Bilan de l'année 2022 sur le plan ludique


304 parties, plus gros score depuis que je compte (2017)

14 « J'aime »

Bgstats, j’avais testé au moment de changer et pour les feuilles de score c’était très pauvre, et en plus board record a connu pas mal de développement entre temps. J’ai les deux et pour moi il n’y a pas photo.

1 « J'aime »

Pour ma part en 2022 :

131 jeux différents joués (+68% Vs 2021) avec 70 personnes (+63%) pour un total de 353 parties (+23%)

C’est plus que l’année précédente, ce qui était une résolution, donc c’est cool

On va essayer de continuer sur la même lancée en 2023 et de dépasser le seuil symbolique des 365 parties / an.

Les jeux pour lesquels j’ai dépassé les 10 parties :

  • Ark Nova : le coup de cœur, tout simplement. Chaque partie est différente, hyper rapide à installer.
  • Narak + extension : décrié car trop calculatoire, peut-être… mais j’aime ça, en particulier la finesse de son deck building et la montée en puissance pour la 5e manche quand ça combotte bien. Par contre, j’ai pris un insert, obligatoire pour ne pas se prendre la tête à l’installer.
  • Ares expedition : beaucoup mieux édité et plus beau que son grand frère, sympa avec son côté Race for the galaxy. Mais à réserver à 2 ou en solo. A plus, je n’ai pas aimé.
  • Fleet the dice game : un bon R&W où on peut combotter pas mal (je dois aimer ça)
  • Twilight Inscription : très sympa. Pas particulièrement fan des R&W en général mais il faut dire que ça se met en place en un éclair. Bonne rejouabilité grace aux races et aux plateaux différents. J’aimerais quand même un add-on avec plus de cartes pour la phase de conseil et plus de cartes objectif, car on tourne vite en rond de ce côté-là.
  • Mot malin : un must en jeu d’ambiance. J’aime beaucoup « So clover » aussi.
  • GWT + GWT Argentine : le mélange de mécanismes me plait : déplacement, recrutement d’ouvriers, deck building. Et surtout plusieurs voies à explorer et une grande rejouabilité.

En terme de temps de jeu, voici l’ordre pour les 16 premiers :

12 « J'aime »

J’aime beaucoup aussi, mais bizarrement je suis le seul. Pas que les autres n’aiment pas, mais il y a toujours un autre jeu qui sera préféré, comme Mot malin, maudit mot dit ou Lipogram. C’est la phase réflexion qui passe moins, avec une personne qui attend, alors que moi j’aime bien cette phase justement, c’est drôle d’écouter les réflexions des autres.

1 « J'aime »

Idem, c’est très fun d’entendre le raisonnement des autres joueurs ou de comprendre le cheminement de leur pensée

Pas de bol si tu l’apprécies. De mon côté, c’est assez bien passé auprès des joueurs avec qui j’ai testé

1 « J'aime »

Mon bilan de 2022: mes challenges sont tout ratés. Mais le jeu solo a explosé.
1203 parties en une année, de 200 jeux différents. Drop the mic.

2 « J'aime »

A mon tour de faire mon bilan ludique 2022.

Année ludique suite à l’arrivée d’un mini-nous en 2021. Forcément, ça restreint les soirées à l’extérieur donc énormément de parties à deux et à domicile.

Dans les données, j’exclus toutes les parties en ligne sur BGA ainsi que les jeux solo sur tablette ou ordinateur (star realms, terraforming mars, splendor, LOTR JCE). Exclure les sessions BGA car je m’intéresse plutôt aux parties en dure et physique. Je trouve que les sessions numériques sont aussi plus rapides et accessibles. Un star realm se boucle en 5 minutes là où il nous faut plutôt 15/20 minutes en réel.

On est aussi content d’avoir pu sortir d’avantage de jeux initiés et experts. Ce n’était pas gagné à la base avec l’arrivée du petit mais ça se gère très bien et assez facilement en fait.

