Bilan 2024 de Super Meeple : Echanges sur les évolutions commerciales annoncées pour 2025

C’est également ce que parfois on regrette déjà du pouvoir des influenceurs, transféré en plus à certaines boutiques pour créer un label.

Si la boutique a un influenceur affilié c’est double peine pour les jeux sans label, à mon avis.

Résumons :

• un prix (as d 'or, diamant etc)
  • un label donné par des boutiques
  • influenceurs/com’ (je vous rassure je ne dénigre pas je m’inclu dedans malgré ma petitesse car oui on influence toujours dés qu’on fait une vidéo).

Je ne suis pas sûr de la pertinence pour ce label, cela va orienter encore plus certains achats et cacher des projets/sorties.

Edit pour qu’on ne se méprenne pas : ca ne me botte pas du tout.

Je veux bien faire commercial auprès des boutiques.
Vous me filez les 3 ou 4 prochains jeux et je fais le tour des boutiques de l’est de la France avec plaisir :relieved::relieved:

2 « J'aime »

Le « label » c’est pas déjà un peu ce que fait le catalogue du groupement des boutiques ludiques ?

2 « J'aime »

J’avais complétement zappé ce label.

Mon Dieu, c’est déjà merdique d’avoir des prix ludiques alors si en plus on rajoute tout un tas de labels … La boite ressemblera a un parre-brise de bagnole des décennies 70-90 …

13 « J'aime »

Tu m’étonnes et pas d incompréhension hein , justement mon post était contre cette possibilité.

T’inquiète, je sais ce que tu penses des prix ludiques. Mon message va dans ton sens, pas d’incrompréhension :wink:

1 « J'aime »

Pour moi c’est le rôle du distributeur, mais il me semble avoir vu des commerciaux employés par les éditeurs qui couvrent plusieurs régions et ils peuvent pas aller voir TOUTES les boutiques mais en visitent certaines. Et ils sont en étroite relation avec elles par mail / tel.
Mais Super Meeple semble être trop petit pour avoir ce type de profil.

Franchement si ils manquent de gens pour faire ça, je suis volontaire :grin:

1 « J'aime »

Ah tiens, il parle de Market Place.

Donc Philibert en aura toujours sur leur market place :smiley:

J’ai écouté ce matin mais pas voulu répondre tout de suite, pour essayer de peser mes mots :sweat_smile: et je préfère écrire ici que sur ton discord, plus neutre.

Un peu mal à l’aise du traitement du sujet. On sait ton attachement aux boutiques et tu parles avec deux boutiques… Autant dire que c’est bien biaisé. Mais au delà de ça, où sont les arguments ? Ça enchaine les propos dénigrants vis à vis de SM et les menaces à peine voilées (on dirait presque que tu rêves de voir CA se faire lyncher à Cannes, classe).

Je te souhaite de prendre du recul et d’aborder le sujet avec plus de hauteur et de respect, ne serait-ce que pour préserver l’image qualitative de ta chaîne.

21 « J'aime »

Je regarde systématiquement cette émission que j’aime énormément. mais oui, la partie sur les SM était trop à charge et un peu hors de propos à mes yeux. Autant faire une autre vidéo avec plusieurs pts de vue traités avec respect et écoute

4 « J'aime »

Ou à la tranche de la boîte de Seven Wonders :wink:

Personnellement, je préfère m’attacher aux propos des boutiques que ceux de Yoel.

Et je trouve que tout y est très bien expliqué dans ce qu’elles témoignent.

On note même que, si les 2 représentantes boutiques se rejoignent sur le fond, elles ont des décisions de gestion sensiblement différentes.

Je note que Yoel a invité SM pour échanger.

Quand à l’aspect biaisé évoqué , il n’est pas plus biaisé que celui D’Umdj, où seul SM est invité et peut expliquer ce qu’il souhaite, sans ses partenaires commerciaux présents pour en débattre.

Ce sont 2 points de vue forcément différents sur une même situation.
Je trouve que jumeler les 2 interviews permet de cerner le sujet des 2 côtés.

Quand au lynchage, ce n’est pas ce que j’ai entendu. Yoel souligne juste, et je pense qu’il a raison, qu’en créant cette modification de relation avec les boutiques (et tous ce qui en découle et a déjà été évoqué), cela va peut-être tendre les discussions commerciales avec elle.

Je ne suis pas gérant d’une boutique, mais comme l’explique une des intervenantes, pourquoi se donnerait elle du mal à pousser les jeux d’un éditeur, si cet éditeur ne lui permet pas de travailler correctement sur une partie de son catalogue.

Comme le note SM, peut-être que s’il reste 300 € de trésorerie, elle prendra des petits jeux à 20 €. Mais peut-être qu’elle sera plus tentée de prendre du TCG ou du Trio ou Skyjo en plus que du Kronologic.

6 « J'aime »

On veut un ring :grin:

Oui assez mais ça manque quand même un peu de recul. Elles expliquent qu’elles sont contentes d’un jeu expert quand elles vendent 2/3 copies…
Donc si SM sort 5/6 experts par an, ça fait quoi? 18 jeux non vendus dans l’année suite à cette nouvelle organisation, c’est ça? 200€ de perdus?
Franchement, ça me semble beaucoup de vent pour une niche de joueurs très restreinte.
En fait, ce que les boutiques ne veulent surtout pas, c’est louper le prochain Ark Nova, mais tu ne peux pas commander 1/2 exemplaires quand ça t’arrange et avoir un robinet infini quand c’est un hit.

19 « J'aime »

Mon hypothèse à l’arrache c’est que une partie du probleme est que ca fait chier les boutiques aussi parce que les vendeurs et vendeuses aiment les jeux experts, et sont content de les avoir dans leurs rayon, dans leur « portefeuille de compétence ». Et que les 18 jeux jeux SM vendus sont une satisfaction personnelle plus grande que la palette de Skyjo.

9 « J'aime »

Une autre hypothèse à l’arrache c’est qu’une partie des boutiques a eu l’égo froissé que la communication se passe sur les réseaux sociaux ! Et pour moi leur sur-réaction dépasse le champ du commercial et se place sur une forme de susceptibilité (…) quand à la place et le rôle qu’elles disent avoir. Y a une part de « melon » dans cette histoire

10 « J'aime »

Oui, un peu ce qu’on appelle la quête du sens au travail. C’est sans doute un élément à prendre en compte.

3 « J'aime »

J’avais lu parmi tes premières interventions que tu avais décidé d’intervenir ici juste quelques jours. Content de voir que ça traine en longueur parce que tes interventions et pleins d’autres sont intéressantes à lire.

Si je peux me permettre, une présence régulière ici pour parler de vos futurs produits serait bénéfique pour votre nouvelle stratégie sur les jeux experts. :innocent:

21 « J'aime »

Sachant que vous pouvez créer votre sujet dédié comme Lucky Duck Games ou d’autres éditeurs pour partager vos news !

4 « J'aime »