En effet. Et c’est plutôt une bonne chose pour ceux qui ne sont pas familiers des hex & counters.
Comme l’a dit @necrosarius, les règles avancées ajoutent du chrome et je pense que l’asymétrie des factions apportent également de la richesse et de la rejouabilité. Cela reste un wargame fantasy ; je ne suis pas persuadé que simuler les lignes de ravitaillement ou les zones de contrôle auraient un quelconque intérêt, en plus d’effrayer ceux qui sont peut coutumier de ce genre de choses.
C’est précisément parce qu’il est simple à jouer qu’il m’a séduit : il va pouvoir sortir dans mon groupe de joueurs. Et la fantasy rassure aussi : ils auront l’impression de jouer à un jds, sans se rendre vraiment compte qu’on a basculé dans le bon vieux wargame hex&counters !
(Moi, y’a rien qui puisse me faire peur, même un Campaign for North Africa je dirais oui, hein. Mais la réputation des wargames est étonnamment dissuasive pour beaucoup de joueurs qui ont commencé avec le jds « moderne »)
J’aurai le miens début juillet. Je suis finalement passé par une boutique et il a été en rupture de stock chez les dealers de wargames quasiment dans la journée. Une réimpression et déjà en cours. Ça a l’air d’être un beau succès.
J’ai lu quelques retours sur Strategikon, et ils sont plutôt (très) positifs. Seul « défaut », les tours de jeu sont assez longs. Du coup, sur une partie à 6 joueurs, la configuration maximum, tu peux attendre pas mal que ton tour revienne, sachant que les seules interactions possibles sont les sorts.
Pour info, il y a une ouverture de boîte sur la chaine du Sergent Rorhark (mon partenaire sur ASL SK) :
Je me permets de recommander sa chaine à tous les amateurs de wargames qui cherchent des vidéos en français. On a peu de chaines à ce sujet.
De plus, toujours pour les amateurs de la langue du Général, une traduction des règles en français est disponible sur Board Game Geek (je ne sais pas ce qu’elle vaut, perso je les avais lu en anglais lors de la campagne).
Jeu reçu aujourd’hui, j’ai hâte d’être à samedi pour y jouer (en solo).
Question aux wargamers : comment stockez-vous les tokens carrés ? J’ai un truc de rangement, le classique de DVG, mais dans l’idéal j’aimerais stocker chaque faction à part, sans trop mélanger les unités. Pour le moment j’ai tout dans des zips, les tokens sont groupés grâce à des élastiques.
Personnellement, j’utilise les casiers de rangement GMT pour les pions (c’est l’équivalent de chez DVG). Tous les retours sont excellents sur ce jeu. J’ai vraiment hâte de l’avoir mais Hexasim semble peiner à se réapprovisionner et je me suis engagé auprès de lui pour qu’il me le mette de côté.
Enfin la réappro est là chez Hexasim (ils ont eu un soucis avec un container qui s’est perdu, puis qui a été coincé par les douanes). C’est commandé ! Vraiment hâte de le tester celui là…
Cette année, il faut absolument que je mette ce jeu sur ma table. Mais en attendant, l’excellente chaine YT Jeux de société en bon québécois a commencé à sortir des vidéos sur le jeu, dont un let’s play.
J’attends surtout la suite (extension) apres avoir fait pas mal de parties de celui la.
As for expansions, the Lore is in place for three expansions, two of them 2-maps, and one 4-maps. I’ve sketched out the maps and history, but it’s pretty loose right now. The next expansion will probably have two maps and 3-4 new factions, the Elves being one, the Assassin’s Guild and Mara Mitai two others. Beyond that I don’t want to say too much, since as I’ve said, it’s only sketched out right now. I’m working on my next Brothers at War entry at the moment. Burning Banners will probably queue up after that, since folks seem interested