Bonnes affaires, promos et soldes des « boutiques » : les bons plans de 2025

Si, c’est globalement mort…
Il y a une interdiction de possession d’un appareil classe 3 ou plus.
Pour moi, toutes les machines vont plus ou moins y tomber.
Sur du chinois, il manque t’elle de sécurités essentielles que l’on est classé 4 et que c’est assurément dangereux.
Pour les machines plus sérieuses (cf qu’on trouve en Fab lab), il y a des opérations de maintenance (vérification de l’alignement du laser) qui impliquent de facto du travail en classe 4.
Donc pour moi, c’est mort aussi.

Mais le papier se coupe très bien (au CO2 en tout cas). Faut juste maintenir la machine propre (pour le risque de feu, ce sont les saletés au fond de la machine qui craignent, pas trop ce qu’on coupe normalement) et ne pas utiliser trop d’apport d’air pour pas faire tout voler.

1 « J'aime »

Non. C’est complètement safe. Sauf dans un Temple Jedi.

15 « J'aime »

C’est pas au laser mais certain utilise des Cricut pour faire les découpes des origami.

2 « J'aime »

Comme dit plus haut, le papier se découpe très bien, il faut juste gérer la puissance, qui dépend de l’épaisseur du matériau et de sa couleur (et également de sa capacité d’absorption de la lumière : impossible par exemple de faire du mal à de l’acier, tant il est réfléchissant). Ca demande quelques tests pour déterminer les bons paramètres (vitesse de coupe et puissance) en fonction de ce qu’on souhaite, mais une fois cet phase d’apprentissage terminée, ça va tout seul.

Pour Marvel Champion, ça donne ça :

Résumé

Les pochettes pour les héros, en gros plan :

Résumé

Et la version dépliée :

Résumé

Au final, en utilisant plusieurs couleurs, ça permet d’organiser par type de carte, et retrouver assez rapidement ce qu’on cherche :

Résumé

Je fais ces pochette avec du bête papier 80g, mais j’utilise aussi du grammage supérieur (jusque 270 ou 300g) pour fabriquer des tuckbox ou des boîtes pour les jetons par exemple.
Enfin, j’utilise du MDF ou contreplaqué de 3mm pour fabriquer divers rangement : boite pour les tuiles de Monumental par exemple, ou alors des porte-cartes. Bref, les possibilités sont plutôt grandes.
Comparé à de l’impression 3D, il existe beaucoup moins de sources sur internet pour trouver des fichiers, mais comme j’aime bien optimiser moi-même mes boites de jeu, ce n’est pas un souci, au contraire. Et j’avais essayé l’impression 3D il y a une dizaine d’années, mais j’étais assez peu satisfait du rendu (état de surface, aspect strié…) et du temps que cela prend. Ca a dû sacrément évoluer depuis le temps, mais je n’avais qu’une place dans l’atelier : graveuse laser ou imprimante 3D.

@Pastek sur ta photo « La mariée », tu as une précision folle :scream:
Tu as une technique particulière ? La fougère est impressionnante !
Perso j’utilise une caméra, mais je ne suis qu’à 0,5mm de précision.

@astik un petit ping pour que tu vois les photos, comme demandé.

2 « J'aime »

On le trouve où le gabarit pour les découpes et pliages en fonction de l’épaisseur de la pile de cartes :heart_eyes: ?

Ça me donne super envie de reboiter entièrement belcastel méga trop big énorme box de la mort (pleine de vide).

