Bonnes affaires, promos et soldes des « boutiques » : édition 2023

Tu peux le retrouver, s’il te plaît ?

Idem, ça m’intéresse.

7 « J'aime »

Il y a un guide sur BGG pour éviter de détruire le jeu :

Comme il est dit, il semblerait que ce cela soit plus facile qu’avec les saisons 1 et 2

Résumé

Puisque il n’y a pas d’autocollant à coller sur les cartes joueur ou propagation

4 « J'aime »

Vu qu’il sort chaque année des milliers de jeux, il ne doit pas être bien difficile d’agir selon ses convictions et de ne pas récompenser l’éditeur d’un jeu destructible.

8 « J'aime »

C’est sûr, mais moi cela ne me dérange pas d’aller contre la vision de l’auteur si cela me permet de mieux apprecier le jeu comme le changement de points de règles, ou comme ici ne pas détériorer un jeu pour y rejouer (Aeons’end Legacy, Gloomhaven) ou le revendre (Pandemie Legacy saison 1, Calendrier Exit et tous les jeux Exit, Clank Legacy.…)
D’ailleurs je me dis qu’au moins les jeux auront servi au minimum 2 fois au lieu d’une.

Et sinon pas de jeu bancal, juste une perte de temps.

Après je comprends ton point de vue, j’ai un ami qui est pareil : en dehors de la vision de l’auteur / la règle, point de salut. Je trouve ça dommage mais chacun apprecie comme il veut.

9 « J'aime »

Bah non ça ne l’est pas, je confirme.

Les seuls legacy auxquels je joue, ce sont des legacy achetés d’occasion a des joueurs qui les ont reset et je les ai revendus idem ensuite.

Les éditeurs n’ont pas vu un centime de mon argent (et généralement la transaction est transparente de mon point de vue, aux frais de port près).

1 « J'aime »

Zombie kidz /teenz sont legacy, mais ce sont les jeux auxquels on a du le plus joué avec les enfants. Alors c’est vrai qu’on ne pourra pas les revendre, de toute façon on ne veut pas, mais j’ai du mal à considérer que c’est du gaspillage comparé à d’autres jeux qui ne les ont pas intéressé et qu’on a finalement acheté pour rien…

17 « J'aime »

Legacy or not, combien de fois plus joue-t-on à un jeu legacy qu’à un jeu non legacy en règle générale ?

4 « J'aime »

Oui en effet c’était une question qui revenait au sujet de Pandemic Legacy. C’est un jeu où on fait au minimum 12 parties, et plus généralement une quinzaine. A combien de jeux a-t-on réellement joué 15 fois ?

Pour moi la réponse est pas beaucoup, seuls les jeux favoris dépassent ce nombre de parties. Potentiellement les jeux narratifs aussi si on fait toute l’aventure. Et pourtant j’ai reset mon Pandemic Legacy, dans le but de le ressortir quand la petite sera en âge d’y jouer. A voir si on le fera… :roll_eyes:

6 « J'aime »

Ça dépend des gens mais c’est une réflexion intéressante.

  • Un pandémie legacy c’est autour de 15-16 parties.

Pour moi c’est peu la quinzaine de parties , 98% de mes jeux sont au delà, 80% de mes jeux sont a 40+ parties, 25% à 70+ parties, 15% à 100+, …
( j’avoue je suis très certainement un mauvais exemple, une minorité très certainement)

j’étais assez satisfait (ça date) de l’expérience et n’est pas regretté l’achat, j 'ai ensuite donne le jeu à un camarade qui avait envie de tester et a reset le jeu donc pas poubelle - pas à prendre la poussière.

1 « J'aime »

Petit thread « Legacy: pour ou contre ? » ? :smile:

5 « J'aime »

Si la question n’est pas posée à l’envers, dans mon cas, ça tourne à au moins à -20 parties. Grand max.
Et mes pépites, c’est plus de l’ordre de -50.

1 « J'aime »

Pour ma part, c’est bien plus que ma moyenne générale sur un jeu.
Après, j’ai conscience que c’est pas bien :smiley:

5 « J'aime »

La vraie question c’est pourquoi ne pas utiliser les moyens à disposition des éditeurs pour faire de ces jeux legacy une expérience ludique tout aussi réussie mais avec du matériel qui sera non destructif? (Stickers repositionnables, carte pliée en deux à ouvrir plutôt que carte à gratter….)

Ce type de jeu existe, et personne n’est venu se plaindre qu’il était déçu de pas avoir pu déchirer de carte pour vivre son expérience de jeu legacy.

Tout le monde a conscience que le monde se casse la gueule au niveau écologique, peut-être que ceux qui « créent »/« vendent » les jeux peuvent prendre leur part de responsabilité avant même ceux qui les achètent, et éviter des produits jetables après utilisation.

13 « J'aime »

Bien / pas bien ?

A chacun son plaisir, sa façon d’aborder le « hobby »

2 « J'aime »

Faudrait aussi inventer les sudoku et mots croisés effaçables :smiling_face:

5 « J'aime »

Je crois qu’il faut aller faire le plein de la tronçonneuse :disguised_face:

1 « J'aime »

Vu le prix de l’essence, vaut mieux laisser ça comme ça non?

4 « J'aime »

Là faudrait surtout inventer une planète réutilisable en l’occurrence.

4 « J'aime »