Les plus observateurs auront également remarqué les bidons de sauce soja juste à côté du sel !
Sinon j’ai ptet lu un peu vite un peu vite, ça a peut-être déjà été dit, mais une technique toute bête pour pas se louper sur le niveau d’eau que ce soit sur une cuisson à la casserole ou au cuiseur : après l’avoir bien rincé, on met son riz dans sa casserole ou son cuiseur, on met son doigt bien droit dans le riz (on lui demande s’il veut pas un whisky avant bien sûr) sans enfoncer hein juste sur le haut du riz et on remplit d’eau à hauteur de la première phalange. Infaillible.
Il est marrant ce sujet.
Là c’est le riz mais c’est dingue de voir toutes les habitudes très différentes sur tellement de choses.
Pour rester dans le sujet, la cuisson du riz m’a toujours semblé simplissime et du coup je suis resté sur casserole, eau, on chauffe, on ne remue surtout pas, on goûte de temps en temps et quand on a la texture souhaitée on met dans la passoire et basta.
Je rince seulement si besoin d’un riz qui se détache plus, pour une salade composée par exemple.
PS : un cuiseur à riz me tentait à une époque mais uniquement pour faire le riz à sushi parce que ça c’est chiant. Après je me suis dit que ça ne serait pas rentabilisé, en plus d’avoir encore un truc qui prend de la place.
J’ai commencé à lire lentopic et puis me suis énervé : j’ai un rice cooker, mais avec juste mode on et off, et qui me surcuit systématiquement le riz. Du coup je cuit mon riz à la casserole, et il est franchement pas mal.
Si vous savez pourquoi mon rice cooker me surcuit mon riz, ça m’intéresse
J’imagine que tu respectes les doses prescrites ?
Quand tu dis qu’il surcuit, c’est qu’il fait griller le fond ? Ce n’est pas un problème de texture du riz cuit, selon ton goût ?
Quel type de riz utilises-tu.
(Désolé tout le monde, mon stock de cœurs ne s’est pas régénéré, du coup je manque d’amour à partager, de ce côté là du moins)
Reishunger Mini Auto Cuiseur Riz (rice cooker) Japonais et Cuiseur Vapeur Noir avec la Fonction de Maintien au Chaud et Bol en Céramique, dont Cuillère et Tasse à Mesurer – 0.6 l pour 1-3 personnes https://amzn.eu/d/8B0yYpe
Es ce vraiment nécessaire ? Ceux qui prennent les Addon cosmétiques sur KS comprendront
Ça va souvent être trop sec comme ça. 1/1 c’est bien pour un riz à l’indienne par exemple, un riz thaï ou du riz blanc je mets un bon 1.5/1, un riz à sushi plutôt du 1.25/1.
Mais oui c’est pas une règle absolue c’est question de goût
Ici je fais du riz quasi tous les jours, mais avec un rice cooker lowtech, un petit Baumstal qui ne prend pas de place et suffit pour quatre-cinq personnes.
Riz rincé avant cuisson, plus ou moins « crémeux » selon la quantité d’eau par-dessus.
Et bien quand j’ai testé les rice cooker, après un discount le deuxième était exactement ce modèle et comme @irishwizz toujours le riz du fond complètement cramé (mais vraiment hein, sec, marron, grillé); et en augmentant la quantité d’eau j’obtenais gluant au-dessus cramé au-dessous je suis retourné à ma casserole plein de gratitude et d’espoirs brisés.
Le truc chauffe juste trop fort… Mais comme tout le monde en chante les louanges j’imagine que je suis tombé sur des modèles défectueux… Mais du coup ça me rassure pas sur la qualité de ces trucs
En ce qui me concerne j’obtiens une cuisson impeccable avec du basmati à la casserole.
1- je rince en remuant le riz dans de l’eau froide une ou deux fois
2- je verse le riz dans la casserole
3- j’ajoute de l’eau jusqu’à depasser la surface du riz d’une phalange
4- un poignée de gros sel
5- je porte à légère ébullition puis baisse a feu doux
6- le riz est prêt à complete évaporation de l’eau
Faut pas trop s’éloigner pour entendre l’évaporation
Non, pas griller le fond, mais riz bouillie. Oui, je respecte les doses. Il grille au fond si je le laisse en mode réchauffer, ceci dit. Je fais ça avec du basmati ou du thai.
Je ne résiste pas à participer. Je suis fan du Japon depuis deux décennies et évidemment je me suis intéressé tôt à sa cuisine et au riz. Je me suis acheté un rice cooker importé (avec adaptateur) alors que maintenant on en trouve sans problème sur tous les sites même si je préfère quand même les vrais de vrais sur https://yum-asia.com/eu/fr/ par exemple.
Je ne doute pas qu’on puisse cuire le riz sim0lement à la casserole mais un vrai rice cooker c’est juste top !
Ok il faut laver le riz mais avec ça c’est un jeu
En fait généralement je. Fait beaucoup et j’en congèle une partie dans des boîtes à onigiri. Je réchauffe au micro-ondes et les enfants adorent avec un peu de Furikake.
C’est mieux d’éteindre la hotte pour ça, mais je conçois que ça fasse du bruit à la fin de la cuisson. Comme à la fin de la cuisson pilaf. Donc on peut entendre la fin de l’évaporation, je pense.