, bah vous auriez beau avoir une marge plus faible, ça envoie un message radicalement différent, aux boutiques, et aux clients.
Ce que je déplore, et ce depuis le début, c’est d’appliquer une solution unique à toutes (dans cette gamme) vos productions (et à tous vos partenaires, mais ça, peu importe au final).
Tu éludes une grosses partie du principes de SM : pré-commande pour affiner le nombre de boîte produite, éviter les stocks d’invendus et d’être le seul acteur du marché à supporter le rique de l’investissement.
C’est pas très honnête de ton raisonnement
Edit : formulation trop agressive vis à vis de ma pensée : il y a un biais dans ton raisonnement qui peut gérer un biais des lecteurs.
Alors perso, et je pense pas être le seul. Je ne vois absolument pas la DA d’un jeu. Quand j’explique un jeu, je ne le rentre jamais dans le contexte (je comprends bien que ça aide des gens que les actions « fassent sens » dans le lore) et je ne fais pas attention au design passé la 1ère partie de « oh y’a des beaux meeples ».
Est-ce que c’est parce que c’est des jeux qui demandent plus de concentration, et donc, le thème s’efface parce que dans son cerveau, on pense d’abord aux mécaniques, je ne sais pas.
Mais c’est sûr que le succès d’Ark Nova a aussi à voir avec le fait que c’est un jeu qui parle plus facilement à toutes les tranches de la population que des jeux dans l’espace ou des jeux de guerre.
Y’a tellement de joueurs juste mécaniques, mais qui pourtant, si tu leur dis thème espace, ils vont te dire non, alors que dans la partie, le thème n’a pas vraiment d’impact.
D’ailleurs, le Endeavor Eaux Profondes est exactement ça aussi. Il vise le même public qu’Ark Nova au niveau du design et des actions faites (en dehors de la complexité du jeu)
A mon avis le nombre de jeux moches expert viendrait d’un a priori des Allemands que si un jeu est trop beau, ça cache quelque chose (= un mauvais jeu).
Avec kickstarter and co on est certainement allés trop loin parfois, mais il faut reconnaître que les jeux proposés en crowdfunding ont amené des jeux plus atrrayants.
Et au fait j’aime beaucoup les cartes de Ark nova, et je trouve les maps bof mais fonctionnelles
Roh c’est tout moi ça!
On a presque tous un thème « no », certains ce sont les zombies, d’autres les SS, les animaux, les pieds moches …
Je t’accorde que j’ai trop simplifié, et que ça n’est pas l’objectif premier de Super Meeple, mais que c’est ce qui découle de la « solution » choisie. Je vais le préciser.
Alors, oui et non. Les allemands ils s’en foutent du graphisme. Ce qui importe, c’est la mécanique. Là, où en France, on voit l’inverse.
On est plus graphique.
Ça me rappel qu’il y avait eu une discussion sur TT à l’époque vis à vis d’Abyss ou une personne disait que le jeu devait se vendre super bien vu les graphismes et une autre personne lui répondait que non pas du tout. Autant en France, oui, autant en Allemagne, absolument pas.
La 1ère personne n’y croyais pas, jusqu’à ce que l’autre révèle qu’il était le co-auteur (un peu trop souvent oublié), Charles Chevalier, et qu’il expliquait ce que j’ai écrit plus haut.
Perso je suis plus dans l’optique allemande car pour moi, comme tu le dis, un beau jeu peu servir à cacher sa faiblesse mécanique, mais aussi que le thème, une fois que j’ai commencé à jouer, mais je m’en tape .
Par contre pour rester à minima intégré au thème je vais utiliser les bons termes pour jouer. Là où j’ai des joueurs et joueuses qui se plaignent du manque de thématique, ne vont pas les utiliser…(la logique et les gens quoi ).
Ca cest sur, mais pour moi ce n’est pas le moche de TFM. ca, c’est un moche qui s’assume pas, qui essaye d’etre joli. Dans mon asso, je suis limite applaudi quand j’apporte un jeu avec des couleurs, qui ressemble pas à proto, parce que je joue à des splotter, des jeux de train, etc… Mais c’est une branche du jeu moche qui se dit « on va pas se faire chier avec des illustrations, les vrais ne se soucient que des mécaniques ». Et bien que je ne souscrive pas à cette pensée, ca me gène moins le moche assumé et lisible que une DA que je trouve laide. Bon c’est HS mais voilà.
Merci, d’autant que quand je vois ta proposition :
Je ne sais pas si ça répond à tout. J’irais même jusqu’à avoir l’impression que tu défends ton bout de gras et que pour SM ça ressemble à : « l’édition d’un jeu va nous coûter plus cher car on va payer le Passe Temps pour des missions de conseils et de pub ».
C’est dommage qu’il n’y ait pas une proposition du genre : on vous propose un label boutique « expert SM ». Les boutiques du label peuvent essayer avant la production les jeux pour donner leur avis, et s’ils misent sur le jeu pré-commande 10 ou 15 du jeu. Comme ça SM a un retour concret sur leur besoin en production et ne supportent pas seul l’investissement.
Et ta proposition de « travail en amont auprès de sources d’informations du public » - donc Youtube en gros ? -, ça va plutôt être cohérent avec une vente sur leur site internet. Si tu payes pour que les gens devant leur PC aient envie d’acheter le jeu, il faut les vendre aux gens assis devant leur PC, pas en boutique.
Et je ne veux pas non plus dire que les boutiques sont dans une position facile, avec des frais élevés (salaires, bail + stockage en centre ville …) et la concurrence forte avec les FNAC/Cultura/Leclerc culture/… ou la vente en ligne (philibert avant même amazon).
