[ARCHIVE] Bonnes affaires, promos et soldes des "boutiques" (on est tous des crevards)

Alors moi, ça fait déjà 1. :yum: Je l’ai déjà fait et je le referais sans souci.
Mais dans mon idée, sans doute un peu vieillote, un média pro et indépendant doit avoir accès aux jeux gratuits.

Je peux me tromper mais ils reçoivent tous des boites gratuites il me semble.
Ils n’achètent pas des KS des années avant comme nous.

Je crois que tu confonds avec Fred du culte du D, autre litige… mais je peux me tromper.

Résumé

https://youtu.be/lVl_JEzjskY?t=970

Et sur le marché ces médias « pros et indépendants » ne peuvent tout simplement pas exister vu la taille du marché selon moi.

Je pense aussi malheureusement. Même si j’ai un peu d’espoir avec CanardPC. Ils sortent un HS par an, plutôt catalogue que mag critique comme le CPC habituel mais ll y’a moyen qu’ils transforment ça. Bon sauf qu’actuellement la presse tire bien la gueule, je suppose que c’est pas trop le moment de tenter des trucs.

Il y avait déjà ce thread abordant la question: Les reviewers vidéo pour votre campagne ?

ça sent le Cut par Thierry !

1 « J'aime »

En média, il y a Ludovox qui est de très bonne qualité.

1 « J'aime »

Alors j’ai vu passer 2 ou 3 dossiers intéressants (mais il me semble provenant de personne extérieurs) par contre je trouve leur site ultra confus et surtout leurs tests c’est… On dirait qu’ils parlent d’aspirateurs !

Oui c’est vrai que ça ne cause plus beaucoup de bonnes affaires par ici :smiley:

Mon avis à toute petite échelle avec ma toute petite page traitant du monde ludique : quand un petit créateur vient me voir pour me demander de tester son PnP ou son proto (oui je n’ai pas encore les honneurs de MG, Serious Poulp ou AR ^^), c’est toujours très compliqué de donner un avis je trouve.

Déjà parce que clairement j’aime certains types de jeux (donc oui mon ressenti aussi sincère soit-il, peut être négatif alors que le jeu est bon)
Mais surtout parce que lorsque le jeu ne vous plaît pas ou surtout lorsque vous ne le trouvez pas bon dans ses mécaniques, intérêts ou sensations, il faut sacrément argumenter avec un vocabulaire diplomate pour ne pas froisser l’auteur (moi qui raillais les CM un peu plus haut sur ce sujet … qui décidément parle de beaucoup d’autres choses que de bonnes affaires :smiley: )

Pour m’être mis à la création il y a de ça un an, je sais qu’un jeu, même à l’état de proto, c’est un investissement conséquent en temps, parfois en moyens. Lorsqu’on le fait tester physiquement on a souvent des retours constructifs. Mais lorsqu’il s’agit d’un retour en ligne direct après test, sans échanges réels avec l’auteur ça peut être un peu brut comme retours.
Et pour quelqu’un qui y a mis énormément de lui même, c’est dur d’entendre de la part d’un autre joueur « je trouve que ton jeu ne fonctionne pas », « je ne m’y suis pas amusé », « c’est bancal, trop d’aléatoire, trop brouillon etc … »

Bref, après avoir fait l’expérience 2-3 fois, je ne réponds (quasi) plus aux sollicitations de futurs petits éditeurs :slight_smile:

Même si lors d’un festival je serai toujours intéressé pour tester certains protos.

Non et puis j’ai déjà largement de quoi faire avec mon propre proto :stuck_out_tongue:

Sur des jeux que l’on a acheté maintenant, c’est parfois aussi difficile de donner un avis tranché car tant que l’on est dans le monde des bisounours tout le monde est content (vas-y que je like la publication) et il n’y a que les vieux briscards de CWOWD et autres vieux joueurs de taverne qui ronchonnent :smiley:

Par contre dès que l’on donne un avis négatif (même argumenté et tempéré), il y a toujours des bienheureux pour vous tomber dessus. j’ai souvenir d’une publi faite sur Santorini (que certes j’apprécie peu) qui m’avait valu quelques volées de bois vert. Bon après je m’en cogne, je n’ai pas de comptes à rendre à ces gens, ni à l’éditeur, ni à l’auteur … puisque j’ai acheté le jeu.

