Bretwalda - par Phalanx - livraison mai 2023

Vu que c’est un concept qui fonctionne pour tout, tout le temps, depuis des dizaines d’années, j’éviterais personnellement ce genre de supposition.

que ça ait fonctionné pour Sa-Rê ou pas pose plus la question de savoir comment ça a été amené. Par exemple : 45€ → 71 € n’est psychologiquement pas la même chose que 63 € → 92 €. Et ce n’est pas la seule erreur de Sa-Rê. La plateforme, la page qui ne parle pas du jeu, la mise en page illisible sur un ordinateur…

Et bien, pour ma part, même le concept de LBDJ qui présente la boite de base lors de la campagne et qui explique que ce n’est pas la meilleure solution et qu’il vaudra mieux attendre la sortie boutique, et mise sur la deluxe pour faire avancer la campagne, me paraît maintenant, plus « tordu » que ce que propose Phalanx.
C’est la même chose, mais au moins, c’est plus « franc du collier » :expressionless:.
Et au moins, nous n’aurons pas une différence entre une version de base, lors du KS et une version de base vendu chez « phiphi » car les frais de port auront bouffer « la marge » du backer, sans compter le prix plus que compétitif proposé malgré ce que voudrait l’éditeur.

1 « J'aime »

C’est ta perception, et donc probablement vrai dans ton cas. Mais ce n’est pas une généralité pour autant. Et ça va par exemple à l’encontre de certains biais cognitifs classiques. Ou des intérêts différents des uns et des autres, par exemple les gens vivant dans des pays où le jeu ne sera probablement jamais en boutique.

Il est évident que si le jeu ne doit pas être en boutique, l’achat lors de la campagne sera un bon deal, quelque soit le pays ! C’est tellement évident :confused:.

C’est évident mais il est parfois facile d’oublier qu’on vit dans un des pays où la distribution de jeux est la plus riche. Il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour trouver des pays où la distri est quasiment inexistante; et pas des pays trop « spéciaux ». Même si 80% des ventes se feront sur Europe + Amérique du Nord

perso, je reste persuadé, que la mode des KS à 90-100€ avant taxe et fdp va s’ssoufler, même en soit disant « deluxe ».
il y a une prise de conscience du marché. et ce qui touche la grande consommation, touchera à un moment les niches.
et des jeux, même très bien produits, ne pourront plus toucher autant de monde.
Même moi, boulimique de jeu de société, je commence à mesurer le plaisir du jeu vs le plaisir de la possession (j’ai annulé mon back de batman, alors que je suis fan de tout dans le jeu et qu’il y a enfin le mode coop qui sort).
J’ai pris via un PG les chateaux de bourgognes, et je me suis arrêté au pledge à 98€ fdp compris. je crois que j’ai trouvé ma limite
si bretwalda, une truc à mi chemin de fief et risk (je deconne pas, de ce que j’ai vu de la mécanique de combat, à part le fait qu’il y ait des cartes pouvant influencer les dés, c’est pas spécialement plus évolué) dépasse les 100€ tout compris, j’irais pas.
pourtant, toute la DA me parle.

3 « J'aime »

Dans le cas d’une campagne française, cherchant à toucher, avant tout, un public français, proposer une version de base, dont on sait qu’elle sera vouée aux boutiques, même si on laisse plâner un « doute » afin d’attirer sur la deluxe, hydroracers a tenté et cela n’a pas fonctionné. La ficelle apparait, aujourd’hui, trop grosse, le backer a trop de choix autour de lui, sur le marché.

Jouer la franchise, ou tout au moins la clarté, faire une campagne deluxe sans chercher à attirer le « chaland » par une version de base dont on sait qu’elle sera de toute façon moins cher une fois négociée pour les boutiques, cela me paraît plus sain.

Aprés, comme je l’ai fais avec IWK, si je veux la deluxe, je joue la campagne, sinon, j’attend la sortie boutique et j’apprécie qu’un éditeur joue la clarté.

Pour Hydroracers par exemple, alors que j’apprécie particulièrement Platypus Games, je n’ai pas apprécié la ficelle proposée.

Du coup, je trouve Phalanx, carré dans leur proposition, j’attendrais une version boutique, éventuellement, en trouvant une solution perso, pour jouer en « schizo » (jouant chaque joueur).