Et quand même pour rappeler : SM parle de précommande pour les boutiques ET les clients finaux UNIQUEMENT pour les jeux experts et absolument pas pour les autres jeux.
Pfiou, j’ai tout lu
Bon, par contre, et un peu comme ça a déjà été évoqué, j’ai l’impression de revoir le débat avec KS d’il y a qqs années :o
Non mais ce n’est pas pour moi un argument viable d’un point de vue éditeur tel que SM. Si ils font ça, ils devront forcément réduire la voilure, donc diminuer la taille de la boite (licencier). Pour conséquence : la part des coûts fixes augmente, le risque augmente énormément car tu n’as plus le droit à l erreur (SM l’a deja fait remarquer avant dans la discussion), tu te fais invisibiliser par les autres car trop peu de sorti par rapport aux autres…
D’ailleurs (attention il est très probable que j’ai un avis complètement fzux), mais les éditeurs qui sortent peu de jeu sont essentiellement sur un modèle de financement via des campagnes non?
En fait j’ai vraiment l’impression que ce que tu proposes ne l’est que d’un point de vue "boutique ".
Le seul argument que je trouve très viable c’est que celui sur le fait de casser un peu le côté « vitrine » du jeu de société expert que les boutiques pouvaient avoir. Et donc si les éditeurs ne mettent tous à faire va, les gens à part quelques uluberlus TT/cwowd, ne sauront jamais que tel ou tel jeu existe.
Pas d’accord, les viewers youtube ne sont pas enchaînés à leur pc, on peut se renseigner en ligne et effectuer ses achats en boutique.
C’est peu ou prou ce qu’on réclame depuis des années (à tous les éditeurs, pas que SM) : recevoir les jeux suffisamment en avance pour pouvoir les mettre en avant, les défendre, quand c’est pertinent bien sûr. Maintenant ça concerne une petite minorité de personnes et de boutiques qui sont capable de gérer ça. Et c’est assez rarement le cas qu’on reçoive un jeu plus tôt qu’une semaine à l’avance, quand c’est pas une semaine en retard.
C’est pour ça que je parle de conseil apporté aux éditeurs, rémunéré, qui serait fait avant la production. Sinon c’est déjà trop tard. Et je me répète, je parle pas du Passe Temps, même si on pourrait être mis à contribution, il y a moultes personnes qui seraient pertinentes.
Comment est-ce que tu réalises ça ? A la louche, ça fait 200-250 boites à envoyer avant la production.
Au vu du prix de revient d’un proto imprimé « hors prod de masse », ça me semble peu réaliste.
J’avoue ne pas connaitre les arrières boutiques, mais il n’y a pas de « visiteurs ludiques » qui présentent les jeux aux boutiques ?
Pour leur permettre d’y jouer et de voir un peu mieux si ça peut valoir le coup de soutenir (ou pas) un jeu ?
Je pensais que c’était un des rôles du distributeur
C’est peu ou prou ce qu’on réclame depuis des années (à tous les éditeurs, pas que SM) : recevoir les jeux suffisamment en avance pour pouvoir les mettre en avant, les défendre, quand c’est pertinent bien sûr. Maintenant ça concerne une petite minorité de personnes et de boutiques qui sont capable de gérer ça. Et c’est assez rarement le cas qu’on reçoive un jeu plus tôt qu’une semaine à l’avance, quand c’est pas une semaine en retard.
C’est pour ça que je parle de conseil apporté aux éditeurs, rémunéré, qui serait fait avant la production. Sinon c’est déjà trop tard. Et je me répète, je parle pas du Passe Temps, même si on pourrait être mis à contribution, il y a moultes personnes qui seraient pertinentes.
Je trouve l’idée intéressante bien sûr mais c’est franchement très difficile et coûteux à mettre en place, pour plusieurs raisons :
- Beaucoup de jeux intéressent plusieurs éditeurs français pour la localisation. Et la décision finale de l’éditeur d’origine se fait souvent sur la base du nombre de jeux produits. Donc compliqué de faire intervenir à ce moment-là des boutiques FR pour demander un volume.
- A supposer qu’on soit dans une situation où il y a déjà un partenariat avec l’'éditeur et donc nous avons le deal pour le jeu. Reste à définir le nombre d’exemplaires. Selon le moment où ça se fait, demander 10 boîtes à l’éditeur pour les faire envoyer ensuite aux boutiques c’est vraiment pas gagné, dans notre cas parfois on peine à avoir un exemplaire physique et on fait souvent par TTS. Supposons que ce soit possible - et supposons aussi que les boutiques n’ont pas de problème à jouer à des jeux en VO … – ça nécessite du temps pour que chaque boutique teste le jeu et fasse un retour. Ca n’arrangera pas les affaires de ceux qui nous demandent d’écourter au maximum le délai entre la VO et la VF !
Le retour sera intéressant des boutiques, mais s’il est négatif par exemple, ça voudra dire diminuer la production car ne pas compter sur les boutiques pour le pousser, et donc c’est d’avance un échec financier …
S’il est positif, alors ça aidera sûrement dans le lancement du jeu, sans pour autant garantir quoique ce soit (mais ça c’est normal, c’est aussi le jeu pour l’éditeur).
Oui mais est-ce que c’est pas non plus laisser le pouvoir de vie ou de mort sur un jeu par les boutiques ?
Car en gros, si le jeu n’a pas de label, il a encore moins de chance de se vendre…
On sait que n’importe quel prix biaise hautement les avis des gens sur leur achat. Quand un jeu est nommé à l’as d’or, ces ventes se relancent/explosent. Qu’il gagne ou pas.
Du coup, si j’arrive dans une boutique et que je vois des jeux avec et sans labels, je vais naturellement plus aller sur ceux avec labels.