Brass : Lancashire & Birmingham - par Roxley

Boîtes numérotées :sunglasses:

OK, merci les gars. :wink:

Pour les intéressés, les regles vf :

http://www.mediafire.com/file/8y8ncb9ba2c75io/Brass+re%CC%80gles+print.pdf

Quand l’unboxing devient un art

Le lien a été posté sur bgg sous le titre l’unboxing le plus mieux ou un truc du genre, et j’avoue, c’est bluffant ! Ce sont des russes, et il y en a pas mal d’autres sur la chaine youtube.

1 « J'aime »

Review en anglais Brass: Birmingham

https://www.youtube.com/watch?v=e3efv2HkjDI

Pour ceux que ça intéresse, il reste des brass deluxe à la vente:

https://brassgame.backerkit.com/hosted_preorders

Bonjour , retour sur notre première partie à 3 d’hier soir et besoin de quelques précisions sur les règles .

  1. Les tuiles marchand sont à placer de façon aléatoire en fonction du nombre de joueurs , celles qui n’ont rien de dessinés dessus ne permettent pas la vente ? 2) La carte que chaque joueur pose face cachée pour sa défausse dans la phase canal . Pour la phase rail faut il faire de même ? A trois joueurs il nous ai arrivé un truc bizarre a la fin de la pioche j’avais 4 cartes en main mon voisin 3 et ma voisine plus aucune . 3) Au début de la phase rail les joueurs qui ont réussis a construire des bâtiments lvl 2 les laissent sur le plateau, ceux ci sont éloignés des marchés et il n’y a plus de liaisons . Donc les joueurs sont obligés de recommencer leur liaisons d’un marché n’ayant pas de fer pour les bâtirent . D’avance merci de vos éclaircissements !

Correct. Et il ne faut pas mettre non plus de tonneaux de bière dans les emplacements associés à ces tuiles vides.

Non, cela ne concerne que la première phase du jeu. En gros au premier tour de la phase des canaux, on ne joue qu’une action. Au premier tour de la phase du rail, on en joue deux comme d’habitude.

Oui, tous les L2+ restent sur le board. Et plus ton empreinte est grande, meilleures sont tes chances de redémarrer vite et de bâtir ce que tu veux. Mais la pose de rails coûte cher, et il faut l’anticiper.

« Non, cela ne concerne que la première phase du jeu. En gros au premier tour de la phase des canaux, on ne joue qu’une action. Au premier tour de la phase du rail, on en joue deux comme d’habitude. » Ah mais voilà notre erreur une seule action au 1 er tour des canaux ! Merci du retour !

Pas de quoi ! Le principe est le même pour Lancashire, sauf que dans cette version il faut neutraliser une carte par joueur sous la tuile locomotive.

Petit hors sujet : Si quelqu’un est intéressé par Birmingham version deluxe j’ai une boîte sous cello.

Me contacter en MP. (Remise MP sur Paris)

Fin du hors sujet…merci.

 

Salut à tous,

J’avais pledger pour les deux versions du jeu mais je n’ai pas encore eu le temps de les tester et je dois faire de la place dans la ludothèque. D’où ma question, quelle version entre Lancashire et Birmingham vaut plus le coup d’être conservée ?

J’ai vu ça et là que visiblement Birmingham avait plus d’aleatoire et donc plus de rejouabilité, ce qui ne serait pas pour me déplaire. Mais Lancashire représente le gameplay original, et pourrait valoir le coup de le garder à ce titre.

Merci par avance si vous pouvez m’aider à résoudre ce dilemme cornélien ! ^^

Les retours que j’ai eus sont variables sur la question. Les deux sont probablement à peu près aussi bons, donc je serais toi, je prendrai celui qui te tente le plus (graphiquement ou à cause d’un détail donné, peu importe)

Pour l’instant pas encore eu le temps de tester les deux, je n’ai fait que l’original et seulement deux parties mais celui-là il est déjà top. Pour l’instant on va certainement le jouer bien à fond avant de commencer le deuxième pour renouveler un peu l’expérience. La question auront nous seulement le temps ?

donc garde les deux et vire un autre jeu :wink: c’est demander si on préfère une jambe de bois ou un bras en mousse lol

[quote quote=414093]Pour l’instant pas encore eu le temps de tester les deux, je n’ai fait que l’original et seulement deux parties mais celui-là il est déjà top. Pour l’instant on va certainement le jouer bien à fond avant de commencer le deuxième pour renouveler un peu l’expérience. La question auront nous seulement le temps ?

donc garde les deux et vire un autre jeu :wink: c’est demander si on préfère une jambe de bois ou un bras en mousse lol

[/quote]
Quite à se débarasser d’un jeu, autant se débarasser d’un jeu similaire à un autre de sa ludothèque, non? Du coup, l’un des deux Brass me semble être une bonne solution.

