Bilan Crowdfunding 2025

Bonjour, j’avais lancé le sujet l’année dernière, je recommence donc, ça peut être un bilan des réception ou des pledges un peu comme vous voulez.

3 « J'aime »

Bon petit bilan financement de cette année, un peu bizarre, 10 projets, mais en fait seulement 2 vrai jeux, un very late pledge de Fateforge ou j’ai pris la VF et un pledge pour faire un cadeau de Don’t Starve, tout le reste sont des extensions ou des packs d’upgrade, moyenne par projet de 140 qui doit être le plus faible depuis des années, j’ai compté dans la liste même la préco de Primal qui n’est techniqument pas un crowdfunding mais pour un jeu qui l’a été.

La liste :
Fateforge (jeu VF étonnamment pour moi)
Skull Tales (mise à jour et extension)
Reichbuster (mise à jour)
Machina Arcana (mise à jour et extension)
Don’t Starve (pour un cadeau)
Elder Scrolls Heroes of Tamriel (extensions)
Arydia (mini extension et mise à jour)
Rove Anchorpoint (mise à jour suite en standalone)
Hunter 1492 Borderlands (extension)
Primal The Awakening (techniquement pas du crowdfunding mais une préco sur leur site)

Avec énormément d’entre eux sur le 4e trimestre, une année qui ne m’a pas beaucoup intéressé niveau projets ll faut dire, peu de projets qui correspondent à mes goûts.

J’ai encore 19 projets à recevoir (en ayant retiré les 2 que je ne recevrais jamais), et 4 partiellement reçu en attente du reste (KDM qui va encore prendre une décénie, Middara, Nova Aetas et Kingdom Forlorn).
Si on ne compte que les 19 projets ça fait encore 4800€ de projets dehors avec genre 1200 assez proche de la livraison, encore beaucoup trop…

Et je crois absolument rien sur mon radar 2026.

13 « J'aime »

Pledges 2025

De mon côté, en comptant tout, j’ai fait 4 pledges :

• This War of Mine (all in gameplay)
  • Coexist
  • Threshold (pledge de base)
  • The Witcher Legacy (pledge de base sans figs)

et une pré-commande :

• Les aigles de Napoléon de @shakos

J’en ai déjà reçu 2 sur les 5 (Coexist et Les aigles de Rome)

Ça fait un total de 580€ soit un peu plus de 115€ en pledge moyen.

Réceptions 2025

Niveau réceptions, 7 jeux dont des franchement en retard :

• Skytear Horde:Campaign (arrivé à l’heure)
  • Sleeping Gods : Distant Skies (arrivé à l’heure)
  • Les aigles de Napoléon (2 mois de retard)
  • Coexist (arrivé à l’heure)
  • Malhya (27 mois de retard)
  • Drunagor - vague 2 (34 mois de retard)
  • ISS Vanguard - vague 2 (36 mois de retard)

Il me reste 12 pledges à arriver :

• 3 qui vont arriver sous peu (Tainted Grail KoR, Fantasy Miniature 2, Odalin)
  • 6 qui sont prevus pour 2026 (mais y a Middara et Nova Aetas dedans, donc j’attends de voir pour ceux là)
  • 3 qui arriveront après

Pledges 2026 :

Je vais suivre des éditeurs :

• ShadowBorne Games (Oathsworn)
  • Dragori Games (Tanarès, Odalin)
  • GlassCanon (Frostpunk). Eux ont déjà annoncé Diablo, il est probable que je m’intéresse à la proposition
  • et évidemment Awaken Realms, même si je pledge beaucoup moins de leurs jeux.

Pour moi, je suis en plein dans mon rythme prévu : je voudrais pledger 4/5 jeux par an, j’y suis pile poil en intégrant la preco pas vraiment Crowdfunding. Par contre, je me suis beaucoup plus lâché sur le retail, mais j’ai pas fait de stats ^^

6 « J'aime »

et j’ajoute dans le radar (2026 ? 2027?) : Hope Chroniques of Osmae

3 « J'aime »

De mon côté ça va être rapide :

• Réception : 3 pledges ISS Vanguard, Malhya, Mythic battle Isfet j’ai fait une partie du dernier, le prologue d’ISS et c’est tout donc ça montre bien que je ne suis pas pressé.
  • Nouveaux pledges : nada, peau d’zob et oui, une année blanche mais pas de regret, j’ai compensé en boutique pour des jeux moins chers qui ont quand même fait mon actu ludique.
  • Pending : il n’y a plus que KDM
  • Sur le radar : rien de spécial, s’il y a du Mythic Battle, du Summoner Wars VF, j’aviserai, mais j’ai tellement plus de place que ça suffit à refroidir les ardeurs. Mon dernier frétillement remonte à Lands of Evershade mais je me suis dit que ça attendrais au pire un late pledge après l’arrivée de la vague 1 de la VO et des premiers retours.

