Bonnes affaires, promos et soldes des « boutiques » : les bons plans de 2024

Aucune idée pour Orichalque.
Par contre Tiwanaku est un jeu de déduction inspiré du Sudoku.
J’aime bien ce côté déduction ainsi que le déplacement sur le plateau où tu peux arriver à bloquer un de tes adversaires. La roue pour vérifier les résultats est très bien faite et fait sont petit effet. Jeu agréable également en solo même si je lui préfère un A la recherche de la planète X ( mais application obligatoire sur ce dernier).

Ce qui m’embête le plus, c’est le scoring associé à la découverte des cultures.

Lors de la déduction, si on trouve la bonne culture (parmi max 5 ), on marque un nombre de point égal au « niveau » de la culture ( culture niv.1= 1pt / Culture niv.5 = 5pts ). Sur le principe cela peut être sympa, mais malgré un système de scoring pour compenser cela, on va essentiellement rechercher les cultures de haute valeur.

La où cela pêche encore plus, c’est sur le malus pour s’etre trompé. Il dépend uniquement de la culture se trouvant effectivement sur la parcelle.
Exemple :
Si sur une déduction, tu hésites entre une culture 1 ou 5, tu choisiras à tous les coups de dire « 5 » parce-que si tu as juste tu marques 5 pts et si tu as faux tu perds seulement 1 pt.
Inversement, si tu dis « 1 » et que tu as juste tu marques seulement 1pt. Si tu as faux tu perds 5 pts !!

Pour palier à ça, je conseille d’appliquer un scoring indépendant de la culture qui se trouve effectivement sur la parcelle ( genre +3/-3 pts ).
Le scoring annexe ( plus tu as de jetons de culture de niveau différents plus tu marques de points) incitera lui à chercher les cultures différentes.

Après faut aimer changer les règles et ne pas être « psycho rigide ». Et je sais que certains n’aiment pas ça ( j’ai un pote comme ça où les règles c’est sacré car si l’auteur a décidé comme ça c’est qu’il y a une raison… Je devrais lui faire lire des règles de jeux MG ou autre…Moi je suis plutôt adepte de l’adaptation si ça marche pas bien)

2 « J'aime »

Le genre de choses qu’il ne faut pas que je lise, bien que Turczi, ça peut me chauffer autant que me refroidir.

c’est bien ca?

edit: j’ai repondu avant de lire tous les messages…

Orichalque est sympa, pas très long et simple à expliquer et comprendre. J’ai bien aimé mes premières parties, par contre l’impression d’avoir fait le tour après quelques parties, donc revendu.

2 « J'aime »

Apparemment c’est plutôt fluide.

1 « J'aime »

Tu gonfles ton panier jusqu’à ce que le produit soit en rupture et tu connaitras le stocks du coup. Pas d’encodage ni de commande pour ça, mais bon… :roll_eyes:

…et tu ne valides pas le panier :grin:, sauf si tu as bien mis l’affiliation

10 « J'aime »

J’y jetterai un œil étant à la recherche d’un jeu de ce genre depuis des années.
J’ai bien mini express mais ce n’est pas assez complexe.
Édit: ça me fait penser qu’il y a Age of Steam également en promo même si ce n’est pas du tout le même tarif et qui du coup ne serait pas pour tout de suite.

il y a des retours sur Verdant ? ça a l’air joli et bien noté sur BGG (7.4) mais je me méfie un peu des jeux Kickstarter maintenant.
Et sur « çà tourne » ? il me semblait moche mais les retours semblent pas si mal, ça a une chance de plaire à une fan des pandémics ?
merci :grinning:

Verdant c’est celui de la série Calico, cascadia etc que j’ai pas gardé, je le trouve ni joli ni fun :frowning:

Ca tourne, j’en entends beaucoup de bien. Le thème semble bien fonctionner. Je dois l’essayer avec des amis prochainement…

Brian Boru et Res Arcana c’est bon, mangez en !

8 « J'aime »

ha oui ça casse un peu :wink: merci pour ton retour en tout cas

1 « J'aime »

merci du retour, le thème j’aime bien (ça fait des années que je veux faire un jeu sur le cinéma en plus :() mais le design fait que je n’y étais pas intéressé

1 « J'aime »

Attention Res Arcana c’est la version anglaise en vente flash. J’ai failli me faire avoir !

5 « J'aime »

VP Philib

Jeux Cwowd Prix Barré Réduc
Arcana Puzzle 1000 pièces: Le Petit Chaperon Rouge 9.95 € 19.90 € 50%
Bernard 19.92 € 24.90 € 20%
Bundle Mystery House et 2 Extensions 17.34 € 57.80 € 70%
File Filou ! 15.33 € 21.90 € 30%
Fish’N’Chips 5.18 € 25.90 € 80%
Lanfeust de Troy - Chapitre Premier : Evilhëne 23.96 € 29.95 € 20%
Le Match du Siècle 20.97 € 29.95 € 30%
Les Chants de Loss - Coffret de base 29.95 € 59.90 € 50%
Les Chats de Schrodinger 7.48 € 14.95 € 50%
Mind Map 11.97 € 19.95 € 40%
Moorland 24.47 € 34.95 € 30%
Oriflamme - Alliance 11.20 € 16.00 € 30%
Podium 14.96 € 19.95 € 25%
Point City 17.43 € 24.90 € 30%
Pontu 26.18 € 34.90 € 25%
Romi Rami 10.47 € 14.95 € 30%
Salade 2 Points 4.47 € 14.90 € 70%
Shamans 5.97 € 19.90 € 70%
Sunrise Avenue 24.43 € 34.90 € 30%
Suspects - Adèle & Neville, Reporters Detectives 14.45 € 28.90 € 50%
Terres de Yokai 7.45 € 14.90 € 50%
Triqueta 20.23 € 28.90 € 30%
Vampire Village 15.37 € 21.95 € 30%
Zhanguo : The First Empire 29.95 € 59.90 € 50%
19 « J'aime »

Quelqu’un a déjà testé Le Match du Siècle ?

Excellent jeu, il sort souvent en famille ou avec des gens jouant peu.
J’en ai déjà offert au moins 4 ou 5 et c’est toujours un succès.

6 « J'aime »

Le puzzle Arcana est très beau aussi.

Ça c’est pas mal aussi.

5 « J'aime »