Call to Adventure - par Brotherwise Games

Tout pareil ! Je l’avais précommandé fin juin et l’ai reçu dès sa sortie. Pour pré -tester avant de jouer avec mon mari je l’ai fait en solo.
Résultat mon apprenti casse-cou avec un destin de Maître des murmures est allés de Charybde en Scylla.
Orphelin obligé de voler de la nourriture pour survivre il a été tenté par un sombre pouvoir. Après ça il a volé de l’argent, buté un archimage, cramé des villes et s’est un peu racheté en conseillant un roi.
C’est effectivement très calculatoire mais je me marrais à chaque nouvelle carte et j’ai trouvé que cela pouvait être très narratif. Pendant ce temps l’adversaire sorcier me faisait des coups de pute et je râlais comme un putois à chaque lancer de runes.
Je me suis bien amusé.

5 « J'aime »

C’est à toi d’inventer l’histoire qui va avec. Sinon le jeu n’a que peu d’intérêt

3 « J'aime »

Complétement d’accord.
Mais je dis juste qu’il ne faut pas non plus dire aux gens que c’est un jeu narratif, sans quoi il va y avoir des déceptions. Un jeu narratif, c’est beaucoup plus que ce que Call to Adventure propose.
Ce jeu, c’est un splendor like avec une touche d’histoire à se raconter soi même. Le jeu ne raconte rien de lui même. Il n’est donc pas narratif, mais il pousse à notre propre narration. C’est très différent.

Je ne suis pas d’accord, t’as juste une définition de narratif tres cloisonnée. Un jeu narratif, c’est juste qu’il repose sur de la narration, qu’elle fasse participer le joueur ou non.

Alors oui Cta est un peu particulier et ne convient pas a tout le mondre, mais si t’y met du tiens et que ca te plait de broder pour raconter des histoire un comme dans un JDR, l’experience est clairement narrative amha. (Light si tu veux…)

2 « J'aime »

Je vais rajouter mon grain de sel…
Je dirais que CtA propose un support qui permet la narration. Après, c’est l’imaginaire de chacun qui lui permettra ou non de s’exprimer…
Peut on le définir comme un jeu narratif… pas sur, car a mon sens, un jeu narratif doit l’être sans l’aide des joueurs… mais… est ce que thé 7th continent est un jeu narratif, ou X-odus… avec ma définition, pas vraiment… et pourtant…
Sleeping gods ou the isofarian guard semblent être des jeu narratif car ils disposent d’un livre de conte donc on peut les classer dans le genre narratif… mais laissent ils assez la part belle au joueur pour créer leur narration…?

Bref, je crois que je vous rejoint tous les 2, puisque vous dites la même chose…non?

CtA est un jeu… narranitif? :sweat_smile:

4 « J'aime »

Oui on dit bien la même chose :wink:

Ce que m’a effectivement confirmé le crémier avec lequel j’en ai discuté hier et qui l’a testé sur plusieurs parties (mais pas en solo). C’est apparemment bien au(x) joueur(s) de rajouter la couche de roleplay qui fait la différence…

Ça me plaît bien comme approche… mais ça implique effectivement qu’en dehors du solo, les joueurs jouent un minimum le jeu pour avoir l’ambiance qui va bien autour de la table (d’autant plus que vraisemblablement, il semble n’y avoir aucune interaction entre les joueurs …)

1 « J'aime »

oui, pour que le jeu marche bien, il faut bien demander à tes joueurs de lire les cartes lorsqu’ils jouent: il faut lire le défi à gauche puis les resolutions proposées: par exemple (je dis ça de tête) : il y a un meurtre dans la rue, est-ce que cherche à élucider le mystère ou est-ce que je cache le cadavre de ma victime?
Plutôt que de dire : bon c’est un défi à 6 points… si je prends le haut, j’ai une rune verte, si je prends celle du bas, j’ai une rune rouge et une lune…

Si, il peut y avoir de l’interaction entre les joueurs… quand tu penses avoir gagné un défi, et qu’un joueur te place un champion du mal de derrière les fagots, tu la sens bien l’interaction… mais c’est très drôle, et en rajoute à la …narration !
Mais clairement, pour ce jeu, les joueurs doivent bien plus impliquer leur imagination pour profiter pleinement du jeu…

