Call to Adventure - par Brotherwise Games

Je pense que CtA, ça passe ou ça casse. Mon frangin essayait d’optimiser à fond et passait à côté de l’histoire (pourtant, ça n’est pas faute d’avoir essayé de l’y faire plonger). Moi, j’essayait de construire mon perso. Quand j’y ai rejoué avec des potes, c’est mieux passé.

Et oui, je n’ai jamais compris pourquoi les gens le comparent à Splendor…

2 « J'aime »

Ca dépend si le joueur en face met un quart d’heure a choisir une carte (mais dans ce cas c’est un « putain de relou » tout court hein =D). Généralement ca tourne assez vite ici.

Par contre oui pas grand chose « à faire » si ce n’est utiliser une carte anti héros (ou héros) pour profiter du succès ou annuler le succès du mec en face. Moi à côté de ça je planifie juste mon tour en voyant ce que je peux jouer, si je dois prévoir de voyager pour changer la rivière et combien de fois je peux me permettre de le faire…

C’est l’un des seuls reproches que je trouvais avéré du texte publié plus haut, y a peu d’interactions.

Typiquement quand je lis ça généralement je ferme la page, c’est gage que la personne n’a pas compris à quoi elle jouait.

Je suis d’accord.

2 « J'aime »

Effectivement, résumer le jeu à un jeu de moteur de production est pour moi un peu hors sujet. (Surtout si on le résume aussi à lancer des dés/runes)

Après la mécanique du jeu est un peu officieuse. Jouer rôle play n’est pas indiqué sur les règles et c’est peut être là le tort de l’éditeur.

Bon après Gus est de plus en plus remonté en ce moment (la chaleur?) rien qu’avec les liens dans l’article on en arrive à des sujets polémiques sur des jeux ptet pas si fautifs que ça… (Hadal et ses règles du jeu débordant d’image de femmes sexys… Je vous laisse voir les règles) (et Victorian mastermind qui a mis des personnages féminins beaux et sexys quand les hommes sont plutôt moches… Fallait il mettre des femmes hideuses ou des hommes beaux? :rofl: ), faut pas lui filer du tuanto core ou du kdm :rofl:

Il a par contre raison sur le fait que le jeu ne me semble pas des plus pertinents à 4 et que l’interaction est limitée. Également sur la lisibilité des runes. Mais on l’aime bien quand même le père Gus.

1 « J'aime »

Je les trouve qd mm assez hors sujet parfois, il se plaignait du décompte de point de wingspan alors que c’est pas bien compliqué, alors que sur d’autres jeux comme l’ile des chats il va encenser ce point.

Sur L’ile des chats toujours, il met dans les moins: « Un gros gloubi-boulga de mécaniques contemporaines : draft, polyomino… Peu original. » / et dans les plus: « De nombreuses décisions douloureuses à prendre : quelle carte drafter, payer, quelle tuile rafler, etc. »

Le changement de structure du site le ramène en plus au niveau des autres blogs, là où avant il se démarquait et proposait une expérience différentte et agréable.

Enfin je digresse…

Il a complètement squizzé la dernière partie du jeu, où on raconte l’histoire du personnage…
CtA n’est evidement pas pour tout le monde, car il faut le jouer en mode roleplay pour en profiter pleinement, mais là, la notation est injuste. Il a aussi squizzé la montée en puissance des perso, et surtout des defis/quetes, et la jubilation de donner une ligne directrice à son perso, d’en faire un personnage à part, bon, mauvais ou en rédemption…

Bref, il est complètement passé à côté du jeu, se discréditant complètement… surtout avec la comparaison avec splendor qui n’a pas de sens…

4 « J'aime »

Super analyse, j’aurais rien à ajouter.
Ca donne la sensation que c’est typiquement le genre de joueur avec lequel on s’emmerde à Il était une fois ou Rigor Mortis. Dès qu’on sort de la stratégie pure et qu’on demande de mettre un peu de soi et de RP, ça coince. Dommage car clairement ce jeu est une très belle proposition, pas une révolution ludique, mais qui fait passer de bons moments et c’est tout ce qu’on lui demande.

