Bon, Thierry, tu le cuis comment ton riz?

Nouveau topic lifestyle, parce que finalement ce sont des discussions cool que nous avons ici aussi.

@Thierry je ne me souviens plus où, peut-être autour de la fougne, tu as dit que tu rinçais ton riz après cuisson.

De mon côté je suis un converti du rice cooker depuis longtemps donc il n’est pas ici question de rincer mais… J’ai une question :

Y a des gens qui arrivent à avoir une bonne cuisson du riz à la casserole ? Moi oui, mais je goûte à intervalles réguliers et je ne rince pas. (Et depuis mon rice cooker, du coup, ben je ne fais plus rien). Du coup, comment faites-vous?

5 « J'aime »

Perso depuis que j’ai le cuiseur à riz plus jamais je me fais chier à le faire à la casserole :smiley:

C’est un peu comme se laver le trou de balle apres la grosse comission, plus jamais tu retournes au pq seul xD

17 « J'aime »

En plus c’est dit avec style. Merci pour ce témoignage, Grostas :smiley:

11 « J'aime »

Je suis resté dans le même champ lexical, j’ai fais ça bien !

1 « J'aime »

Au top ! :grin: :ok_hand:

1 « J'aime »

Ah bon ça change à ce point le monde le cuiseur de riz ? Pourquoi ? Et ça marche avec tous les riz ? Vous étiez déjà des adeptes du riz avant j’imagine ?

3 « J'aime »

Oui c’est très commode.

Mais je n’étais pas forcément fan de riz au départ.

Après, en fonction du riz ou, d’une façon plus générale, de ce que tu mets dedans à cuire, ben faut faire varier la quantité d’eau. Mais une fois que t’as capté les quantités, ben la cuisson c’est osef ça tourne tout seul.
J’ai pris il y a x temps un truc genre le top des ventes sur le gros site mondial. Je pense que ce n’était pas le bon choix, et je suppose que les modèles d’autres bonnes marques sont mieux, mais je ne suis pas publiciste ; je veux juste des conseils de cuisson, et pourquoi pas revenir à la casserole si c’est mieux.
Mais bon, voilà, j’ai ce truc.
Tu apprends progressivement. Pour du basmati blanc je fais 1 dose de riz vs 1+1/3 d’eau et c’est cool. Pour du riz exigent genre complet bio, c’est 1riz contre 1+3/4 d’eau. Pour des lentilles vertes, c’est 1 lentilles pour 2,5 d’eau. Mais à la fin ben quand tu maîtrises, tu ne fais juste rien. Et tu peux ajouter des oignons, ton laurier, tes clous de girofle dans la cuisson, même tes rondelles de carottes, c’est nickel.
J’ai découvert ensuite qu’un paquet de basmati de base chez moi, c’est une carafe d’eau et zou ! donc c’est vraiment super pratique quand il faut nourrir les bestiaux affamés. Je ne mesure plus rien.
Et le temps de vaisselle est très compétitif. Donc c’est cool. Mais après, si le plat est meilleur cuit autrement, franchement je suis preneur. Je ne suis pas boulimique, mais j’aime bien manger bon :yum:

4 « J'aime »

Team rice cooker ici aussi, à la maison comme à l’atelier. Ma nana est à moitié viet et elle a toujours eu ça chez elle et elle m’a converti. Suivant la variété et le fait de le rincer ou pas avant tu peux avoir plein de textures et tenues différentes. Je fais souvent des mélanges de variétés un peu comme font les Coréens aussi.
En Corée ils ont des rice cookers de l’espace qui gardent le riz à température assez longtemps (de quoi faire plusieurs repas) et avec une grosse capacité, je pense que j’achèterai ça un de ces quatre. Jusqu’à présent j’ai toujours eu des modèles ultra basiques (donc éminemment réparables, ça c’est cool).
Ça empêche pas de le faire différemment (pilaf, vapeur, risotto,…) de manière régulière.

