Brass : Lancashire & Birmingham - par Roxley

Lancashire. Pure race.

1 « J'aime »

Tu m’expilques pourquoi steup ?

Je sais je sais ! Laissez moi 30 secondes, je l’ai sur le bout de la langue…

Ça y est: parce que Birmingham c’est de la merde !

C’est ça, j’ai bon M. @anon63559397 ? :nerd_face:

Brass B c’est la version « facile » (on se comprend la hein, c’est pas marvel united) de lancashire, le problème, je trouve c’est qu’elle te télégraphie un peu trop les moves à faire. Lancashire est plus punitif.

2 « J'aime »

Ben du coup je cherche Lancashire. Vos avis et cette video aidé à faire mon choix. Quelqu’un s’en déleste ?

Attend les soldes, il est possible qu’il soit soldé. Il y avait eu une vente privée Philibert en 2022.

1 « J'aime »

Oui c’est possible, j’ai l’ai également attrapé pour un petit billet dans ce contexte.
Après, Fun Forge semblait être alors situation de grosse chasse au moindre sous et de délestage massif et, si celui-ci est terminé, pas sûr qu’il en reste.
Sachant que le jeu semble en rupture actuellement et que la situation à bord ne me paraît pas meilleure aujourd’hui (comme le suggère l’abondante et détaillée communication dont ils font preuve), je doute hélas qu’un reprint exprès finisse direct en soldes :confused:
(Un réassort est annoncé sur Ludum pour avril.)

1 « J'aime »

J’ai peu de parties (2-3 de chaque), les deux sont très bien, après je pense que c’est une question de goûts (avertissement : non ne mangez pas vos jeux). Pour ma part j’irai plutôt sur Birmingham (+carré, +compétitif)
J’invoque @Karnksva , @anon74078997 et @greenmilk s’ils veulent donner leur avis.

3 « J'aime »

Tu m’as pas invoqué mais ces jeux restent dans mon top 10 :
Pour moi Birminham est l’évolution claire de Lancashire, on a retiré la possibilité de faire des emprunts de 10 et 20 par exemple, je le trouve + fluide. Dernièrement je joue qu’à Birmingham et je ne sais pas si Lancashire va ressortir de sitôt. je dois avoir +50 parties au compteur, mais honnêtement j’ai jamais compté ahah

la deluxe est dispo ici, et franchement ça vaut le coup : https://www.goldenmeeple.be/?s=brass&post_type=product&type_aws=true&id=1&filter=1

« Brass : Birmingham - Deluxe Edition contient 78 jetons Iron Clays pour remplacer les tokens de monnaie de la version standard. »

Et le jeu est langage indépendant donc on s’en fou de la VO, juste utile pour les règles…

3 « J'aime »

Désolé, mais je n’ai pas eu le bonheur d’y jouer avec toi. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alors, j’ai effectivement joué aux deux, 2-3 parties de chaque, et j’aime bien Birmingham (d’ailleurs on y joue normalement ce soir), mais je ne saurais exactement dire pourquoi.
J’ai en effet l’impression qu’il est peut-être moins punitif (ce qu’on m’avait dit de Lancashire, mais est-ce la vérité ? Je ne saurais dire). Sur la dernière partie, 1 joueur s’était très mal positionné au début (petite erreur, oubli d’un point de règle) et il a fini à quelques points du vainqueur (sachant que tous les joueurs présents avaient le même nombre de partie dans les pattes, donc relativement débutant sur Brass, entre 2 et 5 parties).

3 « J'aime »

On a fait quelques parties mais on a jamais eu l’envie de prendre moins de 30 de toute façon :smiley:
J’aime bien les ports dans Lancashire. J’aime bien la bière dans Birmingham. J’aime bien le coton dans Lancashire. J’aime bien les poteries dans Birmingham…
J’ai les deux… Je vais vendre Birmingham juste parce qu’un ami l’a, pas parce que je préfère Lancashire.
Je ne saurais choisir !

5 « J'aime »

Bonjour tout le monde, j’ai une question sur un point de règle concernant brass Birmingham.
Pour vendre, on doit avoir un lien avec un marchand. Sauf que c’est un point qui me gène dans la mécanique. J’ai fait deux parties avec ma compagne et dans la première, j’ai réussi à totalement isolé les marchands des tuiles adverses. J’étais donc le seul à pouvoir vendre, et dans des secteurs très limité parce que ma copine me bloquait ensuite les routes. Le passage aux trains n’a pas changé grand chose puisque la même situation est presque arrivé.
La deuxième partie : idem. Je pouvais à nouveau bloquer les ventes, et lors du passage aux trains, c’est moi qui n’avait plus de chemin menant à des marchands.

Donc je me demandais si on avait bien compris la règle. Ou si c’est une situation normale et que c’est une stratégie très énervé quand on a les bonnes cartes. Ou si c’est un hasard malheureusement.

Merci pour vos éclaircissements

J’ai un doute sur l’histoire de vente comment peux tu isoler ? J’ai pas la règle sous les yeux mais ne s’agit-il pas d’être simplement connecté et non faire partie de son réseau ?

Yes de mémoire, tu ne peux pas bloquer un autre joueur pour la vente. Tant qu’il y a une connection, c’est bon (peu importe que le chemin emprunte des canaux/chemins de fer de tel ou tel joueur).

1 « J'aime »

C ‘Est toute la subtilité des notions de connexion et de réseau.

Tu peux isoler en mettant des barges ou trains sur toutes les voies liés directement aux marchands par exemple. Vu que l’autre joueur ne peut pas mettre de barge ou de train s’il y en a déjà de placé, il peut se retrouver coincé.

Non, justement, la vente nécessite qu’il y ait simplement un lien vers le marchand, pas forcément d’être relié au marchand par son propre réseau. Donc, en faisant ça, il file plutôt un coup de main parce qu’il relie encore mieux tout le monde au marchand :wink:

Ok, merci pour la réponse
Ca nous semble plus logique.

1 « J'aime »

De mémoire, les seules actions limitées à son propre réseau, c’est :

• l’action « construction » avec une carte industrie (alors qu’avec une carte ville, peu importe que cette ville soit reliée ou non à son réseau)
  • l’action « réseau » (où la tuile liaison posée doit être connectée à son propre réseau existant)