[Challenge2022] Challenge 10x10

Aller, petit bilan de l’année 2022.
Pour info, pour ceux qui aiment bien le principe des challenges annuels, j’ai créé un nouveau sujet : Les Challenges 2023 : 10x10, H-index, Alphabet,


Bilan du challenge 10x10 : échec total.
Un seul jeu passe le seuil es 10 parties, Terraforming Mars. Un classique chez moi, et que j’ai pu joué quelques fois chez un ami aussi. Pas grand chose à dire, celui-ci c’était un « no-brainer », même si c’est la première année qu’il est joué si peu.

Ils y sont presque, mais pas sortis suffisamment : Res Arcana et ses 9 parties sur l’année. La nouvelle extension ne m’a pas autant plu que je ne l’aurais cru. J’adore le jeu de base, mais je pense qu’il a subit l’effet « trop d’extension tue le jeu de base » dans le sens ou la quantité de matériel et d’éléments à prendre en compte a pas mal augmenté depuis le jeu de base avec les 2 extensions. Ceci ajouté au fait qu’on l’a pas mal poncé du tout depuis 2020, fait qu’il sort plus rarement sur notre table à mon grand regret.

Et puis le reste, c’est extrêmement décevant : Pax Pamir était très bien parti (5 parties) et je pense que j’aurais pu faire les 10 si j’avais toujours accès à mon groupe de joueurs, mais tant pis. Radlands aussi est sorti 5 fois. Sa découverte était vraiment sympa, son matos déchire tout, et de manière surprenante, il ne sort pas si souvent. Madame a du mal à s’y faire à celui-ci je pense. Ou bien son côté jeu de carte trop proche de certains de nos jeux comme Res Arcana l’ont peut être un peu écarté.
Brass Birmingham est sorti 4 fois… Monumental 3 fois. pas grand chose à dire. Orléans seulement 3 fois, ça c’est une grosse surprise, parce que c’est vraiment un de nos préférés à la maison, mais un peu comme Res Arcana mais en 10 fois pire : le matériel prend 2 boites entières (on a le jeu et les 2 extensions), et l’installation est une purge. Bonfire j’y ai cru, puis il n’est pas sorti après la phase de découverte, et on n’arrive à un moment où je ne me souviens plus de toutes les règles, donc je ne le sors plus spontanément.
Et enfin, Root, grosse déception numéro 2 surtout que je n’ai quasiment pas joué à l’extension, mais lui il faut au moins être 3 pour en profiter, et j’ai pas eu tant de possibilité cette année… Quant à Oceans : 0 pointé. C’est mauvais signe pour lui.


Challenge Twilight Inscription : Tristesse. 17/24.
Fin novembre-décembre a été compliqué. Il n’est plus sorti parce que j’avais la flemme de le sortir et d’installer pour des parties solo quand un jeu comme Battles of the English Civil War ou Calvin&Hobbes s’installent si facilement.


Bilan général :
L’année 2022 c’est 1203 parties totalisées, dont 342 en solo. C’est bien la première fois que le solo explose autant, mais cette année fut particulière pour moi (et 2023 prend le même chemin alors…).
En tout, c’est tout pile 200 jeux différents qui ont été pratiqués cette année, là encore un record pour moi, mais qui s’expliquent pas mal par l’asso et l’animation de festivals lors de la première partie de 2022.
Mon H-index total est de 17, à une partie de Twilight Inscription ou 1 partie de Battles of the English civil war près du H-18.

  • Onirim : 127 parties, majoritairement faites sur l’application. C’est super rapide: 5-6 minutes, donc relativement addictif même si le jeu n’est pas particulièrement engageant (même en perdant on se dit pas « vite, faut que je remette cela, je veux ma revanche »). Mais avec un taux de défaite le rendant juste assez intéressant pour qu’il ressorte dès que j’avais 5-10min.
  • Tranquilité : 70 parties. Un jeu coop dans la ligne de The Game, plutôt simple … sauf quand on joue avec 12 cartes en moins (la variante très difficile du jeu de base). Là le taux de succès est ridiculement bas, et pourtant il donne envie d’en lancer une partie après l’autre !
  • Beaches for the brave : 66 parties. Un petit RW très rapide, très addictif, dans un livre minimaliste. Le bilan est un peu comme onirim : dès qu’on a 5min on veut le sortir lors des premières semaines. Mais pour être honnête je préfère quand même celui-ci à Onirim, dont le vrai point fort est qu’il a une app .
  • Fantasy Realms : 39 parties. Encore un petit jeu addictif, mais qui personnellement m’a bien sevré dernièrement. Je pensais que l’arrivée de l’extension aller être trop bien, et elle m’a finalement totalement dégouté du jeu.
  • Oriflamme : 28 parties. Un petit jeu de « Game of Throne » rapide … mais je n’ai toujours pas essayé les 2 autres versions, et je dois bien avouer que celle-ci me lasse un peu xD (j’ai l’impression de ne dire que cela de mes jeux les plus joués !)
  • Crokinole : 28 parties. Lui il ne me lasse pas ! De la pichenette, c’est rapide, c’est précis, ça fonctionne super bien.
  • Welcome to the moon : 24 parties. C’était très plaisant de découvrir les nouvelles cartes, les nouvelles façon de jouer. Mais je sais pas si on aura la foi de lancer une vraie campagne… mais en même temps j’ai l’impression de ne jouer qu’à la moitié du jeu si on n’ouvre pas le deck campagne !
  • Metro X : 24 parties. On reste dans les petits jeux simples à sortir, de la programmation façon Flip and Write. Rapide, Efficace.
  • Exit le calendrier de l’avent : 24 parties. Plutôt sympa comme calendrier, je referai les prochains à coup sur !
  • Ark Nova: 21 parties. Enfin un gros jeu dans ce top. J’étais plutôt déçu à sa sorti, et finalement je m’y fais de plus en plus.
  • Trek12 amazonie : 21 parties. La campagne a vraiment été super sympa, l’édition est top avec pleins de trucs à découvrir. Maintenant c’est juste le bordel dans la boite par contre xD
  • Azul : 19 parties. « je dirai pas non si on me le propose », mais sans plus non plus.
  • Welcome to : 19 parties, le premier du nom sort toujours régulièrement. Welcome to est quand même dans notre top RW depuis sa sortie.
  • Clans of Caledonia: 18 parties, un autre gros jeu que j’adore ! Je l’ai découvert sur BGA, et il a fallu que je m’achète cette toute petite boite d’urgence.
  • Chateaux de Bourgogne : Après une période où je ne pouvais vraiment plus le voir en peinture, il ressort de temps en temps. C’est long, c’est vraiment pas fou côté choix et le hasard omniprésent, mais en même temps quand je ne peste pas après avoir fait 6 fois de suite le même lancer de dés, c’est relativement calme comme jeu.
  • Qwirkle dans son édition anniversaire limité avec des tuiles façon azul : 18 parties. Le jeu pour les soirées calmes sur une grande table :slight_smile:

2023, nous voilà !

14 « J'aime »