Bref, je pense que le sevrage de KS est fini pour moi cette année et que vu la conjoncture du monde ludique en ce moment, il y a tellement de bons jeux bradés voire sacrifiés que ça ne donne pas trop envie de pledger, surtout vu les risques en ce moment pour les différents éditeurs qui ont tendance à arriver en bout de souffle. (Cmon I’m watching you). Et j’ai déjà assez de jeux à campagne jusqu’a la fin de mes jours.

7 « J'aime »

Perso, de tête, j’ai pledge :

_Brw édition révisée, mour tout mettre à jour (je crois j’ai la totale gameplay du coup)

_champions of rokugan (mon premier jeu monolith, les autres ne m’ayant jamais donné assez envie pour franchir le pas)

_Don’t starve all in gameplay (fanbot de licence pour celui là, j’ai même pas regardé le gameplay. J’ai vu le chester chest, j’ai pledge)

_The witcher legacy, celui là c’est le paiement en 10 fois qui m’a fait céder.

_Et pour finir la preco primal. Pareil celui là je suis un fanboy.

Edit : ah oui, et j’ai oublié the elder’s scroll !

Pour ce qui est des livraisons en attente (toujours de tête flemme de verifier, mais je suis pas un gros pledger ça devrait le faire)

_ Mini rogue 2, celui là je sais pas pourquoi je l’avais fais. J’ai acheté un prix je crois xD.

_Shadows of brimstone, pledge pharaoh. Assez pressé je l’avoue, mais je sais qu’on a le temps.

_Et un pledge de base de Tsoh.

ÉPICÉTOU ! J’ai pas été raisonnable cette année mais bon, y a pire. 4 gf, je crois c’est ma plus grosse année, 1 par trimestre c’est bien.

3 « J'aime »

Alors pour nous… On s’est lancés dans les pledges seulement en 2024, avec Brocéliande Fury et la BB Terra Mystica donc on est encore dans l’enthousiasme (malgré la douche froide Final Frontier games avec the Sixth Realms…), sans compter que beaucoup des jeux pledgés ne seront sûrement jamais traduits. Je crois qu’on a acheté plus de jeux en VO en 2025 que de jeux en VF…

Donc reçus en 2025 :

• Above and Below Haunted
  • Biohazard
  • Aspens
  • Knitting Circle
  • Coexist
  • March of the Ants
  • Shallow sea
  • Teotihuacan
  • Rewild
  • Apothebakery

En attente de réception :

• Darwin’s journey Oceania (qui vogue en ce moment sur les mers)
  • Fairytale
  • Dinogenics
  • Earth animal kingdom
  • Cosy Cat Cafe
  • Pirates of thes Hight Teas (oui, c’est bien une histoire de pirates qui servent le thé…)
  • Last Aurora
  • Photo tour North America
  • Captain’s Log new horizons (là, les pirates n servent pas le thé)
  • L’extension de Mycelia
  • Phanerozoïc
  • A Victorian affair
  • The Game maker
  • Mercurial Alchemia
  • L’extension des Rats de Wistar
  • Cascadia Alpine Lakes
  • Ark Nova all 3D
  • Agricola

En surveillance :

• Arctica
  • Galileo Truth
  • Jurassic Crisis
  • Sky Empire (mais il ne va sans doute pas rester)
  • Sugarworks

Combien ça fait financièrement ? Sans doute un séjour dans un hôtel de luxe all included sous les Tropiques…
Mais bon, le séjour, c’est éphémère ; les jeux, c’est éternel !!
Pis de toute façon, le soleil et moi, on n’est pas potes ; il fait rien que me brûler !!

4 « J'aime »

:backhand_index_pointing_right: Pledge 2025

• Micro Hero - Hercules

:sun: Recu en 2025

• Micro Hero - Hercule :heart_hands:
  • Tainted Grail KoR :+1:
  • Malhya

:flexed_biceps: j’ai résisté , je n’ai pas succombé à…

• The Witcher legacy
  • certainement 1 ou 2 autres mais je les ai oubliés donc bon … :exploding_head:

:thought_balloon: Dans le viseur 2026
Objectif arrêt des pledges mais c’est un voeu pieu… :melting_face:

• Serious Poulp ?
    vont livrer 7thCi au 1er trimestre, il y aura bien quelque chose derrière en 2026, en bon fanboy :upside_down_face:
  • Micro Hero Ulysse / Achille chez Gramme Édition
    à priori j’en serai : mini jeu, petit budget, livré sous 6-8 mois :+1:
  • Hope Chronicles
    à voir il y aura déjà un pledge dans mon groupe de jeu donc je pourrais faire - envisager l’impasse

:man_cartwheeling: A réceptionner en 2026

• 7th Citadel 2e KS , SP (fin premier trimestre)
  • Land of Evershade, AR :rofl: :joy:
3 « J'aime »

De mon côté, peu de pledge mais plusieurs rachats de pledge.