Perso, la découpeuse est dans un caisson souple, avec fenêtre pour atténuer la longueur d’onde du laser. Je découpe sur un nid d’abeille en métal (ça permet d’une part une meilleure qualité de découpe, car sinon la fumée/cendres s’accumule sous le matériau et entraîne des tâches noires, et d’autre part de limiter le risque de départ de feu). Le nid d’abeille est posée sur une plaque de métal (comme ça aucun risque que le laser touche la table située en dessous, là encore pour limiter le risque incendie).
Les matériaux légers, comme le papier, sont systématiquement fixés au nid d’abeille par des aimants, pour éviter leur envol.
Concernant les fumées, le caisson est sous extraction par un ventilateur et une gaine spécifique que je mets à l’extérieur (notamment pour le MDF, qui contient pas mal de colles que je n’aimerai pas retrouver dans mes poumons).
Le graveur est muni d’une caméra (normalement pour le positionnement des pièces) que j’utilise comme moyen de surveillance : je ne lance une gravure que lorsque je suis présent dans l’atelier (et j’ai toujours une bouteille d’eau pleine sous la main), mais je ne suis pas constamment le nez sur la machine : elle jouxte mon PC, donc je dois reculer un petit peu pour voir ce qui se passe dans le caisson. J’ai donc toujours la petite fenêtre de la caméra dans un coin de mon écran pour voir ce qu’il se passe.
Enfin, j’ai une paire de lunettes spécifiques quand je jette un oeil, ce qui fait une triple protection : le carter du laser, la fenêtre du caisson et les lunettes. Mais je n’ai que 2 yeux, et étant myope comme une taupe depuis plus de 30 ans, je sais à quel point ils sont précieux.
Et, surtout, les enfants ont interdiction d’entrer dans l’atelier quand la machine tourne (le ventilo du laser + celui d’extraction sont suffisamment bruyants pour qu’il sachent quand ne pas venir, si jamais j’ai oublié de les prévenir). Dernière précaution, la machine est branchée sur une multiprise dont l’interrupteur est à portée de main. Ce n’est pas un arrêt d’urgence, mais largement suffisant pour appuyer dessus quand j’entends l’escalier craquer (l’atelier est au grenier, et l’escalier en bois est tout sauf discret).

@pikaraph : Perso j’ai une Sculpfun S10, et j’en suis largement satisfait. Je ne pourrais pas la « conseiller », car je n’ai pas de point de comparaison, mais elle fait le job. La maintenance est plutôt aisée : quand je constate une baisse de qualité dans la découpe, je démonte le laser pour nettoyer la buse (de la suie s’accumule, réduisant l’efficacité du laser) et/ou la lentille (là ce sont les fumées qui peuvent venir la ternir. Mais avec le nid d’abeille et l’extraction d’air, je ne suis pas trop embêté de ce côté là).

4 « J'aime »

Je me suis fait un gabarit pour chaque taille de pile de carte (de 3mm à 20mm) dans un fichier Lightburn (le logiciel que j’utilise pour la découpe).
Quand j’ai un nouveau projet, il me suffit d’aller chercher celui qui va bien, et roulez jeunesse !

Pour établir tout ça, je me suis basé sur l’excellent fichier du groupe Facebook Ludistes Origamistes. C’est un fichier Excel, et je ne sais pas si j’ai l’autorisation de le partager, mais en gros, ça donne ça :

Résumé

Et le fichier contient plein d’autres patrons pour des boîtes, pochettes et autres joyeuseté en origami pour ranger et optimiser nos jeux.

Tu trouves ça sur la page FB des ludistes origamistes.
De mémoire il y avait aussi un site où encoder ses mesures pour avoir les fichiers à imprimer.
Et un fichier xls aussi

Tout va est sur la page Facebook.

Je crois que le sieur qui a mis tout ça en ligne sur Facebook est parmi nous de toute façon :wink: et je ne crois pas que ça le gène.

1 « J'aime »

Et pendant ce temps-là, je fais tout mes origamis à la main (règle/stylo + ciseaux ) :sweat_smile:

Ma démo d’une Cricut pour les rangements en origami :

21 « J'aime »

C’est un peu HS tout ça, même si ça donne envie d’investir

1 « J'aime »

33 « J'aime »

purée, j’étais sûr d’être dans le topic origami depuis un moment !

14 « J'aime »

Il n’y en a pas sur Cwowd. Par contre sur Bgg tu en trouves

Suffit de découper pour créer. :face_with_hand_over_mouth:
C’est intéressant tout ça. :thinking:

5 « J'aime »

Y a eu cette tentative

4 « J'aime »

Punaise désolé j’ai zappé ta réponse.

Quelqu’un m’a déjà proposé son aide en mp, mais merci beaucoup de la proposition :folded_hands::folded_hands::folded_hands:

je pensais à lui [PIMP] Le rangement des boîtes qui pourrait être renommé l’origami c’est la vie.

7 « J'aime »

Pas de problème : moi ça me donne moins de boulot :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »