Bonnes affaires, promos et soldes des « boutiques » : édition 2023

Testé en solo et je n’ai pas accroché. Une partie se joue en un nombre fixé de tours (déjà ça je suis pas fan) et tout ça m’a semblé très court et très frustrant. C’est un vrai défi d’optimisation, donc je comprends qu’il puisse plaire, mais au final j’ai trouvé ça très froid.
En plus j’ai un doute sur sa rejouabilité (:wink: pour ceux qui savent) parce que j’ai l’impression qu’il y a un chemin optimal et le jeu laisse assez peu de marge de manoeuvre pour explorer d’autres stratégies.

« Tiens je vais essayer de faire ça… ah bah non c’est fini… ah bah j’ai perdu »

2 « J'aime »

L’édition est dingue oui, quand on ouvre la boîte-livre on imagine pas que c’est un jeu à moins de 30 balles.

C’est très clairement un puzzle, et du genre exigeant. Les ressources épuisables et en faible quantité (très rares sont les occasions de les augmenter/renouveler) en font un bijou d’optimisation et de planification, très cérébral. Il est considéré comme assez plat et longuet en multi, du fait des faibles interactions. Par contre en solo c’est une tuerie, si on aime ce style de mécanique.

A noter qu’en solo des campagnes (sans narration) de différentes difficultés sont proposées, chacune en 4 parties. Chaque partie a un objectif différent, et il est impossible d’appliquer à chaque fois la même stratégie sans aller dans le mur… La rejouabilité n’est donc pas un problème, du moins en solo.

2 « J'aime »

On dirait la campagne solo de Jump Drive :open_mouth:

Pourquoi le topic a-t-il été archivé ? Trop gros?

Il est mort suite à ses trop nombreux découpages.

RIP

5 « J'aime »

Concernant Ecos

Déjà, faut le savoir, c’est à la base un bingo : le joueur actif pioche des éléments - et là je rejoins d’ailleurs une critique lue je ne sais plus où, ils auraient pu se fouler à nommer ces éléments pour un peu plus d’immersion - que tous les joueurs vont pouvoir utiliser pour compléter les cartes jouées devant eux.
Une fois une carte complétée on va pouvoir appliquer son effet, qui consiste à modifier le petit monde commun, à y placer des territoires, des arbres, des montagnes et les animaux qui vont bien en fonction des écosystèmes présents.
On a aussi une carte perso qu’on peut faire tourner pour obtenir plus de ressources, jouer des cartes de sa main, etc.

Alors oui, il y a plein de cartes, toutes uniques il me semble et la règle conseille de drafter… quand tous les joueurs maîtrisent le jeu.
Sinon, il y a des decks de départ proposés (les cartes sont identifiées par des traces de pattes, pour rester dans le thème) sauf que… ces decks ne sont pas explicitement thématisés. En gros tu sais pas si tu joues « invasion », « terraformation » ou autre chose.

Il n’en reste pas moins que je trouve le jeu très agréable, on ne joue pas vraiment dans son coin, les actions des autres peuvent influencer notre partie (d’où d’ailleurs un certain sentiment de chaos parfois), le matos est plutôt quali (bois et carton uniquement) et à la fin on a constitué un zoli paysage.

Bref moi j’aime bien :slight_smile:

18 « J'aime »

C’est un peu la mécanique d’Augustus avec le plateau de Dice Settlers…

2 « J'aime »

C’est beau, la présence sur table donne envie d’y jouer

1 « J'aime »

Bien vendu !

1 « J'aime »

Ouep. Comme je le disais plus haut moi j’aime beaucoup les « constructions de monde » : Carcassonne, Gaïa, Ecos
C’est d’ailleurs pour ça que je l’avais repéré c’ui là.

@znokiss : je ne connais pas Dice Settlers mais oui, j’ai failli citer Via Magica, la rethématisation d’Augustus en effet.

1 « J'aime »

Il annoncent 14 ans, tu penses que c’est bien estimé ?

1 « J'aime »

Alors attention, pour moi Via Magica est un joli ratage :

• illustrations illisibles
  • ils ont enlevé les pouvoirs « rouges » qui permettaient de titiller un peu les adversaires

Rien que ça le disqualifie pour moi face à Augustus, son univers bien classe illustré par Dutrait et l’interaction plus présente dans la conquête des influences et fiefs romains au lieu des portails magiques moches de Magica.

(et pour moi Dice Settlers c’est tout comme Ecos : c’est visuellement très sympa mais à jouer c’est un poil pas assez abouti et un peu nul à côté d’autres jzux. Un très bon candidat de pilier de pile d’Ok-game. Même à 10 balles)

Tu veux dire pour y jouer avant ?
Bah faut tout de même arriver à se projeter d’un côté, et de l’autre arriver à s’adapter quand le gorille sur lequel tu comptais pour scorer a été déplacé dans la montagne voisine.

En début de partie tu n’as rien pour te guider dans une direction ou une autre, si ce n’est tes cartes de départ, donc c’est chaud pour les plus jeunes tout de même.

Allez, je te le fais à 12 peut-être :thinking:

1 « J'aime »

Oui, je pense que le thème plairait beaucoup à ma grande fille (10 ans), il faut que je calcule combien de temps je vais le laisser dans sa pile de la honte :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

En peut-être plus accessible tu peux regarder Gaïa - éventuellement sans les pouvoirs rouges, à interaction négative prononcée ?

HS Via Magica

Pour le premier point, je pense que c’est subjectif : moi je les trouve lisibles les illustrations. Et surtout assez sympas.
Pour le second, j’y joue avec mes enfants donc ça ne me dérange pas.
D’ailleurs, j’en ai déjà parlé et je mentionnais… Ecos :smiley:
Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi - #5473 par patman

4 « J'aime »

les illus, c’est discutables (je trouve quant même celles de Dutrait bien tristounes). L’interaction, par contre, ça manque en effet amha si on souhaite le sortir du purement familial…

1 « J'aime »

Bon bah VP = KK

15 « J'aime »

Pas de grosses ristournes :frowning:

2 « J'aime »

Bon ben réducs pas folles sur cette vp