3 « J'aime »

Bon … si on peut y faire des lentilles et rajouter les épices et tout je vais finir par craquer. J’adore les trucs qui se cuisinent/mijotent tout seul

1 « J'aime »

Ah oui, par contre, je rince avant. Genre tout et tout le temps.
Faudrait varier ?

2 « J'aime »

Rien ne vaut une grosse cocote en fonte pour faire mijoter, mais les lentilles viteuf sans prise de tête qui sont bonnes et pleines de fer pour tout le monde, ça fait plaisir. :smiley:

En vrai j’ai cru acquérir ça quand j’ai pris mon machin. Y avait un projectionniste qui en avait un quand je travaillais dans un ciné d’art et essai. Mais clairement… non. Mon truc est moins bien.
N’hésite pas à partager le modèle, le jour où tu en identifies un bon. :hugs:

1 « J'aime »

On utilise ca nous, avec un rice cooker :
Yum Asia Bol à riz en acier inoxydable 304 avec base et poignée en silicone 22 cm, (YUM-SRWB) https://amzn.to/3SqZ3Bh

Et meme avec un rice cooker, tu peux etre amener a rincer ton riz, avant cuisson.

tout dépend ce que tu souhaites faire de l’amidon. Par exemple, plus tu souhaites un effet « collant », moins il faut rincer. Il en va de même pour le mélange du riz durant la cuisson qui a tendance à libérer de l’amidon (et donc augmenter le « collant » du riz).

C’est moins évident pour le rinçage après cuisson qui semble plus difficile à trancher. L’idéal est de toute façon de le consommer immédiatement (et dans ce cas aucun besoin de le refroidir ou rincer; pareil pour les pâtes d’ailleurs, en particulier en sauce). Si le but est de l’utiliser froid, il semble préférable de le refroidir au contraire le plus vite possible (idéalement dans un bain glacé puis frigo) de façon à stopper la dégradation de l’amidon.

Il est nettement plus difficile de trancher les situations où on cuit pour consommer quelques temps (genre 30 minutes) après. Les solutions pour le conserver chaud longtemps, par contre, ça semble très pro-Bacillus cereus (je ne me suis pas intéressé au sujet)

PS : m’enfin, je ne sais pas ce que je fais dans le titre, je suis très loin d’être un expert (ou même averti) du sujet :smiley:

6 « J'aime »

Vivement le sujet sur les pâtes :smiling_face_with_three_hearts:

10 « J'aime »

Pas de cuiseur ni de casserole, les vrais le font à la poêle !

#TeamPilaf

4 « J'aime »

Moi je le préfère comme ça aussi mais parfois tu as envie qu’il colle un peu plus pour faire certains trucs (si tu veux des boulettes par exemple).
Le riz de « tous les jours » chez nous c’est du basmati tout basique ou du phenix (en sac de 10kg chez les chinois). Je rince jusqu’à la transparence complète de la flotte. C’est comme ça que je le préfère mais c’est 100% subjectif évidemment.

Je suis en train de finir ma cuisine je vais chercher dans pas longtemps ouais.

3 « J'aime »

C’est marrant car quand tu as parlé de ça il y a quelques jours j’ai tout de suite pensé à ces machines qui gardent le riz au chaud. J’avais jamais entendu parler de ton bacille, j’ai appris un truc. :+1:

Un pote qui a vécu en Chine m’a dit un jour que le riz, ça se garde pas plus de 24h, même au frais. Légende ou réalité, je ne sais pas, mais je garde pas le riz, et certainement pas toute la journée en étuve…

1 « J'aime »

Ouais je me renseignerai avant de m’y coller de toute façon. Les rice cooker que j’avais vu avaient justement un genre d’écran avec un timer qui t’indoquait oe temps écoulé depuis la cuisson. Après, le garder pour 2 repas : midi et soir, ça m’a pas l’air déconnant. Niveau économie d’énergie faut voir si c’est pas complètement con aussi : hors de question que je laisse un machin qui va chauffer toute la journée pour pas grand chose.

1 « J'aime »