Ce qui nous fait en reçu cette année :

• ISS Vanguard Vague 2
  • Tainted Grail
  • Malhya
  • Drunagor

En attente et attendu pour 2026 :

• Dante : Inferno
  • Too Many Bones Unbreakable
  • The Elder Scrolls : BotSE VF

En attente mais je doute fortement d’une livraison en 2026 :

• Hoplomachus VF
  • Shadows of Brimstone : Lost Tombs & The Hell Train
  • The Elder Scrolls : Heroes of Tamriel (Guild Vault)

En vue : rien, assez « déçu » des propositions de AR cette année.
A voir pour Land of Evershade, que j’avais pledgé puis annulé car besoin de fonds. Mais pas impossible que je recraque si réouverture du PM.
Pareil pour Cthulhu Death May Die Saison 5.

J’ai du KDM en attente mais pris lors du dernier BF, je le compte pas car la livraison me paraît si aléatoire :sweat_smile: ça sera livré, mais quand?

Et niveau nouveauté, on verra bien, rien pour le moment en tout cas et je compte plutôt compléter mes gammes de KDM et SoB

3 « J'aime »

Fateforge : « étonnamment » pourquoi ?

Je ne prends quasiment aucune vf

1 « J'aime »

Gamefound :
2 pledges reçus, 1 en attente :

• Clans of Caledonia - Industria : reçu, deja jouée aux modules qui ne modifie pas vraiment le jeu de base (nouveaux clans, nouvelles tuiles de ressources de départ, nouveaux morceaux de cartes)
  • Trickerion - 10-year Anniversary edition : livraison « en cours »… pledgé uniquement les KSE et l’extension, a laquelle je ne jouerai probablement jamais
  • Dinogenics New Arrivals : en attente. Le jeu est sorti plusieurs fois l’an dernier en asso. C’est un jeu de placement « classique » qui a plu, avec bcp (trop ?) de stratégies possibles.. et un thème que j’aime bien.. Pas sûr qu’il ne vaille l’investissement, mais c’est un investissement « plaisir ».. je n’ai pas les moyens de prendre les Dino UV - printed, dommage (smiley tres triste)
  • pledge non finalisé sur World Order : les bonus pour Hegemony m’intéressaient, le jumeau un peu aussi mais j’ai violemment réduit la voilure sur la participatif, alors les 4h de parties a chaque Hegemony (que j’apprécie hein) m’ont aidé à faire mon choix : je préfère sortir Hegemony et tenter de la « rentabiliser », et peut être investir dans l’extension à venir..
  • pledge non finalisé sur Cats of Mont Saint Michel les jeux de l’editeur m’intéresse, mais j’ai du mal à me lancer.. Gates of Nilfheim m’intéresse plus mais j’ai peur de ne pas le sortir, aves les chats… j’espère le sortir en famille.. mais je vais finir les machoires du lion d’abord…

J’ai finalement laisser passer plusieurs Solo game of the month en dehors des deux hunted v2 pour lesquels j’avais la v1 VF.. Je regrette presque d’avoir pris que l’update pack, finalement j’aimais bien le gameplay v1..

Kickstarter :
Beaucoup de PNP, des projets Fr
3 projets recus (+1 de 2024), 1 en attente :

• reçu Berserkers upgrade tokens : un de mes Alone edition préférés, avec les deux Way of the Samouraï.. finalement je les pedge presque tous (sauf the road que j’ai récupéré en PNP dans une campagne postérieure), mais je ne les joue pas assez..
  • micro-hero : Hercules : reçu, joué et offert pour jouer en duo avec ma fille. Pas encore assez joué (d’où d’ailleurs la baisse d’investissement)
  • les sœurs de l’alliance : reçu, pas joué (smiley triste)
  • chromatic pulse PNP : pour le soutien, et bon, y a deux-trois trucs qui m’intéresse dans le gameplay, mais je ne pense pas y jouer.. peut etre etudier/travailler/réduire et simplifier le gameplay.. (mais bon, je sais que je ne le ferai pas)
  • Rotation Rumble : PNP, j’aime bien l’idée, mais je ne l’imprimerai probablement jamais.. chaque annee, en janvier je fais le tour de mes PNP backés pour (me rendre compte du desastre) les mettre de côté pour « un jour peut être… »
  • Streets of Revenge : PNP
  • MetroRollVania : PNP
  • Clinch : PNP
  • Araknid : pledgé
  • en attente : Mini-rogue 2

Projet des années predecentes :

• Dominance : pledgé en 2024, reçu 2025, joué.. à rejouer pour se faire un avis définitif..

