Blood Bowl 2020 - par Games Workshop : la nouvelle édition de BB débarque!

Alors de mémoire, tu as 12 joueurs humains et 12 joueurs orques, avec à chaque fois 2 positionnels de chaque type (se sont des grappes de 6 joueurs doublés). C’est déjà suffisant pour jouer. Oui, cela ne t’offre pas une équipe « full » positionnels mais aucune boîte d’équipe ne le propose ; il sont pas fous chez Games Workshop ! :sweat_smile:

Ca tombe bien on doit venir 4 5 jours en septembre

1 « J'aime »

Le livre de regle saison 1 death zone sert à rien avec la version 2020 non?

Nope, en effet.

Pas de souci Thanos, pour ma part je ne suis pas pressé !

Jouer en 6 tours ? Statistiquement tous les équipes sont capables de marquer en 2 ou 3 tours (ça fait longtemps que j’ai pas jouer donc j’ai plus toutes les stats de mouvements en tête) donc j’ai du mal à voir quelles équipes ça peut vraiment désavantager. Par contre c’est possible que certaines tactiques peuvent être plus ou moins efficaces dans ce genre de contexte. Mais comme j’ai peu de considération pour les tactiques gagne-petit je sais pas si c’est un problème :grin:

Plus sérieusement, on a organisé qqs tournois en 6 tours et j’ai pas souvenirs qu’il y ait eu de mauvais retours. Et surtout comme tu le dis si bien c’est pas un jeu équilibré et je pense pas que le choix des 8 tours soit une recherche d’équilibre.

Et pour le chronomètre, ça donne une plus grande tension à tes choix et à tes jets de dés que ça me semble être totalement un autre jeu sans. D’ailleurs même en amical on a toujours joué ainsi. Mais évidemment, on a le droit de faire l’erreur de jouer sans :sweat_smile:

Revend ton édition 2016 si tu en tire un bon prix.
Absolument rien ne justifie de la garder.
Les règles sont obsolètes, les terrains sont disponibles partout et si le jeu te plait, tu prendras un néoprène bien plus agréable et intégrant les dés de dispersion, les figurines sont parmi les plus mauvaises de GW… Bref, passe sur la dernière édition.
Et si tu veux d’autres équipes pour compléter, soit tu restes sur du tiers 2 et tu optes pour une équipe nécro GW, soit tu veux du tiers 1 et une équipe comme celle des nains est bien plus attractive.
Les boites humaines et orcs de la 2016 sont de vrais arnaques. Si vraiment tu veux jouer ces équipes, opte plutôt pour une greebo ou n’importe quel concurrent. Le prix sera le même, voir inférieur et elles seront 100 fois plus belles.

Hum, pas du tout convaincu :slight_smile:

1 « J'aime »

Statistiquement, toutes les équipes sont capables de marquer en un tour, même les nains ! :wink:

« L’équilibre » de Blood Bowl repose en grande partie sur le fait que les équipes rapides et agiles sont fragiles et que les équipes lentes et peu à l’aise avec le ballon sont physiques et jouent sur l’attrition. Si tu diminues le nombre de tours, tu vas avantager les équipes fragiles car elles auront toujours leur capacité à marquer (très) rapidement et elles auront ensuite moins de temps à défendre, donc à subir l’impact physique de l’adversaire. Résister 6 tours défensifs avec des Elfes sylvains quand les KOs s’accumulent, ou 8 tours, je peux t’assurer que ce n’est pas la même chose. Et de la même manière, pour les équipes lentes (mais solides), avoir 2 tours de moins pour marquer au sol (puisque ces équipes en général n’ont pas les armes pour faire des passes), ce n’est pas négligeable.

Je ne dis pas que c’est une erreur de jouer en 6 tours et si cela convient à tout le monde dans ton cercle de joueurs, aucun soucis. Par contre, penser que cela n’a pas d’impact sur le jeu, c’est une erreur. Clairement, en 6 tours, je joue Elfes sylvains ou Skavens sans hésitation.

Cela reste très subjectif. :thinking:

2 « J'aime »

Payer près de 100€ pour une équipe plastique humaine pleine de clones, ce n’est pas tellement subjectif. Mais je ne dis pas que celle de Greebo est forcément meilleur.
Pour ce qui est des orques en revanche, je crois qu’il n’y a pas photo (d’autant qu’il me semble que ces derniers ont des gobs qui imposent d’en récupérer je ne sais où) :
https://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/920x950/99120909006_BBOrcTeamLead.jpg
https://greebo-games.com/vicious-wildfire-orcs/35092-vicious-wildfire-team-bundle.html

Le truc c’est que les équipes de la boite de 2016 sont incomplètes alors qu’ils ont depuis fait des boites bien meilleures (pour moi le must reste les Necro). En plus, ça laisse le choix entre se faire 4 équipes tiers 2 ou mixer avec des choses qui plairont plus et surtout qui trancheront plus que d’avoir 2 variantes humaines et 2 variantes orks.

