Burning Banners - Rage of the Witch Queen - livraison prévue en fév. 2024

Le patron en a parlé dans sa review il y a quelques semaines mais je n’ai pas vu de topic dédié, alors je m’y colle. Qu’avons-nous donc là ? Burning Banners, sous-titré Rage of the Witch Queen, est un hex & counters (entendre par là une -fort jolie- carte recouverte d’hexagones et des petits pions en carton) ayant pour cadre un univers médiéval-fantastique créé par l’auteur, Christopher Moeller (un « touche-à-tout » qui oeuvre tant à l’écriture qu’au dessin, et qui a contribué à de nombreux comics ainsi qu’à des illustrations pour Magic the Gathering, World of Warcraft TCG ou encore Axis and Allies). Oui, cela ressemble à un wargame traditionnel, et pour cause ; l’éditeur, Compass, est réputé pour ces productions dans ce domaine.

Pour autant, ne fuyez pas tout de suite !

De l’aveu même de Monsieur Moeller, d’une part son jeu se veut accessible (et pour avoir lu les règles, oui, ça l’est !) et d’autre part il a cherché à coller quelques éléments de rôleplay… ou en tout cas, de nature à stimuler l’imaginaire des joueurs. Et ça a l’air de plutôt bien fonctionner !

Si l’univers paraît assez traditionnel avec ses races assez classiques (des vikings, un empire humain sur le déclin, des nains dans les montagnes, des orques & des gobelins -deux factions séparées- qui pillent, et la « Reine-Sorcière » et son armée de morts-vivants), je trouve que l’ensemble à un certain charme avec ses graphismes fait entièrement à la main par l’auteur. La carte notamment, en quatre volets quand même, à un côté « vieille carte de fantasy » qui colle tout à fait au thème et les unités sont toute mimis (:heart_eyes:), avec un côté « old fantasy » assumé. Bref, cela me replonge dans mes premières partie de D&D, il y a presque 40 ans, et j’avoue que cela fonctionne sur moi.

Mais côté gameplay, quand est-il ? Certes, il s’agit d’un jeu de conquête militaire ; le but est de construire son (ses) armée(s) pour aller gentiment cogner sur la mouille du voisin. Mais il se double d’un aspect gestion (simplifié) de son Royaume ; il faudra en effet protéger ses campements et ses villes, lesquels fournissent de l’or, or qui permettra de construire ses armées ou de remettre ses unités à plein potentiel. A chaque tour, on a donc un revenu qui rentre dans les caisses, revenu basé sur les villes de son royaume et celles qui ont été conquises. Un petit aspect Heroes of Might & Magic, la micro gestion des villes en moins.

Bien évidemment, tout le bestiaire de la fantasy est là ; les incontournables chevaliers, archers, et autres infanteries moyenâgeuses, mais on retrouve également des géants des tempêtes, des chauve-souris géantes, ou des nuées de vermines entre autre réjouissances. Chaque faction a ses propres héros, ses bénédictions, et il est possible bien sûr d’user de magie. On peut également aller chasser le monstre errant en explorant des repaires, tant sur terre que sous la mer… et qui dit monstre, dit trésor (loot… et objet magique !).

Tout cela a l’air plutôt fun même si l’on pourra sans doute être effrayé par la soixantaine de pages de règles en anglais (selon le PDF ; personnellement, je trouve que ça se lit bien).

Il y aura, de ce que j’ai compris, plusieurs scénarios dans le campaign book allant d’une petite escarmouche sur un seul pan de cartes pour deux joueurs à de vastes campagnes incluant les quatre cartes et jusqu’à six joueurs ! A noter que les camps sont asymétriques pour plus de rejouabilité (ou selon les affinités de chacun) ; la Reine-Sorcière peut créer des cultes dans les villes ennemies qui faciliteront leur siège et leur conquête, l’Empire est instable et doit gérer une « jauge de révolte » sous peine de s’effondrer, ou encore les orques et les gobelins ont peu de marqueurs de contrôle (symbolisant leur incapacité à gérer un royaume étendu) et privilégie le pillage lorsqu’ils conquièrent un village.

De quoi jouer pendant quelques temps, et encore si des extensions ne voient pas le jour à termes (certains royaumes non jouables sont évoqués dans le lore).

Côté matériel, ayant déjà acheté du Compass, il n’y a pas grand chose à craindre de ce côté là ; c’est plutôt de la bonne qualité. Par contre, là où le bat blesse ; ce sera en anglais ! Aucune VF n’est à prévoir (même si les règles seront peut-être traduite par la communauté de wargamers francophones).

Une dernière petite chose ; le jeu est déjà financé et les frais de port sont assez élevés. Comme d’habitude chez Compass, il n’y a aucune exclu parmi les SG et le jeu sera sans doute disponible chez les fournisseurs de wargames hexagonaux (Agorajeux, Hexasim…). Il n’est donc pas forcément utile de se précipiter, sauf à vouloir soutenir le créateur.