Donc sur 2022, en parties physiques :

  • 388 parties dont 357 compétitives.
    Cette année, nous avons joué énormément à deux les soirées avec une envie plus importante de jeux compétitifs. Nous avons revendu Freedom (manque de variabilité des parties, pas ressorti Marvel Champions (beaucoup joué en 2021) et les quelques jeux coopératifs que l’on a ne nous emballaient pas plus que ça (donc bientôt en vente).

  • 96 jeux joués

  • 6 lieux différents où j’ai joué.
    C’est très peu. Les 2/3 de nos parties se sont faites à Colombes, chez nous. Le tiers restant étant fait dans notre maison en Mayenne. Les 4 autres lieux sont les quelques sessions faites chez des amis mais ça reste marginal.

  • H-index de 10
    Nous avons réalisé notre challenge 10x10 avec liste fixe. Vraiment intéressant ce challenge car ça permet de ressortir des jeux oubliés, d’en approfondir certains, ou de se rendre compte que d’autres ne passent pas la barre plaisir après 10 parties.

  • Jeux ayant dépassés les 10 parties

  1. Ark Nova : 15 parties (90% à 2J). Tout a été dit sur ce jeu. Vraiment très bon à deux joueurs. Il a remplacé Terraforming Mars chez nous à 2.
  2. Res Arcana : 15 parties. Joué beaucoup première partie de l’année. Disparu après suite à l’achat de l’extension Lux tenebrae que ma compagne n’aime pas. J’aime beaucoup ce jeu et suis impressionné par sa qualité et les options proposées avec seulement 8 cartes.
  3. Akropolis : 14 parties. Jeu passe plats ou que l’on sort quand on veut quelque chose de rapide, interactif et pas prise de tête. Jeu qui ressortira souvent aussi en 2023.
  4. RFTG : 14 parties. Notre madeleine de Proust avec ma compagne. Chaque année, nous en faisons à minima 10 parties. C’est aussi notre « jeu de voyage ». Courrez acheter la réédition pour ceux qui ne connaissent pas ce bijou en jeux de carte. Après plus de 10 ans à y jouer, et bien 500 parties (incluant celles sur BGA), je ne m’en lasse pas.
  5. Everdell : 12 parties. Découverte et achat en 2022. C’est beau, fluide et sympathique. Ma compagne aime les illustrations et le côté « je fais mon petit truc ». Le jeu manque un peu de complexité à mon goût mais c’est un bon format pour plaire aux 2 parties.
  6. Welcome to the Moon : 12 parties. Toujours pas fait la campagne et seulement joué les 4 premières missions. C’est fluide, ça marche bien, ras mais . . . je n’ai pas ce frisson dans la mise en place de ma stratégie. C’est très mécanique pour moi et je ne « vibre pas ». J’y joue sans passion bien qu’avec plaisir.
  7. Dune Imperium + Narak (avec extension) : 11 parties chacun. Les deux ont été souvent comparés. Leur mécanique sont très similaires. Par contre, le feeling est vraiment différent dans les deux. J’ai acheté Narak car ma compagne appréciait le visuel de la boite et trouvait le jeu beau. Au final, elle préfère Dune car Narak est très solitaire à deux joueurs. Il nous arrive souvent d’avoir des timings de fin de parties très décalés où je joue 5 à 10 minutes seul car j’ai mieux optimisé mon dernier tour. Nous n’avons jamais ce souci à Dune. J’aime beaucoup les deux, je pense préférer Dune pour son côté épuré. Narak ressortira car il est plus « casse tête » dans l’optimisation de ses coups.
  8. Ganymède 11 parties. Jeu dont j’ai le sentiment que l’on n’en entend pas beaucoup parlé aujourd’hui. Pourtant, c’est un superbe jeu de « course » qui fonctionne très bien à deux joueurs. Un vrai duel. Epuré, sobre, mais profond tactiquement.
  9. Paladins du royaume de l’Ouest / Château de Bourgogne / Myrmes / Suburbia / IaWK / Marvel United / 7 wonders duel : 10 parties. Les jeux du challenge. IaWK et Châteaux de Bourgogne revendus car plus notre « came ». Paladins redécouvert et très sympa. Il ne devrait plus trop ressortir en 2023 par contre car à la fin on tournait un peu en rond, ça manquait de variabilité et les parties étaient plus à qui maîtriserait le mieux les enchainements.