Mais tout ça pour dire que ce n’est déjà pas toujours simple à petite échelle, j’imagine bien que les grands medias du milieu (enfin grands, on s’entend hein, à l’échelle de notre passion) comme Vin d’jeu, doivent mesurer chaque critique qu’ils veulent faire pour ne pas se retrouver avec des retours pénibles, belliqueux ou agressifs (qu’ils pourraient ignorer). Mais je suppose qu’ils sont tous bénévoles. Et qui a envie de bénévolement venir se faire emmerder sur sa passion ? :smiley:

3 « J'aime »

J’aime vraiment beaucoup Un Monde de Jeux à ce niveau là, ils sont super clairs sur quand ya du sponso, et ne donnent pas d’avis dans ce cas là. Pareil sur leur format Vidéo News, c’est centré autour des news, donc ya pas d’avis, ça déroule les nouveautés.

Il n’y a pas de amazing partout, c’est reposant :slight_smile:

(par contre on dérive beaucoup du sujet là non ?)

2 « J'aime »

oui on donne du boulot @Thierry de déplacements de sujets ! :face_with_hand_over_mouth:

Déménageur breton (de sujets), nouvelle ligne dans le CV du patron !

C’est clair qu’on lui donne du taf :stuck_out_tongue:

Oui, ils détaillent bcp (et probablement trop) le fonctionnement des jeux.

Colissimo n’est pas parfait, mais de notre expérience, colis privé par exemple est en moyenne souvent moins pro, mais ça dépend des endroits et des livreurs.
Mondial relay : on a effectivement très rarement des problèmes, SAUF en période de forte charge comme le mois de décembre où là les colis sont souvent en retard, voire déposés dans des relais absurdes (on a eu des cas de colis déposés à 50km du point relais initial). Avec le covid et la diminution du nombre de points relais, je pense que ça va être compliqué à Noël avec MR.

1 « J'aime »

Etonnament et malgré 2 commandes chez vous je ne trouve ni dans mes mails, ni spams, de liens pour évaluer le service.

Quelqu’un sait comment fonctionne les points chez Ludifolie ? Je trouve rien à ce propos sur leur site.

La discussion sur les critiques et leurs limites est très intéressante, mais effectivement parasite ce topic.
Et si on la continuait là bas ?

4 « J'aime »

En fait, ce sujet passe son temps à essaimer de nouveaux sujets tous les jours, c’est un peu le fecondateur du forum.

5 « J'aime »

Je cite ce message mais ça pourrait être beaucoup d’autres avant. Je ne vois pas en quoi l’envoi gratuit d’un jeu impose au reviewer d’être gentil. Vous allez me dire « sinon, l’éditeur n’enverra plus de jeux ». Bien, alors le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de reviewers de poids, ou qu’alors, pour arriver à ce niveau, ils ont pris le pli de ne faire que de bonnes critiques, et qu’ils ne savent pas que même s’ils font une mauvaise critique, ils recevront quand même les prochains jeux, car il FAUT des reviews pour qu’un jeu soit vendu…

Et ne pas accepter une critique sous prétexte que quand même, c’est du temps, c’est du travail, c’est un risque, c’est de l’argent… Pfff… Ben oui, mais si c’est un jeu de merde, c’est du temps perdu, du travail pour rien, un risque pris à mauvais escient, de l’argent foutu en l’air… Au final, ça se saura, et le jeu ne marchera quand même pas. Mais plein d’acheteurs auront mis un peu d’argent, seront dégoûtés, et ne feront plus confiance à l’éditeur… Ou à l’auteur… Ou aux deux.
Y a quand même un intérêt à la critique négative… Au moins pour l’acheteur…

Ca impose rien, mais ca induit un biais qu’il soit conscient ou non. C’est un peu naif de penser que ca n’influe pas amha surtout vu comment fonctionne l’écosystème des testeurs/bloggers / youtuber etc amha.

2 « J'aime »