Perso, j’étais parti pour garder Lancashire, pour les trains et le moins d’aléatoire (je n’ai joué à aucun des deux, je voulais en offrir un). Au final, à priori, je garde les deux, mais c’est encore à confirmer.

Tout dépend avec qui tu joues pour moi

Les 2 sont vraiment excellents (perso j’ai les 2 et je les joue avec autant de plaisir, mais pas avec les mêmes personnes).

Lancashire est plus exigent. Une erreur coûte chère. Plutôt joueurs habitués

Birmimgham est plus simple pour une introduction de nouveaux joueurs. Il paraît plus fluide aux nouveaux joueurs ou aux joueurs moins experts.

Attention cependant, la différence n’est pas énorme. Birmimgham n’est pas un jeu facile pour autant, loin s’en faut

Et attention parce que les tables de nouveaux joueurs peuvent être longues à Brass (genre 3h / 3h30 à 4j avec les règles). Alors qu’en expert tu plies le jeu en moins de 2h

Enfin Birmimgham tourne mieux à 2j. Si tu penses souvent jouer à 2, ça peut compter

Bref Lancashire plus complexe

Birmimgham plus accessible

Pas un jeu meilleur que l’autre, les 2 sont vraiment excellents. Ce serait un crève coeur pour moi de choisir :sweat_smile:

Heu non, c’est l’inverse. 8-O

Comment Birmingham pourrait-il être plus simple avec une ressource en plus à gérer, des débouchés aléatoires sur la map et un coût de pose des double rail plus élevé ?

Parce qu’il a une composante aléatoire plus présente et qu’il est donc moins calculatoire?

La seule composante aléatoire « supplémentaire » (encore que, on perd la pioche des marchés distants) que je vois c’est le placement des tuiles de débouché, qui ne facilitent en rien le jeu, puisque justement c’est un nouveau facteur à prendre en compte quand tu confrontes ta main de départ, tes envies de développement et ce qu’ont fait les autres joueurs avant toi, si tu ne joues pas en 1er ou en 2ème.

Mais ça reste un détail à côté de la gestion de la bière. Ma 1ère partie de Birmingham, le passage à l’âge du rail, je peux dire que l’ai senti passé. Après tu apprends à anticiper.

Enfin bref, Birmingham est plus complexe que Lancashire. Et encore heureux, c’est ce qu’il fallait pour satisfaire les grognards qui essoraient Lancashire depuis 10 ans.

Oulala ! Je ne voulais pas relancer le débat sur la complexité des 2 Brass. Si tu me[quote quote=414221]

Parce qu’il a une composante aléatoire plus présente et qu’il est donc moins calculatoire?
La seule composante aléatoire « supplémentaire » (encore que, on perd la pioche des marchés distants) que je vois c’est le placement des tuiles de débouché, qui ne facilitent en rien le jeu, puisque justement c’est un nouveau facteur à prendre en compte quand tu confrontes ta main de départ, tes envies de développement et ce qu’ont fait les autres joueurs avant toi, si tu ne joues pas en 1er ou en 2ème.

Mais ça reste un détail à côté de la gestion de la bière. Ma 1ère partie de Birmingham, le passage à l’âge du rail, je peux dire que l’ai senti passé. Après tu apprends à anticiper.

Enfin bref, Birmingham est plus complexe que Lancashire. Et encore heureux, c’est ce qu’il fallait pour satisfaire les grognards qui essoraient Lancashire depuis 10 ans.

[/quote]
Ou lala ! Je ne voulais pas relancer le débat sur la complexité des 2 Brass :slight_smile:
Si tu me permets de préciser mon post, je dirais alors que Lanchashire est punitif plutôt que complexe. Birmimgham possède quelques mécaniques en plus effectivement: commerçants, Bière (même si je trouve que cette ressource n’est pas aussi contraignante qu’attendue et peut même devenir une très bonne stratégie).

Dans Birmimgham les stratégies sont plus ouvertes , et c’est plus facile de s’adapter, notamment pour un nouveau joueur (utilisation des jokers, réalimentation du marché, tu as très souvent de la place pour 1 ou 2 tuiles poteries…). Tu peux aussi en conséquence dérouler ta stratégie de manière plus autonome.

Lancashire est plus punitif car tu dois vraiment être attentif aux opportunités et aux actions des autres joueurs. Tes erreurs te coûtent cher. Il te faut vraiment être dans le bon timing sur le plateau. Le jeu est aussi plus serré (marché plus courts, emplacements plus réduits (port/chantiers), marché extérieur contraignant pouvant annuler ta vente).

Le ressenti pour les joueurs est qu’il est plus difficile de faire son jeu…il paraît plus complexe du coup :slight_smile:

Et je parle bien de ressenti général, qui m’a été partagé par les 7/8 joueurs à qui j’ai présenté les 2 jeux.

Et comme je l’avais bien précisé dans mon précédent post, la différence n’est pas pour moi énorme. Il s’agit de 2 énormes jeux à sortir en toute occasion