1 « J'aime »

J’ai acheté le jeu pour le solo uniquement mais vous devez vous en douter vu que je radote comme un grand-père et ne cesse d’écrire que je suis un joueur solitaire. :zipper_mouth_face:

Il coche (presque) toutes les cases d’un bon jeu solo :

• Mise en place très rapide
  • Des tours de jeu fluides et des parties qui ne s’éternisent pas
  • Il ne prend pas beaucoup de place sur une table (important quand on ne dispose pas d’un espace dédié au jeu).
  • Je me prends au jeu très facilement et il stimule mon imagination. J’ai vraiment l’impression de faire vivre un personnage et de trouver un lien entre ses différents choix et aventures.

Par contre :

• Trop facile de gagner en solo. J’ai relu la règle du jeu plusieurs fois et j’ai regardé 5 vidéos sur YouTube parce que je pensais que j’avais mal compris la règle.
    Et en fait, non… Du coup, j’ai appliqué cette variante trouvée sur BoardGameGeek pour rendre l’adversaire plus difficile à battre.

Le plus grand changement est qu’en plus du jeu de cartes face cachée et de la pile de défausse, il y a aussi une pile face visible.

Lorsque l’adversaire tire une carte au lieu de la résoudre directement, il la place sur la pile face visible. Je résous n’importe quelle carte sur le dessus de la pile face visible lorsque les conditions correctes sont remplies :

Cruelle trahison : la carte s’applique dès que j’ai un allié.

Champion des Ténèbres : Si je réussis le défi, je le tente de nouveau avec +1 de difficulté

Dure Leçon : Si je rate un défi, l’adversaire gagne un jeton d’expérience

Instiller la peur : quand je tente un défi, je dois choisir un nouveau Défi ou Trait à la place.
Spécial : je mets un jeton expérience sur la carte du défi initial. Si le défi est encore disponible à la fin du tour suivant, je retire la carte et donne l’expérience à l’adversaire. Spéciale 2 : Face à l’adversaire dans le combat final, je défausse Instiller la peur et tire une nouvelle carte.

Sabotage : Si j’ai réussi mon défi, je dois le retenter à nouveau.

Puiser dans les ténèbres : Au moment de prendre mes runes, je remplace l’une d’elle par une rune de force inférieure.

Dans le paquet de cartes Héros : je retire Alliance Improbable, Compagnon d’Armes et Deuxième Chance .

En espérant que ça pourra aider ou donner des idées.

Ca dépend des gens mais au final moi j’ai des joueurs que j’aurais pas soupçonné qui se sont carrément pris au jeu de raconter l’histoire et en redemandent.

Après j’ai un cas atypique de rôliste qui de base voyait des points et ne fait que des points sans vouloir raconter d’histoire. Et quand il a décidé d’un truc… ^^’

1 « J'aime »

C’est ca, faut envisager les cartes en fonction de ton personnages plus qu’en fonction des points uniquement, c’est bien plus fun!

Je confirme, ma dernière partie on s’en mettait plein les dents x)

2 « J'aime »

C’est souvent solitaire un Chronicon avec ce nom :kiwi_fruit:

Assez d’accord sinon, faudra que je test cette variante.

2 « J'aime »

(Je n’ai pas compris). :flushed:

J’ai cru que ton pseudo c’etait par rapport a Enoch. Autant pour moi :kiwi_fruit:

Pardon mon Capitaine, je vous ai enduit d’erreurs :blush:
Non, il s’agit d’une référence à Enoch Arden un poème d’Alfred Tennyson.

1 « J'aime »

Je me sens bof avec ma référence du coup :blush:

Plus qu’a lire le poême du coup.

1 « J'aime »

Merci de m’avoir fait découvrir Enoch Coltrane.

1 « J'aime »

Bon, je viens de faire une lecture attentive des règles fr. Ça a l’air très fluide. Ça fait envie… Vais-je craquer ?

1 « J'aime »

Yep c’est sur