1 « J'aime »

Euh… En boutique on paye aussi la TVA… Et la boutique… Et le distributeur… Et le camion qui a amené le jeu… Et le bateau qui vient de chine.
C’est pour ça que je ne pledge plus depuis un petit moment. Je ne comprends pas que le prix KS soit supérieur à celui en boutique. C’est pour ça que je parle de « stratégie de prix ». C’est décorrélé des coûts et marges réels « usuels ». Le côté « bonnes affaires » a totalement disparu sur KS.

9 « J'aime »

Oui quand je veux dire qu’il n’y a pas de tva et fdp, c’est qu’il sont dans le prix du jeu directement, c’est à dire vendu ttc sur KS avec une offre partenaire boutique qui leur permet de nous « offrir » le coût de l’acheminement à la boutique.

pour le côté, pk on ne voit plus les « bonne affaires » sur KS désormais :

  • tva
  • prix du transport qui augmente
  • le KS s’est concrétisé comme un médium d’achat, et non plus comme un financement participatif pour beaucoup d’éditeur, qui va leur permettre une pré-vente, une rentré d’argent qui va leur servir pour faire tourner la boîte, le « surcout » qu’engendre le KS (com + temps), va aussi servir de moteur pour l’entreprise, il est donc nécessaire, mais oblige à s’approcher du prix boutique, la marge qui est en principe prise par le distributeur et la boutique servent sur d’autre point à l’éditeur, il ne vont donc sûrement pas changer de si tôt leur méthode de fonctionnement
2 « J'aime »

On l’a paye aussi en boutique…

On le paye aussi en boutique…

1 « J'aime »

C’est pas le propos, ce que dit @Irskell, c’est que de plus en plus, à contenu équivalent ca revient de plus en plus souvent plus cher a prendre sur KS qu’en boutique, c’est tout

1 « J'aime »

Oui mais :

PRIX KS :
50€
+10€ fdp
plus 20% TVA
Prix payé par le client = 72€

PRIX BOUTIQUE :
50€
dont 2€ frais de transport (réduit car groupé)
dont 20% de TVA
plus 0 à 10€ fdp
Prix payé par le client = 50 à 60€

4 « J'aime »

Oui mais le propos de @DrStef est jsutement que ce n’est pas normal.
Quand on achète un jeu en boutique on paye :

  • la prod
  • le transport
  • la TVA
  • les droits/licence/auteur
  • l’éditeur
  • la boutique

Bref, exactement la même chose que sur KS sauf que la boutique s’appelle boutique et non KS+PM. Il n’y a donc pas vraiment de raison que le jeu coûte plus cher sur KS qu’en boutique.

Quand je vois ça :

Je me dis que Bretwalda me revient trop cher pour le prix auquel je pourrais l’avoir en boutique.

EDIT en relisant votre conversation, en fait vous êtes complétement d’accord non ?

2 « J'aime »

Oui oui on dit la même chose, on est pas en train de débattre là dessus
j’étayais mes propos pour expliquer pourquoi on ne voit plus ces bonnes affaires, je suis dans le même cas que @DrStef , je ne pledge plus de KS depuis un moment, d’une part, à cause de ma situation personelle, et d’une autre part, car je ne trouve ça plus très intéressant.

Pour l’heure, je ne participe que quand il s’agit de « vrai » crowdfounding, c’est à dire, un jeu qui n’aurait pas vu le jour sans le public, qui n’a pas la capacité d’être en boutique, alors qu’il le mérite. Comme pour Révolutions France 1820–1880 - par Laurent Rix - livraison août 2022 récemment :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, le seul désaccord si on peut dire c’était de proposer la version retail/standard sur KS…

Peut-être pour cette raison :

Et effectivement le budget marketing/comm sur ce jeu a l’air conséquent

1 « J'aime »

Congratulations! You are backer #1.

4 « J'aime »

Haaaa ouais c’est aujourd’hui…
Ha ouaiiiis c’est cher… (foutre c**** le playmat à 49€ :flushed:)
Next :grin:

1 « J'aime »

le playmat à 49€ sans la TVA !!!

1 « J'aime »

J’enlève les alertes sur le sujet car je veux être raisonnable, mais je reste convalescent , fragile et vulnérable :joy:

Édit : d’autant que l’adaptation deux joueurs ne change absolument rien et n’adapte pas les mécaniques spécifiques du jeu…

Phalanx n’est pas un primo éditeur. Ils ont fait la campagne de Purple Haze by PHALANX - Gamefound qui a été un succès. Et ils ont déjà sorti quelques jeux avant ça.

1 « J'aime »