:busts_in_silhouette:: 2-6 joueurs
:alarm_clock:: 60 minutes à ?? (selon le scénario)
:gear:: hex & counters


Pledges : 89$
Frais de port : 45$
TVA : incluse


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/compassgames/burning-banners/description

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Je trouve assez marrant que maintenant quand je lis ça, l’effet est positif pour moi. En effet il faut reconnaître que sur la majorité des jeux qui arrivent en retail ne sont plus intéressants sur KS. Donc j’y recherche des jeux plus confidentiels, et c’est le cas des jeux non traduits.

Et aussi de plus en plus je me dis qu’un éditeur qui se concentre sur l’anglais va moins de disperser avec les autres langues et aussi prend moins de risque avec ce tous les coûts impliqués par une traduction.

Alors personnellement, pratiquant le wargame et vu le peu de production en VF dans le domaine, cela ne me gêne absolument pas non plus de le(s) lire en anglais. Mais je sais que cela peut être rédhibitoire pour certains. :wink:

Je l’avais vu passer (ils font pas mal de pub sur FB), ça a l’air sympa mais c’est très cher pour ce que c’est je trouve

Tu n’es pas familier avec le prix des wargames traditionnels je pense. :wink:

On est dans les prix habituels pour ce genre de produit 75-80€, les prix s’envolant rapidement dès lors que l’on ajoute des planches de pions et des cartes. Qui plus est, là, les cartes seront montées, ce qui a toujours un coût.

Moi c’est plus le prix des FdPs qui me freinent, même comme le jeu sera normalement dispo en boutique…

Tiens justement je suis curieux moi qui ne suis pas spécialiste… Pourquoi les wargames se trouvent-ils dans une gamme de prix supérieure aux boardgames à matériel équivalent ?

Alors attention je trouve honnêtement qu’on a beaucoup de chance (ou que les auteurs n’en ont pas) avec les boardgames d’avoir de tels prix comparativement au contenu matériel, surtout en tenant compte du temps de développement de l’auteur ou du travail de l’illustrateur qui disparaissent souvent de l’équation, mais les wargames sont globalement plus chers que les boardgames et je n’ai pas l’impression que le développement de l’auteur soit tellement supérieur.

Le montant des fdp est fictif, il inclut les 20€ de TVA. Donc en boutique ce serait plutôt du 100 € :slight_smile:
Encore 8 jours pour voir !

J’avoue que pour le coup, j’attendrai de le prendre en boutique mais très intéressé par cette proposition.

C’est très principalement lié aux volumes des ventes. Un wargame « à succès » à l’échelle mondiale, c’est 500-1000 exemplaires. Les capacités d’amortissement des coûts fixes n’ont rien à voir avec un boardgame (où un niveau de succès équivalent est à multiplier au moins X10).

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J’allais évoquer la même chose, mais @LordLudo m’a devancé. Pas mieux que lui, je pense que c’est lié au volume de vente.

Parceque c’est de la niche dans de la niche, tu as pas énormément de volumes

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Tu arrives après la wargame :grin:

:door:

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Franchement, je vote pour que tu t’y colles plus souvent. Très agréable à lire.

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Un peu moins de 48 heures avant la fin de la campagne ; dans la dernière actu, l’auteur annonce qu’il a déjà des extensions dans sa besace. Vu le succès de la campagne, on peut espérer que Compass donnera suite. Et j’avoue que certaines factions citées dans le livre de règles mais non jouables dans ce premier jeu me donnent bien envie.

Dans ce genre de cas il vaut mieux attendre le reprint + extensions (au cas où il y aurait des changements importants), ou dans ce type de jeu il y a peu d’évolution sur les règles / jeu de base?

Connaissant Compass (et les wargames), je ne m’attends pas à de gros changements de règles d’un volume à l’autre. En général, les extensions apportent quelques nouveaux concepts ou des « SSR » (special scenario rules). En tout cas, pour les wargames, habituellement, c’est comme cela que ça fonctionne.

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Je vais sûrement payer plus cher, mais j’assume, c’est pris !
Y’en aura sans doute pas des milliers en France et je trouve qu’il faut soutenir une édition particulièrement soignée pour un wargame (= moins dégueulasse que d’habitude, du point de vue d’un joueur de jds!).

Merci @uphir (ou pas, selon que l’on se place de mon point de vue ou de celui de mon portefeuille).

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Pris aussi, je suis faible…

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Le gameplay a l’air plutôt basique, non ?

Sur les règles de base c’est très simple oui, mais il y a aussi des règles avancés sorts/héros, et ça permet de le sortir rapidement justement.

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