Une floppée de jeux entre 5 et 9 parties
Les pionniers offert à Nöel 2022 a supplanté les châteaux de bourgogne dans mon coeur. Ce jeu mériterait plus de reconnaissance car il est vraiment sympa. Projet Gaïa n’a pas dépassé la barre des 9 parties à mon plus grand désespoir… Je ne me l’explique pas… Velonimo, Skull King et Mow sont aussi sortis régulièrement. Quasi exclusivement dans notre maison de campagne à 3 joueurs. Nous aimons beaucoup Velonimo en jeu de défausse. C’est malin, rapide, le facteur chance est lissé sur l’ensemble des parties et ça n’est pas trop violent (à l’inverse d’un Mow où tu peux prendre cher quand tu es la cible de tous…). Du plus classique à 5 parties avec du Brass, Glen More II, Lorenzo, Ginkopolis, les hauts fourneaux. Ils sont plus anciens mais ces jeux restent des valeurs sûres et « refuges ».

Les déceptions
Pax Pamir n’a pas pris du tout… Pourtant j’ai tenté de faire aimer ce jeu mais nada… Le côté maquignon et jeu de gestion a été un repoussoir alors que c’est un superbe jeu.
Je n’ai réussi à sortir Star Wars Rébellion qu’une seule fois… Je désespère de trouver un partenaire ludique qui apprécierait ce jeu…

Les perspectives 2023
Nous venons de découvrir Spirit Island qui nous a donné envie de ressortir du coopératif. 2023, ça devrait aussi être la sortie de Malhya que j’attends avec impatience et qui, je l’espère, me fera ressentir la quasi même chose que mes parties de JDR enfant. On s’est fixé notre challenge 10x10 avec du Troyes, Projet Gaia, GWT, finir Pandémie Légacy S1&2, Lewis et Clarck, bref, du beau et pas forcément neuf !
J’espère aussi que mon fils qui aura 2 ans en avril sera enfin en mesure de lancer un dé… J’ai beau essayer avec mon premier verger, il a plus compris qu’il fallait manger des fruits qu’autre chose…

16 « J'aime »

Ouais si j’ajoutes mes 800 parties de Star Realms en ligne c’est pareil ca fausse les stats :smiley:

3 « J'aime »

Certains le font, je suis d’accord pour dire que c’est une autre pratique et que ça fausse les Stats

1 « J'aime »

La grande question est : où sont faites ces 800 parties ?

Si c’est comme moi, Star Realm c’est le jeu de la tablette quand le wifi ne passe pas et que je n’ai ni livre ni téléphone d’accessible.

Donc oui, c’est à exclure des stats sinon ça fausse ce pourquoi je fais des stats (savoir quels jeux sortent, ceux à vendre, les succès intemporels, etc).

2 « J'aime »

Tablette / Téléphone mais que quand j’ai le wifi (je joue en ligne)… c’est mon activité du café le WE vautré dans le canapé de la terrasse :smiley:

Un peu pareil, et surtout quels jeux physiques je joue (Star Realms est le seul online)

1 « J'aime »

Oui / non

Certains comptent les belottes(scrabble p, petits chevaux) avec mamie, d’autres non

Les parties en ligne sur diverses plateformes , d’autres non ou encore selon la plateforme,…

Les parties avec les enfants (croques carottes, verger,…), d’autres non

En cession pour du petit jeu (bandido pour l’exemple), d’autres à la partie

… Chacun de nous entretient ses stats, note différemment alors difficile de nous comparer les uns , les autres

2 « J'aime »

Chacun compte comme il veut, ce qu’il veut et en ressort ce qu’il veut. Je disais juste que je partage les 2/3 avis précédent qui estiment que du jeu sur support numérique ce n’est pas vraiment du jeu de société même si ça reprend les mêmes mécaniques.
Ce que tu as cité par contre oui (belote, Scrabble, jeux pour tout petit…) . Mais c’est mon point de vue et c’est représentatif de ce que moi j’ai envie de faire ressortir dans mes stats.
J’ai certains jeux qui m’ont posé des cas de conscience d’ailleurs

2 « J'aime »

C’est aussi la richesse du truc et l’intérêt du partage final je trouve.