En fait j’avais deja bien levé le pied l’année d’avant, et finalement reçu peu de trucs, c’était un peu triste ;), alors je remercie Yossef, la réception échelonnée des Sœurs de l’Alliance c’était chouette :wink:

Dans le viseur pour l’année à venir :

• Brass Pittsburg
  • Shadow of authority l’extension d’Hegemony
  • peut-etre le legacy de Terraforming mars avec l’association..
4 « J'aime »

En cours pledges de cette année:
Machina Arcana
Captain’s log
Dungeon of Doria
Escape from Stalingrad Z Reloaded

Reçus:
Rome Fate of An Empire
Malhya (revendu)
Stupor mundi (revendu mais rachat prévu version retail)
Feudum
Escape from Projekt Riese

Plus grand chose qui suscite un vrai intérêt hormis The Old King’s Crown à venir.
Peut être Skull Tales en occasion si je le trouves, avec Stonesaga, ultra en retard mais apparemment prévu début 2026.
L’intérêt de ce genre de financement s’est considérablement réduit pour moi.
Je continue juste à surveiller des petits projets et je pledge du pnp essentiellement.

4 « J'aime »

J’ai pledgé 4 KS cette année :

• Micro Hero Hercule
  • Set a Watch 3 + campagne Fr
  • Extension Hellbringer
  • les sœurs de l’alliance

Et dès que j’ai le salaire, je vais soutenir l’éditeur Boom Boom Games avec sa localisation Fr de Flip Voyage : Flip Voyage - Ulule

En 2025, j’ai reçu :

• Upgrade Tokens pour Berserkers
  • Micro Macro Hercules
  • Malhya
4 « J'aime »

De mon côté ça va être très rapide :

Pledge 2025 : zéro, nada, que dalle.

Reçu 2025 : extensions ISS vanguard, extension Drunagor, Malhya, Stupor Mundi.

La liste des réceptions est définitivement vide, hormis les futures récompenses de CTG.

4 « J'aime »

Ça va aller vite aussi !!

Pledgés :

• Micro Hercule
  • Morph
  • Feudum → edit : c’était en 2024

Reçu :

• Micro Hercule

KS/GF ne sont plus vraiment des sources d’approvisionnement, sauf cas très spécifique ou cas @Léandre_Proust.

Pour 2026, je me suis noté Shifters de La boîte de jeu.

4 « J'aime »

Pledges 2025

Seulement 13, le plus bas depuis que je fais du crowdfunding (2016).
Parmi ceux-ci, 8 ne sont pas des extensions :

• Micro Hero Hercule
  • Set a watch 3 (VF)
  • This war of mine
  • Uprising
  • Morph
  • Don’t starve
  • Below
  • The Witcher legacy

Reçus en 2025

18 pledges reçus, certains pledgés en 2021, il était temps !
Et c’est de pire en pire niveau tenue des délais, un seul pledge reçu à la date prévue !!
Et du coup c’est de pire en pire sur les timings de réception

5 « J'aime »

2 pledges aussi cette année :

• Micro Hero Hercules (reçu)
  • Fateforge Kin of The Wild

Autres réceptions cette année :

• The Dark Quarter
  • Unconscious Minds
  • Once upon a line
  • Millennia

Toujours en attente :

• Chang’an
  • Witchbound
  • Moogh

Et Atlantis Rising + Monstrosities, mais lui je ne l’attends plus… :roll_eyes:

2 « J'aime »

Tu veux dire les aigles de napoléon en péninsule ?

Pour ma part en KS :

• Extension Last Aurora avec la mise à jour pour l’ancienne version (en attente de réception).
  • Petits complots entre amis (en attente de réception).
  • Les aigles de Napoléon en péninsule (reçu).
  • Sherman solitaire (précommande, en attente).
  • Bonnie and Clyde (reçu).
  • Libération (en attente de réception).

Pas mal d’achat en occasion.

Pour cette année, je vais privilégier les compléments des jeux que je veux absolument garder, en prenant les extensions (Inflexibles renforts, IaWW, Living Planet).

Recherche de certains jeux absents, en thème, de ma ludothèque :

• Inflexibles bataille d’Angleterre
  • Auztralia
  • East India Compagny
  • Twilight Struggle
  • Guerre de cent ans.

Revendre quelques jeux : Quatermaster Général 1914, Tokaïdo 10ème anniversaire (j’ai pu obtenir la version Deluxe), OrcsVS Orcs.

Suivre la campagne COMAO et très certainement y participer.
Enfin, suivre le prochain projet de Platypus Games, bien sûr ! :face_with_monocle:

2 « J'aime »

ahah, tu as raison, ca devait être une frustration de ne pas encore avoir eu le dernier tome de cette série de bds que j’adore !

1 « J'aime »