(edit) je ne sais plus en fait comment se prononce le u… Je préfère effacer mon affirmation.
inexact : le um de prononce « om » & « aum » : enfin un son phonétique que je n’arrive pas a faire sur mon clavier.
Dans tous les cas le mot ludum est prononcé par ses auteurs dans la vidéo en "loud"au"me…
C’est une évolution de la langue, avant le 16e siècle, tout U se prononcé [ou], puis a évolué (surtout avec l’extension de l’église) en la prononciation actuelle.
Mais tout -um se prononce de la même manière, aquarium, peplum, album…
Ben perso, tant que je ne saurai pas exactement comment ça se dit, je ne commande plus chez eux. D’ailleurs, tant que je ne saurai pas comment se prononce exactement Cwowd, je ne reviens plus ici.
Pas sûr que ce soit inexact. Ça reste compliqué d’évaluer la prononciation d’une langue vieille de 2 millénaires, mais sur ce que j’en sais ça ne se prononce Om que depuis quelques siècles comme le signale @Einherja62 . On peut supposer que tout u se prononçait « ou » avant, même quand suivi par un m.
Et oui évidemment que les auteurs gardent la priorité quant au choix de la prononciation de leur entreprise. Si je devais en discuter avec eux j’essaierais de m’adapter, mais je continuerai de faire mes achats sur Loudoume seul devant mon PC.
Je vous confirme que c’est bien une origine latine Et vous pouvez le prononcer comme vous voulez tant que vous achetez chez nous ahah !
Après le choix du nom n’est pas très « sexy », on cherchait surtout un nom de domaine qui fasse penser à l’univers ludique et qui soit rapide à écrire et facile à retenir.
Du coup on a traduit « jeu » et Ludum est l’accusatif singulier de Ludus (qui veut dire jeu) et était disponible en .fr. On est rapidement parti dessus
En y repensant, je me disais que ce n’était pas très logique, je prononce bien peplum, album ou tous les autres comme tout le monde, pourquoi Ludum différemment ?
Puis je me suis dit que ces mots sont entrés dans le langage courant, contrairement à Ludum, et je lui ai donc naturellement préféré la prononciation latine.
Bref, débat stérile peut-être, mais je le préfère de loin au débat sur qui est le plus méchant entre Israël et la Palestine.
Le son [ Ↄm] a évolué du latin classique par les catholiques. De part les textes et surtout les chants, le son [oum] très vocal a laissé place au [Ↄm] (om) très nasale.
Suffit d’essayer de chanter des mots finissant en -um et de tenir, dans les deux versions, la deuxième est beaucoup plus simple et moins dur.
Cela na rien avoir avec l’anglais, qui ont la même évolution car de la même origine
Anecdote: c’est pour cela que certains termes militaire ou interdit d’utilisation par l’église de l’époque n a pas cette variante, le rhum = rum se dit « roum »
@Fab_Ludum
Ouch ! Encore un report pour Matrix… Bien violent celui-ci (01/2024) ! Votre distributeur va sérieusement commencer à grincer des dents si c’est bien un blocage douane ! Ce sont tous les Legendary qui trinquent du coup !
Dépilons la pile de la honte en attendant. Tout vient à point qui sait attendre.
La prof de latin que je suis applaudit la mention de l’accusatif singulier ! Au passage, saviez-vous que « ludus », c’est le nom donné à l’école primaire chez les Romains? Bon, c’était pas des écoles publiques comme chez nous, mais on y apprenait à lire, écrire et compter sous la férule d’un maître payé par les parents. Jeu et apprentissage étaient liés dès l’Antiquité, c’est pas chouette comme info, ça ? D’ailleurs, y a même un texte du rhéteur Quintilien qui dit que c’est essentiel d’apprendre en s’amusant quand on est tout minot, en gros. (Et oui, on dit « loudoum » parce que ce n’est pas un mot passé dans le langage français courant, contrairement à album, aquarium, forum…)
Hello Ludum, le jeu Général Orders, sorti la semaine dernière me fait de l’oeil. Avez vous prévu de le proposer ?
(Pour l’instant personne en France ne le fait j’ai l’impression)