Sinon pour la remarque des réductions de tour, je valide à 100%. Le simple fait de ne pas avoir prise sur avec les équipes de bash (de mémoire aucune ne l’a de base), fait qu’il n’est pas rare de prendre 3 tours pour récupérer une balle au sol. Et la vitesse de déplacement n’est pas trop leur fort. Sans parler du fait qu’une stratégie courante en cas d’équipe plus résistante est la cage, qui a besoin de temps pour traverser le terrain.

1 « J'aime »

Merci je l’ai revendu monté pour 60 euro et je rachète la 2020 neuve pour 90 donc je pense faire une bonne affaire.
Tiens d’ailleurs avec l’édition 2016 , la personne qui me l’a vendu m’a donnée en bonus une boîte de skaven. Je vois que c’est la 2 fois la même grappe que une grappe que j’ai dans dungeon bowl. Ça vaut le coup de garder aussi surtout si dans blitz bowl il ya aussi la même grappe ?

En fait, je pensais surtout à l’argument de la « beauté ». Je ne suis pas vraiment fan de ce que fait Greebo. D’où le côté subjectif. Sur le prix, je ne me prononcerai pas. Une équipe complète sans doublon pour 80€ ou une équipe complète avec doublon pour deux boîtes à 40€, on sera, je pense, tous d’accord. :wink:

@totorotonio : oui, les grappes dans les boîtes de Blitz Bowl ou de Dungeon Bowl sont les mêmes que celles dans les boîtes d’équipe. Elles peuvent justement servir à faire une équipe complète sans racheter une deuxième boite justement.

1 « J'aime »

Ok je me rends à tes arguments sur l’équilibre - meme si je pense que toutes les equ… joueurs qui utilisent la cage méritent d’être désavantagé :sweat_smile:. Donc 6 tours sur astrogranit et c’est réglé :joy::joy::joy:

Plus sérieusement, évidemment si on cherche la gagne a tout prix, je peux comprendre les réticences. Toutefois pour jouer en dilettante à Blood Bowl - cad jouer pour gagner mais surtout avec l’équipe qu’on a envie de jouer et pas l’inverse - les sensations de jeu seront les mêmes en 8 tours ou 6 tours.

Perso, j’aime bien les humains de GW, et leur equipe d’orcs est pas mal, mais je préfère celle de massive dragon (mais pas trop fan des equipes d’orcs de Greebo)
En vrai, greebo, je les aime bien pour leurs hommes lézards, amazons / north(wo)men, chaos dwarves, dwarves, mais pas trop pour le reste :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui quand je parle de plus belle, je parle surtout du fait « objectif » que les grappes imposent d’avoir des clones et que le plastique permet moins de folies que la résine. Même si GW a une maitrise parfaite du plastique.
Et à titre personnel, je trouve particulièrement désagréable d’avoir 6 figurines qui ne servent absolument à rien.

1 « J'aime »

Si tu aimes jouer en 6 tours c’est le format Blood bowl seven. Seven tu peux jouer les matchs normaux, dungeon bowl.

1 « J'aime »

Et encore, maintenant, tu as une chance que le joueur qui ball control prenne un rocher sur la gueule de la part du public mécontent. :grin:

Mais pour avoir joué à un niveau que j’estime plus que correct, et contre des types très compétiteurs, la cage et le ball control sont quasi obligatoires si tu veux performer. Le plus dur est encore de perdre l’habitude de ces pratiques quand tu reviens à des cercles de joueurs plus cools.

1 « J'aime »

La cage ne fonctionne pas aussi bien dans 7s, qui est une des nombreuses raisons qui fait que je préfère ça au BB normal. Quand tu as peu de joueurs, c’est plus difficile de faire une cage.

3 « J'aime »

Ça s’est parce que le public de Blood Bowl a bon goût lui :sweat_smile: La cage je ne sais même pas si c’est fun pour celui qui la pratique :joy: donc c’est clair que la pratiquer dans un cercle de jeu cool c’est pas très bon esprit :grin:.

@irishwizz jamais essaye le BB à 7… sauf une fois en version Beach bowl mais l’idée saugrenue d’avoir constituer mon équipe uniquement de zombies et une goule ne m’a pas permis de véritablement tester la variante. Mais ca pourrait être un argument de poids là pour l’essayer.

1 « J'aime »

Je valide le BB7. Mon principal regret est que le jeu gagnerait à avoir un mode plus travaillé et équilibré.
En l’état il reste très simple avec les équipes de sprinteurs d’enchainer les TD en 2 ou 3 tours. Et l’abrasion n’est pas aussi simple que dans le jeu à 11.
L’autre problème est le manque de com faite sur ce jeu qui le fait passer dans la catégorie des fan game et le rend compliqué à ramener en club où les gens ont en général une ligue permanente à 11.

1 « J'aime »