Vous voyez ces moments où vous êtes un peu perdu en soirée, et où vous vous raccrochez à la moindre vague connaissance entraperçue à l’autre bout du salon, histoire de ne pas rester tout seul ?
Ben il m’est arrivé la même chose hier à King Jouet.
J’étais au rayon jeux de société, devant l’étagère des « modernes », à chercher un truc pas compliqué pour jouer « en famille » (pour faire simple), et là je vois une boîte avec le nom Paolo Mori dessus.
Un gars connu ! Juste à côté des Blanc Manger Coco.
Et une jolie boîte en plus :
Bon, je regarde, OK, une sorte de bingo. Mais plus « stratégique ». Admettons.
Une rapide recherche d’avis clients après, je passe en caisse avec cet inconnu.
Et j’ai très bien fait !
C’est très simple, c’est effectivement un bingo : c’est l’épreuve finale à l’école de magie, on capture des Animus dans un sac, pour pouvoir les cristalliser (ouch) et ouvrir des portails, pour prouver qu’on est capable de voyager sur la fameuse Via Magica.
Ces portais vont nous rapporter des points bruts, ou des des points en fonction des autres portails ouverts ou des Animus cristallisés pour les ouvrir, ou des effets immédiats, ou des effets permanents, ouvrant la porte à de petits combos simples.
Ajoutez à ça des objectifs communs rapportant aussi des points, et vous avez un jeu qui s’explique facilement, se met en place et se joue vite (fin de partie déclenchée par l’ouverture d’un septième portail) et qui accueille jusqu’à six élèves magiciens.
Le tout porté par une DA toute choupinou :
Il n’a même pas eu le temps de passer par la Pile des Opportunités, on l’a essayé dans la foulée et on a adoré.
Joué à deux uniquement pour le moment, je me suis fait battre deux fois par mon fils de 7 ans
Alors certes il y a du hasard, certes le côté stratégique (choisir les portails à ouvrir et l’ordre dans lequel les faire) est moins poussé que chez, mettons Ecos : Continent Originel mais pour un public casu, et des enfants, je trouve ça très bien.
(Paraît d’ailleurs que c’est adapté d’un certain Augustus, que je ne connais pas. Je ne sais donc pas si il est plus ou moins « gamer ».)
Bref, tout ça pour dire : bonne pioche !