1 « J'aime »

Désolé, j’ai encore atteint mon quota de coeur :kiwi_fruit:

Je ne connais pas ces deux jeux, je me renseignerais.

C’est du très léger mais c’est des jeux où tu dois broder une histoire à partir de cartes, et c’est à l’appréciation d’un joueur MJ de décider qui à fait le mieux. Si on est purement dans les calculs et les règles très carrées, c’est sur que ça matchera pas.

1 « J'aime »

Si je peux rassurer (ou pas certain), on a fait notre première partie à 3 hier et c’était vraiment cool.
Tout d’abord, je place un peu le décor. Nous avions autour de la table un fier fermier, un farceur musicien et un incapable disciple (moi).
L’idée de fonctionner en 3 arc : Origine/Motivation et Destinée est vraiment super cool.
On a essayé de vraiment s’y mettre, le fait de dire peu d’interaction est faux car à chaque fois je me permettais de dire, mon cher fermier : « Vas-tu défendre tes terres ou sauver des personnes des flammes voir te chercher un trait studieux, ça tu en as bien besoin, etc bla bla ».

Il faut faire vivre ce jeu. A la fin de la partie, le fermier a gagné avec comme destinée la main du destin, moi je devais être le héros de la destiné (+9 points) mais ce musicien me bloquait tous mes défis, au début j’ai bien ragé surtout quand c’état l’arc de la destinée car ils sont difficiles à obtenir.

Moralité, j’ai vraiment hâte que l’extension soit traduite et je saute dessus.
PS : Par contre trouver des sleeves en 70 x 120 c’est une horreur =(

8 « J'aime »

Après 3 parties, tu as résumé mon avis. J’ai joué en solo et je le trouve facile (trop). Parfois, certaines cartes colleraient tellement à ton histoire par rapport à d’autres mais tu loupes le défi :confused:

On ne peut jouer qu’une carte héros ou antihéros par tour ?

De mon point de vue plusieurs sont possibles

1 « J'aime »

On à jamais limite non plus mais c’est peut être une erreur de notre part :kiwi_fruit:

Je suis le seul à ne pas avoir la carte « Cruelle trahison » dans la boite ? Cette carte est évoquée dans les règles à la page 3 début de page, il s’agit des cartes à écarter pour les parties découvertes sans les alliés et adversaires.

Réponse à moi-même : C’est une carte anti-héro abruti.

3 « J'aime »

Je ne lis plus rien de Gus and Co. Je trouve le ton du site de plus en plus moralisateur.
Concernant l’auteur de l’article, je ne sais pas si il aime les interactions anales. Peut-être qu’à force de vouloir aller au fond des choses, on finit par y rester ?

3 « J'aime »

En plus je lui aurait bien laissé un petit message pour lui conseiller de redonner une chance au jeu mais il a désactivé les commentaires des tests…
Alors qu’en parallèle il a gardé les commentaires sur les sujets a polémique comme son dernier article sur Lovecraft Country, alors qu’il voulait justement les eviter…

1 « J'aime »

Ptête justement que y ait polémique et du coup meilleur referencement :kiwi_fruit:

Hey ! Petite question !
Quand je joue une carte héro me proposant de rajouter une rune à mon défi, est ce que je dois bien faire gaffe à ce que cette rune soit proposée pour faire le défi ? Ou je peux la rajouter même si le défi n’en fait pas mention ?

Merci !

Met une photo de la carte si tu peux mais tu ne peux ajouter a un défit que les runes que ce défit demande normalement.

Il s’agit de cette carte :

Si le défi ne comporte pas ces deux icones, la carte ne sert à rien c’est ça ?

Page 7, y’a cette phrase qui m’a peut être induit en erreur. Il est dit :

« … une carte peut être jouée à tout moment, même si elle offre une Rune qui ne profite pas au Défi en cours ».

Du coup on la jouerait juste pour profiter du point de victoire ?