Chacun quantifie ce qui lui importe et selon ses « besoins/envies ». Tant que chacun s’y retrouve et que ça permet des découvertes intéressantes, autant encouragez un maximum de monde à s’y mettre.

C’est grâce à vos bilans 2021 que j’ai acquis Pax Pamir. Grosse claque et vrai succès pour moi. Manque de chance, ça n’a pas pris chez moi mais je suis super content d’avoir pu m’y pencher grâce aux comparses ludiques d’ici.

Si cette année, j’éveillais la curiosité de certains sur les pionniers, donnais à d’autres l’envie de rejouer à Ganymède, ça aura permis un partage sympa.

5 « J'aime »

Je faisais comme ça au début mais le problème c’est que je n’ai jamais réussi à me fixer un curseur, à partir de quelle durée je compte à la partie.
Donc finalement je fais par partie peu importe la durée (conséquence, The Crew que je ne possède même pas est mon jeu le plus joué 2023).
Il y a aussi des jeux dont j’enchaîne systématiquement 2 parties (sinon je refuse de les déballer à cause du temps de mise en place), je me dis parfois qu’ils mériteraient d’être comptés à la session.

2 « J'aime »

Ce sont des questionnements intéressants cela dit.

A titre perso, je ne compte pas mes parties sur bga, car j’y joue essentiellement en tour par tour, avec parfois une attention moindre qu’une partie classique. Je trouve également qu’il n’y a pas forcément le plaisir de l’échange sociale que produit une partie « physique »

Concernant les jeux « enfants », étant concerné avec un 4,5 et un bientot 3, je vais essayer de faire un comptage différencié cette année; pour bien distinguer les temps de jeu « adulte » et les temps de jeu « enfants » qui gonflent les stats, et accaparent pas mal de temps joué. Qd je vois que sur les 13 parties faites en 2023, seules 3 sont des jeux non adaptés pour les petits.

1 « J'aime »

The Crew c’est typiquement le cas compliqué pour compter. Techniquement faudrait compter à la partie mais comme tu as pu t’en apercevoir il truste le haut du classement alors qu’on n’y a pas tant joué que ça finalement. Pour celui là je compte à la session, comme je fais pour les jeux narratifs en sauvegarde entre deux sessions (7th continent et Tainted Grail par exemple)

1 « J'aime »

Me

  • je ne compte pas les parties en ligne (easy je n’en fait pas :grinning:)
  • je ne compte pas les parties de jeux enfants (verger, little coop’,… mes enfants grandissant de moins en moins concerné)
  • je ne compte pas le jdr, Magic, Pokémon, les jeux tradis (cartes, dames, échecs,…), Jeux figs (alkemy, Warhammer,…) , Je ne comptabilise vraiment que le « jeu de société moderne »
  • je compte en cession de jeu pour du jeu en campagne type 7th Continent/ Tainted Grail.
3 « J'aime »

Mon top 10 pour les jeux sortis en 2022:

Ready Set Bet 7/10
SOS Titanic 7/10
Masters of the Universe Battleground 7/10
The Everrain 7.5/10
Circadians First Light (2nd edition) 8/10
Ark Nova 8.5/10
Keep the heroes Out 8.5/10
Dead Rekoning 9/10
Circadians Chaos Order 9/10
Guards of Atlantis 2 10/10

4 « J'aime »

Ah ben jamais entendu parler des deux premiers de ton top dis donc. Je vais me renseigner.